> Tous les forums > Forum Windows 10
 Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Ahoc
 Posté le 01/10/2025 à 12:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Comme l’avait raconté « Le Canard » (3/6), la police nationale va devoir casquer 15 millions d’euros pour remplacer les 25 000 vieux ordis (soit un quart de son parc) que Microsoft ne mettra plus à jour. Davantage économes, les gendarmes ont troqué depuis belle lurette les solutions Microsoft contre des logiciels libres, gratuits et mieux sécurisés.

Comme les poulets, des hôpitaux, des écoles et des mairies sont tombés dans le panneau. « Sur les 40 000 ordinateurs de la Ville de Paris, 14 000 postes ne sont pas compatibles avec Windows 11. C’est plus d’un tiers du parc », déplore un adjoint d’Anne Hidalgo interrogé par « L’Humanité ». Un chantier de plus à lancer !

La Gendarmerie a eu le "nez fin" il y a plusieurs années en passant tout son système sous Linux et les logiciels libres.

Puis elle est passée pour emploi sous la coupe du Ministère de l'intérieur, qui lui, avec la Police, est resté sous Windows,

on ne comprends pas bien pourquoi l'Etat fait de telles erreurs et n'a pas passé depuis longtemps tous les ministères et les collectivités sur un système gratuit et libre, testé avec succès par la Gendarmerie.

Incompétence ? Intérêts personnels ? céder aux Lobbies .... On est en droit de se poser des questions.

m

yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2025 à 12:44 
  Grand Maître astucien

testé avec succès par la Gendarmerie

Contraints et forcés, les gendarmes ... ils seraient bien restés sous W. Mais la gendarmerie c'est l'Armée, et l'Armée c'est la grande muette.

Et une Armée française qui dépend des États-Unis ... (et aujourd'hui, n'en parlons pas.)

Bon, l'essentiel, c'est qu'ils s'y soient habitués.

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2025 12:46
Gallagh
 Posté le 01/10/2025 à 13:05 
  Astucien

Source : https://www.lesnumeriques.com/informatique/boom-de-linux-en-2025-comment-l-os-libre-est-devenu-le-refuge-des-laisses-pour-compte-de-windows-11-n242690.html

-------------

Selon StatCounter (septembre 2025), la part de marché de Linux atteint un record de 4% au niveau mondial (et 5 % aux États-Unis). C'est une croissance significative, mais qui illustre une solution de niche. L'adoption massive reste freinée par l'inertie et l'absence de logiciels clés (comme la suite Adobe par exemple).

L'ironie de l'histoire retiendra que 2025 fut l'année de la grande fracture du monde PC, orchestrée malgré lui par Microsoft. D'un côté, une véritable ruée vers l'or pour le matériel haut de gamme, répondant aux exigences de Windows 11 ; de l'autre, un exode sans précédent vers Linux, qui cesse d'être une curiosité de niche pour devenir le refuge évident des "laissés-pour-compte". Jamais les deux voies (la puissance brute contre la liberté durable) n'auront été aussi clairement dessinées.

Poildecarotte
 Posté le 01/10/2025 à 13:45 
Astucien
Ahoc a écrit :

Comme l’avait raconté « Le Canard » (3/6), la police nationale va devoir casquer 15 millions d’euros pour remplacer les 25 000 vieux ordis (soit un quart de son parc) que Microsoft ne mettra plus à jour. Davantage économes, les gendarmes ont troqué depuis belle lurette les solutions Microsoft contre des logiciels libres, gratuits et mieux sécurisés.

Comme les poulets, des hôpitaux, des écoles et des mairies sont tombés dans le panneau. « Sur les 40 000 ordinateurs de la Ville de Paris, 14 000 postes ne sont pas compatibles avec Windows 11. C’est plus d’un tiers du parc », déplore un adjoint d’Anne Hidalgo interrogé par « L’Humanité ». Un chantier de plus à lancer !

La Gendarmerie a eu le "nez fin" il y a plusieurs années en passant tout son système sous Linux et les logiciels libres.

Puis elle est passée pour emploi sous la coupe du Ministère de l'intérieur, qui lui, avec la Police, est resté sous Windows,

on ne comprends pas bien pourquoi l'Etat fait de telles erreurs et n'a pas passé depuis longtemps tous les ministères et les collectivités sur un système gratuit et libre, testé avec succès par la Gendarmerie.

