Astucien |
J'ai un PC tour qui est compatible W11. Il y a d'installé un SSD nvme de 500 Go avec W10 à jour qui fonctionne parfaitement et auquel je me suis bien habitué. Il y a aussi un second SSD sata de 120 Go qui pour l'instant est occupé par qq données perso, mais que je pourrais facilement déplacer sur mon HDD classique en sata. Donc mon idée : laisser, bien sûr, W10 sur mon SSD nvme et installer W11 sur mon second SSD. J'ai lu que ça devait pouvoir se faire. . . Dans ce cas, comment Microsoft comprends la situation ? Est ce que mes 2 versions sont activées ? D'autre part est ce que cette installation est compliquée à installer, à quoi faut il faire attention, et si ça ne me convient pas est ce simple à désinstaller ? Je vous remercie par avance pour vos conseils. Bon dimanche.
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() |
Ben tu supprimes la partition sur laquelle tu as mis Windows 11
| ||||||||
![]() |
Tu sais, des fois ce n'est pas simple de poser une question idiote !!!!
| ||||||||
Astucien | eliot3 a écrit : Salut et le dual boot via msconfig. | ||||||||
![]() | Patrick.Paquet a écrit :
| ||||||||
![]() ![]() | lougal50, la capture que tu mets, c'est pour l'installation sur le même disque, et toi tu veux l'installer sur un second disque, regarde ICI Modifié par Hyportatif le 14/11/2021 12:11 | ||||||||
Astucien | Hyportatif a écrit : Salut bien lu, mieux que moi en tous cas. Donc mon message pour la suppression du dual boot est nul et non avenu. | ||||||||
![]() ![]() | L'erreur est humaine, c'est pas grave | ||||||||
![]() | Patrick.Paquet a écrit :
Oui je compte bien sur mes 2 SSD, le premier ou W10 fonctionne très bien et le deuxième ou je souhaite installer W11. . .
Patrick tu écris : Donc mon message pour la suppression du dual boot est nul et non avenu. Pourquoi ? Il n'y auras plus de dual boot ? Je comprends vite quand on m'explique plusieurs fois ..... D'autre part vous ne m'avez pas dit si je pourrais activer W11. Je vous pose cette question car j'ai déjà essayé W11 avec VirtualBox et ne sachant pas ce qu'il fallait répondre je ne l'ai pas activé. Hors si je veux aller dans paramètres/personnalisation, par exemple, il me dit que c'est impossible car W n'est pas activé. Donc, je ne vais pas me casser le c la tête à faire cette installe si je ne peux pas tester tous les éléments. merci à+ | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu fais une "image"/sauvegarde système de ton Windows 10 actuel, tu restaures cette "image"/sauvegarde système sur ton Disque 3, puis tu fais une Mise à Niveau depuis ce Windows 10 vers Windows 11 ! Modifié par Le Fêlé le 14/11/2021 14:18 | ||||||||
Astucien | lougal50 a écrit : Le choix de démarrage sera à effectué par la touche F11 ou F12 du clavier, pour choisir W10 ou W11 > les systèmes d'exploitation seront sur deux disques distincts avec chacun leur propre secteur boot. (sauf erreur et si tout va bien lors des installations) Le dual boot est présent quand on installe sur le même disque dans deux partitions distinctes. Modifié par Anonyme le 14/11/2021 14:38 | ||||||||
Astucien | Patrick.Paquet a écrit : Bonjour, L'installation sur le même ssd ou sur un autre implique dans les deux cas une partition spécifique pour le nouveau w11, le dual boot sera créé par la nouvelle installation et inscrit dans la partition système du 1er ssd si connecté et à supprimer dans msconfig si obsolète. Donc tu as raison à 50 % | ||||||||
Astucien |
je sais pas en fait, dans le temps Toujours sur un seul disque avec plusieurs partitions et un multi boot indépendant par activation de la partition (marquer la partition comme active) sur laquelle je souhaitais démarrer. je vous laisse les gars. Modifié par Anonyme le 14/11/2021 14:46 | ||||||||
Astucien | lougal50 a écrit : | ||||||||
![]() | Le Fêlé a écrit : Bonjour Le Fêlé et un grand merci à toi. C'est une solution vachement très simple Et après comme le dit Patrick, je démarre mon ordi et avec F11 je choisis sur qui démarrer ! Bon bah on va tenter ça : 1/ d'abord récupérer les données de mon disque 3 pour les mettre sur mon HDD. 2/ pour être bien propre formater ce ssd 3/ supprimer W11 que j'ai actuellement sous VirtualBox sur "C" 4/ faire l'image de mon "C" (4 partitions en tout ) avec Macrium reflect 5/Restaurer cette image sur mon ssd vierge Voila je pense que je n'ai rien oublié. Merci de votre dernier avis sur cet ordre à respecter.
| ||||||||
![]() | loriot83 a écrit :
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
Ou tu fais, sous Windows 10, un boot menu avec "Bootice ! | ||||||||
![]() | |||||||||
Astucien | lougal50 a écrit :
Modifié par loriot83 le 14/11/2021 15:08 | ||||||||
![]() | loriot83 a écrit : Tiens !!!!! je ne savais pas du tout qu'une simple copie des 4 partitions pouvait fonctionner. Merci encore à vous tous pour tous vos conseils. Je verrai dans un deuxième temps pour l'installation de bootice.
| ||||||||
![]() |
. . Deux ch'tites questions : la partition de windows se trouve en "C" sur mon disque 1 et en "I" sur mon disque 3.... bah oui je ne peux pas avoir deux "C" je pense, donc on laisse comme ça ? La partition système EFI est en situation Actif & Système sur D1 et Actif sur D3 c'est normal ? Et aussi "C" est en démarrage et "I" aucun ? ça colle ? à+ | ||||||||
![]() |
Redémarre sur l'autre, tu verras que les lettres ont changé. (elles n'existent que par et pour l'OS Microsoft courant, le temps de sa session ... et encore !) Ainsi que les fonctions. Modifié par yves.vaissiere le 14/11/2021 18:46 | ||||||||
![]() |
Voilà je suis sur le disque 3 et comme tu le disais les lettres se sont mises à leur place. Bon bah......c'est bon .....me reste plus qu' à faire la mise à niveau demain, vers W 11 sur ce disque pour tester en réel. Merci Le Fêlé Bonne soirée à tous.
| ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
![]() |
Merci Tiger11 J'essaie d'avancer tout seul mais en faisant des recherches, je tombe sur des tutos ou on me parle de vista ou win7 ou linux ou autre "vieux" trucs etc etc..... donc je galère un peu ne voulant pas faire de bêtises. j'ai regardé bootice, qui à priori voit bien mes 2 windows mais je n'arrive pas à lui dire ....bah oui il y en a deux fait moi le dualboot. Je suis bête je ne vois pas ou lui dire. . . je viens d'essayer easybcd que je comprends peut être un peu mieux, mais avant de finaliser et de lui dire "enregistrer" je préfère avoir votre avis, j'en suis là : . . merci d'avance pour vos confirmations de ce que je dois faire. à+ | ||||||||
![]() | Il faut utiliser BCD | ||||||||
![]() |
mais...... comme je n'avais pas de réponse j'ai tenté "enregistrer" avec easybcd, et ça fonctionne, j'ai redémarré et j'ai bien l'écran bleu avec mes 2 windows. Après avoir cliqué sur "enregistrer" il m'a dit ; .
Il y a un message mais ça fonctionne ! bon ?
Modifié par lougal50 le 15/11/2021 11:55 | ||||||||
![]() | |||||||||
Astucien | lougal50 a écri Salut, tu peux renommer l'entrée microsoft windows en w11 avant d'enregistrer et tu devrais avoir le choix au boot sur le disque que tu viens de démarrer . | ||||||||
![]() | merci loriot83 Grâce à vous tous je progresse . Bon bah, I am content ! Me reste plus qu'un truc à faire. Sur mon entrée Windows 11 j'ai donc pour l'instant la même chose que mon win 10. Il faut que je fasse la mise à jour pour installer W11. Mais bien que mon ordi soit compatible, Windows update ne me l'a pas encore proposé, donc je suppose qu'il faut que je télécharge le dernier ISO W11 et que je l'installe avec média création tool. Est ce bien cela que je dois faire ? Merci et bon app !
| ||||||||
Astucien | Tu télécharges l'image .iso w11, en précisant la langue : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download//windows11 et tu suis le tutoriel suivant au paragraphe 3.2 : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-10-vers-windows-11-gratuitement.html#via-liso-de-windows-11 Modifié par loriot83 le 15/11/2021 13:22 | ||||||||
Petit astucien | Si vous avez télécharger l'ISO de Windows 11, pas besoin de média création tool. avec la fonction "Monter l'ISO" vous exécutez directement le Setup présent dans l'ISO. C'est l'une des façons d'installer Windows 11. Moi j'utiliserais le média d'installation. N'oubliez pas de vous munir des références du compte Microsoft. Elles pourraient vous être demandées en cours d'installation. | ||||||||
![]() |
Je vais attaquer !
| ||||||||
![]() |
dans l'explorateur j'ai : Mon disque "C" c'est W10, mon disque "I" va devenir W11. Est ce que je pourrais renommer "disque local" qui n'est pas très causant ? Je vous le demande, car j'ai déjà lu des message qui avertissaient que ça pouvait être source d'embrouille de renommer après coup. Merci de votre avis. à+ | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu peux renommer sans crainte ! | ||||||||
![]() |
| ||||||||
![]() ![]() | lougal50 a écrit :
| ||||||||
![]() |
Que pensez vous de ça : . . L'installation s'est très bien passée, juste un petit message de non compatibilité de Virtualbox (que j'ai désinstallé), et pouf jusqu'au bout sans me posez 36 000 questions. J'ai à priori tout retrouvé sans soucis, mais par rapport à mon vieux Win 10 il y a des "trucs" qui sont un peu cachés à d'autres endroits.....vais fouiller partout. Je viens de téléphoner à la modération de Pca qui m'a autorisé à vous nommer tous Super grand chefs astuciens. Je plaisante, mais un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup. Bonne soirée à tous. Allez j'abuse, juste une tite dernière pour la route : il m'a créé un nouveau lecteur "Récupération" ....c'est quoi ça ? !!!!
| ||||||||
![]() ![]() | |||||||||
![]() |
| ||||||||
Petit astucien | Il est connu que les mises à jour majeures de Windows quand il n'y a plus d'espace suffisant dans la partition de récupération existante créent une partition de récupération supplémentaire pour y mettre la version des outils de récupération associée à la nouvelle version de Windows. On peut éviter ces créations de partitions avec les installations "propres" de Windows. Peut-être qu'en formatant ou en agrandissant la partition de récupération existante avant la mise à jour on pourrait également éviter la création d'une partition supplémentaire. Modifié par Tiger11 le 15/11/2021 17:38 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|