> Tous les forums > Forum Windows XP
 Windows 2003 Server et XP en multi bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpigrec
  Posté le 01/12/2007 @ 12:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Sur un PC de bureau déjà équipé de Windows 2003 server, je voudrais installer (sans expliquer pourquoi) en dual boot sur le même disque dur et dans une partition différente Windows XP. Est ce possible SIMPLEMENT (ie sans se lancer dans des manipulations du genre de celles décrites par JC.BELLAMY) ?

Comme Windows permet d'installer en dual (ou multi) boot un windows postérieur à celui (ou ceux) déjà installé(s), la question ci dessus se ramène à : est ce que vu de Windows, XP est postérieur à 2003 server ?

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 02/12/2007 à 18:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

étant postérieur justement, ça peut poser un problème. Mais on peut se paser d'un multiboot Microsoft pour deux installs indépendantes, voir le sujet de Finael sur le multiboot.

jpigrec
 Posté le 02/12/2007 à 18:33 
Petit astucien

Merci de vos réponses :

1- polo :

C'est bien ce que je pensais, XP est sorti avant Win 2003 (Xp est donc antérieur) et je crains qu'il refuse de s'installer en voyant qu'il y a déjà une versiion plus récente (Win 2003 server).

2- yves.vaissiere :

Je ne sais pas si ce que je veux faire (2eme Windows sur le même disque dur sur une autre partition) correspond à ce que tu appelles "deux installs indépendantes" ?

Quoi qu'il en soit, tu peux me donner le lien vers le sujet de Finael ?

Je ferai l'essai demain lundi à l'association loi 1901 où je fais du support micro. Je vous tiens au courant.

Encore merci et bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 02/12/2007 à 18:34 
  Grand Maître astucien

posterieur

Oui, et sorti après mais installé avant peut poser un problème.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593 c'est Vista mais c'est pareil, c'est arrière-train ; le principe est d'activer, via la gestion des disques, la partition destinée à accueillir XP. On active à chaque fois qu'on veut changer d'OS la partition à booter, via les gestions des disques ou mbrwiz, ou avec un gestionnaire de boot dès le démarrage.

Modifié par yves.vaissiere le 02/12/2007 18:42
jpigrec
 Posté le 03/12/2007 à 23:43 
Petit astucien

Bonsoir polo et yves,

Désolé mais le PC sur lequel je devais faire l'essai annoncé a été préempté cet après midi par un utilisateur pour une activité prioritaire.

Je suis absent mardi et mercredi, l’essai donc reporté à jeudi après midi => résultat communiqué dans la soirée.

A jeudi soir.

jpigrec
 Posté le 06/12/2007 à 23:02 
Petit astucien

Bonsoir polo et yves,

Sur un PC de bureau déjà équipé de Windows 2003 server, j’ai donc essayé d’installer cet après midi en dual boot sur le même disque dur et dans une partition différente Windows XP.

1er essai :

sous Windows 2003 running j’ai monté le CD-ROM d’installation de Windows XP Pro SP2 ; la page d’accueil du CD-ROM est apparue mais il est alors impossible de lancer l’installer de Windows XP car le bouton correspondant est grisé.

2eme essai :

j’ai bootée directement depuis le CD-ROM d’installation de Windows XP Pro SP2 …. et l’installation s’est alors déroulée sans problème. Après l’installation, comme le boot.ini a été modifié en conséquence, je peux alors choisir de booter sur Windows XP ou Windows 2003 Server .

Comprenne qui pourra ces comportements contradictoires pour exécuter la même action.

Bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 06/12/2007 à 23:15 
  Grand Maître astucien

On retiendra qu'XP (et NT, et 2000, et 2003 bref tous les OS utilisant le boot.ini d'XP/NT/2K on dira) sait faire un multiboot quand il est installé après un autre XP/NT/2K (ou même après DOS/9x) ... mais pas après Vista.

