| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes ... et à tous, Ci-dessous ma problématique:
Contexte: Matériel: PC portable ASUSPRO B551LA Processeur: Intel I5-4258U CPU 2,40 GHz RAM: 4 Gi Disque: 500 Gi Organisation: GPT (dès l'origine) Partition 1:Windows RE Tools305 MGPT,RE Partition 2:System100 MGPT,EFI Partition3:Windows 850 GiNTFS Partition 4:Windows 750 GiNTFS (partition en attente) Partition 5:Data354 GiNTFS Partition 6:partition Recovery10 GiGPT,WRE lecteur CD ROM Logiciel: Os:W 8.1 (installé depuis l'origine, maj effectuées) BIOS:American Megatrends V 2.15 (à jour) Objectif: Installer Windows 7 PRO SP1 en dual boot sur une partition dédiée sur le disque existant Démarche: (après consultation de plusieurs forums "européens" * SECURE BOOT: désactivé (disabled) * BOOT CONFIGURATION Launch CSM:activé (enabled) * tentative d'installation de Windows 7 de façon classique sur partition dédiée (disque GPT) à partir: + d'une clé bootable avec W7 pro + d'un CD bootable avec W7 soit en mode UEFI (choix au moment du BOOT) soit en mode MBR Dans tous les cas, j'obtiens le message suivant après avoir été jusqu'a choix de la langue, puis de la partition "... Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectioné est du style partition GPT. Le matériel de cet ordinateur PEUT ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifier que le controleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS. /!\Impossible d'installer Windows sur le disque 0 Partition 4 (Afficher les détails) Paradoxalement, le » gestionnaire de disque » de W8 me trouve 6 partitions alors que l’installateur de Windows 7 Pro me trouve 7 partitions ;une partition de 128 M « MSR Réservé » intercalé entre la partition « Système » et la partition « Windows 8 ». Arrivé au bout de mes connaissances, je recherche une aide pour faire aboutir ma démarche. Avec mes remerciements anticipés pour vos réponses. Modifié par Libre75 le 05/05/2015 17:22 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Vois le contenu de ce lien s'il peut t'être utile : http://lecrabeinfo.net/installer-la-version-uefi-de-windows-vista-7-ou-8.html | |||||||
Petit astucien | Bonjour LeFelé Merci pour ta réponse. J'ai - parmi d'autres forums- consulté et appliqué les recommandations de ton lien transmis. Encore merci. | |||||||
![]() ![]() | Mais, t'es-tu assuré du développement des pilotes pour Seven par Asus ? | |||||||
Petit astucien | Oui, je suis allé sur le site ASUS. Des pilotes sont disponibles pour Windows 7 (Wi-fi, audio, ... ) mais rien - dans l'état de mes connaissances - qui laisse supposer l'obligation du mise à jour du contrôleur de disque A te lire | |||||||
Petit astucien | Bonjour à toutes et tous, Après qq recherches et l'aide de membres du forum "forum-portables-asus.fr", je suis arrivé à installer un Dual Boot W8/W7 ... même si cela n'est pas encore parfait (la validation de la clé). Ci-dessous la démarche que j'ai utilisé: PRE-REQUIS pourun PC ASUSPRO B551LA BIOS MegaTrends V 2.15.1236 UEFI onglet "SECURITY" SECURE BOOT (Disabled) onglet "BOOT" LAUNCH CSM (Enabled) LAUNCH PXEopROM (Desbled) DISQUE Celui qui reçoit les DEUX OS: struturé en GPT nb: Windows 8.1 étant pré-install, sa partition est en premier On ne touche aux partitions cachées. LOGICIELS Windows 8.1 (64bits) et Windows 7 PRO SP1 (64 bits) nb: obtenir l'ensemble des drivers Windows 7 PRO SP1 du PC
DEMARCHE 1- créer avec l'aide de RUFUS une clé USB (8 Gi suffit, l'installation prends 3 Gi) "Installation_Windows7" /!\ le choix des paramètres sont importants 1.1 télécharger RUFUS 2.1 sur le site du développeur 1.2 télécharger (ou se procurer) un fichier ".iso W7 Pro 64 bits (de + en + difficile à trouver) 1.3 lancer RUFUS puis activer les options suivantes A- Type de partition / Système de destination: Type de partition GPT pour ordinateur UEFI B- Système de fichier NTFS (cela a fonctionné pour mon PC) C- Créer un disque de démarrage à côté "Image ISO" cliquer sur le bouton pour sélectionner l'image ".iso" de W7 se trouvant sur votre PC
