enigma7 a écrit :
Poildecarotte a écrit :
(* ... Même si cette machine n'avait pas été éligible à W11, je l'aurais laissée sous W10 sans souscrire à l'ESU. Mais c'est peut-être parce que je suis un benêt qui ne comprend pas l'intérêt, ni le "bénéfice" qu'il y a à recevoir ces mises à jour pendant 1 an ? ... En tout cas, je comprends bien pourquoi certains restés sous W10 - par la nécessité que leur impose l'indigence, ou par avarice - ont souscrit à l'ESU).
Je trouve un peu facile d'écrire cela quand son Windows 'du quotidien' est W11 .. et que l'on 's'amuse' avec W10 en parallèle. Ce n'est pas le cas de tout le monde ne pas oublier. Inciter à ne pas prendre l'ESU est un peu irresponsable.
Enigma,
Ta boule de cristal a besoin d'un coup de chiffon.
Mon quotidien est toujours Windows 10, il est serveur pour les autres machines (et d'ailleurs j'écris ceci depuis ce W10)... Je n'incite personne à souscrire ou ne pas souscrire à l'ESU, je ne suis pas prosélyte (et tu remarqueras que même si je trouve qu'il est intéressant, judicieux, pertinent... d'utiliser Linux, je n'en fais pas la promotion à tout bout de champ)... Je ne fais que dire ce que je pense de cet enfumage fait aux particuliers suite à la soi-disant "fin de vie" de Windows 10 (et encore, je ne l'avais jamais dit aussi explicitement). Mais je ne vois pas en quoi il serait "irresponsable" de ne pas s'inscrire à l'ESU ?... compte tenu de ce que je sais, et ai vécu depuis déjà longtemps des "fins de vie" des précédentes versions de Windows, je vois bien, sur ce microcosme de la société qu'est PC Astuces, que ceux qui se font véroler sont ceux qui vont chercher la vérole (par ignorance, et par réticence à apprendre), et que même sous la dernière version de Windows, complètement à jour de tout, et même avec des logiciels tiers de protection, et même des payants... ils se feront toujours véroler ! (il suffit de lire les sujets sur les rubriques "Sécurité", et "Désinfection" pour le savoir...)
J'ai eu des clients, que j'équipais en informatique, dont je faisais la maintenance, et j'en avais donc un échantillon très représentatif, même s'ils étaient tous des professionnels (pas de l'informatique)... ce qui confère une certaine expérience de l'usage qu'un peu tout le monde fait de ces outils, et comment ils les perçoivent...
J'ai pu ainsi comprendre, depuis longtemps, que ce ne sont pas les mises à jour qui empêche de se faire plomber (de toute façon les failles de sécurité ont toujours un coup d'avance sur les mises à jour, sinon, pourquoi y en aurait-il tous les mois ?), ni les logiciels antivirus, gratuits ou payants... parce que sur mon Windows 7 (précédent serveur du réseau local avant ce W10) je n'ai plus aucune mise à jour de sécurité depuis 5 ans , et un vulgaire 'Avast' gratuit pour toute protection, et il en était de même avant avec un XP (prédécesseur du W7 comme serveur), qui est resté encore en service jusqu'à fin 2014... et je n'ai jamais vu l'ombre d'un fâcheux pointer son nez dans mes systèmes (mais qu'est-ce que j'en ai vu dans les autres !)... Ce qui serait irresponsable, ce serait de jouer sans cesse sur les trouilles et les ignorances, pour fourguer toujours plus de logiciels (OS's compris, quels qu'ils soient), plutôt qu'expliquer que les meilleurs moyens de sécurité ne sont pas logiciels, mais sont ceux qui consistent à savoir ce qu'on fait, et comment ce doit être fait.
Tu as raison de dire "ce n'est pas le cas de tout le monde", et je ne l'ignore pas, mais ce n'est pas là qu'est le problème, et ce qui est surtout irresponsable, c'est de conduire sans permis, sans vouloir apprendre à conduire... alors que pour la conduite des ordinateurs, l'apprentissage est gratuit !... Mais, au contraire des voitures, ce n'est pas obligatoire !... Et il faudrait montrer beaucoup de compassion, et de clémence, pour les conséquences résultant de cette irresponsabilité ?... C'est ça qu'il y a à comprendre. Que dans ce microcosme d'un site d'entraide informatique, on a le reflet d'une société entière, dans tous ses autres états, et de ses composantes, et de leurs façons de "penser", et se comporter, y compris de s'arnaquer entre-elles (jouer sur les peurs issues de l'ignorance, c'est une forme d'arnaque).
Modifié par Poildecarotte le 20/11/2025 15:45