> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Windows 11 : La mise à jour KB5083769 bloque Macrium Reflect v8.1.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Sialamia
  Posté le 02/05/2026 @ 16:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

La mise à jour KB5083769 (Mise à jour cumulative, 14 avril, pour Windows 11 25H2 et 24H2) empêche l'usage de Macrium Reflect 8.1.

Cette mise à jour a bloqué un pilote de Macrium Reflect, déclaré vulnérable, ce qui empêche le montage des images disques et même la restauration du système.

https://www.clubic.com/actualite-611485-sauvegardes-bloquees-sur-windows-11-microsoft-a-officiellement-banni-ce-logiciel-populaire.html

https://www.neowin.net/news/microsoft-windows-11-kb5083769-kb5083631-block-backup-apps-like-macrium-heres-why/

Illustration en image, sur un PC d'une membre de ma famille, avec une tentative de montage d'une partition virtuelle issue d'une sauvegarde validée :

Ce problème concerne la version 8.1 de Macrium Reflect, dernière version payante disponible en achat "perpétuel", avec des tarifs attractifs lors des périodes de promotion, ils sont passés depuis à un système d'abonnement, peu favorable, et à la version "X"/10.

Cette version n'est plus supportée depuis février 2026, mais est est encore pleinement fonctionnelle.

https://www.macrium.com/blog/reflect-8-end-of-life-what-you-need-to-know

C'est bien évidement au moment de faire une restauration ou un montage de parttion que ce problème survient, sans aucun signe précurseur.

Le plus "drôle" est que Microsoft à "blacklisté" le pilote utilisé par Macrium pour une vulnérabilité que Macrium annonce avoir corrigé en 2023.

https://updates.macrium.com/reflect/v8/v8.1.8853/details8.1.8853.htm

Une solution pourrait être d'utiliser le média de secours Windows RE (clé USB ou menu de démarrage), ou bien sûr, de supprimer la mise à jour.

D'autres logiciels sont concernés, en particulier le bien connu Acronis :

https://acronis.my.site.com/s/article/Acronis-Cyber-Protect-Cloud-Backup-fails-with-The-backup-has-failed-because-Microsoft-VSS-has-timed-out-during-the-snapshot-creation-after-installing-Windows-11-update-KB5083769?language=en_US

Il y aura probablement un correctif.

Le plus choquant dans ce pataquès, c'est son côté "pochette surprise", c'est quand on a besoin de faire une restauration ou un montage, qu'on se prend le bug en pleine face.

Modifié par Sialamia le 02/05/2026 16:37
Publicité
Tiger11
 Posté le 02/05/2026 à 20:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Macrium Reflect continue d’avoir une vie dans les WinPE car c’est un logiciel qui s’y insère assez facilement, tant que les concepteurs le permettront.

Sialamia
 Posté le 02/05/2026 à 21:36 
Petit astucien

Tout à fait, et c'est sous cette forme (clé USB ou menu de démarrage) que je continuerai à utiliser la version 8.1.8853 qui ne sera plus mise à jour, tant qu'elle fonctionnera.

Selon un commentaire sur Clubic (@Feunoir), le pilote pourrait être vraiment défectueux, et il se pourrait que la mise à jour vers la version X/10 ne détruise pas le driver, que cette version n'utilise pas.

https://www.clubic.com/actualite-611485-sauvegardes-bloquees-sur-windows-11-microsoft-a-officiellement-banni-ce-logiciel-populaire.html

Et : https://forum.macrium.com/90969/RE-psmounterexsys-load-error?PageIndex=3#91017 (lien donné par @Feunoir ).

Modifié par Sialamia le 02/05/2026 21:55
Dudu2
 Posté le 05/05/2026 à 12:04 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise également Macrium Reflect v8.1.8853 (13th April 2026) acheté 23€ en 2022 sans être passé aux dernières versions Macrium Reflect X malgré les sollicitations car le "pricing" est devenu annuel et rédhibitoire pour un particulier (42€/an).

Étant sur Windows 10, j'espère ne pas avoir ce problème au prochain restore puisqu'il n'y a plus de mises à jours (pas ESU).

On doit pouvoir retrouver la v8 ici:
URL - lecrabinfo.net - Macrium Reflect 8 Free Edition
URL - majorgeeks.com - Macrium Reflect FREE Edition 8.0.7783

Modifié par Dudu2 le 05/05/2026 12:08
Sialamia
 Posté le 05/05/2026 à 14:44 
Petit astucien

Hello,

Même chose de mon côté, utilisateur autrefois d'Acronis True Image, j'ai refusé le passage à l'abonnement, ai utilisé la version gratuite de Macrium pendant quelques mois, avant de prendre la version payante lors des promos du Black Friday (60 € pour 4 licences, en novembre...2021, licences toujours valables, en dépit de l'arrêt de la version 8.1 avec la version 8853).

Et je refuse la version X en abonnement, trop chère effectivement, même au prix mise à jour.

La suite, ce sera peut-être AOMEI, via les offres "giveaway", on verra.

Le pilote blacklisté par Microsoft est le suivant :

Non utilisé par la version X.

