> Tous les forums > Forum Windows 11
 windows 11 sur clé USBSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
balou83_pca
  Posté le 16/05/2022 @ 17:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je reçois régulièrement les lettres d'informations de PC ASTUCES (site qui reste à mes yeux la référence)

je disais, donc, avoir une lettre d'infos de PCA mentionnant la possibilité de mettre W11 sur une clé USB

j'ai donc acheté une clé USB 3.0 de 64 Gb, téléchargé W11 ainsi que le logiciel RUFUS (dans sa version 3.18)

j'exécute la procédure comme prévue, tout se passe bien jusqu'à l'étape de démarrage sous la clé

elle ne veut pas booter malgré le changement effectué dans le bios

quelqu'un aurait-il une idée????

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 16/05/2022 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ton PC ne permet peut-être pas de booter sur de l'USB 3 ????

Essaie sur un port USB 2....

SATS
 Posté le 16/05/2022 à 19:50 
Petit astucien

Bonjour.

As-tu vérifié la concordance MBR/GPT entre le disque système et la clé USB ?

triode94
 Posté le 16/05/2022 à 23:02 
  Grand Maître astucien

Bonsoir.

Perso j'utilise "VENTOY", plus simple. Download . Ventoy

Prendre une clé en FAT32, exécuter Ventoy qui transforme la clé en support "bootable" et ensuite copier tous les ISO's que tu veux utiliser sur la clé.

Pour démarrer sur la clé, tous les PC's actuels ont une touche qui donne un menu de démarrage et là tu sélectionnes ta clé, Ventoy démarre et te propose les ISO's de la clé.

Tu sélectionnes celui qui t'intéresse et ca démarre sur l'iso que tu as choisi, que ta machine soit en MBR, GPT ou en UEFI, peu importe.

Modifié par triode94 le 16/05/2022 23:04
triode94
 Posté le 16/05/2022 à 23:12 
  Grand Maître astucien

Le contenu de ma clé.

balou83_pca
 Posté le 17/05/2022 à 08:37 
Petit astucien

bonjour,

port USB2 essayé : toujours pas de boot

concordance vérifiée: la clé a bien été créée avec le MBR (en GPT aussi, d'ailleurs; réglage de base sur le logiciel RUFUS, je pensais que ça venait de là au départ mais non, le passage en MBR n'a rien changé)

je vais essayer Ventoy

merci à tous, je vous tiens au courant

balou83_pca
 Posté le 17/05/2022 à 09:29 
Petit astucien

pareil avec ventoy: impossible de booter sur la clé

par contre j'ai téléchargé W11 dans mon dossier de téléchargements, quand je veux le déplacer sur la clé usb, le PC m'affiche le message suivant :

y a t-il lien de cause à effet

triode94
 Posté le 17/05/2022 à 09:38 
  Grand Maître astucien

Montre nous le contenu de ta clé.

Pour la copie vers la clé si tu réponds OUI, fait-il la copie ?

Patoche17
 Posté le 17/05/2022 à 09:49 
  Astucien

Bonjour à tous,

Balou, j'ai actuellement le même problème que toi, du moins je pense mais, il faudrait d'abord savoir de quoi nous parlons...

Mettre Win 11 sur une clef... pour quoi faire ?

Pour avoir une clef d'installation de Windows, alors oui, Rufus, Ventoy permettent sans problème cette manip à laquelle je préfère l'outil de Microsoft, Média Tools, qui crée ladite clef bootable sans autre intermédiaire...

Mais est-ce bien de cela dont tu parles ou est-ce de posséder une clef USB permetant de lancer Win 11 à l'instar d'une "live-key", donc de booter sur l'OS se trouvant sur la clef in dépendamment de celui se trouvant dans le PC ?

C'est le Win To Go... et comme toi, j'essaie mais moi non plus je ne boote pas dessus... je cherche

Là, Ventoy ne répond évidemment pas à la demande et les dernières versions de Rufus, elles par contre, le proposent

yves.vaissiere
 Posté le 17/05/2022 à 10:13 
  Grand Maître astucien

( Bonjour,

dans l'un et l'autre cas, ça ne se fait pas ...

téléchargé W11 dans mon dossier de téléchargements, quand je veux le déplacer sur la clé usb

... en copiant l'iso dans une clé USB ; sauf dans une clé USB construite avec Ventoy, pour installer/réparer/restaurer/récupérer.)

Le Fêlé
 Posté le 17/05/2022 à 12:19 
  Grand Maître astucien

Patoche17 a écrit :

Bonjour à tous,

Balou, j'ai actuellement le même problème que toi, du moins je pense mais, il faudrait d'abord savoir de quoi nous parlons...

Mettre Win 11 sur une clef... pour quoi faire ?

Pour avoir une clef d'installation de Windows, alors oui, Rufus, Ventoy permettent sans problème cette manip à laquelle je préfère l'outil de Microsoft, Média Tools, qui crée ladite clef bootable sans autre intermédiaire...

Mais est-ce bien de cela dont tu parles ou est-ce de posséder une clef USB permetant de lancer Win 11 à l'instar d'une "live-key", donc de booter sur l'OS se trouvant sur la clef in dépendamment de celui se trouvant dans le PC ?

C'est le Win To Go... et comme toi, j'essaie mais moi non plus je ne boote pas dessus... je cherche

Là, Ventoy ne répond évidemment pas à la demande et les dernières versions de Rufus, elles par contre, le proposent

Bonjour,

Pour une clé, chépas c'que cela donnerait, mais sur un SSD ça l'fait !

https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm

enigma7
 Posté le 17/05/2022 à 13:40 
  Maître astucien

On peut, via Rufus, faire un Wintogo sur la clé. Mais attention, il faut un port usb3 sur la machine, clé usb3 et vitesse d'écriture rapide y compris pour les petits fichiers. La clé a tester avec crystaldiskmark sur l'ordi cible.

balou83_pca
 Posté le 17/05/2022 à 14:22 
Petit astucien

pour répondre dans l'ordre:

pour triode 94:voici le contenu de ma clé USB, hormis le message dont j'ai parlé précédemment, la copie se passe bien mais pas de boot lorsque j'essaie de démarrer dessus

pour PATOCHE 17 : c'est exactement ce que je veux faire, cela correspond à l'article 3811 de la lettre d'informations de PCA qui mentionne que pour les PC ne remplissant pas les conditions pour faire fonctionner W11, il est possible de passer outre via une clé USB 64 Go à l'aide de RUFUS en Win To Go mais comme tu dis impossible de booter dessus malgré le processus que j'ai suivi à la lettre.

pour enigma7:je travaille sur un port USB3 avec une clé USB3 LEXAR acheté neuve pour l'occasion

voilà

Patoche17
 Posté le 17/05/2022 à 16:02 
  Astucien

Alors... exactement... ben je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire vraiment

pour les PC ne remplissant pas les conditions pour faire fonctionner W11, il est possible de passer outre via une clé USB 64 Go à l'aide de RUFUS en Win To Go

Dans ce que tu écris, il y a toujours les deux possibilités...

Il est possible de passer outre pour 1-Installer Win 11 ou pour 2- Utiliser Win 11 ?

1- Installer, oui, avec Rufus en cochant le champ ad hoc, tu peux créer une clef bootable d'installation de Win 11 contournant directement les interdictions originelles... (voir capture ligne 1) et ça fonctionne parfaitement.

2- Utiliser Win 11 sur une live key avec Windows To Go, oui, sans doute mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la bêbête (voir capture ligne 2)

enigma7
 Posté le 17/05/2022 à 17:17 
  Maître astucien

balou83_pca a écrit :

pour enigma7:je travaille sur un port USB3 avec une clé USB3 LEXAR acheté neuve pour l'occasion

Tu l'as testée avec Crystaldiskmark comme je l'ai indiqué ? Et si oui que donne le résultat ?

Pour Wintogo i faut des clés rapides, seules certaines clés (rapides) avaient été spécifiées par Microsoft.

balou83_pca
 Posté le 17/05/2022 à 20:17 
Petit astucien

pour PATOCHE :

mon PC (sous 10) ne réunit pas les conditions pour passer à W11, je souhaiterai donc l'installer sur une clé USB pour l'essayer

j'espère que je m'explique bien

pour ENIGMA :

voilà les résultats de crystaldiskmark

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 18/05/2022 à 07:42 
  Maître astucien

2.15 MB/s pour les petits fichiers c'est pas terrible mais peut fonctionner. Réalise la clé avec Rufus pour un Wintogo. Il faut savoir que, cotrairement à un Live Linux ou un Win PE, l'intégrlité de l'image n'est pas chargé en RAM, pour WindowsToGo les fichiers sont continuellement lus et écrits sur la clé comme pour un disque dur ou SSD.

balou83_pca
 Posté le 18/05/2022 à 08:33 
Petit astucien

oui mais le problème c'est que je n'arrive pas à booter sur la clé usb et à priori, je ne suis pas le seul

voir post PATOCHE

"2- Utiliser Win 11 sur une live key avec Windows To Go, oui, sans doute mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la bêbête "

enigma7
 Posté le 18/05/2022 à 12:22 
  Maître astucien

Quels sont les réglages du bios quant à l'ordre de démarrage des périphériques disques et Usbs ?

balou83_pca
 Posté le 18/05/2022 à 16:42 
Petit astucien

usb en premier et ssd en second

balou83_pca
 Posté le 19/05/2022 à 16:22 
Petit astucien

bon, si ça ne marche pas et je ne vois pas pourquoi, je vais essayer d'installer une Virtual Box pour essayer W11

tant pis pour ma clé USB, je vais bien lui trouver une autre utilité

Le Fêlé
 Posté le 19/05/2022 à 17:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Essaie ceci; avec BootIce tu crées une entrée dans le boot menu !

Tu cliques sur Add et tu sélectionnes New Windows 7/8/81 entry !

A Boot Disk : tu sélectionnes ta clé !

A Partition : tu sélectionnes ta partition Windows !

Pour le reste tu fais comme sur la capture !

Chez moi, ce n'est pas une clé, mais un SSD :

J'ai procédé, pour installer Windows 11 de cette façon : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_sur_ssd_hdd_nomade_bootable_sur_bios_et_uefi-f4s91676.htm

Jean_Aymard
 Posté le 19/05/2022 à 17:52 
  Astucien

balou83_pca a écrit :
cela correspond à l'article 3811 de la lettre d'informations de PCA qui mentionne que pour les PC ne remplissant pas les conditions pour faire fonctionner W11, il est possible de passer outre via une clé USB 64 Go à l'aide de RUFUS en Win To Go mais comme tu dis impossible de booter dessus malgré le processus que j'ai suivi à la lettre.

Bonsoir

J'ai mis, il y a quelques temps, sur le forum copies des 2 pages du magazine "Windows Internet Sécurité " qui explique très bien comment

installer W11 sur un ancien PC qui ne serait pas fait pour recevoir W11

Tu peux chercher un peu si tu veux.

baupierre
 Posté le 19/05/2022 à 20:06 
  Astucien
triode94 a écrit :

Bonsoir.

Prendre une clé en FAT32, exécuter Ventoy qui transforme la clé en support "bootable" et ensuite copier tous les ISO's que tu veux utiliser sur la clé.

Pour démarrer sur la clé, tous les PC's actuels ont une touche qui donne un menu de démarrage et là tu sélectionnes ta clé, Ventoy démarre et te propose les ISO's de la clé.

Tu sélectionnes celui qui t'intéresse et ca démarre sur l'iso que tu as choisi, que ta machine soit en MBR, GPT ou en UEFI, peu importe.

Bonjour, de nombreuses fois je vois dans les discussions concernant les clés bootables des iso windows 10 ou 11 par exemple l'utilisation de ventoy ou de bootice pour rendre la clé bootable.

Je ne comprends pas cette démarche puisque si l'on suit à la lettre les indications de microsoft sur le dite de téléchargement de l'iso on obtient une clé bootable sans rien utililiser d'autre.

Qui peut éclairer ma lanterne?

yves.vaissiere
 Posté le 19/05/2022 à 20:32 
  Grand Maître astucien

Relis le sujet depuis le début, il s'agit de toute façon (clé USB d'install ou liveClé USB) de tripatouiller.

Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2022 20:35
triode94
 Posté le 19/05/2022 à 22:13 
  Grand Maître astucien

baupierre a écrit :
triode94 a écrit :

Bonsoir.

Bonjour, de nombreuses fois je vois dans les discussions concernant les clés bootables des iso windows 10 ou 11 par exemple l'utilisation de ventoy ou de bootice pour rendre la clé bootable.

Je ne comprends pas cette démarche puisque si l'on suit à la lettre les indications de microsoft sur le dite de téléchargement de l'iso on obtient une clé bootable sans rien utililiser d'autre.

Qui peut éclairer ma lanterne?

La Clé USB "Ventoy" permet de lancer n'importe quel ISO que tu auras au préalable chargé sur la dite clé. (à la condition que l'OS choisi soit compatible avec le matériel sur lequel on veut "travailler").

L'outil "Microsoft" n'est valable QUE pour l'iso pour lequel il a été fait.

baupierre
 Posté le 20/05/2022 à 07:38 
  Astucien

OK merci pour la réponse mais ma question ne concernait que l'image ISO de Windows pour laquelle très souvent certains font appel à ventiy ou bootice

alors que ce n'es pas nécessaire. Les choses sont donc claires pour moi

balou83_pca
 Posté le 21/05/2022 à 23:36 
Petit astucien

bonsoir à tous,

j'ai réessayé le logiciel rufus en mettant cette fois ci dans la case "schéma de partition" MBR au lieu de GPT car mon PC est en MBR

pas de boot sur la clé USB, ce qui doit être logique car d'après ce que je sais, Windows 11 ne fonctionne qu'en UEFI

j'ai rechargé la clé USB en mettant, cette fois ci, GPT car j'ai vu dans mon BIOS qu'il y avait l'UEFI

j'ai donc mis UEFI en 1ST Boot et toujours pas de boot à partir de la clé

je n'ai pas encore essayé la virtual box car j'ai des doutes de pouvoir lancer W11 à partir de là

en fin de compte, je voudrais essayer W11 sans l'installer et en m'affranchissement des contraintes sans faire de grosses manips dans le BIOS