Incompétence ? Intérêts personnels ? céder aux Lobbies .... On est en droit de se poser des questions.

,

Probablement un peu (beaucoup ?) tout ça à la fois... L'essence même de la "démocratie" est de donner des pouvoirs de décision et de mise en application à des gens qui ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, dans bien des domaines pour lesquels on leur a remis les clés... C'est le cas, à tous les égards, dans les états "démocratiques" (c'est bien le peuple qui désigne les incompétents de service, et ce sur la foi de la conviction intime dudit peuple, foi elle-même fondée sur les propres incompétences (+ ignorance crasse) dudit peuple souverain... Foi dans une conviction intime à laquelle s'ajoute le battage, encore plus mensonger que prometteur, qu'aura su faire l'heureux élu pour orienter la "pertinence" du choix que le bon peuple fera de lui... Moyennant quoi, puisqu'on est "en démocratie", tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !)... Les affairistes opportunistes et autres lobbyistes, peuvent alors s'y ébattre et prospérer en s'en donnant à cœur joie !

Pour faire plaisir au bon peuple, qui les a bien choisi, dans l'affaire de l'ESU prolongée aux particuliers, gratuitement, et "sans conditions" (ou presque ), "ils" ont obtenu, de haute lutte (via une "association protestataire"), la prolongation de la maintenance de W10 (pour 1 an ! Ça leur fait une belle jambe ! )... Un "bon deal", qui n'est que l'arbre "contrepartie" qui cache la forêt... apportant ainsi sur un plateau à Kro$oft ce qui l'intéressait au premier chef : Obliger, "mine de rien", les innocents qui y verront une grande victoire et s'inscriront à ce "programme", à passer sous compte utilisateur associé à un compte Microsoft !... Ce qu'on peut appeler pour ces représentants du bon peuple (via "association protestataire"), une victoire à la Pyrrhus !

(* Quelques états européens [Pays Bas, Danemark...] lorgnent déjà sérieusement du côté de Linux, et des logiciels libres. À ma connaissance, en France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis a déjà renoncé depuis quelques années aux suites bureautiques Office, pour des open source (Libre Office)... C'est un petit pas, mais un début encourageant, et se demander pourquoi ça n'est pas fait plus loin, et à plus grande échelle est une bonne question : ... Il faut déjà contourner les lobbyistes (comme une Hydre à laquelle on n'a coupé qu'une tête ! Quand y'en a plus y'en a encore)... puis intervient le problème du déploiement, sur des centaines de milliers de terminaux, et reconfiguration des serveurs... ça ne se fait pas en 2 semaines, ni avec une poignée de techniciens, ni sans "bourse délier").

.

Gallagh
 Posté le 01/10/2025 à 14:42 
  Astucien

la prolongation de la maintenance de W10 [pour un an] ...

1 an ... pour le moment.... La demande de HOP qui n'est pas une association prostestaire mais de lutte contre l'obsolescence, c'est jusque 2030.

à passer sous compte utilisateur associé à un compte Microsoft !

Ce n'est pas officiellement confirmé encore ...

puis intervient le problème du déploiement, sur des centaines de milliers de terminaux

Égalité entre un W11 et un Linux ...

Poildecarotte
 Posté le 01/10/2025 à 16:28 
Astucien

Les malheureuses mouches, qui ne font de mal à personne, n'ont qu'à bien se tenir !

On peut se trouver des raisons de croire que HOP (qui ne "protesterait pas" ?... et nombre "d'élus" se sont félicités publiquement de ce qu'ils appellent une "victoire") aura gain de cause, pour encore 4 ans supplémentaires... Seul l'avenir le dira. (* autre fameuse sentence : "... Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier." [Khalil Gibran]... et Kro$oft le sait bien).

Pas officiel ? si après tout ce qui a été donné (ne serait-ce qu'ici, sur PCA) comme liens vers les conditions officielles à cette généreuse contrepartie ne suffit pas... alors attendons encore quelques jours, on sera vite fixés maintenant (après tout, la bonne surprise n'est jamais exclue ).

