Petit astucien ![]() | Bonjour, Après la mise à jour 1803 , il apparaît sur le PC un disque local inconnu et qui plus est arrive à saturation avec à l'appui un message répété de cette information ..... Intrigué je suis revenu à la version précédente , ce disque local dont le contenu n’apparaît pas n'existe plus . Après une nouvelle mise à jour le disque local est à nouveau présent et en rouge .Merci d'avance Peut on avoir une idée de son contenu et de l'origine de sa présence ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | ||||||||
Petit astucien ![]() | Merci pour la réponse cordialement | |||||||
Astucien | Salut, Comme je l'explique ici, la suppression de la lettre ne fait que masquer un problème qui demeure, car la partition de récupération (c'est la majorité des cas, notamment en uefi) a également changé de statut puisqu'elle a été convertie en NTFS. Il s'agit bel et bien d'un bug, et dans ces cas là, il est toujours plus prudent d'attendre que M$ règle l'ensemble du problème en une fois. | |||||||
![]() | C'est une partition système de Windows qui n'est pas censée apparaitre dans l'explorateur. Un bogue de Windows lui a attribué une lettre. Dans la Gestion des disques, clic droit sur la partition K: et clic sur Modifier la lettre de lecteur et les chemin d'accès, clic sur Supprimer. Comme ceci : Modifié par Daneel Olivaw le 03/05/2018 19:46 | |||||||
Astucien | Jette un œil ici ; https://www.cjoint.com/data3/HDEvfUrOL3a_Disque.PNG Ce n'est pas la partition système qui a été impactée mais la partition de récupération (le disque est au format GPT). Donc, il y a eu au moins 2 choses de modifiées : - Le format de l'id de partition. Bref, je persiste à dire que votre solution n'est qu'un pis-aller qui ne règle pas le problème. | |||||||
![]() | Il ne s'agit de toucher à aucune partition système ou pas. Il s'agit simplement de supprimer une lettre de lecteur pour que la partition ne s'affiche plus dans l 'explorateur. Ce n'est pas la première fois que cela se produit.
| |||||||
Astucien |
C'est un peu différent cette fois. Les MAN précédentes généraient ce bug sur la partition efi, et la lettre n'était qu'un "ajout temporaire" qui devait probablement servir à réinitialiser la base bcd. Mais là, c'est différent. Car le format de partition en lui-même a changé. On ne peut pas placer les deux choses sur le même plan. Car quoi que tu en penses, la configuration n'est plus la même qu'avant cette MAN. Que la lettre soit là ou non. Modifié par Ikewdu_ le 03/05/2018 20:50 | |||||||
![]() | Et ça change quoi dans le fait de ne plus l'afficher dans l'explorateur en supprimant la lettre ?
| |||||||
Astucien | Je n'en sais strictement rien. J'imagine que M$ va corriger ce bug (si c'en est un) tôt ou tard. Auront-ils alors besoin de cette lettre ou non, qui peut le dire ? Modifient-ils le processus du démarrage avancé pour le réintégrer à C comme pour W7 ? On sait tous que cette partition de récup qui enfle à chaque MAN leur pose des problèmes depuis un moment (voir la duplication en 3 ou 4 exemplaires de cette partition de récup de 450 Mio sur de nombreux sujets). Comme personne ne s'est soucié de savoir si reagentc /info pointait encore vers elle, on est dans l'inconnue. Je me contente de vous dire que supprimer la lettre en trop ne répond pas aux interrogations liées à cette manipulation qui n'est certainement pas anodine.
| |||||||
![]() | Ben j'ai déjà essayé et aussi conseillé quelqu'un ici même et cela n'a eu aucune conséquence. Windows continue de tourner normalement. | |||||||
Astucien | Il n'y pas de doute là-dessus.... car ça ne concerne que le redémarrage avancé. Reste à savoir ce qui se passera(it) en cas de plantage de Windows... la console de récupération se lancera-t-elle ou non ? C'est là qu'est la question. | |||||||
![]() | Ben chez moi il se lance, et puis l'apparition de la lettre n'est pas systématique, donc c'est bien un bug il semble. Elle n'a pas d'utilité.
| |||||||
![]() ![]() |
Slt
Ceci ne fonctionne pas pour cette partition
Utiliser diskpart comme indiqué là : https://forum.pcastuces.com/windows_10__lancement_commercial_29_juillet_2015___infos_diverses-f13s109.htm?page=251�
| |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Astucien | Re, ARDUIN a écrit : Si tu as pu la supprimer, c'est que mon hypothèse d'un changement de stratégie de M$ pour Winre n'est pas absurde. Tu n'aurais pas dû pouvoir le faire. Modifié par Ikewdu_ le 04/05/2018 10:05 | |||||||
Astucien ![]() |
Modifié par HARDUIN le 05/05/2018 06:12 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour,
Effectivement la solution proposée par danead olivad ne marche pas pour cette partition . Par ailleurs la solution avec diskpart ne répond pas non plus . Il doit être urgent d'attendre . Par ailleurs , suite à cette partition "disque local" en dehors du message qui se répète sans arrêt , la sauvegarde ou l'image système ne peut aboutir , en raison de l’intégration de la partition dans la sauvegarde ou de l'image système sans avoir la possibilité de la retirer . Bonne journée et bon week end | |||||||
![]() ![]() | placedupre a écrit : Si, si, ça marche diskpart Qu'entends-tu par ne répond pas non plus ??? Tu as bien ouvert l’invite de commande en mode administrateur ?
Il n'est même pas nécessaire de spécifier la lettre pour la commande remove list volume Modifié par Banzaiii le 04/05/2018 13:16 | |||||||
![]() ![]() | slt
pas besoin du letter=z, remove tout court supprime la lettre du volume sélectionné comme je viens de l'indiquer Modifié par Banzaiii le 04/05/2018 13:29 | |||||||
![]() ![]() | J'ai fait deux mises à niveau ce matin, mais je n'ai pas eu le bug de la lettre, à chaque fois une deuxième partition de récupération a été créée. Je ne peux pas faire les vérifications que Ikwedu demandais. Banzaiii, sur ta capture, ta partition de 499 Mo n'a pas de label. Pour info : Et aussi en ligne de commande, taper reagentc /info pour voir si l'emplacement de winre pointe vers cette partition ?
| |||||||
Astucien | Re, Je vois que tu es la seule qui comprennes que le changement de lettre n'est que la conséquence d'autre chose. Et pas moyen de vérifier de mon côté car j'ai abandonné complètement W10. Mes versions VMware sont trop anciennes, et je n'ai guère len temps (ni l'envie) de mettre tout ça à jour. | |||||||
![]() ![]() | Banzaiii a écrit : Bonjour, Je confirme la commande donnée par Banzaiii ! | |||||||
![]() ![]() | enfermedehors a écrit : Voilà pour ce qu'il en est chez moi (VM):
| |||||||
![]() ![]() | Ton volume 5, c'est la partition EFI ! | |||||||
![]() ![]() | Oui ! J'ai même hésité ! Pour la commande "reagentc /info", voilà :
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|