Et les avis divergent pour savoir si Microsoft ou Paramount Software, l'éditeur de Macrium est responsable de ce pataquès.

Certains proposent de désactiver le blocage des drivers décrétés vulnérables, par un hack de registre ou une commande, pas question de le faire pour moi, Windows est assez vulnérable comme ça, inutile d'en rajouter.

Et on peut toujours utiliser la version sur "support de démarrage" (Clé USB ou menu de démarrage).

Il y aura peut-être un correctif, en attendant, le problème n'est pas résolu.

Dudu2
 Posté le 05/05/2026 à 15:40 
Petit astucien

A noter qu'ici ils donnent "un quick fix" que je ne comprends pas ni dans son action ni dans sa portée...

Aux fins connaisseurs de Windows de voir ce que ça signifie.

Dudu2
 Posté le 05/05/2026 à 15:49 
Petit astucien

Par contre Malwarebytes donnent un fix qui consiste à bloquer la liste Microsoft des drivers vulnérables via le Registre ce que le site précédent recommande surtout de ne pas faire (ransomwares) ce qui semble effectivement une très mauvaise idée ce qu'il reconnaissent eux-mêmes d'ailleurs. A moins d'appliquer la modif de Registre (Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\CI\Config\VulnerableDriverBlocklistEnable DWORD à 0) juste le temps du Restore (puis à 1) après.

En tous cas pour moi une raison supplémentaire de ne pas migrer vers Windows 11.

Modifié par Dudu2 le 05/05/2026 16:38
PatrickD
 Posté le 06/05/2026 à 10:09 
  Maître astucien

à tous,

pour info:

Windows 11 : la mise à jour d’avril 2026 bloque Macrium Reflect et d’autres logiciels de sauvegarde La mise à jour d’avril 2026 (KB5083769) de Windows 11 bloque le pilote psmounterex.sys, utilisé par Macrium Reflect, Acronis et d’autres logiciels de sauvegarde. Voici pourquoi et comment résoudre le problème.

https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-davril-2026-bloque-macrium-reflect-et-dautres-logiciels-de-sauvegarde/

Dudu2
 Posté le 06/05/2026 à 10:20 
Petit astucien

Bonjour,

Sur lecrabeinfo.net: La solution recommandée par Microsoft est de mettre à jour son logiciel de sauvegarde.

Ah ben oui, fallait y penser !

Sialamia
 Posté le 06/05/2026 à 22:30 
Petit astucien

De toute façon, il n'y a aucun changement dans le fonctionnement à partir d'une clé USB ou du menu de démarrage.

On peut toujours faire des restaurations.

Toutefois, un correctif s'impose.

Dudu2
 Posté le 06/05/2026 à 22:54 
Petit astucien

En effet, ce serait bien que Macrium se bougent pour envoyer un correctif, mais je suis sceptique, le support étant terminé, ça les aide commercialement à faire passer leurs clients sur Reflect X.

Sialamia
 Posté le 06/05/2026 à 23:14 
Petit astucien

Eh bien, certains ont contacté Macrium, et effectivement, vu que le produit étant "End of Life", ils ne feront rien, et préconisent toujours le passage à Macrium X.

https://www.elevenforum.com/t/overwhelmed-macrium-reflect.46159/post-735530

Toutefois, il existe une version LTSC, à support étendu (3 ou 5 ans) de Macrium 8.1, pour un usage pro, cette version devra obligatoirement être corrigée, si elle ne l'est pas déjà.

https://www.macrium.com/products/business/ltsc

Inutile toutefois de rêver à un système comparable aux ESU de Windows 10 pour les particuliers, ces derniers devront passer à Macrium X ou aller voir ailleurs.

Sialamia
 Posté le 08/05/2026 à 18:04 
Petit astucien

Bonjour,

Message de Paramount Software (l'éditeur de Macrium) de ce matin :

https://forum.macrium.com/91209/Image-Mounting-or-VSS-Errors-After-Recent-Windows-Updates-April-2026

On retiendra :

This behaviour is intentional on Microsoft’s side and is designed to protect systems against known driver vulnerabilities. It is not caused by a recent Macrium update.

Et :

It’s important to note that backup creation continues to function, and Image restores continue to function.

Et l'article récapitulatif :

https://kbx.macrium.com/macrium-reflect-x/image-mounting-or-vss-errors-following-recent-windows-updates#Recommended-actions-if-experience-Mounting-Issues

Dont on retiendra :

Reflect 8 customers should upgrade to Reflect X where possible, as Reflect 8 is end of life and does not receive any feature development or security updates.

Perso, après essais sur deux machines,

- Les sauvegardes fonctionnent normalement,

- Je n'ai pas rencontré de problème avec le VSS, ni dans le fonctionnement du logiciel, ni dans les journaux Windows.

- Les restaurations se font normalement (testé avec la version Windows RE sur clé USB, comme je le fais d'habitude).

- Le montage de partitions dans Windows ne fonctionne pas, comme vu plus haut.