Ce n'est pas tout à fait la même chose, pour des administrateurs réseau, de redéployer les configurations serveurs (et périphériques, dans les administrations, nombre d'imprimantes et scanners sont collectifs, et gérés depuis les serveurs) vers des terminaux passés sous Linux, que sous W11 quand il était déjà précédé de W10 (en fait ils n'auraient rien à faire de différent pour des W11)... De même que pour les admin système de migrer les terminaux vers W11 depuis W10 (où tous les programmes et pilotes y seraient déjà) est bien plus simple que de tout passer sous Linux.

Modifié par Poildecarotte le 01/10/2025 16:33
Gallagh
 Posté le 03/10/2025 à 15:41 
  Astucien

Pour résumer "sereinement" la situation, cette vidéo donne un point de vue qui doit contenter chacun.

Ce lien démarre la vidéo au moment ou le présentateur expose les différentes solutions, mais si vous ne connaissez pas Euroconsumers ( Poildecarotte), vous pouvez la reprendre au début, et c'est très intéressant également. Mais comme elle dure 26 mn au total, cela peut mieux vous convenir, quitte à y revenir plus tard.

https://youtu.be/8G8CO0SEax0?t=927

Note: Cette vidéo n'aborde que le point de vue de l’utilisateur lambda, et non celui des entreprises.

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 17:10 
Astucien

Merci Gallagh pour cette vidéo (non je ne connaissais pas "Euroconsumers". Vidéo relayée ou compilée par "Ordipar" ?). Les "longs" textes, ou les "longues" vidéos ne me rebutent pas, je l'ai suivie jusqu'au bout...

Le commentateur est tout à fait objectif, impartial. Il passe en revue les alternatives qu'on connaît déjà. Et il dit dès le début ce que je dis... À un détail près, il dit qu'il "reste un petit bémol"... qui est l'obligation de passer sous compte utilisateur Microsoft (plus de possibilité de compte local)... Et c'est justement ce que je considère comme un gros bémol... pourquoi ? :

Je n'ai rien contre les compte utilisateurs associés à un compte Microsoft, du moins pas pour moi, mais je n'en ai justement pas besoin pour cette raison, je pourrais utiliser Windows sous compte utilisateur lié à un compte Microsoft sans en subir les inconvénients (je peux donc leur faire tous les pieds de nez que je veux)...

Il est bien précisé dans cette vidéo : "sans obligation d'utiliser OneDrive ni aucun autre service du compte Microsoft", quelle bonne blague ! ... Bien sûr que ce n'est jamais "obligatoire", et ne l'a jamais été ("pas obligatoire" parce que sinon, l'espace de stockage ridicule de 5Go étant vite saturé, le pigeon client se croit, se trouve de facto, dans l'obligation de payer pour étendre cet espace... ce qui juridiquement serait interprété comme de la vente forcée !) Non, c'est bien plus vicieux que ça, on le verra plus loin...

Je pourrais donc le faire sans m'y faire piéger, mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'utilisateurs de Windows ! (je ne peux avancer une proportion, mais je crains que ce soit une grande majorité)... Ce n'est donc pas pour moi que cette obligation m'irrite, mais pour tous ces utilisateurs de Windows qui se font piéger (je n'exagère rien et tu le sais bien, tu le lis aussi bien que moi sur PCA), car l'initialisation d'un Windows est faite de telle sorte que quelqu'un qui n'est pas prévenu de ces pièges, et de leurs conséquences, se voit pratiquement contraint d'associer le compte utilisateur qu'il/elle crée à un compte Microsoft (dois-je répéter que je ne parle pas de ceux qui savent le contourner).

Et par la suite, il se produit la plupart du temps ce que l'on constate régulièrement dans beaucoup de sujets sur PCA, ces utilisateurs piégés ne comprennent plus où sont exactement leurs données (ils ne voient rien d'anormal au logiciel OneDrive), et ne comprennent pas cette synchronisation systématique (à laquelle ils n'ont pas dérogé, ils/elles ne savent d'ailleurs pas le faire)... et leur cloud OneDrive se trouve vite saturé, et ils/elles sont mis dans la quasi obligation de passer à la caisse pour une extension de l'espace de stockage... Par ailleurs (mais ça devient moins systématique depuis que Google s'est répandu partout avec son gmail), ces utilisateurs se croient obligés d'utiliser un compte mail "Outlook", ainsi que le client mail natif "Outlook"...

