> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 : le nouveau navigateur Edge ex-Spartan représente le futur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Jango78
  Posté le 26/03/2015 @ 13:08 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Là aussi, sur le nouveau navigateur Spartan, les informations partent dans tous les sens, entre fausses rumeurs ou interprétations à propos d'Internet Explorer, et les rétropédalages de Microsoft.

Et comme dans le cas de OneDrive, en évolution constante, une centralisation des infos consacrées à Spartan, qui n'est qu'un nom de code, ne sera pas inutile.
.
---
.

Et les nouvelles du jour sont justement à propos d'une revirement de Microsoft sur les rôles attribués à chacun des deux navigateurs, ou plutôt à chaque moteur de rendu:


.

Extraits :

" Finalement, Spartan et Internet Explorer ne partageront pas un même nouveau moteur de rendu. Spartan sera seul à intégrer cette évolution. Quant à Internet Explorer 11, il restera inchangé, identique à la version de Windows 8.1.

Au départ, Microsoft avait assuré que Spartan, son nouveau navigateur Web, et Internet Explorer seraient amenés à cohabiter dans Windows 10. D’ailleurs, les deux devaient partager un même nouveau moteur de rendu.

Dans un billet de blog, Microsoft annonce qu’il a finalement changé d’avis. Et si Spartan est présenté par l’éditeur comme son « futur », il n’en va incontestablement pas de même pour Internet Explorer. La firme précise ainsi que seul Spartan, et uniquement ce navigateur, intégrera le moteur de rendu Edge.

Quant à Internet Explorer, pour constituer une « solution efficace sur Windows 10 pour les scénarios legacy et les clients entreprises, il a besoin de se comporter de manière constante par rapport à Internet Explorer 11 sur Windows 7 et Windows 8.1 » met en avant le responsable du projet Spartan, Kyle Pflug. "
.

Article intégral ici:

Spartan est le « futur » et Internet Explorer le passé
http://www.zdnet.fr/actualites/spartan-est-le-futur-et-internet-explorer-le-passe-39816898.htm

.
Donc attention... il n'est pas encore définitivement enterré, sinon ce serait la bronca dans les entreprises, PME/TPE/SMB, et un obstacle à des projets de migration vers Windows 10.

Il faudra du temps pour que Spartan soit parfaitement au point, et surtout parvienne à convaincre les professionnels.

---
.
L'équipe Internet Explorer a fourni quelques raisons différentes de ces changements:

• Le projet Spartan a été mis sur pied pour la prochaine génération du Web, en saisissant l'occasion unique fourni par Windows 10 de façonner un navigateur sur un modèle moderne d'architecture et de service pour Windows as a Service (WaaS). Cette séparation claire de l'ancien et du nouveau nous permettra de tenir cette promesse. Nos tests avec Projet Spartan a montré qu'il est sur la bonne voie pour être hautement compatible avec le Web moderne, qui signifie que le moteur hérité n'est pas nécessaire pour la compatibilité.

• Pour qu'Internet Explorer 11 sur Windows 10 soit une solution efficace pour les scénarios existants et des clients de l'entreprise, il doit se comporter en conformité avec Internet Explorer 11 sur Windows 7 et Windows 8.1. L'intégration de notre nouveau moteur dans Internet Explorer 11 a des implications de compatibilité qui ont un impact sur cette promesse, et aurait amené le navigateur à se comporter différemment sous Windows 10.

• Les commentaires des Insiders et des développeurs ont indiqué que la différence n'était pas claire entre le Projet Spartan et Internet Explorer 11 à partir d'un point de vue des capacités du Web, ou ce qu'un développeur aurait besoin de faire pour offrir des sites Web pour un navigateur par rapport à l'autre.
.

Updates from the “Project Spartan” Developer Workshop
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/03/24/updates-from-the-project-spartan-developer-workshop.aspx
.

Le nouveau navigateur sera présenté en détail aux développeurs lors de la conférence BUILD fin Avril, et donnera lieu à un évènement spécial Project Spartan Developer Event les 5-6 Mai dans la Silicon Valley.

---
.
Autres articles récents:
.

Microsoft Project Spartan : le navigateur de Windows 10 en détails
http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/microsoft-spartan-un-navigateur-alternatif-a-internet-explorer.shtml

.
Windows 10 : seul Spartan disposera du moteur EdgeHTML, IE restera inchangé
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-760353-windows-10-spartan-disposera-moteur-edgehtml-ie-restera-inchange.html

---
.
Ce ne sont pas tout-à-fait les expressions qui conviennent précisément à la nouvelle situation:
.

Spartan : Microsoft enterre Internet Explorer pour l'avenir
http://www.generation-nt.com/spartan-internet-explorer-moteur-rendu-microsoft-edgehtml-actualite-1913523.html

.
Windows 10 : Spartan pousse Internet Explorer vers la sortie
http://www.macg.co/logiciels/2015/03/windows-10-spartan-pousse-internet-explorer-vers-la-sortie-88006

---
.

Et pas non plus question d'Open Sourcer:
.

Microsoft ouvre le développement de Spartan aux éditeurs tiers, dont Adobe
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-760183-adobe-particpe-developpement-spartan-navigateur-microsoft.html

.
Project Spartan : pas d'Open Source mais des contributions comme avec Adobe
http://www.generation-nt.com/project-spartan-adobe-navigateur-microsoft-internet-explorer-actualite-1913463.html


---
.
Deux petites vidéos de Spartan sur la Build 10014:

.
Windows 10 Build 10014 - Project Spartan
https://www.youtube.com/watch?v=Y_BzW2TmSvs

Windows 10: Cortana Integration in Spartan
https://www.youtube.com/watch?v=Fj9QAMVmdbM

---
.
Les travaux en cours:
.

