| ||||||||
Astucien | Bonjour. Je découvre, dans les paramètres de Win10, une proposition : obtenir dès maintenant la mise à jour anniversaire !! Est ce que çà vaut le coup et est ce sans risques ?? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Non cela n'est pas sans risque, je dirais même un véritable catastrophe. Je m'explique: je possède 2 PC un vieux Dell XPS de 2008 un un desktop récent que j'ai assemblé moi-même (CPU 3.6 GHz, 12GB de RAM, 1 HDD de 1T avec 3 partitions, CG NVIDIA Geforce 660) et qui tourne à merveille depuis plus de 2 ans maintenant. Pour le portable DELL, j'ai toujours fait des mises à jour depuis Vista vers W7, puis vers W8.0 Pro suivi de 8.1 pro. Je suis passé sans encombre à windows 10 aussi... J'ai installé cette nouvelle mise à jour "Anniversaire" sans aucun problème. Ceci dit, je n'ai dans ce portable que le systeme d'explotation et les programmes que j'utilise sur un SSD que j'ai installé en lieux et place du HHD d'origine qui me sert aujourd'hui en disque externe pour conserver mes données. De même pour le PC, je l'ai assemblé en W7 Pro 64bits, passé en 8.0 Pro 64bits, 8.1 Pro64 bits et W10 Pro64bits avec ces précédents mise à jour (actuelle version 1511) Confiant, je me suis lancer à installer la mise jour anniversaire sur mon PC de bureau, toute l'installation c'est déroulée normalement dans les temps estimés. La configuration terminée, je vais dans l'explorateur et là je vois que mes 2 partitions n'apparaissent plus, je verifie dans "gestion des disques" , mes partitions sont bien là mais sans lettre d'attribué, j'essaie de leur attribué une lettre, message d'erreur, avec conseil de redémarrer le PC, ce que je fais. C'est là que les ennuis commencent, le PC mouline et au bout du compte message d'erreur" inacessible boot device" avec invite de redémarrer pour réparation automatique....rien n'y fait, même refaire la MBR n'apporte rien. Je regarde sur google et là je vois que je ne suis pas le seul, même problème partout et Microsoft n'a aujourd'hui aucune solution.....Je me retrouve donc avec un PC qui ne démarre plus, et les solutions "windows" de retour arrière ou de restauration de marche pas ( la mise à jour efface et désactive la restauration). Par chance, je possède Acronis True Image qui me fait une sauvegarde complète tout les 2 jours, grâce au disque de démarrage Acronis, je peux ré-installer mon système en une dizaine de minutes. Hier par acquis de conscience, j'ai refait l’installation d'Anniversaire", même chose... je suis revenu à la version 1511 qui marche très bien et j'attends que Microsoft ait régler se problème. Il y a des solutions proposées sur certains forum, je ne les ai pas toutes essayé mais elle ne sont pas simple et ne marche pas, "Anniversaire" est une "mise à jour" pas un nouveau système d'exploitation. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement. | |||||||
Astucien | Merci " jack_49 " pour ce précisions . Nous avons appris à nous méfier des m-à-j de Windows ! Je vais donc suivre ton conseil et attendre que cette m-à- j " anniversaire" soit fonctionnelle . Je suis aussi sous la version 1511 qui tourne très bien . Bonne journée. | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | OK et merci Wullfk | |||||||
Petite astucienne | Bonsoirà tous, Je me permets de m'incruster dans votre discussion. @ jack_49. Votre témoignage m'est intéressante car vous avez 1 PC avec SSD et 1 PC avec un HDD, donc deux types de configurations à comparer. Et j'aimerais vous poser une question : avec quel outil aviez- vous partitionné le HDD de votre Pc desktop ? ( partionneur tiers ou Windows? ) Merci d'avance de votre réponse. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Il faut que je précise, le PC avec SSD est un portable DELL XPS M1530 (03/2008) qui a retrouvé une nouvelle jeunesse avec ce disque SSD. Par DELL il est supposé ne pas être actualisable sur Windows 10 perte d'applications ( empreinte, bluetooth, etc...) mais tout fonctionne à merveille même cette mise à jour "anniversaire", ceci dit, ce portable est en 32 bit mais aussi en version Pro. Donc il semble que seulement le W10 Pro 64bit "anniversaire ne fonctionne pas. Pour partitionner mes disques, j’utilise à partir d'un "boot CD" d'Acronis, Disk Director 11 que je possède depuis plusieurs années. Ce logiciel fonctionne très bien et il est très fiable. Vous pouvez trouver sur PC Astuces un logiciel gratuit (http://www.pcastuces.com/logitheque/epm.htm ). Je ne sais pas ce que vaut ce logiciel, les "gratuits" étant la plupart du temps limités à des fonctions de bases. Quoi qu'il en soit, Disk Director 12 (nouvelle version) ou la version payante de EaseUS sont aux environs de 35,00€ ce qui me semble extrêmement cher pour un logiciel qu'on utilise que très rarement voir une ou deux fois. Quand à l'outil intégré windows, je ne l'ai jamais testé du fait que je possédais déjà Disk Director 11 mais il me semble aussi très limité. J'espère avoir répondu clairement et complètement à votre question.