(* On peut suivre en ce moment sur PCA un cas typique de ces inconvénients (rien que 3 sujets ouverts, puis abandonnés par leur auteur, qui se fait piéger, et ne comprend pas pourquoi ils se retrouve devant tous ces problèmes, pour avoir créé un compte utilisateur associé avec, non plus un, mais maintenant 2 comptes Microsoft !)...

... et c'est le troisième sujet d'une longue saga précédée de 2 autres, pour exactement les mêmes incompréhensions, à tous les étages : https://forum.pcastuces.com/compte_administrateur_geekom-f16s2856.htm?page=1&#haut

Je ne vais pas m'étaler davantage sur les inconvénients de cette association d'un compte utilisateur de Windows avec un compte Microsoft, il y a encore trop à en dire. C'est le principe de la vente forcée qu'il préfigure et qu'il implique qui me défrise.

Prendre part à des discussions sur les problèmes qu'entraine la "fin de vie" de Windows 10, dont découle ce sursit d'1 an obtenu (très partiellement selon moi, et pour bien trop peu de temps), peut être intéressant si elle se fait avec des piégés potentiels, qu'on pourrait réellement aider, mais on ne peut rien faire de plus que ce qu'on en sait, et c'est un peu mince... Quant à en discuter entres utilisateurs qui savent gérer cette situation sans angoisse (comme c'est mon cas, j'ai déjà des plans B, et celui de pas mal d'autres sur ces sujets) ne me semble pas avoir beaucoup d'intérêt...

Et pour les piégés potentiels, ne sachant quoi faire pour leur cas personnel, je ne peux toutefois moralement pas leur conseiller de se refoutre entre les griffes de Kro$oft pour 1 an... et après ? Un an c'est vite passé, et ils se retrouveront devant le même problème (à moins que d'ici là ?... Mais Microsoft a toujours observé la "fin de vie" de ses éditions de Windows, et ses conséquences pour leurs utilisateurs (il n'y a que des "malades" comme moi pour utiliser encore un Windows 7). Je ne le vois pas bien y renoncer pour encore très longtemps (jusqu'à ce que le parc des machines "non éligibles" s'épuise de lui même ?)).

Modifié par Poildecarotte le 03/10/2025 17:29
Ikewdu_
 Posté le 03/10/2025 à 17:23 
  Astucien

Salut,

En France, ce sont 22 % des ordinateurs qui partiront à la benne pour obsolescence programmée

Si c'est vrai, je vais écumer les déchetteries dans les prochaines semaines.

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 17:36 
Astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

En France, ce sont 22 % des ordinateurs qui partiront à la benne pour obsolescence programmée

Si c'est vrai, je vais écumer les déchetteries dans les prochaines semaines.

...

Ce ne serait pas malin de les mettre à la benne... S'il faut en racheter un, autant conserver l'autre pour s'initier à Linux (ça peut aussi servir, hors connexion Internet, à des tas d'autres usages (serveur de cinémathèque, en réseau local, ou directement connecté à un TV sur une entrée vidéo, pilotage domotique... ou même usage du W10, et ses programmes, notamment des programmes portables, pour continuer de l'utiliser comme auparavant, sans connexion Internet).

.

Gallagh
 Posté le 03/10/2025 à 17:36 
  Astucien

Si, si, il a bien été question d'obliger aussi les utilisateurs a stocker leurs données sur OneDrive au nom d'une prétendue sécurité qui reste à prouver. Ce qui, fatalement, aurait aussi obligé à payer pour avoir du stockage supplémentaire... Pas bête Crosoft ...
C'est déjà ça de gagné donc.

Ce qui me dérange plus, c'est la précipitation que je commence à voir des concepteurs de matériels avec logiciels associés et même simplement de logiciels, a annoncer d'ors et déjà l'arrêt des mises à jour pour l'utilisation sous W10. Ce matin encore, un petit souci avec mon imprimante, je jette un œil chez Canon, .... plus de mises à jour du driver Twain pour W10 dès le 14 octobre. Et je soupçonne Eizo de vouloir faire la même chose pour ses écrans (j'ai un écran Eizo).

Ca va devenir un sacerdoce de vouloir garder W10 ...

Poildecarotte
 Posté le 03/10/2025 à 18:16 
Astucien
Gallagh a écrit :

Si, si, il a bien été question d'obliger aussi les utilisateurs a stocker leurs données sur OneDrive au nom d'une prétendue sécurité qui reste à prouver. Ce qui, fatalement, aurait aussi obligé à payer pour avoir du stockage supplémentaire... Pas bête Crosoft ...
C'est déjà ça de gagné donc.

Ce qui me dérange plus, c'est la précipitation que je commence à voir des concepteurs de matériels avec logiciels associés et même simplement de logiciels, a annoncer d'ors et déjà l'arrêt des mises à jour pour l'utilisation sous W10. Ce matin encore, un petit souci avec mon imprimante, je jette un œil chez Canon, .... plus de mises à jour du driver Twain pour W10 dès le 14 octobre. Et je soupçonne Eizo de vouloir faire la même chose pour ses écrans (j'ai un écran Eizo).

Ca va devenir un sacerdoce de vouloir garder W10 ...

,

D'après la vidéo ça ne l'est plus.

Pour les périphériques (imprimantes) je ne crois pas que garder les pilotes qui fonctionnent actuellement sera un problème (je mets rarement des pilotes à jour, et ça ne pose aucun problème. Seuls ceux dont Windows Update veut bien se charger sont mis à jour, mais c'est très peu). Là aussi il y a matière à s'interroger (réelle utilité des mises à jour de pilotes, et même de programmes ?) Pour en avoir la certitude, il faut aller chercher l'info, parce qu'il arrive qu'une mise à jour de pilote, ou programme soit réellement nécessaire, mais c'est loin d'être la majorité.

(Beaucoup de trucs pas réellement utiles ou nécessaires sont plus ou moins imposés, en jouant sur les peurs et l'ignorance)

Je vais donc garder un W10 (bien que je sois harcelé pour le migrer sous W11, la machine y est tout à fait éligible), et sans souscrire le moindre ESU (mais installer 'Avast' gratuit)... Et je vais revêtir ma robe de bure, et me faire faire une tonsure...

.

Gastine17
 Posté le 03/10/2025 à 18:37 
Petite astucienne

Bonjour,

Apparemment mon ordi va continuer de fonctionner avec Windows 10, j'ai des mises à jour à chaque fois que je l'allume , wait and see pour l'instant .......

Bonne soirée

Gallagh
 Posté le 03/10/2025 à 19:08 
  Astucien

Pour les périphériques (imprimantes) je ne crois pas que garder les pilotes qui fonctionnent actuellement sera un problème (je mets rarement des pilotes à jour, et ça ne pose aucun problème.

Je me suis un peu mal ou pas assez expliqué. En fait, pour une raison que j'ignore, mon pilote Twain a disparu. Donc, plus moyen de scanner avec mon imprimante multifonction. Et c'est en allant récupérer le pilote de e ma machine que j'ai vu l'annonce de Canon. Donc sans vouloir faire de mises à jour, le problème va surtout être de faire gaffe à conserver ses pilotes.

J'ai même lu que Twain ne serait plus installable sur W10, mais l'info me semblait pas très fiable.

Modifié par Gallagh le 03/10/2025 19:09
Jean-Pierre
 Posté le 04/10/2025 à 20:03 
  Maître astucien

Meuuuuhh c'est quoi tout ce tintamarre ?

Plus aucune mises à jour, et alors ?

Suffit d'adjoindre une suite de sécurité qui fera le taf et basta, non ?

Je précise pour ceux ne possédant aucun compte Microsoft.

Il y a peu de temps j'étais encore sous Vista sur au moins une autre machine et grâce à Norton Security (ou équivalent) = roule ma poule

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 04/10/2025 à 20:39 
  Maître astucien

Une suite de sécurité n'as de sécurité que le nom (commercial) qui fait son job post intrusion (si à jour et virus déjà découvert). Les patchs de sécurité mensuelles sont des correctifs anti intrusion. Certaines sont des patch 0 days , CAD des patch correctifs de failles déjà exploitées.

Maintenant chacun ses croyances si on ne fait pas confiance dans la technique.

Sous Linux , il n'y a pas d'antivirus, les patchs de sécurité sont faites via les mises à jour du kernel, et au rythme des découvertes, pas besoin d'attendre jusqu'à 1 mois.

Modifié par enigma7 le 04/10/2025 20:45
Jean-Pierre
 Posté le 04/10/2025 à 20:50 
  Maître astucien

D’après le rapport de Elastic Security 2023 Global Threat Report, pour la première fois en 2023, linux a dépassé Windows en tant que système le plus attaqué, représentant 54% des infections par des malwares contre 39% pour Windows.

https://medium.com/@DaoudaD/linux-est-il-vraiment-immunis%C3%A9-contre-les-virus-informatiques-316a2971c7b9

Oui : chacun ses croyances

enigma7
 Posté le 05/10/2025 à 10:17 
  Maître astucien

Tu as raison, crois ce que tu veux. Inconnu ton media d'information. (origine russe ?)

Gaby-Jo
 Posté le 05/10/2025 à 10:26 
  Astucien

Bonjour à tous,

Ou sponsorisé par Microsoft ?

Jean-Pierre
 Posté le 05/10/2025 à 14:33 
  Maître astucien

enigma7 a écrit :

Tu as raison, crois ce que tu veux. Inconnu ton media d'information. (origine russe ?)

Mais non : c'est toi qui as raison

La vérité décidément dérange de plus en plus

Anonyme
 Posté le 05/10/2025 à 15:32 
Astucien

Ce n'est jamais qu'un site de blog, pas plus fiable que les réseaux sociaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Medium_(site_web)

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dium

Modifié par Anonyme le 05/10/2025 16:24
enigma7
 Posté le 05/10/2025 à 15:59 
  Maître astucien

C'est facile d'écrire des choses sans donner de preuves. S'ils considèrent chaque incrément de Linux kernel suite à une attaque c'est faux aussi, les incréments de kernel incluent aussi le support des nouveaux matériels qui arrivent sur le marché. Il y a eu 1 attaque recensée pour l'année passée dans la section Linux colmatée en l'espace d'une semaine.

Modifié par enigma7 le 05/10/2025 16:01
yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2025 à 16:06 
  Grand Maître astucien

( la parenthèse coupe le lien, on peut la remplacer par % + son code ASCII en hexa.

https://fr.%77ikipedia.org/%77iki/Medium_%28site_%77eb%29

Ou coller "en tant que liaison".

Medium (site web) — Wikipédia

Ou, bien sûr, mettre le lien sous autre chose.)

Modifié par yves.vaissiere le 05/10/2025 17:06
Poildecarotte
 Posté le 05/10/2025 à 19:09 
Astucien
Jean-Pierre a écrit :

D’après le rapport de Elastic Security 2023 Global Threat Report, pour la première fois en 2023, linux a dépassé Windows en tant que système le plus attaqué, représentant 54% des infections par des malwares contre 39% pour Windows.

https://medium.com/@DaoudaD/linux-est-il-vraiment-immunis%C3%A9-contre-les-virus-informatiques-316a2971c7b9

Oui : chacun ses croyances

...

"Chacun ses croyances" !... est une formule que je lis beaucoup ici (celle des "consensuels", des "tolérants"... elle me rappelle leur : "Je ne porte pas de jugements de valeur", alors qu'on ne fait que ça, en permanence).

Une croyance n'est rien d'autre que ce que son nom indique et, que chacun croit ce qu'il a envie de croire est une liberté fondamentale, en effet... Mais elle ne signifie en aucun cas que "toute croyance est bonne à croire", et encore moins pertinente. Il y a des croyances infondées (plutôt majoritaires, ce sont celles qui nourrissent la "démocratie", et les autres religions en général), elles peuvent être naïves, ou même stupides, parfois les deux... (Un jour Bouddha dit à ses disciples : "Ne tenez jamais pour vrai ce que vous n'avez vérifié par vous-mêmes")... ce qui est aussi stupide, puisque nous avons les moyens de "vérifier", par nous-mêmes, la "véracité" de ce qui ne sont que des mensonges ! "Véracité" qui nous servira encore à croire ce qui ne nous permet en réalité qu'à cautionner nos convictions intimes du moment, qui elles-mêmes peuvent changer, selon qui, et dans quel contexte, on cherche à convaincre de leur bien fondé, à commencer par soi-même.

Modifié par Poildecarotte le 05/10/2025 19:10
Scapo
 Posté le 05/10/2025 à 19:32 
  Maître astucien
Jean-Pierre
 Posté le 05/10/2025 à 20:01 
  Maître astucien

Scapo a écrit :

Slt,

Ici cela parle de vulnérabilités et expositions courantesdes principaux OS

Q : Quel système d’exploitation présente le plus de vulnérabilités… et lequel en présente le moins ?

R : Les systèmes Linux présentent le plus grand nombre de vulnérabilités signalées, Android (basé sur Linux) venant largement en tête. Windows, macOS, iOS (et la plupart des systèmes BSD/UNIX) présentent tous nettement moins de vulnérabilités connues.

Certainement encore un site russe

Et pan !

Scapo
 Posté le 05/10/2025 à 20:13 
  Maître astucien

Ceci dit JP et pour recentrer le truc , vulnérabilités ne veut pas dire attaques/virus.

Des vulnérabilités sont régulièrement découvertes sans qu'il n'y ai la moindre attaque.

Je n'ai pas trouvé de truc sur les attaques/virus à proprement dit. Je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis plus haut, ça mouline mais rien ne s'ouvre...

Modifié par Scapo le 05/10/2025 20:15
Jean-Pierre
 Posté le 05/10/2025 à 20:20 
  Maître astucien

Ceci dit Scapo, tu as raison.

Vas dire ça à un porc-épic sans épine à mon avis il aura intérêt à serrer très fort les fesses avant de se faire bouffer tôt ou tard, non ?

Sauf si c'est un porc-épic russe bien entendu

Scapo
 Posté le 05/10/2025 à 20:33 
  Maître astucien
Jean-Pierre a écrit :

Ceci dit Scapo, tu as raison.

Vas dire ça à un porc-épic sans épine à mon avis il aura intérêt à serrer très fort les fesses avant de se faire bouffer tôt ou tard, non ?

Sauf si c'est un porc-épic russe bien entendu

Et bien oui , il y a quand même un constat à faire voire deux , les grandes attaques de virus l'ont été contre Windows (cf Tchernobyl par exemple) , les attaquants préfèrent le nombre pour cibler une attaque et là encore, le nombre c'est Windows. Suffit de se référer aux années passées pour en faire le constat.

Modifié par Scapo le 05/10/2025 20:36
Poildecarotte
 Posté le 05/10/2025 à 21:23 
Astucien
Scapo a écrit :

Et bien oui , il y a quand même un constat à faire voire deux , les grandes attaques de virus l'ont été contre Windows (cf Tchernobyl par exemple) , les attaquants préfèrent le nombre pour cibler une attaque et là encore, le nombre c'est Windows. Suffit de se référer aux années passées pour en faire le constat.

Ce nombre des OS utilisés en est sûrement la raison, en effet ... (affirmer, comme ça a longtemps été le cas, que Mac OS était invulnérable, ou comme ça l'est encore pour Linux, relève de la légende urbaine).

Je serais même tenté de dire que, étant le plus fréquemment attaqué, et de loin, et depuis bien plus longtemps, Microsoft est mieux armé que ses concurrents pour se prémunir de ces attaques. La chance qu'ont les utilisateurs de Mac, et ceux de Linux, c'est qu'étant en nombre très inférieurs, ils sont considérés par les cyber-voyous comme du "menu fretin". (les piratages d'Android semblent aussi négligés dans cette dérive du sujet, alors qu'ils sont considérables).

Modifié par Poildecarotte le 05/10/2025 21:24
Gastine17
 Posté le 11/10/2025 à 09:34 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

donc j'ai vu qu'il laissait Windows 10 pour un an, apparemment je peux faire des mises à jour depuis mon Pc.

dois-je faire autre chose.

merci de vos bons conseils et de votre aide,

bonne journée

enigma7
 Posté le 11/10/2025 à 11:08 
  Maître astucien

Poildecarotte a écrit :

Ce nombre des OS utilisés en est sûrement la raison, en effet ... (affirmer, comme ça a longtemps été le cas, que Mac OS était invulnérable, ou comme ça l'est encore pour Linux, relève de la légende urbaine).

