> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10 version 1803 et faille SPECTRESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 11/06/2018 @ 11:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, voilà ma question : Ceux qui ont eu la chance de passer sans problème à la version 1803 de Windows 10 ont-ils constaté une perte de leur protection à la faille Spectre.

Sur mes 2 PC en 1709 j'avais obtenu la protection anti Spectre sans perte de perforformances. Grace notamment à la mise à jour du bios et à la KB 4090007.

Sur le PC de bureau ACER la 1803 s'est bien installée mais il est de nouveau vulnérable à Spectre et les performances sont ralenties (D'après la vérif d"InSpectre"). Ce qui quand même bien énervant !

Sur mon PC Portable HP j'ai du revenir à la 1709 à cause, entres autres des BSOD à répétitions. Mais je sais que le peu de temps d'activité de la 1803 était accompagné d'une vulnérabilité nouvelle à Spectre

Donc avant de relancer la MaN 1803 en prénant un maximum de précautions je voudrais savoir si j'ai une chance de récupérer ce diagnostic très sain d'InSpectre sur ma version 1709 :

Merci pour vos réponses

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 11/06/2018 à 19:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ce que je peux te dire, c'est que je suis sur 1803 et aucun problème de vulnérabilité.

Sur le PC de bureau ACER la 1803 s'est bien installée mais il est de nouveau vulnérable à Spectre et les performances sont ralenties (D'après la vérif d"InSpectre"). Ce qui quand même bien énervant !

C'est étonnant. Mets une capture de spectre. Si tu as mis à jour le BIOS, ça ne devrait pas.

lagagoule
 Posté le 11/06/2018 à 19:22 
Astucien

bonsoir ,

pc de plus de 13 ans suis sous windows10 1803 aucune correction pour moi

Daneel Olivaw
 Posté le 11/06/2018 à 19:30 
  Maître astucien

Spectre nécessite une mise à jour du BIOS. Et pour un PC de 13 ans, il ne faut rien espérer.

Les BIOS trop anciens ne seront jamais mis à jour.

lagagoule
 Posté le 11/06/2018 à 19:46 
Astucien

re

dernière mise a jour bios sur Asus 2008 https://www.asus.com/fr/Motherboards/M2NMX_SE_Plus/HelpDesk_Download/

n'est même pas disponible pour windows 10 ceci cette carte mère je l'ai changer en 2007 car celle d'origine était flinguer

Modifié par lagagoule le 11/06/2018 19:47
Papibois
 Posté le 11/06/2018 à 20:08 
Petit astucien

Merci Daneel

Voila la capture de InSpectre sur mon PC de Bureau ACER VERITON E430, Windows 10 Pro v1803 Intel Pentium. Avec un Bios version P21-A4 du 31-07-13 : Ca commence à dater, non ? J'en ai trouvé un chez Acer qui parait de 2016 mais son n° de version me fait douter :

P11-A4 puisque moi j'ai la P21-A4. Et puis j'ai la trouille de faire une fausse manip.

Le Fêlé
 Posté le 11/06/2018 à 20:13 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Avec l'installation de cette KB : https://www.catalog.update.microsoft.com/search.aspx?q=4100347

Mon système, Win10 1803, est devenu OK !

Daneel Olivaw
 Posté le 11/06/2018 à 20:40 
  Maître astucien

Papibois a écrit :

Merci Daneel

Voila la capture de InSpectre sur mon PC de Bureau ACER VERITON E430, Windows 10 Pro v1803 Intel Pentium. Avec un Bios version P21-A4 du 31-07-13 : Ca commence à dater, non ? J'en ai trouvé un chez Acer qui parait de 2016 mais son n° de version me fait douter :

P11-A4 puisque moi j'ai la P21-A4. Et puis j'ai la trouille de faire une fausse manip.

Un BIOS de 2016 ne comblera certainement pas la faille. Pourtant il y a un microcode disponible. Les mises à jour Windows sont faites ?

Papibois
 Posté le 11/06/2018 à 20:54 
Petit astucien

Bingo le Félé et Daneel je viens d'installer la KB 4100347 et j'ai récupéré la protection contre Spectre. Pas les performances, mais ça c'était couru d'avance vu l'age

Ceci dit je ne comprends pas trop pourquoi WindowsUpdate qui est en automatique sur ce PC ne la pas installé quand elle est sortie fin mai...

Mais tout baigne pour moi, grace à vous

Je mets le sujet en "résolu"

Publicité
eliot3
 Posté le 12/06/2018 à 07:48 
  Grand Maître astucien

Avec la dernière build Insider :

et sur mon PC de travail

Modifié par eliot3 le 12/06/2018 08:25
Le Fêlé
 Posté le 12/06/2018 à 10:43 
  Grand Maître astucien

Papibois a écrit :

Bingo le Félé et Daneel je viens d'installer la KB 4100347 et j'ai récupéré la protection contre Spectre. Pas les performances, mais ça c'était couru d'avance vu l'age

Ceci dit je ne comprends pas trop pourquoi WindowsUpdate qui est en automatique sur ce PC ne la pas installé quand elle est sortie fin mai...

Mais tout baigne pour moi, grace à vous

Je mets le sujet en "résolu"

Bonjour,

Relativise quant aux performances....

Le Fêlé
 Posté le 12/06/2018 à 11:38 
  Grand Maître astucien

Sur Win10 Insider Preview, 3 "YES", sur Win10 Pro & Fam, 2 "YES", malgré la KB installée "Spectre protected" : NO !

C'est le même PC !

Fiable ce soft ??????

Modifié par Le Fêlé le 12/06/2018 11:41
eliot3
 Posté le 12/06/2018 à 11:41 
  Grand Maître astucien

Man,

Je trouve curieux car je n'ai pas de MAJ de mon bios

Le Fêlé
 Posté le 12/06/2018 à 11:52 
  Grand Maître astucien

eliot3 a écrit :

Man,

Je trouve curieux car je n'ai pas de MAJ de mon bios

Man !

Moi non plus, et il date de 2010 !

yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2018 à 12:25 
  Grand Maître astucien

(non, ça c'est la date actuelle : nous sommes bien le 3 décembre 2010, que je sache !)

Le Fêlé
 Posté le 12/06/2018 à 12:35 
  Grand Maître astucien

C'est une capture de l'époque pour montrer que la version du BIOS n'a pas changé :

Mais puisque tu veux la date d'aujourd'hui :

.../...

Modifié par Le Fêlé le 12/06/2018 15:41
Papibois
 Posté le 12/06/2018 à 14:52 
Petit astucien

Dans Panneau de config > Outils d'administration > Informations système

les infos sur le BIOS, version, mode et date sont aussi très claires

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 12/06/2018 à 16:09 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Sur Win10 Insider Preview, 3 "YES", sur Win10 Pro & Fam, 2 "YES", malgré la KB installée "Spectre protected" : NO !

C'est le même PC !

Fiable ce soft ??????

Mon Proc :

processeur Core Extreme Edition i7-980X

ne sera pas mis à jour : https://www.rockpapershotgun.com/2018/04/05/intel-stop-meltdown-spectre-updates-for-old-cpus/

Quant aux perfs : je vous laisse juge : http://www.notebookreview.com/notebookreview/clevo-x7200-review/3/

Alors ce soft "InSpectre" est-il vraiment fiable ? J'ai comme un doute....

Modifié par Le Fêlé le 12/06/2018 16:20
Wullfk
 Posté le 13/06/2018 à 09:07 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonsoir,

Avec l'installation de cette KB : https://www.catalog.update.microsoft.com/search.aspx?q=4100347

Mon système, Win10 1803, est devenu OK !

Chez moi cette KB n'a rien de fait de mieux, j'ai toujours SYSTEM IS SPECTRE PROTECTED: NO!

Mais bon d'après le site ASUS un nouveau BIOS est en préparation pour ma X99 DELUXE, actuellement ce nouveau BIOS est en version beta

Peut être que ça corrigera la faille Spectre, mais je ne m'inquiète pas plus que ça

Xerta
 Posté le 13/06/2018 à 10:45 
Astucien
« Sur mon PC Portable HP j'ai du revenir à la 1709 à cause, entres autres des BSOD à répétitions. Mais je sais que le peu de temps d'activité de la 1803 était accompagné d'une vulnérabilité nouvelle à Spectre »

J’ai expérimenté aussi les BSOD, en cause l’absence de mise à jour du pilote graphique pour du matériel ancien. Les BSOD se produisent souvent dans ce cas-là :

https://www.drivethelife.com/windows-10/blue-screen-windows-10-update-2018.html

Après une mise à jour vers la version 1803 (ou une installation propre de la version 1803 ce qui serait mieux), il faudrait vérifier avec, par exemple, les utilitaires de détection sites driverscloud (détection hors ligne) ou touslesdrivers s’ils détectent une version plus récente du pilote graphique.

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

S’il n’y a pas de pilote graphique approprié les BSOD risquent d’être toujours là. Suite à un BSOD Il faut vérifier le système de fichiers de la partition C où et installé Windows (chkdsk c: /f) car il est parfois endommagé.

Papibois
 Posté le 13/06/2018 à 11:47 
Petit astucien

Merci beaucoup Xerta d'avoir repris ma phrase de départ pour tenter d'y répondre.

Je pense également que les pilotes graphiques étaient l'une des causes possibles de mes BSOD à répétitions quand j'avais essayé la version 1803 pendant qq jours.

Juste avant de faire cette MàN j'avais pris la précaution de mettre à jour le pilote de mon Intel HD graphic 620 en remplaçant le 22-20-16-4836 du 17/10/2017 par le 23-20-16-4877 du 01/12/2017.

Et sur ma v1709 il marchait très bien (Et il continue d'ailleurs puisque je suis revenu à cette version)

La MàN 1803 a commencé par refuser ce nouveau pilote et j'ai du remettre l'ancien !

Je vais régulièrement sur "Touslesdrivers" voir ce qu'ils me proposent mais surtout sur le support d'Intel qui identifie bien mon matériel. Donc je pense être à jour côté pilotes :)

Par contre j'ai un programme émulateur d'Androïd (MEmu) dont je suis très content mais qui met en activité la virtualisation et je me demande si mes pb ne viennent pas de là

parce que cela fait fonctionner simultanément deux O.S.

Je vais de ce pas explorer ton premier lien.

Avant de relancer cette MaN je tiens à prendre un maximum de précautions

miccmacc3
 Posté le 13/06/2018 à 13:05 
  Astucien

Bonjour les amis

Je vois que certaine "subtilités " vous échappent

InSpectre est le best rien à lui reprocher

Mefiez-vous des slowers et des NO!

Xerta
 Posté le 13/06/2018 à 15:58 
Astucien
« Par contre j'ai un programme émulateur d'Androïd (MEmu) dont je suis très content mais qui met en activité la virtualisation et je me demande si mes pb ne viennent pas de là ».

Il faut voir quel est le code d’erreur du blue screen. Effectivement le programme émulateur d'Androïd (MEmu) peut être une cause d’après le lien ci-dessous :

http://www.tomsguide.fr/forum/id-3027374/bluescreen-lancement-emulateur-android.html

L’image suivante montre un blue screen lié au pilote graphique Nvidia : (nvlddmkm.sys). Vous voyez que le type d'erreur est précisé:

De toute façon dans l’immédiat vous pouvez rester avec la version 1709 de Windows 10 qui est supportée par Microsoft jusqu’au 9 avril 2019. D'ici là il y aura au moins une, voir deux mises à jour majeures de Windows 10:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

Papibois
 Posté le 13/06/2018 à 17:53 
Petit astucien

Merci Xerta de ces renseignements précieux.

Mon programme MEmu marche très bien sur la version 1709 tout en faisant quand même grimper un peu les températures : 70° pour le processeur et 60° pour la carte graphique.

Je ne m'en sers pas pour des jeux dévoreurs d'énergie mais pour écouter de la musique devant la partition qui défile avec l'appli CARUSmusic

Je pense que le mieux si je me décide à passer à la version 1803 sera de désinstaller MEmu, quitte à essayer de le remettre après.

Mais je suis bien d'accord avec vous : rien ne presse d'autant plus que j'entretiens sérieusement ma version 1709 en y installant toutes les MàJ critiques et de sécurité. Encore une ce matin...

Merci du temps que vous m'avez consacré

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10