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 11:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

d'après ce que je sais, Windows 11 ne fonctionne qu'en UEFI

Ben nan, tu sais mal !

Windows 11 fonctionne aussi en mode BIOS sur disque MBR !

SATS
 Posté le 22/05/2022 à 11:58 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ben nan, tu sais mal !

Bonjour. Oui, mais en contournant les règles normales d'installation !

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 12:01 
  Grand Maître astucien

SATS a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ben nan, tu sais mal !

Quelles règles "normales" d'installation ?

SATS
 Posté le 22/05/2022 à 12:05 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :
SATS a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ben nan, tu sais mal !

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/windows-11-requirements

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 12:14 
  Grand Maître astucien

SATS a écrit :
Le Fêlé a écrit :
SATS a écrit :
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Ben nan, tu sais mal !

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/windows-11-requirements

Je n'ai rien vu quant à l'obligation de l'UEFI et GPT, et les conditions matérielles peuvent aisément être ignorées !

J'ai 2 portables, dont 1 de 2010 en mode BIOS disque MBR, qui tournent sous Windows 11 sans souci !

SATS
 Posté le 22/05/2022 à 12:18 
Petit astucien

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 12:20 
  Grand Maître astucien

SATS a écrit :

Cela n'a pas été un obstacle chez moi en réel comme en VM !

.../...

Modifié par Le Fêlé le 22/05/2022 12:38
balou83_pca
 Posté le 22/05/2022 à 14:05 
Petit astucien

OK je pensais mal, j'avais les mêmes données que SATS

j'ai essayé avec VM mais il me refuse l'installation car mon PC ne réunit pas les conditions

peux tu me dire comment tu procèdes et me faire ainsi profiter de ton savoir

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 14:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai fait comme je te l'indiquais ici : https://forum.pcastuces.com/windows_11_sur_cle_usb-f16s438.htm?page=1&#6470001

VirtualBox m'est inconnu, je "travaille" sur VMWare !

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 14:46 
  Grand Maître astucien

As tu essayé ce que je t'indiquais aussi ici : https://forum.pcastuces.com/windows_11_sur_cle_usb-f16s438.htm?page=1&#6470727

peux tu me dire comment tu procèdes et me faire ainsi profiter de ton savoir

Quand je te fais profiter de mon "savoir", il faudrait, p'têt, que tu testes aussi....

balou83_pca
 Posté le 22/05/2022 à 16:03 
Petit astucien

ok pour VMARE

désolé pour bootice, ça me fait toujours un peu peur de toucher au boot car mes dernières expériences la dessus ne se sont pas très bien déroulées

comme on dit chat échaudé craint l'eau froide

mais je vais m'y lancer maintenant

Le Fêlé
 Posté le 22/05/2022 à 16:06 
  Grand Maître astucien

De toutes façons, avant toutes manipes il faut toujours sauvegarder les données et le système !

balou83_pca
 Posté le 22/05/2022 à 16:16 
Petit astucien

OK j'ai crée une image système il y a 2 jours, ça ira

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 128 Go
16,52 € 20 € -17%
@Amazon Allemagne
Graveuse laser MECPOW X3 5W (41x40 cm)
99,99 € 199 € -50%
@Geekbuying
Ecran PC 34 pouces incurvé Samsung Odyssey G5 (WQHD, 165 Hz, 1 ms)
315,00 € 410 € -23%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon

Sujets relatifs
Winrar sur Windows 11 c'est quoi ce binz?
Wordpad fortement ralenti sur windows 11
Installer W11 sur une clé USB ou un DD externe
Plus de diaporama automatique sur l'écran d'accueil de WIndows 11
Installation Windows 11 pro sur Windows 10 home
Le développeur exécute Google Play Store sur Windows 11
Windows 11 installation sur machine virtuelle non compatible
La méthode Microsoft pour installer Windows 11 sur PCs non compatibles
Installer Windows 11 sur un PC portable de marque Compaq Mini CQ10-400
apparence bureau windows 11 après redémarrage
Plus de sujets relatifs à windows 11 sur clé USB
 > Tous les forums > Forum Windows 11