1.4 démarrer (cela dure environ 5 mm sur un port USB 3)
2. lancer l'installation de W7 PRO SP1 nb: répétition -> On ne touche aux partitions cachées. une zone "non allouée" doit être disponible derrière la partition W8.1 (pour contenir la partition W7 et la partition "DATA" ultèrieure 3. Installation se déroule de façon classique avec: - choix des paramètres personnels - clé activation de la licence - redémarrages en cours d'installation - lors de l'installation on aura le message suivant: " ... les partitions présentes sur le disque sélectionné pour l'installation ne sont pas dans l'ordre recommandé. Pour plus d'informations sur une installation sur des disques GPT, consulter le site Web de Microsoft (www.microsoft.com">www.microsoft.com) et rechercher GPT. Voulez-vous poursuivre l'installation ? " J'ai répondu OK. 4. au dernier démarrage choix entre: - Windows 7 - Windows 8.1 SANS avoir à changer / réparer le GUID (ex MBR) nb: le temps du démarrage automatique peut se modifier de façon classique avec "msconfig" soit dans W7 soit dans W8 5. mettre à jour les drivers W7
FIN de L'OPERATION
ATTENTION !!! en ce qui concerne ASUS, la clé issue de l'installation de Windows 8.1 OEM n'est pas acceptée. Windows 7 est donc en attente d'une clé valide pour être ACTIVE. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Merci du retour !
Tu veux dire que, bien que tu n'aies pas touché à l'installation de Windows 8.1, celui-ci n'est plus activé ? | |||||||
Petit astucien | Bonjour Le Fêlé ... et les autres, Effectivement ma remarque manque de clarté. En fait, mon ordinateur avait été livré avec Windows 7 PRO pré-installé avec possibilité d'installer Windows 8.1. A la suite d'une défaillance de la carte mère pendant la période de garantie, cette dernière a été changée ... mais le PC m'a été re-livré avec Windows 8.1. Voulant absolument ré-installé Windows 7, j'ai cru qu'en utilisant la clé d'activation de Windows 8.1 ceci pourrait fonctionner. Et, pour répondre à ta question, à la fin de l'installation j'ai : - Windows 8.1 parfaitement opérationnel et ACTIVE avec sa clé d'origine - Windows 7 opérationnel et en dual boot ... mais NON ACTIVE (utilisation limité à TROIS jours) avec aucune possibilité de l'activer par la procédure classique Microsoft (Internet, téléphone, ...) A bientôt | |||||||
![]() ![]() | Voilà qui est plus clair ! Tu peux prolonger de 4 mois, l'utilisation de Seven avec la commande : slmgr -rearm Modifié par Le Fêlé le 11/05/2015 17:23 | |||||||
![]() ![]() | Si le PC a été livré avec Windows 7, il doit y avoir un sticker avec la clé de licence. | |||||||
Petit astucien | Pour " enfermedehors" Avec les nouveaux PC il n'y a plus de sticker collé soit à l'extérieur soit à l'intérieur; il paraitrait que la clé est stockée dans le BIOS ou une eProm. Par contre avec des outils (type Winfokeys, ...) la clé récupérée est NON opérationnelle. Pour "Le Fêlé" J'ai appliqué la commande "slmgr -rearm", arrêté l'ordinateur et redémarré ... toujours dans le même état (dans 1 jour activation automatique et "Activer maintenant" me renvoie le message - clé erronée Je viens de contacter ASUS par messga; j'attends leur réaction. Merci pour vos suggestions
| |||||||
![]() ![]() |
Je sais, mais si le PC a été livré avec Windows 7, il devrait avoir un sticker. | |||||||
Petit astucien | Le PC a été livré avec l'étiquette W8 downloadé en W7 PRO. Dans le compartiment "batterie" pas de trace de sticker et pour accéder au disque dur et aux barrettes ( et autre !) il faut tout démonter comme s'il fallait changer des composants électroniques (sur ce type de PC ASUS). Seuls sont extractibles facilement: la batterie et le lecteur de DVD (car son emplacement est prévu pour mettre un second disque dur en lieu et place du DVD) Dans l'immédiat, je ne m'y aventure pas encore car toujours sous garantie. | |||||||
![]() ![]() | Alors, c'est rapé pour windows 7. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|