Je serais même tenté de dire que, étant le plus fréquemment attaqué, et de loin, et depuis bien plus longtemps, Microsoft est mieux armé que ses concurrents pour se prémunir de ces attaques. La chance qu'ont les utilisateurs de Mac, et ceux de Linux, c'est qu'étant en nombre très inférieurs, ils sont considérés par les cyber-voyous comme du "menu fretin". (les piratages d'Android semblent aussi négligés dans cette dérive du sujet, alors qu'ils sont considérables).

La différence de MaOS et de Linux est que le kernel est protégé par mot de passe là où chez Windows il y a courant d'air (et je suis gentil). C'est au niveau de la structure/conception qu'il y a problème sous Windows. En attendant des vulnérabilités sont corrigées via le Kernel Linux et c'est opensource et public , c'est pas pour cela que les virus sont rentrés et qu'il faut attendre 1 mois pour que ce soit corrigé.

Modifié par enigma7 le 11/10/2025 11:11
Jean-Pierre
 Posté le 11/10/2025 à 13:45 
  Maître astucien

Gastine17 a écrit :

Bonjour à tous,

donc j'ai vu qu'il laissait Windows 10 pour un an, apparemment je peux faire des mises à jour depuis mon Pc.

dois-je faire autre chose.

merci de vos bons conseils et de votre aide,

bonne journée

.../... Un magasin m'a indiqué que Windows 10 était prolongé de un an .../...

Ce magasin t'a t'il dit que même si plus AUCUNE mises à jour = boff boffff bofffff...

te suffira simplement d'installer une suite de sécurité (par exemple du Norton) :

Si tu entres dans un magasin : le vendeur doit vendre sinon il se fait foutre à la porte

Bref, moins de 50 € et ensuite les années suivantes, tu pourras trouver des renouvellements pour quelques euros seulement sur des sites connus spécialisés sur ce genre de discount.

Perso je disais que précédemment j'étais encore pas longtemps sous Vista , alors que leur support était depuis fort longtemps caduc.

La suite de sécurité remplacera la sécurité d'origine et voilà !

Sauf si tu restes dans une peau de mouton et fasse ce que l'on te dit de faire afin de consommer et encore consommer.

Si tu es pleine aux as : tu pourras même acheter une centaine de machines en même temps (et m'en filer une au passage )

Donc pas de panique et pense à ma suggestion... C'est du testé et approuvé durant des tas d'années.

Gaby-Jo
 Posté le 11/10/2025 à 13:58 
  Astucien

Bonjour à tous,

@ Jean-Pierre : pourquoi pas un antivirus européen ?

Il y en a de bons et même en écartant Kaspersky et Norton on a encore l'embarras du choix :

https://www.quechoisir.org/comparatif-antivirus-n421/

Jean-Pierre
 Posté le 11/10/2025 à 14:07 
  Maître astucien

Gaby-Jo

Mais oui, tu as parfaitement raison.

Tu pouvais lire, je me cite : "exemple ..."

Je m'appuyais simplement sur mon expérience passée sous mon vieux Vista et... --> TOUJOURS FONCTIONNEL !!! Même sans plus aucune mise à jour Windows.

De toutes façons : que comportaient exactement ces mises à jours à par la signature des très très méchantes bêbêtes ?

Modifié par Jean-Pierre le 11/10/2025 14:08
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte graphique gaming Asus Prime Radeon RX 9070 XT OC Edition 16 Go GDDR6
624,69 € 735 € -15%
Caméra sport DJI Osmo 360 Standard (360 degrés, 8K)
345,00 € 479 € -28%
@Amazon
Enceinte sans fil bluetooth rechargeable JBL Flip 6
99,99 € 120 € -17%
@Amazon
Spray nasal décongestionnant Puressentiel (eau de mer + huiles essentielles bio)
3,77 € 5,32 € -29%
@Amazon
Graveuse laser Atomstack P1
163 € 299 € -45%
@Geekbuying
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 14 (FHD+, 6 Go/ 128 Go, APN 108MP avec IA, Android 14)
119,00 € 209,90 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10