Cordialement, | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
(une mise à jour ne repartitionne pas, c'est du moins comme ça que j'entends ce vocable ; La solution est pourtant "simple", mais insuggérable par MS : supprimer les partitions, et les recréer ! (et cela est possible avec Gestion des disques de W, qui toutefois refuserait tout "déplacement de bordure de gauche" ; En effet, je trouve que MS (et d'autres) ne promeut pas assez les sauvegardes ... "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; ... ils préfèrent que l'utilisateur soit dépendant. Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2016 12:29 | |||||||
Petite astucienne | Bonjourà tous, @jack : Merci beaucoup pour votre réponse vraiment détaillée sur la configuration de vos Pc, sur les outils que vous utilisez et sur vos observations personnelles . Votre témoignage me servirait aussi de référence pour m'aider à décrire un problème sur le DDI, si jamais il en survenait un. Pour l'instant, j'attends de voir comment mon pc va se comporter sous 1607 plus tard ( car mon pc est sous W10 home 1511) ( la crainte, chez moi, c'est de ne pas savoir distinguer toujours entre un pb constitutionnel de l' OS, un pb d'application tiers, un pb matériel et un pb de fausse ou d'omission de manip de ma part ) Encore merci beaucoup. Bonne après-midi à vous et à tous,
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Grand Maître, Je ne comprends pas bien le sens de votre intervention. Je n'ai jamais écrit que la mise à jour avait partitionné mais que mes partitions étaient devenu invisibles et n'avaient plus de lettre affectées et qu'il était impossible de leur en affecter une, la seule recommandation était de redémarrer windows ce qui était pire puisque le message "inacessible boot device" apparaissait alors. Je me cite: "je verifie dans "gestion des disques" , mes partitions sont bien là mais sans lettre d'attribué, j'essaie de leur attribué une lettre, message d'erreur, avec conseil de redémarrer le PC, ce que je fais. C'est là que les ennuis commencent, le PC mouline et au bout du compte message d'erreur" inacessible boot device" avec invite de redémarrer pour réparation automatique....rien n'y fait, même refaire la MBR n'apporte rien. " J'ai, comme je l'ai expliqué fait plusieurs mise à jour, sur plusieurs ordinateurs, depuis XP et Vista, jamais je n'ai rencontrer de problème de ce type. Je connais la différence entre "mise à jour et installation d'un nouvel OS". Par ailleurs, à AUCUNE de mes mise à jour précédentes, j'ai eu mes partitions qui ont "disparues" (invisibles), je vous invite cordialement à taper sur Google "Windows 10 Anniversaire, inacessible boot device" vous y verrez plusieurs cas similaires et pas qu'en France, avec la description des même symptômes. Par ailleurs, il semble que ce problème soit uniquement avec Pro 64 bit, puisque avec mon portable en Pro 32 bit tout c'est déroulé parfaitement. Bien cordialement. | |||||||
Astucien | Je n'ai pas pris le sujet au début, mais effectivement ce problème de partitions invisibles après la MàN de 1511->1608 existe bien, plusieurs articles en font état. Celui-ci par exemple. Extrait :
RAS sur mes machines, toutes en Édition Pro 64 bits. Modifié par nestorD le 18/08/2016 13:58 | |||||||
Petit astucien | Bonjour NestorD, merci de votre contribution. Par contre je ne m'explique pas pourquoi je rencontre ce problème, c'est bien la première fois. A la première tentative, j'ai fait comme pour les fois précédentes, j'ai gardé connecté mes clés USB et mon disque dur externe de sauvegarde, plantage comme décris précédemment. A la deuxième tentative, j'ai tout déconnecté pour être sûr d'éviter toute interférence, mais le résultat a été strictement identique. J'ai lu sur l'un des forums où j'ai fait des recherches que ce plantage n'arrivait que sur les machines en W10 Pro 64bit, êtes-vous en "Pro 64bit" aussi ? Cordialement. | |||||||
Astucien | Bonjour,
