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 Windows 10: fichiers corrompusSujet résolu
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barcamich
  Posté le 13/10/2025 @ 15:08 
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Petit astucien

Bonjour à tous.
Il y a quelques mois j"ai installé Windows 10 sur mon PC Portable (il ne supporterait pas Windows 11).
Depuis quelques jours, il est devenu extrèmement lent: 2mn pour afficher l'explorateur, logiciel ne répond pas en permanence, etc.
J'ai donc lancé un sfc /scannow. Vila le résultat:

Ayant besoin de votre aide, comment puis-je vous envoyer le fichier CBS.log?

Er comment trouver le fichier journal?

Merci à vous.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 141.0.0.0

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poussebois
 Posté le 13/10/2025 à 15:18 
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  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Commence par décrire ton matériel : marque et modèle ? Quantité de RAM ? Capacité du disque dur ou du SSD ? Éventuelle carte graphique ? Etc, etc...

Comment as-tu installé Windows 10 ?

Cette lenteur constatée fait-elle suite à l'installation d'un logiciel particulier ? D'une manipulation quelconque ?

Sinon, les fichiers journaux se trouvent là : C:\Windows\System32\winevt\Logs

@ +

Super_GEGE
 Posté le 13/10/2025 à 16:08 
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  Maître astucien

Plus rapide commence par lancer une vérification avec crystaldiskinfo.

Il faut regarder les chiffres des rubriques sensibles.

Maurice50
 Posté le 14/10/2025 à 13:52 
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Petit astucien

Bonjour

L'onglet Démarrage est-il vide ?

barcamich
 Posté le 14/10/2025 à 18:43 
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Petit astucien

Pour poussebois:

Mon pc portable est un TOSHIBA Satellite A500 acheté en juin 2010. Voici ces acractéristiques:

J'ai installé Windows 10 à partir du site de Microsoft, et j'ai acheté une clé chez CDiscount.

Je suis incapable de dire ce qui a déclenché cette lenteur.

Pour Super_GEGE: voici le résultat de crystakdiskinfo:

Arzooooo
 Posté le 14/10/2025 à 18:59 
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Petit astucien

Prudence !!!

Disque en train de mourir.

enigma7
 Posté le 14/10/2025 à 18:59 
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  Maître astucien

Ah oui 70000 heures au compteur. Le disque est malade, à remplacer. Par un SSD pour donner du punch.

El Magnifico
 Posté le 14/10/2025 à 19:35 
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Groupe Sécurité

barcamich

129 secteurs réalloués , 10secteurs instables, effectivement le disque dur est HS.

Sauvegardez vos données sur un support externe et remplacez ce disque

En attendant pour isoler les secteurs défectueux suivez cette procédure

Telechargez

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/

Fichier d’ aide : https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/software/seatools-bootable/using-seatools/

Pour « réparer » le disque dur

Dans l’onglet Santé

Cliquez sur le disque à réparer (1)

Cliquez surTout Réparer (2)

Puis cliquez sur long

Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur OK

.

puis faites un CHKDSK

· Démarrer > Accessoires > Invite de commandes > Cliquez Droit sur invite de commandes et choisissez "exécuter en tant qu'administrateur" <= très important.
Ou Demarrer>Systéme windows>Invite de commandes>ouvrir en tant qu'administrateur.

· Lancez l'utilitaire chkdsk en copiant/collant la commande suivante avec les boutons de la souris : chkdsk C: /f /r puis validez par [Enter]

      • La commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées


    • La commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles



· Un message vous informera que cette commande ne peut être exécutée car le disque est en "application", c'est normal ; il sera proposé d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage :

=> tapez « O » pour accepter, puis validez et redémarrez le PC : chkdsk s'exécutera automatiquement.

· Ce scan peut prendre un certain temps (plusieurs heures) selon la taille du disque et le nombre de réparations à effectuer

· Lorsque la vérification est terminée, le PC redémarrera normalement sous Windows



Modifié par El Magnifico le 14/10/2025 19:36
yves.vaissiere
 Posté le 14/10/2025 à 22:40 
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  Grand Maître astucien

( juste pour dire ...

Il faut regarder les chiffres des rubriques sensibles.

... que c'est pas obligé : par exemple quand c'est tout bleu partout, c'est bon.)



Modifié par yves.vaissiere le 15/10/2025 12:20
barcamich
 Posté le 15/10/2025 à 11:45 
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Petit astucien

Je vais vérifier mes suvegardes, éventuellement les compléter, puis tenter de réparer dans un premier temps.

Pensez-vous que c'est le disque dur qui ralentit fortement le système et que la réparation améliorera les temps de réponse ?

Merci.

El Magnifico
 Posté le 15/10/2025 à 13:33 
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Groupe Sécurité

Re,

Si vos sauvegardes se situent sur votre disque endommagé et que celui ci devient inacccessible comment allez vous les récupèrer ?

Pensez-vous que c'est le disque dur qui ralentit fortement le système et que la réparation améliorera les temps de réponse ? je pense, en tout cas ça ne le ralentira pas !

enigma7
 Posté le 15/10/2025 à 14:26 
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  Maître astucien

barcamich a écrit :

Je vais vérifier mes suvegardes, éventuellement les compléter, puis tenter de réparer dans un premier temps.

Pensez-vous que c'est le disque dur qui ralentit fortement le système et que la réparation améliorera les temps de réponse ?

Merci.

Si les erreurs se réparent avec les commandes qui sont citées ci dessus ce ne sera que temporaire. Cela va recommencer le disque n'est plus fiable! Oui c'est une situation ou le système est ralenti, surtout parce que tu as C: dessus.



Modifié par enigma7 le 15/10/2025 14:27
Super_GEGE
 Posté le 15/10/2025 à 15:52 
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  Maître astucien

C'est mieux de le changer

barcamich
 Posté le 15/10/2025 à 19:20 
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Petit astucien

Effectivement, il faut changer ce disque. Toutefois, le temps de me retourner (j'ai besoin de mon ordi), je vais tenter la réparation.

Mes suvegardes ne sont pas sur ce disque, mais sur un disque de 1 To qui lui est correct. Je vais voir si je peux installer si en attendant je peux installer le système dessus.

Il reste néanmoins les fichiers corrompus détectés par 'scannow'. j'aurai besoin d'aide pour les réparer.

Super_GEGE
 Posté le 19/10/2025 à 00:40 
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  Maître astucien

barcamich a écrit :

Effectivement, il faut changer ce disque. Toutefois, le temps de me retourner (j'ai besoin de mon ordi), je vais tenter la réparation.

Mes suvegardes ne sont pas sur ce disque, mais sur un disque de 1 To qui lui est correct. Je vais voir si je peux installer si en attendant je peux installer le système dessus.

Il reste néanmoins les fichiers corrompus détectés par 'scannow'. j'aurai besoin d'aide pour les réparer.

Tu ne pourras pas les réparer.

ClaudeD
 Posté le 19/10/2025 à 06:23 
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Astucien

Bonjour,

De toute façon, donc d'une manière générale, un sfc /scannow doit être précédé d'un DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

L’intervention de DISM est nécessaire : son rôle est d’abord d’évaluer et de réparer si nécessaire l’image système elle-même avant que SFC puisse effectuer son travail correctement.



Modifié par ClaudeD le 19/10/2025 06:25
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barcamich
 Posté le 21/10/2025 à 11:19 
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Petit astucien

Pour ClaudeD: j'ai lancé un DISM, résultat disant que des fichiers pouvaient être réparés. Puis un scannow/ même problème de fichirs corrompus.

Pour El Magnifico: j'ai lancé le logiciel Seagate Seatools.

Il tourne depuis 16 heures et il n'en est qu'à 50%.

Est-ce normal ?

Merci.

longaripa
 Posté le 21/10/2025 à 11:35 
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Astucien

Bonjour

Pour compléter l'intervention de ClaudeD, il faut continuer avec : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Si la réparation a été effectuée, refaire un sfc / scannow

Je mets ci dessous la procédure complète, pour ceux que ça intéresse.

Ouvrir une invite de commandes avec élévation de privilèges

Cliquer droit sur Démarrer >> puis sur Windows PowerShell (admin)

Puis copie/coller la commande suivante:

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth valider avec la touche Entrée

Cette opération peut prendre plusieurs minutes (15)

Si c'est bon il y aura le message (Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté)

Si il y a le message (Le magasin de composants est réparable)

Copie/coller la commande suivante :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth >> valider avec la touche Entrée

Si tout se passe bien, il y aura le message (La restauration a été effectuée. L’opération a réussi)

Redémarrer l'ordinateur

Après.

Ouvrir l'invite de commande

Cliquer droit sur Démarrer >> puis sur Invite de commandes (admin)

Taper sfc /scannow >> valider avec la touche Entrée

Attendre la fin du scan.. Et redémarrer le PC

Normalement, si tout va bien, le scan corrigera les erreurs qu'il trouvera.

El Magnifico
 Posté le 21/10/2025 à 13:53 
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Groupe Sécurité

barcamich a écrit :

Pour ClaudeD: j'ai lancé un DISM, résultat disant que des fichiers pouvaient être réparés. Puis un scannow/ même problème de fichirs corrompus.

Pour El Magnifico: j'ai lancé le logiciel Seagate Seatools.

Il tourne depuis 16 heures et il n'en est qu'à 50%.

Est-ce normal ?

Merci.

Hello

Non , ce n' est pas normal, arrêtez le et passez le CHKDSK.

joenovice
 Posté le 22/10/2025 à 09:07 
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Astucien

le SSD en remplacement du HDD accélérera notablement l'accès au système et aux dossiers et fichiers !

Super_GEGE
 Posté le 22/10/2025 à 17:52 
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  Maître astucien

Si tu veux tenter de récupérer quelque chose, tu peux faire une copie bit à bit sur ton futur SSD. Ça va éliminer les fichiers défectueux.

Attention, ce n'est pas parce qu'un fichier apparaît avec la bonne taille qu'il fonctionne. Il est bien de tester.

barcamich
 Posté le 23/10/2025 à 09:47 
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Petit astucien

Après avoir passé plusieurs heures à essayer la méthode de "El Magnifico" et celle de "longaripa", je suis arrivé à un PC "normal":

temps de réponse "satisfaisant", un scannow clean.

Toutefois, j'ai relancé un crystaldiskinfo: le nombre de secteurs réalloués est passé de 127 (081) à 141 (08C).

Deux qusetions: 1) pouvez-vous me conseiller un disque SSD de 500 Go?

2) comment puis-je réinstaller win 10 sur ce SSD ?

Merci.

joenovice
 Posté le 23/10/2025 à 10:53 
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Astucien

Pour le SSD prendre une marque connue et reconnue, se méfier des produits trop bon marché.

Pour installer je réalise généralement le clonage, d'autres préfèrent utiliser une image système réalisée avant.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2025 à 10:54 
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  Grand Maître astucien

( ou comme d'habitude ?

Télécharger Windows 10

"réinstaller", ce n'est pas restaurer.)



Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2025 10:56
joenovice
 Posté le 23/10/2025 à 10:59 
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Astucien

si tu choisis la solution de réinstaller (qui est tout à fait indiquée) pense à sauvegarder tes données sur un disque externe.

barcamich
 Posté le 23/10/2025 à 11:15 
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Petit astucien

Cloner: ne vais-je pas répercuter les erreurs sur le nouveau disque?

Réinstaller: comment faire ? je vais remplacer mon disque actuel par un disque vierge. Je n'ai donc plus de sutème d'exploitation sur mon PC.

Que va-t'il se passer quend je vais l'allumer ? Là j'ai besoin qu'on m'aide.

yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2025 à 11:27 
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  Grand Maître astucien

Mais tu as dit, deux fois (vois ma capture), avoir "installé" !

Comment avais-tu fait ? Suis mon lien et commence par construire la clé USB, de toute façon il faut l'avoir sous le coude.



Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2025 11:28
enigma7
 Posté le 23/10/2025 à 11:51 
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  Maître astucien

barcamich a écrit :

Cloner: ne vais-je pas répercuter les erreurs sur le nouveau disque?

Réinstaller: comment faire ? je vais remplacer mon disque actuel par un disque vierge. Je n'ai donc plus de sutème d'exploitation sur mon PC.

Que va-t'il se passer quend je vais l'allumer ? Là j'ai besoin qu'on m'aide.

Les erreurs de fichiers /répertoires vont être répercutés mais pas les erreurs de secteurs. Il est à noter que si beaucoup (ou peu selon) d'erreurs de secteurs le logiciel de clonage n'en voudras pas.

Super_GEGE
 Posté le 23/10/2025 à 11:54 
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  Maître astucien

Tant qu'à faire autant partir de zéro et de faire une image avec AOMEI.

Teste ton nouveau disque avec crystaldiskinfo pour ne pas avoir de surprises et installe l'application de gestion du disque.

J'ai eu deux fois des faux SSD et une fois un qui avait été utilisé.



Modifié par Super_GEGE le 23/10/2025 11:55
barcamich
 Posté le 27/10/2025 à 18:54 
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Petit astucien

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais je galère.

J'ai commandé un SSD que je devrai avoir mercredi ou jeudi. En attendant, pour vérifier quelqhe chose, j'ai démonté

le disque dur de mon PC. Après l'avoir remonté, le PC ne veut plus démarrer. "Herd disk is failed".

J'écris depuis l'ordi de mon épouse qui est en Windows 8.1. J'ai branché mon disque dur par un cable SATA-USB: le disque est parfaitement lisible.

Il me semble que le clonage est maintenent hors course.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

enigma7
 Posté le 28/10/2025 à 08:26 
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  Maître astucien

Il est lisible oui mais il comporte toujours les erreurs. Tu pourras le constater en installant crystaldiskinfo sur le PC W8.1 . Tu verras bien si tu arrives à le cloner sur le SSD avec des erreurs, mais cela m'étonnerai. Pour tenter de faire une réparation temporaire, je te conseille diskgenius qui a un mode de réparation de secteurs

https://www.malekal.com/diskgenius-detecter-et-reparer-les-secteurs-defectueux-sur-windows-10/

barcamich
 Posté le 28/10/2025 à 09:45 
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Petit astucien

J'ai lancé crystadiskinfo sur le PC Win 8.1 et effectivement le nombe de secteurs réalloués est passé à 8F.

Puis-je lancer le logiciel diskgenius sur le PC Win 8.1 pour essayer de réparer mon disque Win10 en externe?

Sinon quelle autre solution ai-je ?

enigma7
 Posté le 28/10/2025 à 09:58 
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  Maître astucien

Oui tu peux

barcamich
 Posté le 28/10/2025 à 11:58 
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Petit astucien

Désolé de te solliciter encore, mais j'ai téléchargé et exécuté diskgénius. Je n'ai pas trouvé la procédure à suivre pour réparer mon disque.

Peux-tu m'aider?

Merci.

El Magnifico
 Posté le 28/10/2025 à 13:44 
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Groupe Sécurité

Hello

Les secteurs morts resteront morts, pas de réparation possible .

Seulement une possibilité de les isolés

Pour les secteurs instables ils resteront instables , ce sont ceux là les plus ennuyeux pour rester poli.

barcamich
 Posté le 29/10/2025 à 10:52 
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Petit astucien

J'ai lancé la vérification de mon disque avec diskgenius: il a trouvé 6 secteurs HS. La réparation n'a pas pu être effectué: le logiciel me dit que le disque est occupé

et que la réparation ne peut pas s'effectuer.

Je récapitule mes soucis:

Je me trouve avec un PC dont le disque dur est vérolé et qui ne veut plus démarrer: "Hard disk failed".

J'ai un SSD vierge.

J'ai un PC sous windows 8.1 en état de marche, et le disque dur vérolé peut .être lu sans problème par ce PC.

Que puis-je faire pour récupérer le premier PC:

- créer une clé USB bootable 8.1 me permettant de démarrer le premier PC. Comment ?

- réparer le disque dur vérolé: à priori ce n'est pas possible

- cloner le disqur dur 8.1, puis l'insérer dans la premier PC et réinstaller windows 10.

Je sollicite votre aide. Merci.

Constance
 Posté le 29/10/2025 à 11:16 
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  Astucien

Salut,

Il devrait suffire de :

1 - installer le SSD neuf à la place du disque défectueux dans le PC d'où provient ce disque

2 - réinstaller Windows 10 sur cette machine à partir d'une clé USB

3 - ensuite, si nécessaire, reconnecter l'ancien disque à l'une ou l'autre machine, en tant que disque supplémentaire (que ce soit via un second connecteur interne ou avec un adaptateur USB), pour y récupérer les données qu'on veut, mais en démarrant toujours l'ordinateur à partir d'un système fiable (qu'il s'agisse du Windows 8.1 existant sur la 2e machine ou du Windows 10 réinstallé sur SSD)

barcamich
 Posté le 29/10/2025 à 11:36 
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Petit astucien

Bonjour Constance

Comment obtenir cette clé USB ?

yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2025 à 12:04 
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  Grand Maître astucien

Constance
 Posté le 29/10/2025 à 12:22 
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  Astucien
barcamich a écrit :

Comment obtenir cette clé USB ?

La question porte-t-elle sur l'acquisition d'un support physique (→ dans votre magasin préféré) , ou bien sur la procédure pour mettre les fichiers d'installation requis dessus de sorte qu'ils soient exploitables ( → https://www.pcastuces.com/creer-une-cle-usb-installation-de-windows-10.htm ) ?

barcamich
 Posté le 30/10/2025 à 11:07 
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Petit astucien

Après 2 tentatives infructueuses, j'y suis arrivé: en suivant les conseils de yves.vaissiere et le lien de constance, j'ai réussi à créer une clé USB

et à installer Windows 10 sur mon nouveau SSD. Il ne me reste qu'à réinstaller tous les logiciels que j'utilisais.

Merci à tous d'avoir passé du temps à me conseiller et me dépanner.

Je mets en résolu.

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