Petit astucien | Bonjour à tous. Ayant besoin de votre aide, comment puis-je vous envoyer le fichier CBS.log? Er comment trouver le fichier journal? Merci à vous.
[Configuration automatique à compléter]
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Commence par décrire ton matériel : marque et modèle ? Quantité de RAM ? Capacité du disque dur ou du SSD ? Éventuelle carte graphique ? Etc, etc... Comment as-tu installé Windows 10 ? Cette lenteur constatée fait-elle suite à l'installation d'un logiciel particulier ? D'une manipulation quelconque ? Sinon, les fichiers journaux se trouvent là : C:\Windows\System32\winevt\Logs @ + | ||||||||
Maître astucien |
Il faut regarder les chiffres des rubriques sensibles.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour L'onglet Démarrage est-il vide ? | ||||||||
Petit astucien |
Pour poussebois: Mon pc portable est un TOSHIBA Satellite A500 acheté en juin 2010. Voici ces acractéristiques: J'ai installé Windows 10 à partir du site de Microsoft, et j'ai acheté une clé chez CDiscount. Je suis incapable de dire ce qui a déclenché cette lenteur.
Pour Super_GEGE: voici le résultat de crystakdiskinfo:
| ||||||||
Petit astucien | Prudence !!! Disque en train de mourir. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Groupe Sécurité |
129 secteurs réalloués , 10secteurs instables, effectivement le disque dur est HS. Sauvegardez vos données sur un support externe et remplacez ce disque En attendant pour isoler les secteurs défectueux suivez cette procédure Telechargez
https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/
Fichier d’ aide : https://www.seagate.com/fr/fr/manuals/software/seatools-bootable/using-seatools/
Pour « réparer » le disque dur
Dans l’onglet Santé
Cliquez sur le disque à réparer (1)
Cliquez surTout Réparer (2)
Puis cliquez sur long
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur OK
. puis faites un CHKDSK
Modifié par El Magnifico le 14/10/2025 19:36 | ||||||||
Grand Maître astucien | (
... que c'est pas obligé : par exemple quand c'est tout bleu partout, c'est bon.) Modifié par yves.vaissiere le 15/10/2025 12:20 | ||||||||
Petit astucien | Je vais vérifier mes suvegardes, éventuellement les compléter, puis tenter de réparer dans un premier temps. Pensez-vous que c'est le disque dur qui ralentit fortement le système et que la réparation améliorera les temps de réponse ? Merci. | ||||||||
Groupe Sécurité | Re, Si vos sauvegardes se situent sur votre disque endommagé et que celui ci devient inacccessible comment allez vous les récupèrer ? Pensez-vous que c'est le disque dur qui ralentit fortement le système et que la réparation améliorera les temps de réponse ? je pense, en tout cas ça ne le ralentira pas !
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/10/2025 14:27 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Effectivement, il faut changer ce disque. Toutefois, le temps de me retourner (j'ai besoin de mon ordi), je vais tenter la réparation. Mes suvegardes ne sont pas sur ce disque, mais sur un disque de 1 To qui lui est correct. Je vais voir si je peux installer si en attendant je peux installer le système dessus. Il reste néanmoins les fichiers corrompus détectés par 'scannow'. j'aurai besoin d'aide pour les réparer. | ||||||||
Maître astucien | barcamich a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour, De toute façon, donc d'une manière générale, un sfc /scannow doit être précédé d'un DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth L’intervention de DISM est nécessaire : son rôle est d’abord d’évaluer et de réparer si nécessaire l’image système elle-même avant que SFC puisse effectuer son travail correctement. Modifié par ClaudeD le 19/10/2025 06:25 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Pour ClaudeD: j'ai lancé un DISM, résultat disant que des fichiers pouvaient être réparés. Puis un scannow/ même problème de fichirs corrompus. Pour El Magnifico: j'ai lancé le logiciel Seagate Seatools. Il tourne depuis 16 heures et il n'en est qu'à 50%. Est-ce normal ? Merci. | ||||||||
Astucien | Bonjour Pour compléter l'intervention de ClaudeD, il faut continuer avec : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth Si la réparation a été effectuée, refaire un sfc / scannow
Je mets ci dessous la procédure complète, pour ceux que ça intéresse.
| ||||||||
Groupe Sécurité | barcamich a écrit : Hello Non , ce n' est pas normal, arrêtez le et passez le CHKDSK. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Attention, ce n'est pas parce qu'un fichier apparaît avec la bonne taille qu'il fonctionne. Il est bien de tester. | ||||||||
Petit astucien | Après avoir passé plusieurs heures à essayer la méthode de "El Magnifico" et celle de "longaripa", je suis arrivé à un PC "normal": temps de réponse "satisfaisant", un scannow clean. Toutefois, j'ai relancé un crystaldiskinfo: le nombre de secteurs réalloués est passé de 127 (081) à 141 (08C). Deux qusetions: 1) pouvez-vous me conseiller un disque SSD de 500 Go? 2) comment puis-je réinstaller win 10 sur ce SSD ? Merci. | ||||||||
Astucien |
Pour installer je réalise généralement le clonage, d'autres préfèrent utiliser une image système réalisée avant.
| ||||||||
Grand Maître astucien | (
"réinstaller", ce n'est pas restaurer.)
Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2025 10:56 | ||||||||
Astucien | si tu choisis la solution de réinstaller (qui est tout à fait indiquée) pense à sauvegarder tes données sur un disque externe.
| ||||||||
Petit astucien | Cloner: ne vais-je pas répercuter les erreurs sur le nouveau disque? Réinstaller: comment faire ? je vais remplacer mon disque actuel par un disque vierge. Je n'ai donc plus de sutème d'exploitation sur mon PC. Que va-t'il se passer quend je vais l'allumer ? Là j'ai besoin qu'on m'aide. | ||||||||
Grand Maître astucien |
Comment avais-tu fait ? Suis mon lien et commence par construire la clé USB, de toute façon il faut l'avoir sous le coude. Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2025 11:28 | ||||||||
Maître astucien | barcamich a écrit :
| ||||||||
Maître astucien |
Teste ton nouveau disque avec crystaldiskinfo pour ne pas avoir de surprises et installe l'application de gestion du disque. J'ai eu deux fois des faux SSD et une fois un qui avait été utilisé. Modifié par Super_GEGE le 23/10/2025 11:55 | ||||||||
Petit astucien | Désolé d'avoir tardé à répondre, mais je galère. J'ai commandé un SSD que je devrai avoir mercredi ou jeudi. En attendant, pour vérifier quelqhe chose, j'ai démonté le disque dur de mon PC. Après l'avoir remonté, le PC ne veut plus démarrer. "Herd disk is failed". J'écris depuis l'ordi de mon épouse qui est en Windows 8.1. J'ai branché mon disque dur par un cable SATA-USB: le disque est parfaitement lisible. Il me semble que le clonage est maintenent hors course. Que me conseillez-vous ? Merci. | ||||||||
Maître astucien |
https://www.malekal.com/diskgenius-detecter-et-reparer-les-secteurs-defectueux-sur-windows-10/ | ||||||||
Petit astucien | J'ai lancé crystadiskinfo sur le PC Win 8.1 et effectivement le nombe de secteurs réalloués est passé à 8F. Puis-je lancer le logiciel diskgenius sur le PC Win 8.1 pour essayer de réparer mon disque Win10 en externe? Sinon quelle autre solution ai-je ? | ||||||||
Maître astucien | Oui tu peux | ||||||||
Petit astucien | Désolé de te solliciter encore, mais j'ai téléchargé et exécuté diskgénius. Je n'ai pas trouvé la procédure à suivre pour réparer mon disque. Peux-tu m'aider? Merci. | ||||||||
Groupe Sécurité | Hello Les secteurs morts resteront morts, pas de réparation possible . Seulement une possibilité de les isolés Pour les secteurs instables ils resteront instables , ce sont ceux là les plus ennuyeux pour rester poli.
| ||||||||
Petit astucien | J'ai lancé la vérification de mon disque avec diskgenius: il a trouvé 6 secteurs HS. La réparation n'a pas pu être effectué: le logiciel me dit que le disque est occupé et que la réparation ne peut pas s'effectuer. Je récapitule mes soucis: Je me trouve avec un PC dont le disque dur est vérolé et qui ne veut plus démarrer: "Hard disk failed". J'ai un SSD vierge. J'ai un PC sous windows 8.1 en état de marche, et le disque dur vérolé peut .être lu sans problème par ce PC. Que puis-je faire pour récupérer le premier PC: - créer une clé USB bootable 8.1 me permettant de démarrer le premier PC. Comment ? - réparer le disque dur vérolé: à priori ce n'est pas possible - cloner le disqur dur 8.1, puis l'insérer dans la premier PC et réinstaller windows 10. Je sollicite votre aide. Merci.
| ||||||||
Astucien | Salut, Il devrait suffire de : 1 - installer le SSD neuf à la place du disque défectueux dans le PC d'où provient ce disque 2 - réinstaller Windows 10 sur cette machine à partir d'une clé USB 3 - ensuite, si nécessaire, reconnecter l'ancien disque à l'une ou l'autre machine, en tant que disque supplémentaire (que ce soit via un second connecteur interne ou avec un adaptateur USB), pour y récupérer les données qu'on veut, mais en démarrant toujours l'ordinateur à partir d'un système fiable (qu'il s'agisse du Windows 8.1 existant sur la 2e machine ou du Windows 10 réinstallé sur SSD) | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Constance Comment obtenir cette clé USB ? | ||||||||
Grand Maître astucien | |||||||||
Astucien | barcamich a écrit : La question porte-t-elle sur l'acquisition d'un support physique (→ dans votre magasin préféré) , ou bien sur la procédure pour mettre les fichiers d'installation requis dessus de sorte qu'ils soient exploitables ( → https://www.pcastuces.com/creer-une-cle-usb-installation-de-windows-10.htm ) ? | ||||||||
Petit astucien | Après 2 tentatives infructueuses, j'y suis arrivé: en suivant les conseils de yves.vaissiere et le lien de constance, j'ai réussi à créer une clé USB et à installer Windows 10 sur mon nouveau SSD. Il ne me reste qu'à réinstaller tous les logiciels que j'utilisais. Merci à tous d'avoir passé du temps à me conseiller et me dépanner. Je mets en résolu. | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | ||
|