Oui oui. Je ne sais pas ou ça en est mais a priori, sauf si cela a évolué depuis. Microsoft a indiqué : "Sharath Srinivasa de chez Microsoft explique qu’un patch sera publié. Elle stipule que les utilisateurs qui ne veulent pas attendre sont invités à revenir à leur précédente version de Windows. Les partitions touchées par le problème devraient réapparaitre." Je n'en sais pas plus. | |||||||
Grand Maître astucien |
La MàN 1507 --> 1511 repartitionne. https://www.google.fr/search?q=Windows+10+Anniversaire%2C+inacessible+boot+device&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=PqO1V-SLA4Tu8wfmqYrABg (néanmoins je ne sais pas chercher : le premier lien semble, à l'heure où je cherche, sans rapport avec une tentative d'assignation de lettres disparues http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/inaccessible-windows-actualisation-sujet_984360_1.htm le deuxième est une video en gb etc. Bref, "vous y verrez plusieurs cas similaires et pas qu'en France, avec la description des même symptômes" je n'ai pas trouvé. Par contre les sujets sur PC Astuces évoquent ce pb, par exemple : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=1&REP_ID=5534898, mais l'affolement - légitime, même quand on a des sauvegardes - concerne la perte de données, pas le défaut de démarrage)
Et le sens de de mon intervention, c'est pour dire que la solution était de supprimer les partitions auxquelles on ne peut plus assigner de lettres, puis de les récréer ; Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2016 14:27 | |||||||
Petit astucien | Cher Grand Maitre,
j'ai évoqué 2 problemes avec cette mise à jour: disparition de mes 2 partitions et au redemarrage "inaccessbible boot device"; je me re-recite: "je verifie dans "gestion des disques" , mes partitions sont bien là mais sans lettre d'attribué, j'essaie de leur attribué une lettre, message d'erreur, avec conseil de redémarrer le PC, ce que je fais. C'est là que les ennuis commencent, le PC mouline et au bout du compte message d'erreur" inacessible boot device" avec invite de redémarrer pour réparation automatique....rien n'y fait, même refaire la MBR n'apporte rien. " Quand à supprimer mes partitions qui ne sont là que pour stocker des données qui seraient perdue pour de bon, je n'en vois pas la nécessité dans la mesure où j'ai une partition "C", "système" qui est seule impliquée dans la mise à jour. Le plus inquiétant est au redémarrage le "inaccessible boot device" et MBR irréparable. | |||||||
Grand Maître astucien |
Ton problème global, bien que peu répandu ... (soit il ne s'agit que de partoches inaccessibles, sans pb de démarrage, soit de démarrage, indépendamment de l'Anniversaire et/ou sans mention de disparition récalcitrante de lettres ; mais je ne sais pas chercher ) ... montre bien que ce n'est pas une simple mise à jour, qui effectivement devrait se borner au contenu de C: ; c'est toi, qui parles de mbr. C: n'est pas seule impliquée ; si ce n'était Q que de lettres vite réassignées, oui (elles n'existent que PAR et POUR l'OS Microsoft courant) ; Mais il est trop tard pour vérifier mon hypothèse, à savoir que tu aurais peut-être pu redémarrer en faisant autrement, ce qui était impossible à deviner. (les MàN de 10 n'aiment pas les partitionnements, mbr ou ce qui en tient lieu, exotiques : des fois simplement l'installation du gestionnaire de démarrage d'un imageur les contrarie. | |||||||
Petit astucien | Merci Grand Maitre ce cette très positive et constructive contribution
| |||||||
Petite astucienne | Bonsoir à tous, Je vous remercie tous de m'apporter vos lumières. (Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, ma question se posait effectivement dans le contexte des publications sur les différents bugs liés à la màj 1607 et impliquant les disques durs. Et ma réponse de 13h 27 était censée venir directement après celui de jack_49 à 10h 13.) Bonne soirée à tous, | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|