> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 windows 7 et portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
balou83_pca
  Posté le 24/09/2018 @ 18:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour,

je possède un mini portable ACER ASPIRE ONE D 150 qui a une quinzaine d'années.

il était livré avec Windows XP à l'origine et ne fonctionnait pas trop mal

je l'avais rangé dans un coin puis ressorti il y a peu de temps

ayant une licence de W7, j'ai voulu l'installer dessus, trouvant qu'il " ramait un peu" , j' ai remplacé W7 par une version de LINUX MINT

mais pas mieux

j'ai trouvé que la température de fonctionnement était un peu haute 70°c et l'indice de performance de Windows est de 2,2 (processeur)

évidemment, ce n'est pas vraiment une référence mais plutôt une indication

pour info, il y a 2 Go de mémoire installé dessus avec un seul slot disponible

ma question est la suivante : au vu de l'âge du portable et afin de lui donner un peu de "peps', est ce une bonne idée de changer la pate thermique (si possible) entre

le proc et le radiateur ?????????????

d'autre part, j'ai l'écran (suivant comment il est déplié) qui devient un peu bleuté mais j'ai incriminé cela à la nappe qui relie le pc à l'écran

j'ai quand même rajouté un petit ventilateur (qui se branche en USB) en dessous et j'ai l'impression que ça va un peu mieux

que pensez vous de tout ça, en sachant que ce portable ne me sert que pour des taches basiques et de la consultation sur internet

ça m'embête de le jeter car je n'ai pas les moyens actuels de m'en racheter un

merci à tous pour vos précieux conseils

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 24/09/2018 à 19:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Processeur Atom N270, autement dit une tortue.

pour info, il y a 2 Go de mémoire installé dessus avec un seul slot disponible

ma question est la suivante : au vu de l'âge du portable et afin de lui donner un peu de "peps', est ce une bonne idée de changer la pate thermique (si possible) entre

le proc et le radiateur ?????????????

Ça fera baisser la température et augmentera sa longévité, en aucun cas sa vitesse.

d'autre part, j'ai l'écran (suivant comment il est déplié) qui devient un peu bleuté mais j'ai incriminé cela à la nappe qui relie le pc à l'écran

C'est très probablement la cause.

Il peut rendre des services, mais totalement déconseillé de dépenser de l'argent dessus. D'ailleurs, on ne peut rien modifier. 2 GO est le maximum qu'il supporte.

regedice
 Posté le 24/09/2018 à 19:27 
Astucien

Si c'est un processeur mono core, tu n'as pas grand espoir de t'en servir !

Il faut accepter de laisser partir vers le recyclage !

Tu peux récupérer le DD, la RAM et l'alim pour les vendre ou les donner à une association.

balou83_pca
 Posté le 25/09/2018 à 11:11 
Petite astucienne

c'est malheureusement bien ce que je pensais

comme le dit Daneel, c'est bien une tortue malgré le fait que j'ai rajouté un SSD à la place

il va falloir que je m'oblige à m'en séparer

merci pour vos conseils

je marque comme résolu

Gazby
 Posté le 02/10/2018 à 14:57 
Astucien

Bonjour,

Changer la pâte ne servira à rien et c'est même une opération plutôt risquée si c'est mal fait. La pâte en question ne s'abime pratiquement pas dans le temps. Je n'ai jamais fait cette opération sur une machine dont le microprocesseur fonctionne, seulement pour changer un microprocesseur fichu mais là aussi il vaut mieux changer de carte mère car quand le microprocesseur pète c'est souvent lié à d'autres problèmes sur la carte mère qui vont entraîner la destruction du nouveau microprocesseur.

Ce que tu peux faire c'est ajouter de la mémoire. Windows en 32 bits reconnaît un peu moins de 3 GO. Moins Windows fait appel au disque et plus il est performant peut-être même aussi avec un disque dur SSD quand on a une vieille machine qui ne gère pas bien celui-ci.
Si tu avais eu un micro en 64 bits Windows aurait pu gérer 18 Go de mémoire.
Avec Windows 7 professionnel en 64 bits ma machine comporte 24 Go qui sont gérés par ce système d'exploitation.
Dernièrement j'ai acheté d'occasion un Thinkpad Lenovo pour 200€ avec Windows 7 professionnel 64 bits installé et 4GO de mémoire.
J'en suis très satisfait. Je te conseille donc de chercher une bonne occasion de ce genre.
Prends un matériel professionnel car d'occasion ils sont aussi performant que neuf ce qui n'est pas le cas d'une machine grand public.
Bien sûr il y a des exceptions mais il vaut mieux rester dans les généralités pour faire une bonne affaire.
Pour un portable la durabilité de la batterie est un critère important dont on tient compte pour le matériel professionnel.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 02/10/2018 15:00
Daneel Olivaw
 Posté le 02/10/2018 à 16:41 
  Astucien

Ça ne sert à rien de changer la pâte thermique ? Première fois que j'entends ça. Surtout une pâte qui a quinze ans d'âge. Elle doit s'être transformée en ciment.

