> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 windows 98s
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nouche3
  Posté le 17/09/2021 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, Je dois installer windows 98s pour faire tourner un très ancien programme. J'y suis plus ou moins parvenue sur une machine comportant un lecteur de disquettes.

Je veux maintenant remettre le disque dur dans l'ordinateur où il doit être mais celui-ci ne trouve pas windows 98. Je suppose qu'il va falloir le réinstaller.

Je ne sais plus. Cet ordinateur ne redémarre pas sur le lecteur et pourtant je l'ai mis en boot 1. Chaque fois ça me dit de mettre un boot valable et pourtant il en a un sur le disque dur et un autre sur le lecteur de cd.

J'ai le cd d'origine et le numéro de série. Que faire?

Publicité
poussebois
 Posté le 17/09/2021 à 15:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Hou là là, Windows 98 SE, c'est vieux ! Me souviens plus bien...

Tu dis avoir installé Windows 98 sur un PC comportant un lecteur de disquettes puis transféré ensuite le disque dur sur un autre PC.

Autant que je me souvienne, Windows 98 ne se lançait pas directement depuis le disque dur mais à partir du DOS sur une disquette.

Autre point : à l'époque, il y avait des disques durs IDE. Est-ce le cas sur les 2 PCs ?

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 17/09/2021 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

98 se lançait bien depuis le DD.

(on a eu dit que pour installer, il fallait booter sur disquette puis lancer le setup sur le CD.
Mais ça résultait de CD mal copiés, donc plus bootables)

Pour le reste, je vois mal parti un 98 préalablement installé ailleurs, probablement incapable de reconnaître le matériel plus récent ; je conseillerais plutôt de l'installer sur VirtualBox ...

(quel est le programme à faire tourner ?)

poussebois
 Posté le 17/09/2021 à 17:01 
  Grand Maître astucien

,

Allongé sur la plage au soleil méditerranéen, j'étais en train de me creuser la tête pour me souvenir des années 98 et j'étais arrivé à la conclusion que Windows 98 bootait bien sur le DD.

De retour sur le forum pour corriger mon post, je vois qu'yves m'a devancé.

La "greffe" du DD sur un autre PC à en effet peu de chances de marcher sauf, peut-être sur une machine similaire.

Ce n'est pas non plus le genre d'opération que l'on pratiquait à l'époque, du moins dans le service où j'étais.

enigma7
 Posté le 18/09/2021 à 08:11 
Astucien

De mémoire, les vieux Bios ne permettaient pas de booter sur USB. Il faut graver un CD et avoir un lecteur valide.

nouche3
 Posté le 18/09/2021 à 10:16 
Petit astucien

Un cd bootable de wind98, ça se trouve? Où?

yves.vaissiere
 Posté le 18/09/2021 à 10:26 
  Grand Maître astucien

J'y suis plus ou moins parvenue

Si tu as installé en bootant sur le tien, c'est qu'il est bootable.

Comment as-tu fait ? (et dis quel est le programme à faire tourner)

enigma7
 Posté le 18/09/2021 à 10:50 
Astucien

nouche3 a écrit :

Un cd bootable de wind98, ça se trouve? Où?

Il faut , soit le graver soi même avec un lecteur/graveur, soit le chercher sur le net.

nouche3
 Posté le 18/09/2021 à 15:20 
Petit astucien

Merci, je vais essayer.

Publicité
beagles
 Posté le 18/09/2021 à 18:16 
Petit astucien

Salut

Si c'est pour passer le temps

L'installation sur disque dur d'un win98 ne peut pas s'exporter sur un autre pc.

Disque en mbr sur partition fat32 primaire active (fdisk /mbr) ou en D: (autre disque dur) mais en double-boot avec un xp (bootsec nt:52). C'est ce disque avec le xp (nt:52) qui lancera le win98 sur le disque D:

Dans ce dernier cas le win98 est lié au boot du xp.

Problèmes d'installation possible avec mémoire > 512 mo et disque > 137go

Plus facile à mettre sur Virtuel

fgondard
 Posté le 23/09/2021 à 20:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'installation sur disque dur d'un win98 ne peut pas s'exporter sur un autre pc.