.
Microsoft reveals what they are currently working on for Spartan
http://www.neowin.net/news/microsoft-reveals-what-they-are-currently-working-on-for-spartan

---
.

Aperçu récent d'une évolution de Spartan:

---

Le Mode Lecture sur Spartan v0.2.10014.22:

.

@+



Modifié par Jango78 le 02/05/2015 16:25
Publicité
Sainthelens
 Posté le 26/03/2015 à 15:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Très bonne initiative Jango78, de créer des topics sur des points particuliers ; ce qui permet de faire le point.

C'est vrai qu'il y a tellement d'informations que l'on finit par s'y perdre.

De plus, ça complète le topic de Cherydan dont les informations sont données par ordre chronologique.

Peut -être une suggestion : un topic avec tes commentaires sur le Sécure Boot ? C'est à toi de voir



Modifié par Sainthelens le 26/03/2015 15:11
Jango78
 Posté le 29/03/2015 à 16:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai encore deux ou trois idées en tête, mais j'attends que les thèmes d'actualité se calment un peu. Les sujets techniques récents sont plus ou moins compliqués et manquent de documentation.

@+

Jango78
 Posté le 29/03/2015 à 16:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
En quoi consiste Projet Spartan, et comment est-il différent d'Internet Explorer sur Windows 10 ?
Il y a beaucoup de questions, mais les réponses rattrapent leur retard


" Lors de l'événement presse du 21 Janvier, Microsoft a annoncé que Projet Spartan est une «nouvelle expérience de navigation Web pour Windows 10", et qu'il avait un nouveau moteur de rendu construit pour être compatible avec les standards du Web d'aujourd'hui. Projet Spartan aura trois nouvelles grandes caractéristiques qui le distinguent des autres navigateurs; un mode de prise de notes qui vous permettra d'annoter directement les pages web avec un stylet ou par le toucher, une expérience de lecture sans distraction qui éliminera l'encombrement des pages Web, les rendant plus agréables pour les yeux à consulter avec l'ajout d'une liste de lecture hors ligne, et l'inclusion d'un Cortana contextuel, qui peut vous aider avec les définitions, les directions de recherche, et bien plus pour rendre l'information que vous pourriez chercher facilement disponibles.
.

.
Très bien, voila qui a répondu à nos questions brûlantes initiales, mais ensuite nous en avons eu davantage. Outre les belles nouvelles fonctionnalités de l'utilisateur, Projet Spartan est-il encore juste un IE11 modifié / amélioré ? Que vaut le nouveau moteur de rendu de Projet Spartan par rapport à celui d'IE ? Est-ce que IE va disparaître ?

Lentement, mais sûrement, Microsoft est rentré un peu plus en profondeur sur l'IE Blog pour détailler Projet Spartan. Le géant du logiciel a confirmé que le navigateur next-gen sera une App Windows qui fonctionnera sur PC, tablettes, téléphones, consoles et plus [ndt Xbox One]. Comme Windows 10, Spartan sera fourni comme un service, aussi, de la façon dont Microsoft présente la chose, la question "Quel est le numéro de version que vous faites fonctionner" cesse d'avoir du sens puisque le navigateur recevra continuellement des mises à jour de fonctionnalités au fil du temps. En ce sens, Spartan, sera à la pointe [ndt evergreen].
.

.
Microsoft voulait à la fois que Spartan et IE soient les navigateurs qui affichent tous les sites, anciens et nouveaux, avec précision et aussi vite que possible. Pour ce faire, Microsoft a prévu deux moteurs de rendu intégrés dans les navigateurs. Le premier est Trident (MSHTML.dll), le moteur de rendu existant utilisé dans IE. Bien qu'il ait été rapidement mis à jour depuis le lancement d'IE9, Trident a été conçu pour rester compatible avec le Web du passé. Il a le soutien de l'héritage [ndt legacy support] pour les sites web conçus pour les navigateurs aussi vieux que IE5.5. À l'époque, IE a également fonctionné sur l'Apple Macintosh. Oui, c'était il y a longtemps.
.

(L'ancienne stratégie Spartan avec deux moteurs de rendu distincts)

Le second moteur de rendu est Edge (EdgeHTML.dll). Ce nouveau moteur a commencé comme un fork de Trident, mais ensuite a rapidement divergé vers une entité distincte. Selon Microsoft, créer Edge à pertir de Trident, puis diviser les deux a permis à l'entreprise de conserver tous les grands investissements de sous-systèmes réalisés au cours des dernières années, tout en leur permettant de supprimer tout le support de l'héritage dans le nouveau moteur. Donc, cela laisserait Spartan et IE avec deux moteurs distincts; Trident, qui à partir de maintenant, restera largement inchangé en dehors des mises à jour de sécurité critiques, et Edge, qui continuera à être mis à jour en tant que service avec la technologie et les standards Web avant-gardistes. Microsoft a déclaré que Spartan et IE sur Windows 10 utiliserainet Edge comme moteur par défaut, restituant vos sites Web modernes comme Facebook, Twitter, Outlook.com, YouTube et WinBeta.org et seulement rebasculer temporairement sur Trident lorsque vous essayez d'accéder à des sites hérités. L'inclusion de Trident signifie un gros problème pour les entreprises qui n'ont pas mis à jour leurs sites intranet depuis l'époque ou IE tournait sur Mac, et il doit y avoir un grand nombre de ces entreprises dans ce cas si Microsoft est aussi réticent à tout simplement se débarrasser de Trident.
.



(La nouvelle stratégie de navigateur pour Windows 10; deux navigateurs, chacun avec son propre moteur)

Microsoft a depuis changé d'avis, et a décidé de retirer complètement Trident (MSHTML.dll) de Spartan, et retirer complètement Edge (EdgeHTML.dll) d'IE dans Windows 10. Donc les clients de Windows 10 seront laissés avec deux navigateurs; Spartan uniquement avec Edge, et IE uniquement avec Trident; cela signifie que Spartan sur Windows 10 ne sera pas en mesure de restituer les sites Web hérités. Les clients et les entreprises qui ont besoin de le faire devront se tourner vers IE.

Nous supposons que Microsoft faciletera aux utilisateurs la possibilité de permuter entre les deux navigateurs pour des raisons de commodité. Donc, si par exemple un client tente d'accéder à un site Web hérité sur Spartan, le navigateur affichera avec un message et un bouton qui lancera rapidement le site sur IE, un peu comme la façon dont vous pouvez lancer sur Windows 8.1, avec un clic, un site sur IE Desktop depuis Modern IE. Mais c'est de la spéculation, nous ne savons pas ce que Microsoft pourrait faire ici, nous devons simplement attendre et voir.

.
What is Project Spartan, and how is it different from Internet Explorer on Windows 10 ?
http://www.winbeta.org/news/what-project-spartan-and-how-it-different-internet-explorer-windows-10

---
.

Projet Spartan sera présenté au public -- peut-être sous son appellation commerciale -- lors des conférences Microsoft Build & Ignite de fin Avril~début Mai.

@+

Jango78
 Posté le 03/04/2015 à 20:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le développement de Spartan ne fait encore que commencer... c'est ce que dit Microsoft, et que reconnaît la plupart des journalistes et commentateurs.
.

Petite synthèse d'une session de questions-réponses IEDevChat:

" Tout d’abord, quelques informations en vrac :

• le design général (au moins sur mobile) n’est pas définitif,
• pas de Flash sur mobile,
• il n’est pas prévu de porter Spartan sous d’autres systèmes,
• le nouveau moteur de rendu sera spécifique à Spartan,
• il sera possible d’installer des extensions,
• la fonction Continuum sera supportée pour retrouver les mêmes éléments sur desktop, tableau, mobile,
• pas de nom officiel pour le moment,
• Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10.

Au premier abord, Spartan rompt avec l’interface d’Internet Explorer. Le design est très plat, très sobre, trop diront certains utilisateurs. Les onglets non actifs (pas au premier plan) se confondent trop avec la barre onglet. Le changement d’onglet est ultra-rapide. Par contre, vous allez rencontrer de nombreux crashs en utilisation. Spartan est clairement en développement. Les outils de développement (le fameux F12) sont disponibles (parfois, il faut fermer et rouvrir le navigateur pour les afficher).

Les tests html5 (avec html5test.com) affichent un score de 375 sur 555, idem pour IE contre 516 pour Chrome 40.x et 394 pour Safari 7.1.4. Microsoft a donc encore beaucoup de travail à réaliser pour être totalement « HTML 5 compatible ».

Spartan promet une expérience utilisateur très souple en permettant les annotations, la prise de note et l’utilisation de Cortana. Les principaux paramètres sont immédiatement disponibles. La prise de notes (web note) est très rapide et pratique ! On peut sélectionner et copier des morceaux de pages web. Là aussi très pratique à l’usage. Le design de la fonction mériterait d’être revu pour être moins massif à l’écran. Pour le reste, je suis déjà adepte !

Bien entendu, au-delà de l’interface et l’optimisation Windows 10 et Windows Phone 10, Spartan introduit de grosses modifications sur les moteurs. EdgeHTML doit remettre Microsoft sur les rails face à Webkit et Google. Sa fondation reste Trident, le moteur de rendu historique d’IE. Le moteur restera fermé contrairement à WebKit. Ce moteur promet beaucoup sur les standards (fini le syndrome IE6) et les mises à jours sont régulières.

Par exemple, voir les différentes améliorations du 18 mars : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/03/18/rendering-engine-updates-in-march-for-the-windows-10-technical-preview.aspx

Pour préserver les performances et les standards, EdgeHTML sera uniquement disponible sur Spartan, IE gardera grosso modo son architecture actuelle.

Pour les développeurs, il faudra bien entendu suivre de près les évolutions du navigateur et tester au fur et à mesure les web apps et les sites web. "

.
Suite et fin ici:

Spartan : le nouveau navigateur de Windows
http://www.programmez.com/actualites/spartan-le-nouveau-navigateur-de-windows-22466
.

L'article contient la capture du résultat d'un test HTML5, et en voici une issue du bench Futuremark Peacekeeper... Spartan est identifié en tant que Chrome par la chaîne de l'agent utilisateur:
.

---

Pour quelques autres illustrations de différents écrans de Spartan:

Spartan, le nouveau navigateur de Windows 10 en images
http://www.cnetfrance.fr/news/spartan-en-images-39817250.htm

---
.
Quant à Internet Explorer 11 que des journalistes ont voulu enterrer un peu trop rapidement, la Team IE ne sait pas du tout dans combien de temps ce navigateur pourra être définitivement éradiqué dans Windows 10:
.

.
Il faudra probablement des années de transition aux clients, en majorité chez les entreprises, pour migrer vers des technologies non spécifiques IE.

En attendant cette échéance lointaine, IE va continuer à recevoir des mises à jour et correctifs de sécurité, ainsi que diverses améliorations (il y en a dans la Technical Preview).

A noter qu'IE reste pour l'instant le moteur de recherche par défaut de Cortana...

.
De son côté, Spartan va progressivement être amélioré, complété d'options et de fonctionnalités, mais aussi gagner en performance:
.

---
.

Pour les lecteurs qui sont à la recherche de données tecniques, il y a trois ressources principales.

Le blog MSDN de l'équipe IE:
IEBlog
http://blogs.msdn.com/b/ie/

Centre de développement Internet Explorer
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/ie

Le tableau de bord de suivi du déveleloppement:
Platform Status
https://status.modern.ie/

@+

Jango78
 Posté le 04/04/2015 à 13:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les impressions d'un testeur et une galerie d'images:
.

Spartan : prise en main du nouveau navigateur de Microsoft
http://www.monwindowsphone.com/spartan-notre-prise-en-main-du-nouveau-navigateur-de-microsoft-t104605.html

---

Il y aura semble t-il des clartifications dans les deux semaines qui viennent:
.


.

Et le gros du morceau sera livré au cours de la conférence BUILD à partir du 29 Avril, et la semaine suivante à Ignite qui consacre trois sessions techniques au nouveau navigateur.

@+

Sainthelens
 Posté le 04/04/2015 à 13:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Jango78 a écrit :

Bonjour,

Les impressions d'un testeur et une galerie d'images:
.

Spartan : prise en main du nouveau navigateur de Microsoft
http://www.monwindowsphone.com/spartan-notre-prise-en-main-du-nouveau-navigateur-de-microsoft-t104605.html

---

Il y aura semble t-il des clartifications dans les deux semaines qui viennent:
.


.

Et le gros du morceau sera livré au cours de la conférence BUILD à partir du 29 Avril, et la semaine suivante à Ignite qui consacre trois sessions techniques au nouveau navigateur.

@+

Très intéressant.

Avis moins réservé que certains de nos Amis.

A suivre

Sainthelens
 Posté le 05/04/2015 à 14:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bravo et merci pour cette vidéo Une première !

Jango78
 Posté le 09/04/2015 à 12:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Vue complète des fonctionnalités expérimentales de Spartan v0.11... les développeurs ont largement de quoi faire avec tous ces paramètres:
.

@+

Jango78
 Posté le 14/04/2015 à 12:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les évènements Microsoft se multiplient à l'approche de la RTM de Windows 10.

Le nouveau navigateur Projet Spartan va faire l'objet de deux journées d'information début Mai à l'intention des développeurs:
.


.

" En Mars, l'équipe du Projet Spartan a accueilli un petit atelier sur invitation à notre campus de la Silicon Valley avec la présence de développeurs de sites populaires et de frameworks basés autour de la zone de la Silicon Valley. C'était une occasion inestimable pour nous de partager nos plans et rencontrer face à face avec les développeurs qui construisent avec la plateforme Web.

Nous avons entendu de très bons commentaires de participants et nous sommes ravis d'annoncer que nous allons revenir très bientôt! Les 5 et 6 Mai, nous accueillerons le Project Spartan Web Summit au campus Microsoft de la Silicon Valley à Mountain View, CA. Cette fois, nous nous donnerons à fond pour deux jours de contenus avec des sessions techniques approfondies par l'équipe du Projet Spartan et des conférenciers invités de la communauté du développement Web.

C'est une grande chance de venir rencontrer les ingénieurs construisant nos moteurs de rendu et de JavaScript, gérant nos propriétés Web et des outils de développement comme Modern.IE, RemoteIE, et IE DevChat. Dans nos sessions techniques, vous entrerez dans les dernières technologies Web interopérables; apprendrez comment faire briller votre site ou application Web à travers les navigateurs et platesformes avec des outils comme ECMAScript 6, WebAudio, WebGL, Cordova, SVG elements, et bien plus encore. Nous vous emmènerons sous le capot du Projet Spartan et son nouveau moteur de rendu, vous montrerons les dernières mises à jour de notre feuille de route, et tiendrons une session de questions-réponses avec les dirigeants du Projet Spartan.

Vous aurez également la possibilité de test-drive Projet Spartan sur nos builds les plus récentes au côté des ingénieurs de l'équipe de la plateforme, qui peuvent guider vos tests, répondre aux questions, et recueillir vos commentaires sur les problèmes que vous rencontrez. "
.

Announcing the 2015 “Project Spartan” Web Summit, May 5th and 6th in Mountain View, CA
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/04/13/announcing-the-2015-project-spartan-web-summit-may-5th-and-6th-in-mountain-view-ca.aspx
.

Le site de l'évènement:

Project Spartan Web Summit
http://devchannel.modern.ie/websummit2015

---
.

La boîte à suggestions côté développeurs, loin des préoccupations du grand public et peut-être aussi des webmasters:
.
How can we improve the IE developer experience ?
https://wpdev.uservoice.com/forums/257854-internet-explorer-platform/filters/top

---
.

Les utilisateurs expérimentés trouveront sur cette page des machines virtuelles de Windows 10 préconfigurées pour Hyper-V, VirtualBox et VMware Player, sauf qu'elles ne sont pas des plus récentes:

Téléchargez des MV pour tester IE dans OSX, Linux ou Windows
https://www.modern.ie/fr-fr/virtualization-tools#downloads


Des tests via la plateforme Azure et l'application RemoteApp sont également possibles.

@+



Modifié par Jango78 le 14/04/2015 12:16
Anonyme
 Posté le 14/04/2015 à 12:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour,

Çà c'est du concret, précis, complet, et surtout pertinent

Jango78
 Posté le 22/04/2015 à 22:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Microsoft relance ses fameux Bug Bounty Programs, les programmes de récompenses déjà utilisés par ex. en 2013 pour Windows 8.1 et IE11.

Cette fois c'est la chasse aux failles de sécurité sur le nouveau navigateur Projet Spartan qui est ouverte sur la période du 22 Avril au 22 Juin, et peut rapporter jusqu'à 15.000$. Cependant le paiement d'un montant supérieur est possible en fonction de la qualité et de la complexité de la soumission:
.


.

Le règlement détaillé est présenté sur cette page::
.
Project Spartan Bug Bounty Program Terms
https://technet.microsoft.com/en-us/security/dn972323
.


Article du Microsoft Security Response Center sur l'extension des programmes Bounty:
.
Microsoft Bounty Programs Expansion – Azure and Project Spartan
http://blogs.technet.com/b/msrc/archive/2015/04/22/microsoft-bounty-programs-expansion-azure-and-project-spartan.aspx

---

Thème éminemment complexe et de la compétence des spécialistes et chercheurs en sécurité.

A voir si reprise dans la presse francophone demain.

@+

Jango78
 Posté le 23/04/2015 à 22:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une reprise, mais sans trop développer le sujet:
.

Navigateur Spartan : deux mois pour débusquer de gros bugs de sécurité
http://www.generation-nt.com/spartan-navigateur-windows-10-bug-bounty-microsoft-actualite-1914408.html

---

La fermeture de la chasse étant fixée au 22 Juin, laisserait supposer que la RTM de Windows 10 suivra peu après...

@+

Jango78
 Posté le 29/04/2015 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Là j'ai des doutes.
.

" En janvier 2015, après plusieurs mois de rumeurs, Microsoft a présenté son nouveau navigateur sous le nom de code Project Spartan. La société devrait dévoiler bientôt le nom de son nouveau navigateur qui pourrait être Microsoft Edge.

Project Spartan se distingue d’Internet Explorer par plusieurs éléments, d’abord son interface repensée et le fait que le navigateur devrait être mis à jour très régulièrement pour suivre l’évolution des technologies utilisées sur le Web, mais surtout par son moteur de rendu EdgeHTML qui se base sur un fork de Trident en laissant de côté la rétrocompatibilité. Jusqu’à présent Microsoft devait faire attention à garder un certain niveau de rétrocompatibilité entre Internet Explorer et ses anciennes versions du fait de son utilisation en entreprise, mais cela pénalisait les performances du navigateur sur le marché grand public. Avec Windows 10, l’éditeur proposera Internet Explorer aux entreprises, mais installera Project Spartan par défaut pour le grand public.

Le nom du nouveau navigateur n’a pas encore été révélé et c’est une décision importante pour Microsoft qui a peur, depuis les accidents avec les noms Metro et Skydrive (renommé en OneDrive suite à un différend judiciaire), de nommer trop rapidement son nouveau produit sans prendre le temps de faire les vérifications nécessaire.

Il y a plusieurs mois, Windows Central rapportait une liste des noms possibles pour le prochain navigateur de Microsoft dont voici une copie :

  • Entourage
  • Elixa
  • Evo
  • Evex
  • Endeavor
  • Edge

Ces noms étaient, d’après l’article, étudiés par Microsoft et l’entreprise réfléchissait à leur viabilité en termes d’image de marque et de droits. Ces noms seraient à combiner avec Microsoft, IE ou Internet Explorer pour donner le nom final du produit. À l’époque, Microsoft pensait continuer d’utiliser le moteur d’Internet Explorer en plus d’EdgeHTML à l’intérieur de Project Spartan, mais a depuis annoncé que ce ne serait pas le cas et qu’elle n’utiliserait que le nouveau moteur. "
.

Suite et fin de l'article:

Pourquoi Microsoft Edge pourrait être le nom définitif de Spartan
http://frawin.com/constructeur-2/microsoft/2015/28854_pourquoi-microsoft-edge-pourrait-etre-le-nom-definitif-de-spartan.html

---

Mais les doutes se sont dissipés...

.

@+



Modifié par Jango78 le 02/05/2015 16:04
Jango78
 Posté le 29/04/2015 à 20:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
" Microsoft vient de dévoiler le nom commercial qui sera utilisé pour le nouveau navigateur Internet qui succédera à Internet Explorer dans Windows 10. Les utilisateurs qui testent actuellement Windows 10 le connaissent sous le nom « Project Spartan ». Microsoft avait déjà prévenu qu’il s’agissait d’un nom de code.

Le nouveau navigateur de Microsoft dans Windows 10 s’appelle… Microsoft Edge. Avec, Microsoft espère réellement revenir dans la course des navigateurs. Pendant de longues années, Internet Explorer a été le navigateur le plus utilisé dans le monde. Aujourd’hui, c’est encore le cas, mais Google Chrome commence sérieusement à le rattraper petit à petit au fil des trimestres. "
.

Suite et fin de l'article + vidéo:

[#Build2015] Windows 10 : le navigateur Internet de Microsoft s’appelle « Microsoft Edge »
http://kulturegeek.fr/news-57768/windows-10-navigateur-internet-microsoft-sappelle-microsoft-edge

---

BUILD 2015 : Project Spartan devient Microsoft Edge
http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-765206-build-2015-microsoft-edge.html

@+



Modifié par Jango78 le 29/04/2015 20:18
Jango78
 Posté le 02/05/2015 à 16:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le nom définitif du nouveau navigateur Projet Spartan, a donc été révélé pendant la keynote du 29 Avril à la conférence BUILD de San Francisco.
.

" Ce matin, Joe Belfiore est monté sur la scène de la BUILD 2015 pour partager davantage sur le prochain chapitre de notre histoire pour Windows 10, y compris en dire plus sur «Projet Spartan», notre nouveau navigateur par défaut pour Windows.

Nous sommes heureux de partager l'annonce de Joe que le nom officiel de Projet Spartan est Microsoft Edge. Vous verrez ce nom arriver dans des futures Insider Preview Builds de Windows 10, ainsi que dans nos ressources de développement web très bientôt.

Dans le cadre de notre focalisation sur l'innovation pour rendre le Web plus productif que jamais, nous présentons un tout nouveau modèle de Page Nouvel onglet, et un nouveau modèle d'extension basé web pour Microsoft Edge - vous pouvez en apprendre plus à ce sujet dans le post de Terry, " Welcoming Developers to Windows 10 ", sur le blog Windows.
.

Introducing Microsoft Edge: The New Windows 10 Browser
https://www.youtube.com/watch?v=iH1D31YHsgY
.

Modern.IE et IEBlog

Microsoft Edge est l'avenir de notre stratégie de navigateur, et en conséquence nous allons archiver le Blog IE à partir de cette semaine alors que nous renouvelons nos propriétés Web avec la nouvelle marque. Branchez-vous sur le Microsoft Edge Web Summit pour en savoir plus!

Microsoft Edge Web Summit

Nous aurons beaucoup plus à dire sur Microsoft Edge lors de notre premier Sommet Web Microsoft Edge à Mountain View la semaine prochaine, les 5 et 6 Mai 2015! L'équipe derrière Microsoft Edge présentera les dernières mises à jour de notre feuille de route, le moteur de rendu EdgeHTML, et le moteur JavaScript Chakra; et une gamme fantastique de conférenciers invités partageront leur expertise sur des technologies Web modernes comme ES6, SVG, WebGL et WebAudio. Nous venons d'ajouter une capacité d'accueil supplémentaire, assurez-vous donc pour vous inscrire gratuitement aujourd'hui ou écouter la diffusion en direct sur Channel 9 pour suivre toutes les mises à jour, à partir de 10h00 PDT le 5 Mai.

Microsoft Ignite

Egalement la semaine prochaine se déroule notre conférence Entreprise et IT Microsoft Ignite à Chicago, du 4 au 8 Mai 2015. Avec 6 talk-shows, 3 sessions Expo, Offgice Hours, un atelier de réduction, et un stand sur le premier niveau de l'exposition, il n'y aura pas de possibilité d'échanger avec l'équipe Enterprise Browsing Team. Vous pourrez en apprendre davantage sur Microsoft Edge et Internet Explorer dans Windows 10, y compris sur la gestion des deux navigateurs, des conseils, des astuces et des méthodologies sur la mise à niveau vers Internet Explorer 11. Vous pouvez vous brancher sur Ignite en direct sur http://ignite.microsoft.com à partir de 9h00 CDT, le 4 Mai.

A la semaine prochaine! "
.

Microsoft Edge is the browser for Windows 10
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2015/04/29/microsoft-edge-is-the-browser-for-windows-10.aspx

---

La conférence Microsoft Ignite, étalée sur 5 jours, est la plus importante de l'année, techniquement un cran au-dessus de la BUILD.

Au programme, des keynotes et plus de 1.100 sessions techniques de haut niveau pour les développeurs, IT Pros, implémenteurs, influenceurs, décideurs... monstrueux !

@+

Jango78
 Posté le 02/05/2015 à 17:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Petit article de synthèse sur Microsoft Edge, son annonce et ses principales fonctionnalités:
.

Le projet Spartan s’appellera Microsoft Edge et il supportera les extensions Chrome et Firefox
http://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/04/30/le-projet-spartan-sappellera-microsoft-edge-et-il-supportera-les-extensions-chrome-et-firefox/3492/
.
---

Une n'a pas été citée: l'interaction Ask Cortana / Demander à Cortana, pour les sites compatibles avec l'assistante numérique de recherche:

Windows 10: Cortana Integration in Spartan
https://www.youtube.com/watch?v=Fj9QAMVmdbM

.

Arfff !

@+

Jango78
 Posté le 04/05/2015 à 19:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

" Microsoft a dévoilé, lors de sa conférence BUILD 2015, le nom final de son nouveau navigateur. Spartan se nomme Microsoft Edge. L’appellation a une importance pour le succès mais les performances rentrent aussi dans l’équation. Sur ce point, des benchmarks officiels dévoilés par Microsoft montrent que Chrome et Firefox sont battus.
.


.

L’annonce a été faite durant la deuxième journée de l’événement Build 2015 de Microsoft. Selon ses résultats, Edge dispose d’un fort potentiel puisqu’il se montrerait déjà (il est toujours en développement) plus rapide que la concurrence, incarnée par Google Chrome et Firefox de Mozilla.

JetStream et Octane 2.0, Firefox et Chrome battus par Microsoft Edge

La firme s’appuie sur deux benchmarks, JetStream et Octane 2.0. S’il est possible de prendre ceci avec des pincettes, il est utile de souligner que ces deux applications ont été développées par des rivaux de Microsoft, Apple et Google.

Octane 2.0 propose un indice de référence qui mesure la performance du moteur JavaScript. Il comprend tout une série de tests qui peuvent être exécutés sur PC mais aussi sur smartphones et tablettes. Il met en souffrance le navigateur avec des charges de travail et des profils d’exécution d’applications Web réelles. JetStream propose de son côté plusieurs points de repère, comme SunSpider 1.0.2. Il mesure les performances classiques et exploite quelques exemples réels.
.

.

Suite et fin de l'article:

Microsoft Edge donne une leçon à Chrome et Firefox ?
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/microsoft-edge-donne-une-lecon-a-chrome-et-firefox-20150504

@+

Jango78
 Posté le 04/05/2015 à 19:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Deux slides montrés à la conférence BUILD... ils synthétisent l'ensemble des améliorations visant le nouveau navigateur Microsoft Edge, qu'elles soient déjà effectives, en développement, ou en projet:
.

.
@+

Jango78
 Posté le 04/05/2015 à 19:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
" Et si les articles et pages Web compris de travers à cause de la barrière de la langue étaient du passé ? Edge, le successeur d’Internet Explorer, pourrait être capable de traduire automatiquement les pages Web en fonction de votre langue maternelle.

La semaine dernière, lors de la Build, Microsoft dévoilait le nom de son prochain navigateur Web, adieu projet Spartan, bonjour Edge. La conférence destinée aux développeurs était l’occasion d’annoncer que le successeur d’Internet Explorer serait également pourvu d’extensions – une option incontournable sur les navigateurs Web modernes. Ces dernières arriveront à l’automne, tandis que Windows 10 sortira cet été.

A l’occasion de la conférence Ignite, tenue en ce moment à Chicago, Joe Belfiore, vice président de Microsoft, a fait une petite démonstration de Edge. On savait depuis longtemps que la navigateur bénéficierait, à l’instar de Safari, d’un mode lecture qui met en avant le contenu en n’affichant que le texte et les images.
Grâce à une extension de Microsoft, le passage en mode lecture permettra également la traduction automatique du contenu. En l’occurrence, un article rédigé en espagnol traduit en anglais. "
.

Un article originellement en espagnol traduit automatiquement en anglais dans Edge.
.

Suite et fin de l'article:

Grâce à ses extensions, Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, traduira le Web
http://www.01net.com/editorial/653891/grace-a-ses-extensions-edge-le-nouveau-navigateur-de-microsoft-traduira-le-web/

@+

PierreYves18e
 Posté le 04/05/2015 à 20:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Le mode " Lecture " sur Edge est très agréable et la lecture de longs articles reposante. Une extension sur Firefox est peut être encore mieux réussie :

" Clearly ". A essayer...



Modifié par PierreYves18e le 04/05/2015 20:17
Jango78
 Posté le 05/05/2015 à 21:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

La liste changements et problèmes connus sur la version 0.11.10074.0 est plutôt mince:
.

Microsoft Edge Changelog
http://dev.modern.ie/platform/changelog/

@+

Jango78
 Posté le 06/05/2015 à 11:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le code source de Microsoft Edge restera confidentiel. Dans une foire aux questions, Microsoft explique que le passage à l'open source pour son nouveau navigateur web n'est pas au programme. Pour le moment.
.

" En l'état actuel des choses, Microsoft n'a pas prévu d'ouvrir le code source de son nouveau navigateur web, dont le nom définitif – Edge – a été dévoilé fin avril. Alors que l'hypothèse d'un basculement vers l'open source a été évoquée ces derniers mois, en particulier par des employés de l'entreprise américaine, cette dernière a clarifié ses positions dans une foire aux questions.

"Pour le moment, nous ne prévoyons pas d'ouvrir le code source de Microsoft Edge ou de ses composants", écrit le groupe américain, qui ajoute néanmoins reconnaître l'importance d'une plus grande transparence sur sa feuille de route et les technologies employées. La firme de Redmond est aussi disposée à coopérer davantage avec les principaux contributeurs de moteur de rendu. Mais ça n'ira pas plus loin. "
.

Suite et fin de l'article:

Microsoft ne prévoit pas de rendre Edge open source
http://www.numerama.com/magazine/33010-microsoft-ne-prevoit-pas-de-rendre-edge-open-source.html
.

---

Microsoft Edge sera lancé cet été, mais son développement se poursuivra, comme celui de Windows 10, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités:
.

@+

Jango78
 Posté le 06/05/2015 à 16:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
" Avec Edge, anciennement Project Spartan, Microsoft souhaite jouer la carte de la transparence. Alors que l’éditeur ne disait pas grand-chose d’Internet Explorer au fur et à mesure des mises à jour, il met cette fois en place de vraies notes de version, à la manière d’un Firefox ou d’un Chrome.

Microsoft tient à ce que tout le monde le sache : à nouveau navigateur, nouvelle philosophie. La firme veut montrer que tout est géré de manière différente aujourd’hui, et cela passe notamment par la communication. Ainsi, comme on le sait, Internet Explorer mourra de sa belle mort : non seulement il ne sera plus le navigateur par défaut dans Windows 10, mais il n’existera même plus sur les smartphones. À la place règnera Edge, anciennement Spartan, et le nouveau venu ne parle que de légèreté, de respect des standards et de productivité. Des points que nous analyserons quand le produit sera finalisé, ou du moins quand il contiendra toutes ses fonctionnalités.

Et l’éditeur veut changer la manière dont son navigateur est perçu, en particulier par les développeurs web. Chaque nouvelle mouture aura donc droit à des notes de version claires, listant les nouveautés, modifications et corrections qui seront apportées à chaque mouture. Pour un utilisateur de Firefox, Chrome ou Opera, ce changement peut faire sourire. Après tout, Microsoft n’invente rien ici et se contente de s’aligner sur la concurrence. Mais le mouvement sera certainement apprécié, d’autant que la firme a déjà indiqué qu’Edge serait une application universelle comme les autres (ou presque) et qu’elle serait souvent mise à jour via le Windows Store. "
.

Suite et fin de l'article:

Edge (Spartan) s'aligne sur la concurrence avec des notes de versions claires
http://www.nextinpact.com/news/94024-edge-spartan-saligne-sur-concurrence-avec-notes-versions-claires.htm

@+



Modifié par Jango78 le 06/05/2015 16:49
Jango78
 Posté le 06/05/2015 à 21:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Une confirmation de ce qui était pressenti depuis un bon moment:
.

" Microsoft Edge sera le navigateur Web par défaut dans Windows 10 et ne sera finalement pas disponible pour les versions antérieures de Windows. L'idée d'un navigateur Open Source est également écartée.

Internet Explorer appartient presqu'au passé pour la firme de Redmond et le futur de la navigation Web est incarné par Microsoft Edge (anciennement Project Spartan). L'objectif est d'embrasser allègrement les standards modernes tout en poursuivant la course aux performances grâce à un nouveau moteur de rendu EdgeHTML (un fork de l'historique Trident) et le moteur JavaScript Chakra.

En se débarrassant des contraintes de rétrocompatibilité qui alourdissent le code d'Internet Explorer (celui-ci deviendra une roue de secours le cas échéant), Microsoft veut allez de l'avant avec Microsoft Edge en repartant sur une nouvelle base. Il faudra bien évidemment convaincre en premier lieu les développeurs Web et c'est pourquoi Microsoft vient de mettre en ligne un site dédié.

Sur le site Microsoft Edge Dev, les développeurs vont pouvoir trouver tout un tas de ressources en rapport avec Microsoft Edge ainsi que des notes de version et une feuille de route pour les implémentations de fonctionnalités (et comparer ce qui se fait ou pas chez les autres navigateurs). Ce site reprend en fait le flambeau du site Modern.IE.

Une FAQ a également été mise en ligne. Via celle-ci, on apprend notamment que Microsoft Edge sera une exclusivité propre à Windows 10. Rappelons qu'il s'agit d'une application universelle. Contrairement à ce qu'avait laissé entendre l'équipe de développement de Project Spartan en début d'année, il n'y aura donc pas de Microsoft Edge (et par voie de conséquence son moteur EdgeHTML) pour Windows 7 et Windows 8.1 (ou Windows Phone 8.1). "
.

Suite et fin de l'article:

Microsoft Edge fera l'impasse sur Windows 7 et 8.1
http://www.generation-nt.com/microsoft-edge-navigateur-internet-explorer-windows-10-spartan-actualite-1914737.html

@+

---

@+

Jango78
 Posté le 06/05/2015 à 23:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

.
Les développeurs font le ménage... plus de 220.000 lignes de code MSHTML ont été retirées du moteur EdgeHTML, plus de 300 API dégagées, comme par ex. les Contrôles ActiveX, VBScript... les fameux BHO's Browser Helper Objects.

Le besoin en Contrôles ActiveX a été réduit de façon significative grâce aux possibilités d'HTML5, capable de produire du code interopérable entre les navigateurs.

Microsoft Edge supportera nativement le rendu PDF et intègrera Adobe Flash Player, tous deux en tant que fonctionnalités, plutôt que faire appel à des plugins externes.
.


.
.

A break from the past, part 2: Saying goodbye to ActiveX, VBScript, attachEvent…
http://blogs.windows.com/msedgedev/2015/05/06/a-break-from-the-past-part-2-saying-goodbye-to-activex-vbscript-attachevent/

@+

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 54,94 €
54,94 € 80 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 54,94 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 80 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.


Voir le bon plan
Mini PC ACEMAGICIAN GK3 Pro (Celeron N5105, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 249,91 €
249,91 € 299,99 € -17% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le mini PC ACEMAGICIAN GK3 Pro qui passe à 249,91 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 299,99 €.

Ce mini PC intègre un processeur Intel Celeron N5105 (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M.2 de 512 Go (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Intel UHD. Il intègre le WiFi 5, le Bluetooth, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un connecteur VGA et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques et multimédia, totalement silencieux, économe et qui ne prendra pas de place ! Il peut même être directement fixé à l'arrière d'un écran PC grâce à son support VESA.


Voir le bon plan
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL50S-B à 199,99 €
199,99 € 229,99 € -13% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync. 


Voir le bon plan
SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 117,90 €
117,90 € 160 € -26% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 117,90 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.


Voir le bon plan
Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 Neo (nivellement auto, 220x220x250mm) à 200,64 €
200,64 € 350 € -43% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 qui passe à 200,64 €. Utilisez pour cela le code NNNESOLDEV2NEO dans le panier puis payez par Paypal pour obtenir une remise supplémentaire de 10$ (9,36 €). On la trouve ailleurs autour de 350 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Pologne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 Neo est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme le nivellement automatique, la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler. 

Si vous cherchez à vous lancer dans l'impression 3D, c'est l'imprimante qu'il vous faut !


Voir le bon plan
SSD Lexar NM610PRO 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3300 Mo/s) à 99,99 €
99,99 € 130 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSDLexar NM610PRO 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 300/ 2 600 Mo/s. Il est garanti 3 ans.


Voir le bon plan

Sujets relatifs
Avoir les barres d'outils dans le nouveau navigateur Edge
windows 10 ecran d'acceuil
installer windows 10
windows 10 sur dvd
windows 10
Activation Windows 10 avec licence Windows 7
Upgrade vers Windows 10 - license windows 7
windows store
Windows 10 : les mises à jour automatiques obligatoires
BUG Windows 10 V.10240
Plus de sujets relatifs à Windows 10 : le nouveau navigateur Edge ex-Spartan représente le futur
 > Tous les forums > Forum Windows 10