> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 fait des siennes
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cetace
  Posté le 06/05/2026 @ 10:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J'ai un PC tour qui a une dizaine d'années.

Je n'ai jamais eu de Pb jusqu'ici, j'ai restauré des images sous Macrium de nombreuses fois sans Pb..

J'ai restauré une image récemment comme d'habitude.

Tout se passe bien, mais au bout de quelques jours il démarre avec un bureau presque vide, pas de navigateurs, à part Chrome.

On me demande le mot de passe de démarrage windows que je n'ai plus car depuis l'installation, j'ai demandé à ne pas inscrire le mot de passe, donc Windows s'ouvrait normalement.

Par contre j'ai les programmes dans le menu démarrer.

Les programmes s'ouvrent normalement en cliquant dessus..

Mais si je clique sur firefox, j'ai un firefox nu et je ne peux pas avoir mes marques pages ni rien du tout.

Je suis obligé de remettre une image et 2 ou 3 jours après le même phénomène se reproduit.

Existe-t'il une solution pour retrouver le mot de passe d'ouverture ?

J'ai essayé, on me demande de mettre un code envoyé sur mon adresse mail, rien ne marche.

Je voudrais bien ne pas réinstaller windows.

Publicité
Lobos95
 Posté le 06/05/2026 à 11:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Tu as testé ton ordi avec ton antivirus ?

PatrickD
 Posté le 06/05/2026 à 11:43 
  Maître astucien

Poildecarotte
 Posté le 06/05/2026 à 12:39 
Astucien
Message original par cetace

Bonjour

J'ai essayé, on me demande de mettre un code envoyé sur mon adresse mail, rien ne marche.

Je voudrais bien ne pas réinstaller windows.

,

- Tu as "essayé" quoi ?

- C'est qui "on" ?

(avec quelle image restaures-tu ?... Une image qui date de quand ? Restaures-tu toujours avec la même ? ... auquel cas cette image pourrait avoir été créée quand ton Windows était déjà corrompu. Et restaurer une image corrompue équivaut à arroser les ouïes d'un violon avec ses mictions !)

.

cetace
 Posté le 07/05/2026 à 10:46 
Astucien

Lobos95 a écrit :

Tu as testé ton ordi avec ton antivirus ?

Mon windows est clean, Je suis certain qu'il n'y a aucun virus.

Mon antivirus fonctionne bien.

J'ai passé ZhpSuite et FRST, tout est OK, rien de néfaste.

J'ai essayé quoi ? c'est écrit: j'ai mis le code que windows m'a envoyé sur mon Email.

C'est qui "on" ? c'est windows

avec quelle image restaures-tu ? une image qui a un mois

Je ne pense pas que windows est corrompu, il demande seulement un mot de passe d'ouverture de windows. (que je n'ai pas)

J'ai une image qui a un an, je vais la restaurer si je n'ai pas de solution.

Modifié par cetace le 07/05/2026 10:48
Poildecarotte
 Posté le 07/05/2026 à 14:15 
Astucien

cetace,

Par "corrompu", je l'entends au sens le plus large. En l'occurrence, il présente un comportement qui ne lui était pas habituel. Il est donc intervenu une modification dans le système, que tu ne connais pas, et dont on ignore l'origine, la cause... c'est ce que j'appelle ici "corrompu" (sans présumer d'autres corruptions du système).

Pour : "essayé quoi", et "on", comme tu ne donnes pas davantage d'information par les réponses que tu fais ("c'est Windows" ... "J'ai un code que Windows m'a envoyé" ["Windows", qui est le système d'exploitation installé sur ton ordinateur, ne t'envoie jamais rien. Il envoie éventuellement, de façon transparente, à ton insu, des informations à son éditeur Microsoft, ou d'autres éditeurs de logiciels qui en font une demande, transparente elle aussi, et légitime ou pas]) et ça ne renseigne pas plus précisément sur ce qui t'est "demandé", ni de quelle façon ça "t'est demandé"... ni sur ce que tu fais du "code" que tu reçois par e-mail ("j'ai mis le code" ???... où ? quand ? comment )...