J'avais pourtant lu :

Si vous souhaitez effectuer un multi-boot avec plusieurs systèmes d’exploitation, vous devez procéder à l’installation du plus ancien d’abord vers le plus récent : MS-DOS, Windows 98 ou Millenium, Windows 2000, puis Windows XP, et enfin Windows Server 2003. Dans le cas contraire, les fichiers présents dans le volume d’amorçage seront écrasés par une version ne reconnaissant pas les systèmes plus récents.

Mais non, il semble que NT, 2K, XP et 2K3 ne se marchent pas sur les pieds. Autant pour moi.

La question demeure : pourquoi avoir changé la méthode de boot avec Vista ? (qu'en plus ça le fragilise en cas deredimensionnement ...)

Modifié par yves.vaissiere le 06/12/2007 23:31
jpigrec
 Posté le 07/12/2007 à 00:31 
Petit astucien

-> Yves

Moi aussi j’avais lu ça (mais où ?)à propos de l’ordre d’installation des versions Windows sur un même PC et c’est bien pour ça que j’avais crée ce post.

On comprend bien la difficulté avec Windows 98 et une version postérieure puisque Windows 98 ne sait pas gérer le multi boot mais les autres cas ?

D’ailleurs en passant Windows a mis des années à faire marcher le multi boot et maintenant ils ont cassé ce qui marchait bien, efficacement et simplement avec le muti boot VISTA, c’est incroyable !

-> Polo

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas " correct " d’installer une version de Windows depuis un autre Windows running.

Si on a un certain nombre de tâches à accomplir avant de faire l’installation du 2eme Windows (créer la nouvelle partition d’accueil ou redimensionner des partitions existantes, déplacer des données qui étaient par exemple dans " Mes documents "’ du 1er Windows dans une autre partition pour qu’elles soient visibles ensuite des 2 Windows etc etc ..) tout ceci se fait plus naturellement (en tout cas pour moi) depuis le Windows déjà installé.

De plus quand on lance l’instal du CD-ROM depuis Windows, il n’y a pas de message d’erreur … sauf en cas de version antérieure (bis repetita d’où mon post).

Mais peut être connais tu une bonne réponse sur ce point auquel cas je suis preneur.

Encore merci de vos réponses.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Assistant vocal Amazon Echo Auto avec Alexa à 29,99 €
59,99 € -50%

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Echo Auto qui passe à 29,99 € (au lieu de 59,99 €). Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l'application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l'entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Bien plus que l'autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l'application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn. Support pour grille de ventilation inclus.

Voir l'offre
3,09 €Câble PremiumCord USB A vers USB Type C 2 mètres à 3,09 €
6 € -48%

Amazon fait une promotion sur le câble PremiumCord USB A vers USB Type C d'une longueur de 2 mètres qui passe à 3,09 € au lieu de 6 €. Câble compatible charge rapide et synchronisation. D'autres longueurs sont également en promotion : 50 cm à 2,32 € et 3 mètres à 3,38 €.

Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2406 (FullHD, VA, 60 Hz) à 99,99 €
129,99 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2406-H qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 129,99 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD VA 4ms à 60 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

Voir l'offre
69,40 €Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go (160 Mo/s) à 69,40 € livrée
85 € -18%

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Samsung Pro Plus 512 Go qui passe à 64,88 € (avec la TVA ajustée) au lieu de 100 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 69,40 € livrée. On la trouve à partir de 85 € ailleurs.

Idéale pour les prises de vue 4K UHD et rafale jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 120 Mo/s en écriture (UHS-I U3). Particulièrement robuste grâce à sa protection 7 couches : imperméable, résistant à la température, aux rayons X, à l'aimant, aux chocs, aux chutes et à l'usure.

Voir l'offre

Sujets relatifs
windows server 2003
Problème XP et Windows 2003 Server
problème windows server 2003
Configuration de Windows server 2003
Windows 2003 Server
Configuration de windows server 2003
IIS 6.00 sous Windows 2003 Server
pb de sauvegardes sous windows 2003 SERVER
Windows server 2003
??? windows small businnes server 2003 ????
Plus de sujets relatifs à Windows 2003 Server et XP en multi boot
 > Tous les forums > Forum Windows XP