> Tous les forums > Forum Windows 11
 Windows 11 échec de l'installation CPU non compatibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 20/01/2022 @ 11:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, sur mon PC de bureau seul mon CPU de 7ème génération G4600 à 3,4GHz n'est pas compatible W11 j'ai donc forcé l'installation en autorisant les maj par modification de la base de registre

comme mentionné sur cette video

https://www.youtube.com/watch?v=7TF5vN272yQ

J'ai ensuite lancé le setup d'installation de l'ISO W11 tout s'est parfaitement déroulé jusqu'au redémarrage

ou j'ai d'abord obtenu un écran bleu avec WDF violation, puis après un nouveau redémarrage

l'écran suivant

Apparemment ce genre d'erreur se produit lors d'un changement de version de OS par exemple passage de W7 à W10 ou autre

Je pensais pouvoir forcer le passage de W10 à W11. Quelqu'un a-t-il observé le même problème.

Je souligne qu'il m'est arrivé d'avoir l'écran bleu WDF Violation parfois avec W10 et de multiples essais de sauvegarde restauration

Publicité
enigma7
 Posté le 20/01/2022 à 12:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

J'ai pas fait comme cela. Il y a un sujet ouvert ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=268&REP_ID=6424556

Hypothèse W10 sans erreurs et à jour et dernier Iso W11 téléchargé.

baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 12:56 
  Astucien

effectivement windows sans erreur et dernier W11 (la semaine dernière) téléchargé à priori j'ai procédé comme il faut.

A tout hasard je vais recommencer une fois dans la mesure ou j'ai eu le BSOD WDF violation au moment du redémarrage

baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 17:06 
  Astucien

Re, je viens de recommencer, nouvel échec mais cette fois je constate que cela a été beaucoup plus long avant de planter (environ 1h au lieu d'une demie heure environ)

Pas d'écran bleu et l'affichage est différent cette fois bien que le résultat soit le même

je vais voir s'il existe des solutions

enigma7
 Posté le 20/01/2022 à 17:17 
  Astucien

Si c'est avec la méthode de mon lien tu peux abandonner, il ne s’installera pas

1026
 Posté le 20/01/2022 à 18:04 
Petite astucienne

Bonjour a tous

@Beaupierre

regarde ce lien :How to install Windows 11 without TPM 2.0 (winaero.com)

a partir de ce paragraphe:BYPASS THE TPM 2.0 AND SECURE BOOT REQUIREMENTS IN THE SETUP PROGRAM REGISTRY

cela est fonctionnel pour clean install en MBR (plusieurs instal realisée sur du vieux matos 2008 et 2009 avec des proc centrino et double core mais '4GO de ram))

Desolé pour la position de l image la derniere instal en date et avec MAj vers la 22000.466 avec ce lien

Windows 11 Update manuell installieren msu cab psf ssu Deskmodder Wiki

Amicalement

Modifié par 1026 le 20/01/2022 18:24
baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 18:42 
  Astucien

Effectivement je suis en UEFI, j'ai le TPM, il n'y a que la CPU qui est dit non compatible et en principe la modification du registre aurait du fonctionner.

Peut-être qu'une nouvelle installation sans data ni applications marcherait.

Quoiqu'il en soir comme c'est différent de la première fois je vais tenter une 3ème et dernière fois

baupierre
 Posté le 21/01/2022 à 08:30 
  Astucien

Bonjour, merci à tous les intervenants , je vais peut-être essayer en MBR par curiosité bien que mon PC soit actuellemnt en UEFI.

Si cela ne marche pas je laisse tomber

Tiger11
 Posté le 21/01/2022 à 10:56 
Petit astucien

C’est quand même surprenant qu’avec seulement le processeur de non compatible vous n’arriviez pas à installer Windows 11. Le lien ci-dessous précise comment faire une installation propre de Windows 11 sur un PC encore plus incompatible que le votre avec Windows 11 :

https://korben.info/comment-installer-windows-11-vieux-pc.html

J’ai jeté un coup d’oeil sur la la recherche Google concernant "l'installation a échoué dans la phase safe_os avec une erreur lors de l'opérateur boot". Je vois notamment qu’il est recommandé de déconnecter tous les périphériques connectés à votre ordinateur avant de lancer le processus de mise à jour ou de réinstallation. Voyez aussi sur cette erreur:

https://www.malekal.com/erreur-safe-os-windows10/

baupierre
 Posté le 21/01/2022 à 13:04 
  Astucien

Bonjour Tiger11, oui j'ai vu mais sans explication fournie que en débranchant des périphériques comme les HDD cela pouvait marcher.

Du coup je viens de déconnecter tous mes disques durs sauf l'OS qui est sur un SSD NVme m2 et là: problème pas de bip! je rebranche mon SSD m2 et..

bip et démarrage.. Je ne comprends pas du tout la raison à cela. Les seuls essais que j'ai entrepris sont la migration vers W11 mais je ne vois pas le rapport avec

le fait que je n'ai pas de bip avec un seul SSD. Je dois comprendre et résoudre ce problème

1026
 Posté le 21/01/2022 à 16:13 
Petite astucienne

Bonjour TLM

Suite a mon precedent post

voici le "reg" a adapté en fonction de ton materiel

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\PCHC]

"UpgradeEligibility"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]

"BypassTPMCheck"=dword:00000001

"BypassSecureBootCheck"=dword:00000001

"BypassRAMCheck"=dword:00000001

"BypassStorageCheck"=dword:00000001

"BypassCPUCheck"=dword:00000001

"BypassDiskCheck"=dword:00000001

bonne chance et bon week end a tous

Amicalement

baupierre
 Posté le 21/01/2022 à 16:24 
  Astucien

Bonjour 1026, je suppose que dans mon cas il suffit que je me contente

de bypasser le CPU soit que j'ajoute la ligne "BypassCPUCheck"

baupierre
 Posté le 21/01/2022 à 18:33 
  Astucien

Re, comme indiqué précédemment je viens d'essayer en MBR sur le même PC problème ça coince sur le fait que le démarrage doit être sécurisé

bien que j'aie introduit la clé de registre "BypassSecureBootCheck" donc la mise à niveau ne démarre même pas

enigma7
 Posté le 21/01/2022 à 18:43 
  Astucien

Le démarrage sécurise peut être bypassé avec ma méthode, car je l'ai fait ici en MBR.

baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 11:38 
  Astucien

Re, egnima en quoi ta méthode diffère?

Je suis donc en MBR j'ai bypassé tout ce que je pouvais cela ne change rien mon système est déclaré incompatible

à cause du démarrage sécurisé .

Finalement pour moi c'est pire en MBR qu'en UEFI car dans ce dernier cas j'allais quasiment au bout de l'installation

enigma7
 Posté le 22/01/2022 à 13:42 
  Astucien

Tu n'as pas bien lu. Au départ, il faut dire non aux mises à jour. Ensuite à cette fenêtre il faut faire précédant. Là tu peux pas car tu as accepté les mises à jour.

Tu recommence donc en n'acceptant pas les maj, a cette fenêtre tu fait précédant, tu vas dans le dossier caché pour supprimer la dll appraiseres.dll avec l'explorateur en affichant les fichiers cachés, puis tu reprends l'installation à partir de la fenêtre précédente.

Je remets le lien du dessus : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=16&s=268&REP_ID=6424556

Et je n'avais rien touché au registre. C'est la dll en question qui fait tous les contrôles, en la supprimant tu les contournes. Regarde, mon pc est plus récent mais il est bien en MBR à cause de mes Linux:

Modifié par enigma7 le 22/01/2022 13:54
baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 14:04 
  Astucien

Re, OK mais à aucun moment il ne me demande les mises à jour.

Dans mon cas je n'installe pas W11 seulement je migre vers W11 en conservant mes données et mes applications

enigma7
 Posté le 22/01/2022 à 14:43 
  Astucien

Alors poste le premier écran, je ne comprends pas. J'ai migré aussi, as - tu relu ?

baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 14:52 
  Astucien

Re, en mode legacy, j'ai essayé quasiment toutes les propositions faites y compris le remplacement de appraiserres.dll dans sources.

Résultat toujours le même PC non compatible car n'accepte pas le mode sécurisé.

Pour en revenir aux mises àjour, il les cherche mais jen'ai la main en aucun cas de plus il indique que c'est à jour et que le PC redémarrera

apparemment ce n'est pas un redéarrage mais la fenêtre disparait puis réapparait pour vérifier a compatibilité du PC et on arrive

mode sécurisé non pris en charge

enigma7
 Posté le 22/01/2022 à 15:27 
  Astucien

On est à plusieurs chez qui cela a marché, je ne vois pas pourquoi ça coince sur ta machine. Sans le premier écran je ne saurais t'aider +, peut -être que l'on ne prends pas l'iso au même endroit c'est pour cela que je voulais voir cet écran.

baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 15:56 
  Astucien

J'ai pris l'ISO directement sur le site microsoft en utilisant media creation tool.

En fait je ne suis pas trop surpris sinon je pense que la liste des CPUs compatibles W11 serait un peu plus longue.

enigma7
 Posté le 22/01/2022 à 16:04 
  Astucien

Mes isos je les récupère ici : https://tb.rg-adguard.net/public.php?lang=fr-FR

Si tu recommence poste le premier écran stp.

ladybug98728
 Posté le 22/01/2022 à 16:29 
Astucien

baupierre

Je pensais pouvoir forcer le passage de W10 à W11.

Je l'ai fait il y a quelques mois sur un PC 100% NON compatible (Asus EeePC SeaShell Series 1215B de 2011) Il était à l'origine sous W7 Ed Familiale, puis je l'ai passé sous W10, et finalement sous W11.

Voilà ce que j'ai fait :

- J'ai téléchargé une image ISO de W11 sur le site de Microsoft

- J'ai fait une clé USB Bootable avec Rufus 3.16 (qui inclut les solutions de contournement de Microsoft)

- Tout ce qu'il y avait a sauvegarder de ce PC, je l'ai sauvegardé

- Et ensuite, installation propre qui a formaté le D.D du PC. Comme je ne m'en sers que pour tester des softs, ou, comme là, W11, aucune importance. Et j'ai toutes les MàJ de Windows Update.

Quand j'avais voulu le passer de W7 à W10, j'avais contacté le support Asus France qui m'avait assuré qu'il ne passerait pas W10 (trop vieux) et qu'il valait mieux racheter une machine . Du coup, après l'avoir passé à W10, j'ai passé mon autre PC (ASUS K53U de 2012) aussi sous W10, et il y est toujours, et tourne comme une horloge

Donc, si tu n'as QUE le processeur, tu devrais pouvoir y arriver.

Après, ce n'est QUE mon expérience, et je n'encourage personne à le faire, chacun voit midi à sa porte. Un copain m'a demandé si je pouvais le faire sur son PC Lenovo d'1 an et demi qui lui aussi n'a QUE le processeur qui n'est pas compatible, mais pour l'instant, j'ai décliné.

Bon week-end

baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 16:37 
  Astucien

bonjour ladybug, je pense aussi que cela devrait marcher mais malgré les diverses solutions du net ça coince.

J'ai contacté le support ASUS vu que la carte mère que j'utilise est dite W11 ready alors qu'elle est conçue pour les CPU de 7ème génération.

Ils m'ont répondu tout d'abord un peu à côté puis ensuite lorsque j'ai précié le problème du CPU non compatible puisla chose suivante

"

Comme promis, nous avons remonté le dossier et nous venons de recevoir la réponse.

En fait, le service a indiqué que la carte mère est compatible Windows 11 avec le processeur i5-7640X qui est dans la liste des processeurs compatibles avec Windows 11 donnée par Microsoft.

Il est aussi possible d'installer Windows 11 sur un processeur non compatible tant que la carte mère le permet, il n'y aura par contre pas de possibilité de mettre à jour Windows 11.

Microsoft avait annoncé en Août la compatibilité sur les Gen7X comme indiqué sur le lien ci-dessous :

https://www.tremplin-numerique.org/microsoft-etend-la-liste-des-processeurs-pris-en-charge-vous-permettra-dinstaller-windows-11-sur-du-materiel-non-pris-en-charge

A titre personnel, le service a indiqué qu'il ne recommande pas ses processeurs, en tout cas pas le i5 qui ont des soucis de performances a cause de la mise en compatibilité pour le chipset X299."

La dernière phrase veut tout dire!

baupierre
 Posté le 22/01/2022 à 19:02 
  Astucien

Re, en me basant sur l'erreur du 2ème écran concernant la migration des données j'ai migré mais cette fois en ne conservant rien et ça a enfin abouti

Malheureusement je n'ai pas mes applications et mes données (sauf avec Windows 10) disons que cela permet de voir à quoi cela ressemble.

En résumé quand cela ne marche pas il faut faire une installation propre!

Merci pour les discussions diverses.

En résumé pour ceux qui liront ce post

Ce que j'ai fait:

Création d'une clé bootable de Windows 11 sur le site de microsoft (pas besoin de Rufus)

Ajout d'une clé de registre dans HKEY LOCAL MaCHINE\SYSTEM\SETUP\ Mosetup

"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMORCPU" Valeur 1 pour REGDWORD32

Double clic sur setup de la clé bootable de W11

ladybug98728
 Posté le 23/01/2022 à 11:32 
Astucien

baupierre

l est aussi possible d'installer Windows 11 sur un processeur non compatible tant que la carte mère le permet, il n'y aura par contre pas de possibilité de mettre à jour Windows 11.

Si tu écoutes Asus, eux, leur truc, c'est de te faire acheter une nouvelle machine

Pour les MàJ, sur le PC Asus EeePC Seashell Series 1215B de 2011, parfaitement incompatible (pas de TPM, pas de secure boot, etc) j'ai TOUTES les mises à jour.

Bon dimanche

ladybug98728
 Posté le 23/01/2022 à 11:36 
Astucien

Création d'une clé bootable de Windows 11 sur le site de microsoft (pas besoin de Rufus)

Ajout d'une clé de registre dans HKEY LOCAL MaCHINE\SYSTEM\SETUP\ Mosetup

"AllowUpgradesWithUnsupportedTPMORCPU" Valeur 1 pour REGDWORD32

Double clic sur setup de la clé bootable de W11

Précision : Avec Rufus version 3.16 uniquement, il contient tous les "outils" pour contourner les restrictions de Microsoft. Il modifie lui-même la BdR au cours de l'installation, donc, pas de risque d'erreur si l'on modifie soi-même la BdR manuellement.

baupierre
 Posté le 23/01/2022 à 16:32 
  Astucien

Merci pour ces compléments

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Bidon de 5L de savon noir Paulette ultra dégraissant ménager multi-surfaces Ecocert à 7,20 €
7,20 € 11 € -35%
@Amazon
Clé USB WiFi TP-Link AC1300 avec antenne à 16,99 €
16,99 € 26 € -35%
@Amazon
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P100 à 7,90 €
7,90 € 9,99 € -21%
@Amazon
Disque dur externe portable WD Elements 2 To à 71,34 €
71,34 € 80,99 € -12%
@Amazon
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C210 à 19,99 €
19,99 € 39 € -49%
@Amazon
Carte graphique XFX Speedster SWFT210 AMD Radeon RX 7600 Core Gaming 8 Go GDDR6 à 228,09 €
228,09 € 329,99 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
Windows 11 installation sur machine virtuelle non compatible
bloatwares de windows 11
quel intérêtd de passer à Windows 11
Empêcher le lancement de Teams au démarrage - Windows 11
Installation Windows 11 pro sur Windows 10 home
Windows 11 à côté de Windows 10, qq questions
Mise à jour Windows 11 de novembre 2021
Installation Windows 11
barre des tâches de windows 11
A propos d'une mise à jour (KB5006746) de Windows 11
Plus de sujets relatifs à Windows 11 échec de l''installation CPU non compatible
 > Tous les forums > Forum Windows 11