Quand "on" "te demande", le code que tu reçois (avec le commentaire qui l'accompagne, ça nous éclairera peut-être), et lorsque tu "mets" ce que tu "mets", où tu le "mets", quand tu le "mets"... il serait plus simple que tu fasses des captures d'écran de ce que tu tentes de nous dire, et que tu les postes ici... On essaiera de faire le tri.

.

Maurice50
 Posté le 07/05/2026 à 16:15 
Astucien
philumax
 Posté le 07/05/2026 à 16:21 
  Astucien

T'aurais pas un disque externe branché ?

"J'ai essayé quoi ? c'est écrit: j'ai mis le code que windows m'a envoyé sur mon Email." : pourquoi "Windows t'a envoyé un code ?

Tu l'as demandé ?

yves.vaissiere
 Posté le 07/05/2026 à 17:14 
  Grand Maître astucien

C'est un lien "Mot de passe oublié ?", typiquement, du compte d'utilisateur Microsoft.

philumax
 Posté le 07/05/2026 à 17:23 
  Astucien

Malheureusement, ça ne se réduit pas à l'envoi d'un code, c'est un processus d'échange d'informations et au final, il devra redéfinir son mot de passe.

Comme quoi, ce n'était pas une bonne idée, de s'en passer, surtout si on n'a pas pris soin de le noter quelque part...

À mon avis, c'est une mise à jour qui est passée par là...

Comme cetace a l'air allergique à tout ça, il ne lui reste que la réinstallation ou le processus de redéfinition du mot de passe.

cetace
 Posté le 07/05/2026 à 20:03 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est un lien "Mot de passe oublié ?", typiquement, du compte d'utilisateur Microsoft.

C'est exactement ça, Poildecarotte n'avait pas pigé.

A Poildecarotte

("j'ai mis le code" ???... où ? quand ? comment )...

OU ? ben dans la case prévue à cet effet

quand ? comment ? questions un peu bêtes non ?

A philumax

Pas de DD branché"

Pourquoi Windows t'a envoyé un code ?

Ben parce que on me l'a proposé pour retrouver mon code de démarrage Windows.

philumax
 Posté le 07/05/2026 à 22:25 
  Astucien

Est-ce que lors de la création du compte, tu as donné ton numéro de téléphone ?

cetace
 Posté le 08/05/2026 à 08:20 
Astucien

philumax a écrit :

philumax bonjour , bonjour à tous

Non, je ne pense pas, ça fait tellement longtemps;

Ca fait une douzaine d'années que j'avais monté ce PC pièce par pièce et que j'avais installé windows (je ne sais plus lequel) et je l'ai mis en Windows 10 quand on me l'a proposé.

J'avais mis un MdeP, et j'avais décoché la case: "l'utilisateur doit entrer le mot de passe etc....."

Sur tous mes ordinateurs j'ai fait la même chose.

Mais bon, je pensais que quelqu'un sur PCA savait comment retrouver le mot de passe de démarrage windows.

Je vais essayer de mettre une image plus ancienne

Modifié par cetace le 08/05/2026 14:06
Poildecarotte
 Posté le 08/05/2026 à 10:12 
Astucien
cetace a écrit :
philumax a écrit :

... ... ... ... ...

Mais bon, je pensais que quelqu'un sur PCA savait comment retrouver le mot de passe de démarrage windows.

Je vais essayer de mettre une image plus ancienne

"C'est exactement ça, Poildecarotte n'avait pas pigé.

A Poildecarotte

("j'ai mis le code" ???... où ? quand ? comment )...

OU ? ben dans la case prévue à cet effet

quand ? comment ? questions un peu bêtes non ?"

Sans doute très bêtes, en effet ! Poildecarotte n'est pas polyglotte (à part l'anglais et le chinois, un peu d'espagnol et d'italien [de l'allemand aussi, sous la torture]), il ne parle, écrit et comprend que le français (et l'argot de cette langue)...

Mais bravo à Philumax, qui lui comprend (et parle écrit aussi, à l'occasion) des langues exotiques inconnues de Poildecarotte (à ma décharge, je croyais qu'on s'exprimait en français sur ce sujet, et n'avais pas, et n'ai toujours pas, identifié la langue que je ne comprenais pas).

...

* Pour compléter et faire la démonstration de ma "bêtise" :

"ben dans la case prévue à cet effet"... Quelle "case" ? sortie de quel chapeau ? (c'est quoi une "case" ? "Case" à cocher, d'un quiz, ou d'un paramétrage ?). "Case" résultant de quelle action ? (un coup de baguette magique, après avoir dit "abra cadabra" ?)

"quand ? comment ? questions un peu bêtes non ?"... peut-être "un peu bêtes", mais, encore une fois : à quel moment (quand ? C'est à dire : après avoir fait quoi ?) ? et à la suite de quelle action (comment), y a t'il un "code" (reçu par e-mail) à "mettre".

... Sans l'apport du sens de la vue en "appui" (captures d'écran, par exemple), ce qui est implicitement "évident" pour qui le dit, ne l'est pas forcément pour qui l'entend ou le lit !

On ne peut faire systématiquement les "raccourcis" qu'emprunte celui qui expose des faits, puisqu'il a l'avantage de déjà connaître les "lieux" (le "cadre", le contexte) qu'il décrit, ce qui n'est pas le cas de ceux à la connaissance desquels il veut les porter.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Sauf sous compte utilisateur associé à un compte Microsoft, je ne crois pas qu'il existe un moyen de retrouver le mot de passe perdu d'une session utilisateur, en compte utilisateur local (si c'était le cas, ce mot de passe ne servirait à rien ).

(dans le cas d'un "compte utilisateur Microsoft", le compte Microsoft associé synchronise le mot de passe, et permet de le récupérer, dans certaines conditions. C'est ce que tu as sans doute tenté, mais sans vraiment suivre la procédure demandée par Microsoft).

...

Mais je sais comment démarrer une session et accéder aux autres utilisateurs. Ce n'est pas très simple, mais pas non plus "la mer à boire". Il faut pour cela démarrer sur une clé USB sous Linux (ou un WinPE), puis créer en page de connexion du Windows concerné, un nouvel utilisateur (en leurrant le "cmd" dans "système32", en en faisant une copie et en renommant l'original en _old, pour créer le nouvel utilisateur), depuis lequel on redémarrera le Windows... etc.

Ne pas oublier de retourner dans "Système 32", supprimer la copie de "CMD", et renommer l'original par son nom en y supprimant "_OLD".

Tu peux trouver cette procédure un peu partout (tuto Youtube, Malekal, Le crabe... )

Bonne recherche.

Modifié par Poildecarotte le 08/05/2026 14:24
Poildecarotte
 Posté le 08/05/2026 à 13:16 
Astucien

L'I.A. est beaucoup moins bête que moi. Mais j'ai du reformuler la question en français pour qu'elle finisse par donner une réponse cohérente et pertinente. Initialement j'avais copié/collé la question exposant le sujet... elle répondait des tas de trucs sans grand rapport.

Elle avait déjà intégré qu'il y avait eu restauration à une image système, avant l'apparition du problème. J'ai résumé comme ça :

Moi : je n'utilise pas de mot de passe pour ma session utilisateur. J'avais désactivé cette fonction. Mais à ma dernière connexion, mon mot de passe m'a été demandé.

L'IA :

Ah, voilà l’élément qui change tout. Si tu n’utilisais pas de mot de passe pour ouvrir ta session, mais que Windows t’en demande un depuis la restauration, alors on est face à un comportement très précis de Windows :

Quand tu désactives le mot de passe, Windows enregistre quand même un mot de passe interne. Après une restauration d’image, cette configuration saute et Windows redemande le mot de passe du compte Microsoft.

Même si tu n’en utilisais pas au quotidien, le compte Microsoft a toujours un mot de passe, et Windows restauré veut ce mot de passe-là.

2) Redémarrer en mode sans échec avec réseau

Si l’icône réseau n’apparaît pas :

• WinRE → Dépannage → Options avancées → Paramètres → Redémarrer

• Choisir : Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau

Puis retenter le mot de passe Microsoft.

3) Activer le compte Administrateur caché

Depuis WinRE → Invite de commandes :

net user administrateur /active:yes

Ensuite redémarre → tu devrais voir un compte "Administrateur". Si tu arrives à entrer dedans, tu pourras réactiver ta session.

4) Forcer la synchronisation du compte Microsoft

Une fois connecté au réseau, Windows peut mettre 1 à 2 minutes avant d’accepter ton mot de passe.

Moi : Je vois l'icône réseau sur l'écran de connexion

Parfait si l’icône réseau est visible, alors tu es dans le scénario le plus simple :➡️ Windows peut se connecter à Internet, donc il peut vérifier ton mot de passe Microsoft.➡️ Et comme tu n’utilisais pas de mot de passe local, c’est forcémentton mot de passe Microsoft qui doit fonctionner.

Donc on va procéder étape par étape pour débloquer ta session.

✅ Étape 1 : vérifier que tu es bien connecté au réseau

Sur l’écran Windows te demande un mot de passe :

• Clique sur l’icône réseau en bas à droite

• Choisis ton Wi‑Fi ou vérifie que l’Ethernet est actif

• Assure-toi que tu es vraiment connecté(pas juste la liste des réseaux)

• ➡️ Une fois connecté, attends 5 à 10 secondes➡️ Puis entre ton mot de passe Microsoft (celui que tu utilises pour ton email)

Si Windows est en ligne, il doit l’accepter.

Tu peux approfondir avec :

• Connexion Internet écran de connexion

• Mot de passe Microsoft

🟦 Étape 2 : si ça ne marche toujours pas

Il arrive que Windows restauré ne charge pas immédiatement les pilotes réseau. Dans ce cas, on force un démarrage avec réseau.

Procédure :

• Redémarre ton PC

• Dès que Windows commence à charger, force l’arrêt (bouton power)

• Répète 2 fois → WinRE va apparaître

• Va dans :

• Dépannage

• Options avancées

• Paramètres

• Redémarrer

• Choisis Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau

• Puis retente ton mot de passe Microsoft.

Lien utile :

• Mode sans échec avec réseau

🟧 Étape 3 : si Windows refuse encore

Alors on active le compte Administrateur caché pour entrer dans Windows et réactiver ta session.

Depuis WinRE → Invite de commandes :

Commande
    net user administrateur /active:yes

Puis redémarre → tu devrais voir un compte Administrateur.

Lien :

• Compte Administrateur caché

Voilà ce que peut te dire l'IA. N'hésite pas à lui poser toi-même les questions. Elle te répondra, et te trouvera une solution.

.

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM5 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC)
    181,52 € 255 € -29%
    Pastilles lave-vaisselle Fairy Original Tout-en-1 Citron 132 capsules
    19,50 € 30,50 € -36%
    @Amazon
    Lot de 2 brosses à dents électriques soniques Philips Sonicare 3100
    49,99 € -1 -36%
    @Amazon
    LEGO Icons 11373 Le Seigneur des Anneaux : le Casque de Sauron
    56,02 € 74,99 € -25%
    @Amazon Allemagne
    Batterie portable Ugreen Nexode 300W 48 000 mAh (3xUSB C 100W PD, 2x USB A 22.5W)
    69,41 € 85 € -18%
    @Amazon Allemagne
    Mini PC Geekom A5 Pro (Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM DDR4, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
    434,35 € 519 € -16%
    @Amazon Espagne

Sujets relatifs
    windows 10 fait des blagues
    Windows 10 de plus en plus fait pour des informaticiens
    Windows Installer fait des siennes!
    Windows 10 fait ce qu'il veut des données personnelles
    Windows 10 Classement des dossiers et fichiers
    Date de Fin des mises à jour Windows 10 + tarif des mises à jour Windows10
    importer des photo depuis i-phone sur Pc Windows 10
    Windows 10 liste des drivers installés
    Bluetooth disparu barre des taches Windows 10