Pourtant je l'ai fait de nombreuses fois au temps où je remettais en état des PC pour le compte d'une assoce genre Emaüs. Je ne m'amusais pas à faire une install à partir de zéro à chaque fois. J'avais une image Ghost sur un disque que je restaurais sur chaque PC à reprendre, quelle que soit sa marque et son modèle. Aucun problème au redémarrage et j'avais juste à installer les bons pilotes.

C'est avec XP que les problèmes sont apparus (2000 aussi sans doute). En l'abscence des pilotes spéciques pour accéder au disque il était incapable de prendre les pilotes génériques servant au moment de l'installation. Écran bleu au redémarrage. Heureusement sur le HBCD il y avait fixhdc qui modifiait le registre pour forcer l'utilisation de ces pilotes ce qui permettait de résoudre le problème en quelques minutes. On se retouvait ensuite dans le même cas qu'avec Win 98.

Donc si ici le BIOS ne trouve pas Windows le problème est ailleurs. La première chose à faire est de vérifier le câblage. En principe que le disque soit en esclave ou en maître ne devrait pas poser de problème mais pour éviter toute suspicion de ce côté là il est préférable de le forcer en maître et si un autre périphérique est présent sur la même nappe de mettre ce dernier en esclave.

Mais moi aussi je serais très cureiux de savoir comment tu fais cette installation, notamment si c'est en double amorçage ou non.

98 se lançait bien depuis le DD.

Faute de frappe je suppose, tu as voulu dire CD. Seules les premières versions de Win 95 existaient encore sur disquettes. Je dois encore avoir la collection complète, une bonne quinzaine de mémoire, mais sûrement illisibles.

Mais ça résultait de CD mal copiés, donc plus bootables

Moi aussi au début je suis tombé dans le panneau, faire une bête copie sur CD sans penser au secteur d'amorce.

probablement incapable de reconnaître le matériel plus récent

Dans la mesure où après installation Windows continue d'utiliser ses pilotes génériques ça marchera sans doute mais c'est après. Si la machine n'est pas d'époque on ne trouvera pas les pilotes ad hoc, notamment celui de la carte graphique.

je conseillerais plutôt de l'installer sur VirtualBox

C'est sûrement une bonne solution mais ce n'est pas si simple que ça^pour faire tourner Win 98. Il faut faire quelques bidouilles mais je peux fournir tous les tuyaux à ce sujet si toutefois elle sont encore applicable avec les dernières versions de Virtualbox.

Avec Virtual PC ça ne posais aucun problème mais ce produit a été abandonné après XP. Il ne doit plus être disposnible en téléchargement sur le site de Microsoft mais je l'ai gardé dans mes tablettes et peut le fournir.

Modifié par fgondard le 23/09/2021 22:15
Daneel Olivaw
 Posté le 23/09/2021 à 22:14 
  Maître astucien

Bonjour, Je dois installer windows 98s pour faire tourner un très ancien programme.

Quel est ce programme ? Il fonctionne sous DOS ou Windows ?

Si c'est un logiciel 16 bits, il devrait tourner sur un Windows 32 bits XP ou 7.

nouche3
 Posté le 24/09/2021 à 09:49 
Petit astucien

Merci pour tous vos commentaires. J'ai une demi solution. Le programme en question date de des années nonante ou quatre-vingt dix. C'est un programme de statistiques crée par un étudiant de l'époque.

J'ai pu récupérer un très ancien ordinateur qui tourne sous win 3.1,et ce programme y tourne sans problèmes. Mais, il faut dire que ce n'est pas facile d'importer ou exporter quoi que ce soit ; il y a juste le lecteur de disquette.

