| ||||||||
Astucien | Bonjour, il y a déjà un certain temps (plus d'un an) j'ai installé W11 sur mon PC portable incompatible et qui plus est est en MBR. Tout a parfaitement fonctionné jusqu'à maintenant mais lors de la dernière maj je retombe sur l'incompatibilité PC du début Je suppute que ce serait lié au passage de 21H2 à 22H2 comment faire pour contourner le problème à nouveau vu que W11 est installé déjà et tourne parfaitement? Merci d'avance | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Regarde ce lien qui pourrait t'aider. https://lecrabeinfo.net/installer-windows-11-sans-tpm-2-0-sur-nimporte-quel-pc.html | |||||||
Astucien | OK je vais regarder, c'est probablement avec cette approche que j'avais installé W11 en 2022 ou même avant | |||||||
Astucienne | Fais une clé avec rufus, c'est plus simple. https://www.justgeek.fr/installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible-98376/ | |||||||
Astucien | Dans la mesure ou W11 est déjà installé je vais commencer par vérifier si les clés de registre sont bien celles indiquées par le crabe ou justgeek. De toutes façons je ne risque pas grand chose vu que j'ai des sauvegardes système et cela m'évitera peu-être de réinstaller. Après tout il ne s'agit que de refaire marcher les maj | |||||||
Astucien | Eh ben s'il faut en passer par là après chaque patch tuesday .. En VM il me laisse tranquille en étant incompatible (sinon je l'aurai détruite) | |||||||
Astucienne |
Sur mon PC aussi, il me laisse tranquille, et il fait toutes les MAJ. Sinon, moi aussi, je l'aurais détruit.
| |||||||
Astucien | Bon en modifiant les clés de registre cela ne suffit pas j'ai le même message d'incomptilité, je vais donc refaire une clé bootable de l'iso et réinstaller avec les clés ainsi modifiées et je reviens donner le résultat | |||||||
Astucien | Bien que j'aie modifié les clés de registre en cliquant sur le setup de l'iso le résultat est similaire. Je continue à chercher dans les articles précédents | |||||||
Astucien | Je suis bien embêté car à part la réinstallation complète de W11 qui me fait perdre mes applications je ne vois pas comment je peux me contenter de mettre à jour mon W11 actuel | |||||||
Astucien | Re, en fait la solution est là je reviens si ça marche | |||||||
Astucien | RE, problème résolu la dernière solution marche. J'ai juste rencontré un problème indépendant de cette "grosse" maj c'est le manque de place sur C mais cela n'a rien à voir avec le sujet et je sais ce qu'il me reste à faire. Merci aux intervenants | |||||||
Astucienne |
C'est à dire ? | |||||||
Astucien | baupierre a écrit : IL s'agit de cette solution donnée sur youtube | |||||||
Astucienne |
Laquelle, je n'ai pas envie de me payer 8 minutes de youtube ? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Il faut télécharger MediaCreationTool.bat-main, le dézipper, ouvrir MediaCreationTool.bat-main, ouvrir bypass11 et lancer Skip_TPM_Check_on_Dynamic.... De mémoire ! | |||||||
Astucien | En fait je voulais éviter de redire ce qui était expliqué. On commence par télécharger MediaCreationTool.Bat sur le site GitHub on ouvre bypass11 et on exécute en tant qu'administrateur le script Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmdEnsuite on exécute simplement le setup de l'ISO de W11 | |||||||
Astucienne | Merci. | |||||||
Astucien | Bonjour, j'ai été un peu trop optimiste en me contentant de dire que c'était résolu après avoir lancé le setup de l'ISO sans message d'incompatibité. Mais comme en cours d'installation il se trouvait que je n'avais pas assez de place sur C, le temps que je fasse le nécessaire, j'ai relancé la maj la nuit dernière et ce matin j'ai eu le message laconique échec de l'installation sans autres explications. Donc problème non résolu il faut que je comprenne pourquoi? A suivre | |||||||
Astucien | Dernières nouvelles, j'ai recommencé ce midi, tout se passe bien jusqu'au redémarrage du PC et l'installation des maj et quelque part au delà de 33% je n'étais plus devant le PC et quand je suis revenu j'ai trouvé un écran bleu avec "Machine Check Exception" . J'ai déjà eu ce genre d'écran bleu dans le passé avec W10 Cela devient compliqué | |||||||
Astucien | Tu as assez d'espace disque au moins ? | |||||||
Astucien | Oui, j'ai fait le nécessaire. J'ai eu un moment l'espoir que cela aille jusqu'au bout car en éteignant le PC il est reparti sur l'installation des maj puis s'est arrêté à 91% et comme la roue ne tournait plus du tout je l'ai arrêté et là cette fois il est reparti en annulant les modifs. IL va falloir que je recommence "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage" dit le dicton et c'est particulièrement vrai en informatique | |||||||
Astucien | Quelle daube ce W11.. | |||||||
Astucienne | "Machine Check Exception", c'est un problème matériel. BluescreenView ou Whocrashed pourraient t'aider à trouver la cause.
| |||||||
Astucien | D'après touslesdrivers ils sont tous à jour. Au début de W10 j'ai aussi obtenu ce genre de BSOD que je résolvais en utilisant pendant 1 jour ou 2 W7 qui était en dual boot. En repassant sur W10 cela marchait plusieurs semaines sans problèmes. C'est donc quelque chose qui j'espère n'est que passager
| |||||||
Astucien | Bonjour, le quatrième essai a été le bon après quelques sueurs froides néanmoins avec la réapparition du BSOD machine check exception mais cette fois ci après l'ouverture de session. J'ai donc fait comme dans le passé j'ai redémarré sur W7 (je suis en triple boot W11/W10/W7) puis cette fois sans attendre j'ai redémarré sur W11 impeccable. En fait je crois que le machine check exception est dans mon cas lié à un problème de management mémoire car dans le passé lorsque cela arrivait je pouvais aussi redémarrer sans changer d'OS mais en ajoutant ou supprimant une mémoire. La version installée de W11 est je pense la dernière à savoir 23H2 22631.3007 Je vais faire un peu de nettoyage car l'occupation de C me semble un peu importante (61Go) Par contre je découvre qu'avec cette version l'outil de nettoyage Windows n'est plus accessible dans les propriétés de C. Encore un peu d'efforts de ma part et cette fois ci je devrais clore le sujet | |||||||
Grand Maître astucien |
Depuis 11. (on peut, par contre, nettoyer depuis les Paramètres.) Mais tu peux encore l'accéder par exemple via menu Démarrer, "Toutes les applications", Outils Windows. (et toujours par Touche Windows + R, tape ou colle : cleanmgr ... et OK. Mais avec un trual sur le même Disque, après MàN forcée, il est étonnant que tu n'aies pas davantage d'embrouilles avec les boots après restaus d'images ... à moins qu'elles ne soient de Disque entier, et encore.
https://forum.pcastuces.com/une_bizarerie_avec_la_restauration_de_aomei-f14s3277.htm?page=1� ...)
Modifié par yves.vaissiere le 26/01/2024 10:45 | |||||||
Astucien | Me voici de retour après quelques desiderata liés à la restauration de sauvegardes AOMEI (voir là https://forum.pcastuces.com/une_bizarerie_avec_la_restauration_de_aomei-f14s3277.htm) Mon problème de base est bien résolu les maj se font correctement j'en suis à la version 23H2 22631. Mon triple boot fonctionne toujours malgré le passage de 64Go à 80Go pour chaque OS Donc problème résolu. Merci aux intervenants | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|