> Tous les forums > Forum Windows 8
 windows 8.1 inacessible après installation ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
peet91
  Posté le 27/01/2014 @ 19:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai voulu remplacer Ubuntu (Linux Secure) sur mon PC portable ASUS N56VB S3008H par Cubuntu, sauf que l'installation ne s'est pas très bien passée, ça m'a rendu mon PC totalement inaccessible, avec "Reboot and select proper device to boot ...", l'UEFI ne reconnaissait plus mon DD. J'ai tout de même réussi à refaire une nouvelle installation de Linux Secure, avec un GRUB "opérationnel", c'est à dire qu'il lance sans problème Ubuntu, mais impossible de lancer Windows 8, j'obtiens un message d'erreur de GRUB disant : "can't find command 'drivemap' " et "invalid EFI file path".
J'ai tenté d'utiliser à plusieurs reprises boot-repair, dont je vous mets le lien du boot info :
http://paste.ubuntu.com/6827086/

Je vous mets aussi une capture d'écran de mon DD avec GParted :
http://www.casimages.com/img.php?i=140127080310915071.png

J'ai essayé plein de méthodes vues sur le Web mais aucune n'a fonctionné, j'avoue être un peu perdu là, y-a-t-il un espoir que mon Windows redémarre de nouveau ou bien je n'ai plus qu'à reformater tout le DD et repartir de 0 ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Publicité
Anonyme
 Posté le 28/01/2014 à 17:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Je vois ici que vous avez une clé USB de l’iso de Windows 8. Si vous voulez l’utiliser pour réinstaller Windows 8 assurez vous que la clé d’activation Windows sera acceptée si tant est que vous connaissiez cette dernière. Pour Windows 8 je crois que la clé d’activation Windows est requise avant même de procéder à l’installation.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1485011

Ce qu’il fallait faire c’est une image disque complète sur disque dur externe (par exemple l'opération « Save Disk » avec Clonezilla) avant d’installer Linux.

Modifié par Anonyme le 28/01/2014 17:02
peet91
 Posté le 28/01/2014 à 18:18 
Petit astucien

J'ai en effet la clé d'activation de mon portable, je ne devrai pas trop avoir de problème avec ça normalement.

Pour ce qui est des images disque, j'en ai une de Windows et une de Ubuntu, mais CloneZilla ne parvient pas à restaurer celle de Ubuntu et rapporte un message d'erreur informant qu'il y a un problème avec l'UEFI.

http://hpics.li/6354bc4

http://hpics.li/0470560

En revanche je n'ai pas encore essayé de restaurer celle de Windows, je voulais d'abord savoir s'il y avait un moyen de le récupérer sans passer par cette étape.

Modifié par peet91 le 28/01/2014 18:19
peet91
 Posté le 28/01/2014 à 18:57 
Petit astucien

Après manipulations faites à partir de conseils sur le forum Ubuntu

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15886141#p15886141

le Windows Boot Manager se lance directement mais ne parvient pas à démarrer Windows en indiquant que :

"The boot configuration data for your pc is missing or contains errors".

Status : 0xc000000f
File : \EFI\Microsoft\Boot\BCD\

En jetant un coup d'oeil sur la partition EFI, seul 4 fichiers apparaissent (bootmgfw.efi bootmgfw.efi.grb bootx64.efi bootx64.efi),comment donc recréer le BCD sachant que la réparation automatique ne fonctionne pas, de même pour la manuelle (bcdboot C:\Windows), un message d'erreur indique "Echec lors de la tentative de copie des fichiers de démarrage."

parnak
 Posté le 28/01/2014 à 20:12 
Petit astucien

bonsoir

peut être: Pour Windows 8:
1 - Boot à partir du disque de réparation> Choisissez le type de clavier> cliquez sur Dépannage> cliquez sur Options avancées> choisir Réparation automatique
si cela échoue alors utiliser:
2-Boot à partir du disque de récupération ou disque d'installation

-Boot à partir du disque de réparation> Choisissez le type de clavier> cliquez sur Dépannage> cliquez sur Options avancées> choisissez Invite de commandes

ou

-Boot à partir du disque d'installation> Cliquez sur Suivant> cliquez sur Réparer votre ordinateur> cliquez sur Dépannage> cliquez sur Options avancées> choisissez Invite de commandes

tapez> bootrec / fixmbr (écrit mbr, mais ne remplace pas la table de partition)

peet91
 Posté le 28/01/2014 à 20:27 
Petit astucien

Je viens d'essayer, cela ne change rien, malgré le fait que "L’opération a réussi".

parnak
 Posté le 28/01/2014 à 21:03 
Petit astucien

J'ai, moi-même,dans le temps,pu restauré win 7 écrasé par ubuntu (je ne touche plus à ubuntu depuis) grâce à cette méthode.

dommage que ça n'a pas fonctionné .....bonne chance

Anonyme
 Posté le 29/01/2014 à 11:01 
Astucien
peet91 a écrit :

J'ai en effet la clé d'activation de mon portable, je ne devrai pas trop avoir de problème avec ça normalement.