C'est pourquoi, j'aurais voulu installer windows 98 ou 95 sur une autre machine en espérant y faire tourner ce programme.

yves.vaissiere
 Posté le 24/09/2021 à 10:40 
  Grand Maître astucien

S'il a été créé par un étudiant, son nom ne nous dira rien.

sous win 3.1,et ce programme y tourne sans problèmes

Au risque de nous répéter, tu aurais 10 fois plus vite fait d'installer le programme :

• sur un ordinateur virtuel, que ce dernier fasse tourner 9x, XP ou 7_32 bits (ou Windows 3.1 avec DOSBox/Télécharger D-Fend Reloaded - Logithèque PC Astuces),

... ou ...

• sur un ordinateur réel, sous XP ou 7_32 bits (voire ton ordinateur courant, avec un 10_32 bits. La licence est la même).

Modifié par yves.vaissiere le 24/09/2021 10:43
fgondard
 Posté le 24/09/2021 à 12:52 
  Grand Maître astucien

il faut dire que ce n'est pas facile d'importer ou exporter quoi que ce soit ; il y a juste le lecteur de disquette.

En théorie cet ordinateur pourrait très bien être connecté au réseau local mais ce n'est qu'à partir de Windows 3.11 (Windows for work groups) que Microsoft y a intégré les piles protocolaires nécessaires et l'application partage de fichiers. Dans la pratique il faudrait d'une part trouver et installer une suite logicielle (piles protocolaires et applications) et d'autre part ajouter une carte réseau. En l'abscence de ports PCI (ports ISA seulement) il faudrait faire les antiquaires pour trouver cette carte. Et je ne parle même pas du pilote dans un cas comme dans l'autre.

Donc, à moins d'avoir envie de relever le défi juste pour la gloire, l'utilisation d'une machine virtuelle avec un OS 32 bits semble être la solution la plus simple à mettre en œuvre. Pour échanger des données entre la machine physique et la machne virtuelle il suffit de définir une ressource partagée (un répertoire sur la machine physique qui devient un lecteur pour la machine virtuelle).

Comme je l'ai dit plus haut il y a quelques soucis avec Win 9w sous Virtualbox mais si tu as encore une machine sous XP ça passe comme une lettre à la poste avec Virtual PC. Si tu veux utiliser Virtual box il faut y créer une machine virtuelle sous XP et il y a de fortes chances que ton programme puisse y être exécuté.

Modifié par fgondard le 24/09/2021 12:55
nouche3
 Posté le 24/09/2021 à 13:11 
Petit astucien

Le programme, Semac, appartient à P. Masswinkel qui depuis ce temps a fait du chemin. Après un doctorat et de l'enseignement en Haute école, il fait de la recherche et il aurait besoin de son programme. Celui-ci tourne sur win 3.1 et sur windows 98, c'est pourquoi, j'essaie de l'installer sur une ancienne machine. Et, me revoici au point de départ.

fgondard
 Posté le 24/09/2021 à 13:43 
  Grand Maître astucien

Celui-ci tourne sur win 3.1 et sur windows 98

D'acord mais as-tu essayé de le faire tourner sous un OS plus récent en 32 bits en le lançant à partir de command.com ? Voir le chapitre mode console sur mon site (1er lien dans ma signature).

Même s'il est en 16 bits il devrait fonctionner. Les problèmes de compatibilité concernent essentiellement des logiciels qui adresseraient directement le matériel el il y a peu de chances que ce soit le cas d'un programme de statistiques.

Modifié par fgondard le 24/09/2021 15:24
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
276,24 €Scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL (1600W, 216 mm) à 276,24 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur la scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL (1600W, lame 216 mm) qui passe à 276,24 € livrée gratuitement. On a la trouve ailleurs à partir de 370 €. 

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 01 Décembre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
150,69 €SSD Crucial BX500 2 To à 150,69 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 2 To à 146,11 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 150,69 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 190 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 96 😳
machine virtuelle de Windows 98 et Fdisk
Une question oubliée concernant la clé de licence microsoft windows 98
Quelques quetions simples? sur Windows 98
Télécharger d’antiques versions de Windows
Pilote CD/DVD Model CT41N (S05NT) pour Windows 98 SE
Problème de sortie de veille sous Windows 98
comment activer une clé USB sur Windows 98
Changement Windows
installation windows 98