Risqué si on ne sait pas le faire, peut-être, mais inutile ?

regedice
 Posté le 02/10/2018 à 22:23 
Astucien

Surtout quand elle est, en plus, d'usine, un gros pâté bien épais.

Bien entendu qu'il faut la changer !

Avec une pâte semi-liquide, qui peut se travailler et qui n'est là que pour combler les crevasses des deux parties qui vont s'appuyer l'une contre l'autre.

Mais bon, là le souci était le type de CPU qui n'est plus du tout d'actualité par rapport au fonctionnement des OS actuels

Gazby
 Posté le 03/10/2018 à 00:16 
Astucien

Bonjour,

Daneel Olivaw mon métier a consisté à dépanner du matériel électronique pendant des années avant que je fasse de l'informatique et que j'administre des centaines de serveurs.
Ce sais ce que je dis et même si la patte devient du ciment comme tu le dis on s'en fou car ce qui compte c'est qu'elle conduise la chaleur du microprocesseur vers son radiateur.

regedice la patte n'est pas là pour combler quoi que ce soit mais pour assurer la conductibilité thermique entre la surface du microprocesseur ou de tout autre composant électronique vers son radiateur. La couche doit être le plus mince possible et c'est la raison pour laquelle les composants sont vissés ou maintenus sous pression par des ressorts contre le radiateur.
Ensuite il ne faut plus toucher à rien sous peine de briser la couche conductrice. On remplace donc la patte seulement quand on doit démonter le composant pour une raison quelconque par exemple si il gêne pendant un démontage ou bien encore si on doit le remplacer.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 03/10/2018 00:25
Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2018 à 00:27 
  Astucien

Daneel Olivaw mon métier a consisté à dépanner du matériel électronique pendant des années avant que je fasse de l'informatique et que j'administre des centaines de serveurs.

Moi aussi, sauf que je l'ai fait pendant 40 ans et que je ne le fais plus que pour passer le temps et par plaisir.

Ce sais ce que je dis et même si la patte devient du ciment comme tu le dis on s'en fou car ce qui compte c'est qu'elle conduise la chaleur du microprocesseur vers son radiateur.

Ça m'étonnerait qu'une patte puisse conduire la chaleur.

Et une pâte séchée n'est plus fluide pour remplir les micro-interstices du contact radiateur-processeur et perd une grande partie (pour ne pas dire toute) de son efficacité. Et non, je ne travaille pas pour les fabricants de pâte.

Je n'ai jamais vu du ciment transmettre la chaleur efficacement.

regedice la patte n'est pas là pour combler quoi que ce soit mais pour assurer la conductibilité thermique entre la surface du microprocesseur

Et non, justement, elle est bien là pour combler les micro-interstices des surfaces métalliques du processeur et du radiateur. La pâte renferme des particules métalliques microscopiques pour justement combler les micro-trous que même un poli miroir de téleccope ne pourra faire. Et si la chaleur est mieux dissipée, c'est justement parce que ces micro-porosités sont comblées par la pâte.

Le but principal d'une pâte thermique est d'assurer un contact optimal et d'éviter la présence d'air entre les surfaces d'un composant et de son système de refroidissement (souvent un dissipateur thermique). Ces surfaces possédant de nombreuses micro porosités (trous, bosses), de l'air est présent entre le composant et le dissipateur. L'air étant un mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s'effectue ainsi moins bien.

L'application de pâte thermique permet de remplir ces imperfections par une substance dont la conductivité thermique est beaucoup plus élevée que celle de l'air. La surface de contact entre le composant et le dissipateur est ainsi plus importante, et donc le transfert thermique va s'effectuer plus efficacement.

Retirer de la pâte thermique d’un composant ou d’un dissipateur, afin par exemple de remettre une couche de pâte neuve, se fait généralement à l’aide d’un coton-tige trempé dans de l’éther ou de l’isopropanol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique

Modifié par Daneel Olivaw le 03/10/2018 00:41
Publicité
Gazby
 Posté le 03/10/2018 à 01:04 
Astucien

regedice parle de crevasses ! c'est à lui que j'ai répondu. La patte n'est pas là pour combler des crevasses et sa couche doit être la plus mince possible et je sais très bien que la patte assure la conductibilité thermique en assurant un contact presque parfait entre la surface du composant électronique et son radiateur.

Je sais très bien qu'au microscope rien n'est lisse. Même avec une loupe n'importe qui peut s'en rendre compte!