Pour ce qui est des images disque, j'en ai une de Windows et une de Ubuntu, mais CloneZilla ne parvient pas à restaurer celle de Ubuntu et rapporte un message d'erreur informant qu'il y a un problème avec l'UEFI.

http://hpics.li/6354bc4

http://hpics.li/0470560

En revanche je n'ai pas encore essayé de restaurer celle de Windows, je voulais d'abord savoir s'il y avait un moyen de le récupérer sans passer par cette étape.

S’il s’agit d’images systèmes de partition(s), pour Clonezilla "saveparts" et non d’images du disque dur en entier pour Clonezilla « "savedisk", ça va être compliqué pour restaurer et même avec un "savedisk" ce n’est pas garanti. Je sais que perso après divers essais de distribution Linux et sur bios classique (Là on est UEFI c'est encore plus délicat) dans les cas les plus ennuyeux j’ai été obligé de restaurer une opération de type « "savedisk" pas forcément faite avec Clonezilla mais avec Paragon, si mes souvenirs sont bons, et il fallait faire d’abord un « Wipe Disk » pour que la restauration puisse se faire correctement.

http://sourceforge.net/p/clonezilla/discussion/Clonezilla_live/thread/05c04888/

Modifié par Anonyme le 29/01/2014 11:17
peet91
 Posté le 29/01/2014 à 19:05 
Petit astucien

Ce sont en effet des images "saveparts", je n'ai aucune image images "savedisk", donc elles ne me serviront à rien...

Du coup je pense donc à tout reformater, mais je me pose quelques questions, notamment de savoir si je peux supprimer TOUTES les partions (Système, EFI, Recovery, etc...) de mon DD ou pas sans que ça rende le PC inutilisable par exemple ?

Et si je reformate tout, je ne devrai plus avoir de problème à l'avenir en essayant d'installer des distributions Linux moyennant que je sois en mode Legacy (BIOS) ?

Modifié par peet91 le 29/01/2014 19:26
Publicité
Anonyme
 Posté le 29/01/2014 à 21:26 
Astucien

Le DVD d'installation de Windows 8 est normalement capable d'installer Windows 8 sur un espace non alloué. Il en va de même je suppose pour la clé USB d’installation si vous l'avez. Avant de procéder à l'installation elle vous demandera la clé du produit pour installer Windows. Assurez vous qu'elle est acceptée avant de supprimer les partitions, formater quitte à abandonner l'installation pour faire un certain nombres de choses d'abord.

http://www.gigabyte.fr/WebPage/104/step-clean.html

Vous pouvez rapidement supprimer les partitions avec Gparted ou alors faire quelque chose qui demande plus de temps, le Wipe Disk si le disque dur n'est pas un SSD, par exemple avec le CD de boot de minitool partition Wizard.

Vous ne pouvez pas réinitialiser Windows 8 avec la clé USB d'installation ? La clé du produit n'est pas requise contrairement à l'installation.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/restore-refresh-reset-pc

peet91
 Posté le 29/01/2014 à 22:56 
Petit astucien

Vous avez raison, avant toute chose, je vais m'assurer que ma clé de produit est acceptée par l'installation.

Cela ne vas pas poser de problème à l'UEFI du PC si je supprime la partition Recovery, EFI, etc non ? Car je ne voudrais pas me retrouver avec encore une mauvaise surprise..

J'ai en effet essayé de réinitialiser Windows via la clé, quand je tente de faire une "actualisation" il me dit que c'est impossible car "Le lecteur où est installé Windows est verrouillé, déverrouillez le et réessayez". Ce que je ne comprend pas d'ailleurs car le lecteur est parfaitement accessible via Linux par exemple. Et quand je tente de réinitialiser, il me dit qu'"une partition de lecteur requise est manquante", ce que je ne comprend pas non plus car la partition réservée au système, la partition système et la partition recovery sont bien là...

Anonyme
 Posté le 29/01/2014 à 23:39 
Astucien

Votre version de Windows est une version OEM ou boite ? Si la clé USB de l'iso de Windows 8.1 fait partie des éléments du PC acheté il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas capable d'installer Windows 8. Si vous vous êtes débrouillé pour avoir cet iso et cette clé USB de Windows 8.1 pour une version OEM commencez déjà par vérifier que la clé du produit est accepté, ce n'est pas certain du tout. Si elle est acceptée vous pouvez tenter aussi une installation sans supprimer les partitions existantes. Suivez les recommandations du logiciel d'installation (quoique Linux risque de poser problème).

Modifié par Anonyme le 29/01/2014 23:41
peet91
 Posté le 30/01/2014 à 09:02 
Petit astucien

J'ai une licence de Windows 8, achetée en octobre 2012 lorsque qu'elle était vendue à bas prix par Microsoft. Je vais donc mettre l'ISO de Windows 8 sur ma clé USB et j'utiliserai cette licence qui ne m'a jamais servie encore. Je pense que je vais supprimer toutes les partitions, de manière à pouvoir repartir sur un disque "propre", ça sera le mieux je pense.

Anonyme
 Posté le 02/02/2014 à 07:18 
Nouvel astucien

Bjr,

Je ne fais qu'un passage sur ce site, mais c'est simplement pour faire un topo sur cette situation qui est très instructive:

1. Le "boot-info" (que personne n'a lu) indique très clairement un premier problème :

Les fichiers de démarrage de [L'OS  sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter

Ca signifie que la partition efi (sda7) n'est pas située dans les 100 premiers Go du disque. D'où le refus de réparer de boot-repair. De plus, cette partition n'aurait même pas dû être créée, puisque l'installation en dual boot utilise la partition efi (sda1) qui est devenue ici inconnue (le tuto suivi pour installer ubuntu devait être ancien, de toute évidence).

A ce stade, il aurait suffi de supprimer sda7, de recréer la partition sda1 au format efi, de lui attribuer le drapeau boot, puis, avec la console du DVD de W8, de taper bcdboot c:\windows (c étant peut-être à adapter) pour en récréer le contenu et retrouver le démarrage normal de W8. Après, boot-repair aurait pu faire son travail correctement pour activer le dual boot.

2. Mais entre temps, quelqu'un a proposé de taper bootrec /fixmbr . Or cette commande est totalement déconseillée sur les disques gpt. Dans le meilleur des cas, elle est inopérante (on écrit des données dans un mbr qui n'est pas lu de toute manière), et dans le pire des cas, le pc considère le disque non plus comme un disque gpt, mais comme un disque partiellement ou totalement mbr, et cette fois, il devient carrément incompatible avec le format uefi (si le bios est hybride ou si le csm est activé, ne se lancera que ce qui est installé en format mbr). Et là, pas d'alternative pour retrouver W8, il faut formater le tout, reconvertir en gpt "pur" et réinstaller.

Maintenant, à la décharge de l'intervenant, on peut aussi penser que ta première installation, faite probablement en mode bios-legacy, avait déjà causé des dégâts, puisque le début du boot-info indique des données écrites dans le mbr.

3. Si tu as un disque d'installation W8, ta clé de licence ne te sera pas demandée si ton W8 était préinstallé. Le programme d'installation ira la chercher de lui-même.

Pour un dual-boot, une piste possible:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-29090653-installer-ubuntu-sous-un-ordi-pre-installe-windows-8#4

bye

Modifié par Anonyme le 02/02/2014 17:24
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
168,88 €SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4, 7000/5500 Mo/s) à 168,88 € livré
Valable jusqu'au 17 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 164,27 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 168,88 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5500 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Notez que ce SSD est compatible PS5.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
43,00 €Clavier Corsair K55 RGB à 43 €
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K55 RGB qui passe à 43 € livré gratuitement au lieu de 60 €. Avec ses touches silencieuses et ses 6 touches macros, vous avez à votre disposition une surface de jeu idéale et performante. Ce modèle embarque la technologie anti-ghosting, des touches multimédia et un repose-poignet amovible.

> Voir l'offre
69,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 69,99 €
Valable jusqu'au 17 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 69,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 119,99 € (59,99 € par caméra), 3 caméras à 169,99 € (56,66 € / caméra) et 4 caméras à 209,99 € (52,49 € / caméra).

La version intérieure (qui n'est pas étanche) est aussi en promotion à 59,99 € au lieu de 79,99 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Configurer et approuver Windows 8 Pro après installation???
Crash windows 8 et 8.1 après installation propre
Après installation Windows 8.1 impossible de rentrer dans mon ordinateur
impossibilité egaliseur graphique beats audio apres windows 8.1
Portable bloqué après une mise à jour windows.
DVD d'installation de Windows 8.1
concerne Créer une clé USB ou un DVD d'installation de Windows 8.1
Créer une clé USB ou un DVD d'installation de Windows 8.1
Tuile installation Windows 8.1 ????
Apres démarrage Windows 8.1 mouline longuement
Plus de sujets relatifs à windows 8.1 inacessible après installation ubuntu
 > Tous les forums > Forum Windows 8