Petit astucien | bonjour, je reçois régulièrement les lettres d'informations de PC ASTUCES (site qui reste à mes yeux la référence) je disais, donc, avoir une lettre d'infos de PCA mentionnant la possibilité de mettre W11 sur une clé USB j'ai donc acheté une clé USB 3.0 de 64 Gb, téléchargé W11 ainsi que le logiciel RUFUS (dans sa version 3.18) j'exécute la procédure comme prévue, tout se passe bien jusqu'à l'étape de démarrage sous la clé elle ne veut pas booter malgré le changement effectué dans le bios quelqu'un aurait-il une idée???? | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Ton PC ne permet peut-être pas de booter sur de l'USB 3 ???? Essaie sur un port USB 2.... | ||||||||
Petit astucien | Bonjour. As-tu vérifié la concordance MBR/GPT entre le disque système et la clé USB ? | ||||||||
![]() ![]() | Bonsoir. Perso j'utilise "VENTOY", plus simple. Download . Ventoy Prendre une clé en FAT32, exécuter Ventoy qui transforme la clé en support "bootable" et ensuite copier tous les ISO's que tu veux utiliser sur la clé. Pour démarrer sur la clé, tous les PC's actuels ont une touche qui donne un menu de démarrage et là tu sélectionnes ta clé, Ventoy démarre et te propose les ISO's de la clé. Tu sélectionnes celui qui t'intéresse et ca démarre sur l'iso que tu as choisi, que ta machine soit en MBR, GPT ou en UEFI, peu importe. Modifié par triode94 le 16/05/2022 23:04 | ||||||||
![]() ![]() | Le contenu de ma clé.
| ||||||||
Petit astucien | bonjour, port USB2 essayé : toujours pas de boot concordance vérifiée: la clé a bien été créée avec le MBR (en GPT aussi, d'ailleurs; réglage de base sur le logiciel RUFUS, je pensais que ça venait de là au départ mais non, le passage en MBR n'a rien changé) je vais essayer Ventoy merci à tous, je vous tiens au courant | ||||||||
Petit astucien | pareil avec ventoy: impossible de booter sur la clé par contre j'ai téléchargé W11 dans mon dossier de téléchargements, quand je veux le déplacer sur la clé usb, le PC m'affiche le message suivant : y a t-il lien de cause à effet | ||||||||
![]() ![]() | Montre nous le contenu de ta clé. Pour la copie vers la clé si tu réponds OUI, fait-il la copie ? | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour à tous, Balou, j'ai actuellement le même problème que toi, du moins je pense mais, il faudrait d'abord savoir de quoi nous parlons... Mettre Win 11 sur une clef... pour quoi faire ? Pour avoir une clef d'installation de Windows, alors oui, Rufus, Ventoy permettent sans problème cette manip à laquelle je préfère l'outil de Microsoft, Média Tools, qui crée ladite clef bootable sans autre intermédiaire... Mais est-ce bien de cela dont tu parles ou est-ce de posséder une clef USB permetant de lancer Win 11 à l'instar d'une "live-key", donc de booter sur l'OS se trouvant sur la clef in dépendamment de celui se trouvant dans le PC ? C'est le Win To Go... et comme toi, j'essaie mais moi non plus je ne boote pas dessus... Là, Ventoy ne répond évidemment pas à la demande et les dernières versions de Rufus, elles par contre, le proposent | ||||||||
![]() | ( dans l'un et l'autre cas, ça ne se fait pas ...
| ||||||||
![]() ![]() | Patoche17 a écrit : Bonjour, Pour une clé, chépas c'que cela donnerait, mais sur un SSD ça l'fait ! | ||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | pour répondre dans l'ordre: pour triode 94:voici le contenu de ma clé USB, hormis le message dont j'ai parlé précédemment, la copie se passe bien mais pas de boot lorsque j'essaie de démarrer dessus pour PATOCHE 17 : pour enigma7:je travaille sur un port USB3 avec une clé USB3 LEXAR acheté neuve pour l'occasion voilà
| ||||||||
![]() ![]() | Alors... exactement... ben je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire vraiment
Dans ce que tu écris, il y a toujours les deux possibilités... Il est possible de passer outre pour 1-Installer Win 11 ou pour 2- Utiliser Win 11 ? 1- Installer, oui, avec Rufus en cochant le champ ad hoc, tu peux créer une clef bootable d'installation de Win 11 contournant directement les interdictions originelles... (voir capture ligne 1) et ça fonctionne parfaitement. 2- Utiliser Win 11 sur une live key avec Windows To Go, oui, sans doute mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la bêbête
| ||||||||
![]() ![]() | balou83_pca a écrit :
Pour Wintogo i faut des clés rapides, seules certaines clés (rapides) avaient été spécifiées par Microsoft. | ||||||||
Petit astucien | pour PATOCHE : mon PC (sous 10) ne réunit pas les conditions pour passer à W11, je souhaiterai donc l'installer sur une clé USB pour l'essayer j'espère que je m'explique bien pour ENIGMA : voilà les résultats de crystaldiskmark
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | oui mais le problème c'est que je n'arrive pas à booter sur la clé usb et à priori, je ne suis pas le seul voir post PATOCHE "2- Utiliser Win 11 sur une live key avec Windows To Go, oui, sans doute mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la bêbête | ||||||||
![]() ![]() |
| ||||||||
Petit astucien | usb en premier et ssd en second | ||||||||
Petit astucien | bon, si ça ne marche pas et je ne vois pas pourquoi, je vais essayer d'installer une Virtual Box pour essayer W11 tant pis pour ma clé USB, je vais bien lui trouver une autre utilité | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Essaie ceci; avec BootIce tu crées une entrée dans le boot menu !
A Boot Disk : tu sélectionnes ta clé ! A Partition : tu sélectionnes ta partition Windows ! Pour le reste tu fais comme sur la capture ! Chez moi, ce n'est pas une clé, mais un SSD :
| ||||||||
![]() ![]() | balou83_pca a écrit : Bonsoir
J'ai mis, il y a quelques temps, sur le forum copies des 2 pages du magazine "Windows Internet Sécurité " qui explique très bien comment installer W11 sur un ancien PC qui ne serait pas fait pour recevoir W11 Tu peux chercher un peu si tu veux.
| ||||||||
![]() | triode94 a écrit : Bonjour, de nombreuses fois je vois dans les discussions concernant les clés bootables des iso windows 10 ou 11 par exemple l'utilisation de ventoy ou de bootice pour rendre la clé bootable. Je ne comprends pas cette démarche puisque si l'on suit à la lettre les indications de microsoft sur le dite de téléchargement de l'iso on obtient une clé bootable sans rien utililiser d'autre. Qui peut éclairer ma lanterne? | ||||||||
![]() |
Modifié par yves.vaissiere le 19/05/2022 20:35 | ||||||||
![]() ![]() | baupierre a écrit : La Clé USB "Ventoy" permet de lancer n'importe quel ISO que tu auras au préalable chargé sur la dite clé. (à la condition que l'OS choisi soit compatible avec le matériel sur lequel on veut "travailler"). L'outil "Microsoft" n'est valable QUE pour l'iso pour lequel il a été fait. | ||||||||
![]() |
alors que ce n'es pas nécessaire. Les choses sont donc claires pour moi | ||||||||
Petit astucien | bonsoir à tous, j'ai réessayé le logiciel rufus en mettant cette fois ci dans la case "schéma de partition" MBR au lieu de GPT car mon PC est en MBR pas de boot sur la clé USB, ce qui doit être logique car d'après ce que je sais, Windows 11 ne fonctionne qu'en UEFI j'ai rechargé la clé USB en mettant, cette fois ci, GPT car j'ai vu dans mon BIOS qu'il y avait l'UEFI j'ai donc mis UEFI en 1ST Boot et toujours pas de boot à partir de la clé je n'ai pas encore essayé la virtual box car j'ai des doutes de pouvoir lancer W11 à partir de là en fin de compte, je voudrais essayer W11 sans l'installer et en m'affranchissement des contraintes sans faire de grosses manips dans le BIOS | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Ben nan, tu sais mal ! Windows 11 fonctionne aussi en mode BIOS sur disque MBR ! | ||||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : Bonjour. Oui, mais en contournant les règles normales d'installation ! | ||||||||
![]() ![]() | SATS a écrit : Quelles règles "normales" d'installation ? | ||||||||
Petit astucien | Le Fêlé a écrit : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/windows-11-requirements
| ||||||||
![]() ![]() | SATS a écrit : Je n'ai rien vu quant à l'obligation de l'UEFI et GPT, et les conditions matérielles peuvent aisément être ignorées ! J'ai 2 portables, dont 1 de 2010 en mode BIOS disque MBR, qui tournent sous Windows 11 sans souci ! | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
![]() ![]() | SATS a écrit : Cela n'a pas été un obstacle chez moi en réel comme en VM !
Modifié par Le Fêlé le 22/05/2022 12:38 | ||||||||
Petit astucien | OK je pensais mal, j'avais les mêmes données que SATS j'ai essayé avec VM mais il me refuse l'installation car mon PC ne réunit pas les conditions peux tu me dire comment tu procèdes et me faire ainsi profiter de ton savoir | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, J'ai fait comme je te l'indiquais ici : https://forum.pcastuces.com/windows_11_sur_cle_usb-f16s438.htm?page=1� VirtualBox m'est inconnu, je "travaille" sur VMWare ! | ||||||||
![]() ![]() | As tu essayé ce que je t'indiquais aussi ici : https://forum.pcastuces.com/windows_11_sur_cle_usb-f16s438.htm?page=1�
Quand je te fais profiter de mon "savoir", il faudrait, p'têt, que tu testes aussi.... | ||||||||
Petit astucien | ok pour VMARE désolé pour bootice, ça me fait toujours un peu peur de toucher au boot car mes dernières expériences la dessus ne se sont pas très bien déroulées comme on dit chat échaudé craint l'eau froide mais je vais m'y lancer maintenant | ||||||||
![]() ![]() | De toutes façons, avant toutes manipes il faut toujours sauvegarder les données et le système ! | ||||||||
Petit astucien | OK j'ai crée une image système il y a 2 jours, ça ira | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|