La fluidité de la patte n'a rien à voir la dedans. La patte est fluide au départ pour qu'on puisse l'étaler sur le radiateur et le composant électronique mais ensuite quand le contact est assuré par la pression si la patte durci ça ne change rien à son rôle. Il faut simplement comme je l'ai déjà écris ne pas déplacer les surfaces en contact et les garder en pression.

Quand je fixe un composant neuf sur un circuit-imprimé avec son radiateur je nettoie les deux pièces avec un produit qui nettoie et dégraisse les surfaces sans laisser de traces et ensuite j'applique une très mince couche de patte. Ensuite quand les deux pièces sont pressées l'une contre l'autre il y a toujours de la patte en trop qu'il vaut mieux ôter pour ne pas qu'elle coule et qu'avec les poussières ambiantes elle puisse créer des résistances parasites.

A+ Gazby.

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2018 à 01:26 
  Astucien

regedice parle de crevasses !

Sans doute, mais il n'en pensait pas moins micro-trous ! Il s'est mal exprimé. Tout le monde sait qu'il n'y a pas de crevasses sur un cpu ou un radiateur.

La fluidité de la patte n'a rien à voir la dedans.

Continue dans tes croyances ancestrales. La vie m'a appris qu'il ne sert à rien d'essayer de raisonner un enraciné à ses croyances.

Modifié par Daneel Olivaw le 03/10/2018 01:36
Gazby
 Posté le 03/10/2018 à 01:40 
Astucien

Daneel Olivaw ce que tu écris est souvent intéressant. je ne te dénigre pas, je ne te manque pas de respect. Je souhaiterais que tu te comportes de la même façon.

En ce qui concerne mes croyances ancestrales si je regarde ta date de naissance je pense que ça s'applique plus à toi qu'à moi.

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2018 à 02:03 
  Astucien

Je ne pense pas t'avoir manqué de respect. Ce n'' était pas mon intention. Tu ne veux pas admettre l'évidence. Comment un ciment peut combler des micro-trous ?

Je ne pense pas qu'un CPU s'en foute. Comment la pâte peut conduire la chaleur si elle s'est transformée en ciment et qu'elle ne comble plus les micro-trous ?

Je t'ai donné un lien avant, en voici un autre.

https://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-2.html

Dèd07
 Posté le 04/10/2018 à 13:16 
Astucien
Gazby a écrit :

regedice parle de crevasses ! c'est à lui que j'ai répondu. La patte n'est pas là pour combler des crevasses et sa couche doit être la plus mince possible et je sais très bien que la patte assure la conductibilité thermique en assurant un contact presque parfait entre la surface du composant électronique et son radiateur.

Je sais très bien qu'au microscope rien n'est lisse. Même avec une loupe n'importe qui peut s'en rendre compte!

La fluidité de la patte n'a rien à voir la dedans. La patte est fluide au départ pour qu'on puisse l'étaler sur le radiateur et le composant électronique mais ensuite quand le contact est assuré par la pression si la patte durci ça ne change rien à son rôle. Il faut simplement comme je l'ai déjà écris ne pas déplacer les surfaces en contact et les garder en pression.

Quand je fixe un composant neuf sur un circuit-imprimé avec son radiateur je nettoie les deux pièces avec un produit qui nettoie et dégraisse les surfaces sans laisser de traces et ensuite j'applique une très mince couche de patte. Ensuite quand les deux pièces sont pressées l'une contre l'autre il y a toujours de la patte en trop qu'il vaut mieux ôter pour ne pas qu'elle coule et qu'avec les poussières ambiantes elle puisse créer des résistances parasites.

A+ Gazby.

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Daneel Olivaw et Regedice.

Une chose m'étonne c'est, qu'après xxx années passées dans l'électronique, tu n'aie pas mémorisé l'orthographe d'un mot que tu as dû pourtant voir des milliers de fois dans ce métier, et que tu persistes malgré les rappels discrets que t'on fait ces deux intervenants.

Une patte est en général le membre d'un animal, une pâte est : "De manière générale, une pâte est une substance ou un mélange visqueux"(Wikipédia)

C'est une simple remarque sans plus, rien de désobligeant.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changer HDD par SSD sur portable, peut-on récupérer la licence Windows ?
Ecran vert, PC portable Asus Windows 8
Passer de Vista à Windows 7 sur un portable Packard Bell
probleme de son pc portable samung windows 7
installation Windows 7 sur portable Free Dos
Problème de restauration de Windows 7 sur pc portable ASUS
Portable Asus windows n'ouvre plus
PC portable windows 8 vers windows 7
Portable Fujitsu sous Windows 8 Pro
windows 7 ne démarre plus sur mon portable Toshiba
Plus de sujets relatifs à windows 7 et portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis