> Tous les forums > Forum Windows 7
 Windows 7 : partitionner un disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vanandag
  Posté le 05/12/2012 @ 10:31 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'ai découvert hier le site PC-Astuces et j'y ai déjà découvert des tas de bonnes idées pour mon PC.

Je viens d'acheter un PC portable (Medion Akoya) avec Windows 7 et je souhaite partitionner le disque dur C: en deux partitions plus petites : une partition système et une partition données.

J'ai découvert et suivi à la lettre votre rubrique http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page1.htm
pour partitionner le disque. Tout se déroule bien : sauvegardes, défragmentation, réduction de la partition C:/

Lors de la création de la nouvelle partition F:, au moment de terminer la procédure, windows m'affiche le message suivant :

"L'opération convertita les disques de base en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volulmes de ces disques. Voulez-vous vraiment continuer ?"

J'ai répondu NON par souci de sécurité, et je n'ai donc pas ma nouvelle partition.

Mes questions :
- quelle est la différence entre disques de base et disques dynamiques ?
- puis-je convertir mes disques de base en disques dynamiques ?
- puis-je répondre OUI et créer ma nouvelle partition ?

Merci pour vos réponses qui vont m'aider à réaliser ce partitionnement.

Bonne journée

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 05/12/2012 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un peu d'lecture :

- http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/What-are-basic-and-dynamic-disks

- Disques dynamiques et disques de base sous Windows

Tu dois avoir le maximum de partition pour un Disque MBR.

Edite une capture d'écran, limitée à 850 de large, de la gestion des disques.

Modifié par Le Fêlé le 05/12/2012 10:40
vanandag
 Posté le 05/12/2012 à 15:01 
Nouvel astucien

Bonjour "Le fêlé",

Merci pour ta réponse très rapide.

J'ai la capture d'écran de la gestion de disque (et il semble y avoir déjà 4 partitions ... d'origine du portable).

Une dernière question pour un néophyte comme moi sur PC-Astuce : comment ajoute t'on une image de mon PC dans le texte de la réponse ?
J'ai cherché, j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...

A bientôt,

Le Fêlé
 Posté le 05/12/2012 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Fallait d'mander... {#}

Pour insérer une capture d'écran.

Si tu n'y arrivais pas, mets seulement le lien direct de ton hébergeur d'images, je mettrais la capture !

vanandag
 Posté le 05/12/2012 à 16:00 
Nouvel astucien

Voici deux captures d'écran

https://i.imgur.com/aNQD7.jpg

https://i.imgur.com/lri84.jpg

On voit 4 partitions d'origine sur le disque.

Je comprends Boot (C:) et Recover (D:) pour restaurer le système.

Je ne sais pas à quoi servent les deux autres, une de 1GB sans nom (Partition OEM), une de 100MB sans nom...

PS : Je ne sais pas pourquoi la 1ère image n'apparait pas ... Mais je vais m'améliorer, promis

A bientôt

vanandag
 Posté le 05/12/2012 à 16:10 
Nouvel astucien

On y arrivera !

Merci pour tes tuyaux !

https://i.imgur.com/3ixcT.jpg

Le Fêlé
 Posté le 05/12/2012 à 16:13 
  Grand Maître astucien

Depuis le CD de secours d'Aoméi, (cf) ma signature, il faudrait, dans un 1er temps, que tu changes la partition principale Boot (C) en partition logique.

Puis que tu réduises toujours cette partition pour en créer une autre.

Ne fais qu'1 opération à la fois.

Modifié par Le Fêlé le 08/12/2012 16:22
vanandag
 Posté le 06/12/2012 à 22:17 
Nouvel astucien

Bonsoir,

Merci à "Le fêlé" pour ses dernières recommandations que je vais essayer d'appliquer.

J'ai entretemps retrouvé sur le site du constructeur (Medion) les infos suivantes sur le portable concerné (Akoya P7222) :

"Avec votre ordinateur, vous avez acquis une version OEM du système d’exploitation Microsoft Windows 7 ® , qui admet toutes les caractéristiques de performance de votre PC portable.
Nous avons déjà configuré le disque dur de votre PC portable de manière à ce que vous puissiez, en général, travailler de façon optimale sans avoir besoin de l’installer vous-même. Le système d’exploitation Windows ® ne peut pas utiliser toute la capacité du disque dur ; il existe à cet égard des différences entre l’affichage BIOS et l’affichage du système d’exploitation.
Sur le disque dur se trouvent le système d’exploitation du PC portable, d’autres programmes d’utilisation et des données de sécurité de telle sorte que toute la capacité est déjà utilisée. Le disque dur est désigné par les lettres C et D.

Votre disque dur est normalement organisé en plusieurs partitions.
Dans la première partition (C:\) se trouve le système d’exploitation, les applications et les documents des utilisateurs.
La deuxième partition (D:\) sert de sauvegarde des données et contient en plus des pilotes (D:\Driver) et des applications (D:\Tools) pour votre ordinateur.
Vous trouverez par ailleurs dans deux autres partitions non inscriptibles des fichiers de démarrage en vue de la restauration du système, ainsi que des fichiers d'installation de Windows® 7. Ces partitions sont masquées et ne doivent pas être supprimées"

J'en déduis que seul C: peut être utilisé pour les données, D: étant "personnalisé" et spécifique à la config du portable

Et comme 4 partitions semblent être "le maximum" pour un disque, je ne sais pas s'il y a une solution...

Le Fêlé
 Posté le 07/12/2012 à 08:15 
  Grand Maître astucien

vanandag a écrit :

Et comme 4 partitions semblent être "le maximum" pour un disque, je ne sais pas s'il y a une solution...

Bonjour,

Je te l'ai indiquée dans mon post précédent ! {#}

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 08/12/2012 à 12:39 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

a priori j'aurais dit la transformer en étendue (autre type de primaire) ou en logique.

Bonjour,

Exact !

J'pensais bien et écrivais mal ! je rectifie mon post !

Le Fêlé
 Posté le 08/12/2012 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Rhhââââ ! {#} avais oublié d'supprimer "primaire" !

C'est rectifié...

Et un 2ème ! {#}{#}

vanandag
 Posté le 08/12/2012 à 17:54 
Nouvel astucien

Merci pour l'info.

Absent ce WE mais j'essaie cela dès lundi.

va334
 Posté le 03/02/2013 à 22:04 
Nouvel astucien

bonjour

je suis presque dans le même cas, j'ai récupéré la moitié des 500 GO de C pour en faire une partition logique, refus puisqu'il y a déjà 4 primaire sur le disque. J'ai voulu passé C en logique , refusé car bootable, j'ai alors mis D en logique ça à marché. Je l'ai fait avec EaseUs. La modif a commencée et le redémarrage est resté sur la page d'accueil de Medion où figure F10 boot menu et F8 Setup mais il sont inactifs, donc je suis planté l'ordi ne redémarreplus. Auriez vous une idée pour rétablir la situation?? Mon niveau débutant

Le Fêlé
 Posté le 04/02/2013 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Fais une réparation du démarrage avec le CD de récupération ou avec ton DVD de Seven : Comment réparer le démarrage de Windows 7 - Réparer Windows 7 - FAQ : TSO.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Nouveau PC Windows 7 - Partitionner le disque etc... ?
partitionner un disque dur avec windows..Problémes
partitionner mon disque dur sous windows 7
Disque de démarrage Windows 7
Icône Windows disque C disparu
disque réparation système avec windows
Windows update ne fonctionne plus après clonage et remplacement disque SSD
Partitionner un disque dur ou pas ?
Taille de Windows 7 sur le disque dur
Sauvegarde automatique plusieurs Windows sur disque dur USB
Plus de sujets relatifs à Windows 7 : partitionner un disque dur
 > Tous les forums > Forum Windows 7