Vu que Paramount Software ne fera pas de changement sur les version Macrium Reflect 8 et 8.1, on peut considérer le problème comme résolu, puisqu'il ne le sera pas.

Modifié par Sialamia le 08/05/2026 18:11
Dudu2
 Posté le 08/05/2026 à 19:44 
Petit astucien

En ce qui me concerne, j'ai fait un test de Save/Restore d'une image du disque système (seul élément que je sauvegarde).

Au Restore, Macrium est obligé de rebooter sur son option de boot propre (puisque c'est le système) qui est un Windows PE 10.

Je n'ai pas rencontré de problème.

D'ailleurs c'est flou pour moi ce qui ne marche pas. Est-ce le montage d'une image sous Windows dans le but de l'explorer ? Autre ? En tous cas, dans mes manips, je ne me sens plus concerné.

Sialamia
 Posté le 08/05/2026 à 21:38 
Petit astucien

En ce qui me concerne, j'ai fait un test de Save/Restore d'une image du disque système (seul élément que je sauvegarde).

Oui, je fais la même chose, pas de sauvegardes de données avec Macrium, uniquement les partitions systèmes.

Au Restore, Macrium est obligé de rebooter sur son option de boot propre (puisque c'est le système) qui est un Windows PE 10.

Oui, c'est le fonctionnement normal, on peut aussi "booter" sur une clé USB et faire sa restauration avec, c'est ce que je préfère.

D'ailleurs c'est flou pour moi ce qui ne marche pas. Est-ce le montage d'une image sous Windows dans le but de l'explorer ?

Oui, c'est ça, et seulement ça qui ne fonctionne pas, perso, j'ai eu le problème quand j'ai voulu récupérer des fichiers de configuration de logiciel portables, que j'ai fini par trouver ailleurs.

Le préjudice est donc presque nul et ne me fera pas abandonner Macrium, pour le moment, tant que la version 8.1 me permettra de faire des sauvegardes et des restaurations.

Modifié par Sialamia le 08/05/2026 21:39
Tiger11
 Posté le 09/05/2026 à 13:49 
Petit astucien

J’ai réussi à ajouter hasleo backup suite free dans ce WinPE ISO. Vous pouvez éventuellement le tester (sans avoir besoin d’installer le programme dans le PC) pour voir s’il pourrait éventuellement remplacer Macrium Reflect car hasleo backup suite continuera d’être mis à jour en version gratuite (il existe aussi des versions payantes de ce logiciel).

Sialamia
 Posté le 10/05/2026 à 10:01 
Petit astucien

Très bonne idée,

Perso, je reste fidèle pour le moment à Macrium sur clé USB, auquel j'ai rajouté deux ou trois logiciels en version "portable" compatible (Total Commander par exemple), qui n'est pas encore obsolète.

Mais je vais tester celui-ci prochainement.

Tiger11
 Posté le 13/05/2026 à 10:24 
Petit astucien

Macrium Reflect a une fonction intéressante qui s’appelle « Fix Windows Boot Problems » dont j’ai eu l’occasion, puisque j’utilise ce logiciel depuis très longtemps, de remarquer qu’elle pouvait être efficace.

https://kbx.macrium.com/macrium-reflect-ltsc/fixing-windows-boot-problems-1

Cette fonction est absente apparemment dans hasleo backup suite, en plus du fait que celui-ci n’est pas adapté à la sauvegarde des systèmes Linux. Il est effectivement difficile de remplacer Macrium Reflect.

yves.vaissiere
 Posté le 13/05/2026 à 10:42 
  Grand Maître astucien

( en même temps ...

... si on n'a pas linux, il est donc remplaçable ; et « Fixer Windows Boot Problèmes », devrait être moins fréquent qu'avec un dualboot. )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 24 boîtes de 64 mouchoirs Kleenex
29,94 € 45 € -33%
@Amazon
Lot de 5 ventilateurs de boitier Thermalright TL-C12CW-S (RGB, 120 mm, PWM)
17,95 € 30 € -40%
@Amazon
Pompe Submersible Deko Eaux Claires et Eaux Sales 400W 8000L/H
27,94 € 49,86 € -44%
@Amazon
Lot de 5 ventilateurs de boitier Thermalright TL-C12C-S (RGB, 120 mm, PWM)
20,90 € 30 € -30%
@Amazon
SSD KingSpec P3 512 Go SATA
69,34 € 89,99 € -23%
@Amazon
Bouteille de Bourbon Bulleit 70 cl
18,99 € 28,55 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
comment faire la mise à jour de Macrium Reflect
Macrium Reflect free sur un Windows 11?
Le point sur la sauvegarde de l'image système et la récupération windows 11
affichage de la souris désactivé sous windows 11
Windows 10 : Une mise à jour à haut risque pour le SSD
Mise à jour de Macrium
Galère de la recherche de Mises à jour Windows
mise à jour windows 10 impossible
Mise à jour Paragon 14 Suite, vers la 15 ?
Sauvegarde totale du SSD avec Windows 11
Plus de sujets relatifs à Windows 11 : La mise à jour KB5083769 bloque Macrium Reflect v8.1.
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention