| |||||||||
Astucien | Bonjour, Je continue à essayer Mint en live avant de passer au dual boot (j'ai préalablement validé que je savais faire un double boot en MBR, sur un autre disque). Je me suis heurté hier à un problème inattendu : - je souhaite dans mon double boot, que le profil Thunderbird (et Firefox aussi d'ailleurs) soir commun entre les deux OS, et que ce soit celui sous Windows, puisqu'il contient toutes les données. - j'ai fait un essai avec un live sur clé usb, et lorsque j'ai voulu pointer le profil Thunderbird "windows" depuis Mint, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant que la version n'est pas la même, et est incompatible. Je ne sais pas si une solution existe, mais je voudrais bien m'en assurer avant de me mlacer dans un double boot, qu'il me faudrait supprimer s'il n'existe pas de solution. Ma version de Thunderbird sous Windows : 140.4.0 Ma version de Thunderbird sous le live Mint : je ne l'ai plus en tête, mais elle est inférieure à celle-ci. | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien | Bonjour Didier, Je fonctionne avec le profil commun de TB et aussi Firefox avant que j'abandonne ce navigateur. Regarde ce sujet, il traite des 2 cas : https://forum.pcastuces.com/partager_les_profils_firefox_et_thunderbird_entre_windows_et_linux-f8s17327.htm Si besoin d'aide, n'hésite pas. Édit :
En pratique, je le déconseille car les mises à jour sont plus rapides sous Windows que sous Linux (un petit décalage) ce qui oblige à tricher. Pour "importer" tes profils du monde "Windows" sous Linux, tu passes sous Linux par nouveaux profils, et tu indiques les dossiers de profils.
Modifié par Gaby-Jo le 28/10/2025 13:14 | ||||||||
Astucien | Merci Gaby-Jo, J'avais suivi ton excellent tuto (comme d'hab Je n'avais pas trop prêté attention au problème du downgrade. Je suppose que mon problème de version inférieure sous Mint par rapport à Windows sera réglé comme ça. Je vais faire l'essai, et je viendrai donner le résultat ici. Par contre, étant en MBR, je suis limité à 4 partitions primaires, la 4ème sera celle de Mint, donc je ne pourrai pas avoir une partition commune en NTFS. Sauf si je fais une partition étendue, avec une NTFS de partage, et une Mint. Je vais refaire un essai en vrai avec mon 2ème disque qui me sert de sauvegarde (je passerai un jour ou deux sans sauvegarde ...). Au passage, question subsidiaire, sur un PC de 2013 avec un CPU i5 2450M et 6 Go de RAM, il vaut mieux que je choisisse Xfce plutôt que Cinnamon ? | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Re Bonjour,
Merci à toi, j'apprécie
Cinnamon doit tourner sans problème car le PC de madame date de 2011 et il n'a que 4 Go de RAM. Donc sur ta machine, ça doit le faire.
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, et merci à vous tous. A partir de demain, je vais remonter mon vieux HDD dans mon PC pour faire la manip "à blanc", et valider les différents points pour pouvoir travailler indifféremment sous Windows et sous Mint : multiboot, partition NTFS commune et montée automatiquement, profils Firefox et Thunderbird, montage de lecteurs réseau, logiciels courants pour mes usages. Une fois OK, je remonterai le SSD dans le PC, je ferai un clone du SSD sur le HDD, et j'y ferai l'install Mint pour de bon. Bref, un joli programme. Je reviendrai certainement en parler, je vais bien rater un truc ou l'autre | ||||||||
Astucien | Bonjour Didier,
Ou pas. Un bien beau programme, bon courage.
| ||||||||
Astucien | Bonjour, J'ai un peu changé mon processus : j'ai acheté un SSD que j'ai monté dans un caddy installé à la place de mon lecteur de CD. Pour faire l'exercice le plus complètement possible, j'ai cloné mon SSD W10 dessus. Avant de lancer l'installation de Mint, je voudrais créer une partition étendue, pour avoir dedans une partition NTFS pour partager entre Windows et Linux, et une EXT4 pour y installer Mint. Il y a des décennies que je n'ai pas créé de partition étendue, et ni la gestion des disques W10, ni Minitool Partition Wizard ne me le propose. Je peux juste créer une partition logique (pas la même chose selon la gestion des disques de W10, pas la même couleur). Une fois créée la partition logique, je ne peux rien faire dedans. Je rate un truc ? Merci. Modifié par didier_b le 31/10/2025 15:47 | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 31/10/2025 15:53 | ||||||||
Astucien | Oui, j'ai vu que GParted (en mode Live Linux sur clé USB) le faisait, je l'ai donc fait avant de lancer l'install. Ensuite l'install s'est bien faite, j'ai trouvé un peu confuse la liste des partitions proposées une fois choisie l'option Autre chose, mais par manqued'habitude sans doute. Tout s'est bien passé (boor-repair avant de rebooter Mais je n'ai rien pu tester dans ma nouvelle procédure parce que ... TaDaaaa ! Le SSD inséré dans un caddy dans l'emplacement du lecteur de CD n'est pas détecté par le BIOS de mon PC J'ai donc retiré mon SSD W10, j'ai mis le second SSD double boot à la place, et là tout va bien : double boot etc ... Je reviens donc à l'idée initiale : faire un double boot sur mon SSD Windows 10. Comme ça fait deux fois que je réussis, je pense que je vais me lancer. Et j'ai un SSD de 480Go tout neuf pour ... je ne sais pas encore, je verrai bien (j'ai des HDD pour mes sauvegardes). A suivre ... | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Petit retour de mon install de Mint. Finalement, comme mon SSD ne boote pas quand il est dans le caddy dans l'emplacement du lecteur de CDROM, j'ai fait un double boot sur mon disque interne de base (un SSD aussi). Tout s'est bien passé, j'ai réussi à réinstaller pratiquement tous les logiciels que j'ai sous Windows. J'ai fait pointer Firefox et Thunderbird sur les profiles de Windows. J'ai même fait une install en ligne de commande pour Foxitreader, et j'ai survécu ! Je n'ai pas trouvé de remplaçant à Xnview, il existe sous Linux mais n'est pas dans la logithèque. On peut, semble-t-il, le télécharger sous la forme d'un fichier .deb. Après, qu'en fait-on ? J'utilise Image Resizer sous Windows, je ne sais pas trop quoi prendre sous Linux. J'ai aussi pas mal de doc sous NoteCase, ça ce sera plus coton. Il faudra aussi que je copie mon modèle de document Libre Office Writer vers Linux, c'est une question de trouver le bon répertoire, mais ça je pense savoir faire. J'ai même trouvé un lecteur de fichier .chm (j'ai un excellent fichier .chm de documentation du langage PHP, ça m'est précieux quand je fais du dévelopement; je n'osais pas penser que je trouverais ça, surtout dans la Logithèque). Il me reste à faire plusieurs reboot pour vérifier si oui ou non le problème de l'heure est réglé ou non (j'ai mis Mint en heure locale). Une petite frayeur au reboot sous Windows, il m'a lancé une réparation; ça durait unpeu trop, j'ai éteint à l'arrache par appui prolongé sur l'interrupteur, j'ai rallumé et Windows à démarré correctement. On est passé près de la correctionnelle pour Linux, là ! Enfin, il faudra que je voie si Macrium Reflect 8 est capable de me cloner tout ça. A priori il voit bien la partition ext4, donc ça devrait aller. | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Bonsoir Didier, Beau travail, Bravo Pour LibreOffice, tu peux porter le profil complet sous Linux. Dans ce sujet, regardes, à la fin, mon message du 6.08.25 à 15:36, la manipulation est simple : https://forum.pcastuces.com/dual_boot_windows_linux__un_seul_espace_de_stockage_des_donnees__tuto-f8s17301.htm
| ||||||||
Astucien | Re bonsoir, Pour Xnview, voir : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=22409 Quelques commandes dans le terminal. | ||||||||
Astucien | Re bonsoir, Pour Image resizer, et d'une manière générale pour trouver une alternative, le site alternativeto : https://alternativeto.net/software/image-resizer-powertoy-clone/?platform=linux
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | Bonsoir et merci à toutes et tous, et en particulier à Gaby-Jo, qui m'a donné envie de me lancer moi aussi. Je n'oublie pas enigma7 et Ikewdu_ Je vais bien entendu suivre toutes ces pistes. Pour Libre Office, je pense faire pointer les chemins dans la config LO de Mint vers ceux de LO de W10 (comme pour Firefox et Thunderbird). | ||||||||
Astucien | Bonjour Didier, Super, merci pour ton retour
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Grosse déception ce matin. Après un démarrage sous Windows, un peu d'utilisation de Firefox et de Thunderbird, reboot sous Mint. Là, ni Thunderbird, ni Firefox ne peuvent ouvrir leur profil (ils pointent tous deux vers les profils sous Windows). Ca fonctionnait bien hier. Le message d'erreur est que le profil est inatteignable ou inexistant. Si je relance l'un ou l'autre, le message est qu'il est déjà en fonctionnement, et qu'il faut que j'arrête l'instance en cours. Ca je ne sais pas comment faire. J'ai tenté un sudo ps -a (de mémoire), mais aucun processus en cours. J'ai regardé les autorisations depuis Linux, le dossier Windows /users appartient à root, et je n'ai aucun droit de modifier ses autorisations. Dans l'onglet partage de la fenêtre propriétés, j'ai un message me disant que je ne peux pas faire de partage et que je dois installer samba. Ce que je fais à partir de la bibliothèque, mais ça ne change rien (je m'en doutais, je sais que samba, ça se configure). De retour sous Windows, je m'aperçois que je n'avais pas fermé Firefox et Thunderbird avant de redémarrer, ou du moins s'ouvrent-ils après le démarrage de Windows (ça me paraît plus que bizarre, je n'ai jamais eu ce comportement). Je les arrête correctement et je reboot. Et même résultat. Je sèche ... <edit> Je reviens de faire un boot sous Mint, même punition. J'ai supprimé le profil et recréé un profil en choisissant à nouveau les dossiers profils sous Windows, nickel, ça fonctionne ! Je reboot à nouveau sous Mint (sans passer par Windows), même problème : dossier profil inaccessible ou manquant, pour les deux logiciels. Là, je suis totalement largué. </edit> <re-edit> Je viens à nouveau de basculer de Windows à Mint. Le lancement de Firefox et Thunderbird provoquent la même erreur. Du coup, j'essaie d'ouvrir un pdf sur ma partition Windows avec Foxit Reader soous Mint, pas de souci. Idem avec un .docx qui s'ouvre sous Libre Office, je le modifie, je sauvegarde, pas de souci. Je passe un peu de temps dans l'explorateur de fichiers pour voir les questions de droits, sans rien trouver de génial. Et donc je décide de lancer une recherche sur cette question. Sans y penser, je clique sur Firefox, je fais ma recherche, et là je réalise que Firefox fonctionne, et que j'ai bien mon profil Windows. Et je lance Thunderbird, qui fonctionne très bien lui aussi, avec le profil Windows. C'est quoi ce truc ? (je poste depuis Firefox sous Mint). Après passage en veille (fermeture de l'écran du PC portable), le réveil demande un mot de passe (ça doit se configurer), Firefox et Thunderbird fonctionnent très bien. </re-edit> Modifié par didier_b le 02/11/2025 16:15 | ||||||||
Astucien | Re Bonjour, Tu peux préciser combien de disques et de partitions et si la partition Windows est bien montée au démarrage de Linux.
Édit : vidéo explicative : https://youtu.be/cBC9-IUm7eo?si=ATuxOq38707IimQY . Ce qui pourrait expliquer :
Modifié par Gaby-Jo le 02/11/2025 18:15 | ||||||||
Astucien | Gaby-Jo a écrit : Voilà la gestion des disques !
Oui, je crois que l'explication est que la partition Windows prend un peu de temps à âtre montée. Toutefois, pedant ce temps, je peux l'explorer avec l'explorateur de fichier, ce qui ne serait pas possible si elle n'était pas montée. Ou alors, le temps que je constate que FF et TH ne trouvent pas leur profil, que je ferme les messages d'erreur, et que j'ouvre l'explorateur de fichier, la partition soit montée. | ||||||||
Astucien | Re bonsoir, Anormal selon moi. Au démarrage de Mint (SSD), je monte la partition "Data" (HDD) et le démarrage de Mint lance Thunderbird qui trouve son profil et affiche les mails reçus.
| ||||||||
Astucien | Je suis bien d'accord avec toi, mais je ne vois pas trop où chercher. Pour le moment, je fignole mon installation, en cherchant à personnaliser le menu "démarrer" pour l'épurer un peu, mais finalement il ne semble pas si configurable que ça. Disons que l'interface pour le faire est super bien (versus Windows), mais permet moins de choses que celle de Windows. C'est formage ou dessert, mais ça reste anecdotique, je préfère de loin une interface simple. | ||||||||
Astucienne |
A propos de xnview, je viens de l'installer sous Mint sans passer par le terminal. Télécharger le deb ici : https://www.xnview.com/fr/xnview-mp/ Cilc droit sur le fichier -> Ouvrir avec le programme d'installation. | ||||||||
Astucien | Juliette-j a écrit : Bonsoir, Et hop ! c'est fait aussi. Téléchargement (j'ai réglé FF pour qu'il télécharge sur le bureau, comme àa je n'oublie pas de faire du ménage après utilisation), double clic dessus, et c'est installé. Merci à vous toutes et tous ! | ||||||||
Maître astucien | Juliette-j a écrit :
| ||||||||
Astucien | Bonjour Didier, Dans l'application Disque, clic sur ta partition Windows et modifier les options de montage. Voici ce que j'ai pour trouver mes profils sur le HDD, partition Data :
| ||||||||
Astucien | Alors je pense avoir trouvé pourquoi FF et TH ne trouvaient pas leur profil après un reboot (la dernière fois, ça n'a même pas été une question de temps d'attente, rien à faire). En regardant bien la copie d'écran de Gaby-Jo, j'ai vu que son SSD était monté sur /mnt, alors que chez moi j'accède bien à mon SSD dans /media. Et c'est dans /medai que j'étais allé chercher mes profils. J'ai donc recommencé, firefox -p et thunderbird -p, j'ai supprimé les profils que j'avais désignés, et j'ai désigné des profils en allant les chercher dans /mnt. Et ça semble rouler. Ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai fait un mount dans une fenêtre de terminal, et que je n'avais rien de monté sur /media. A surveiller dans le temps. Du coup, je ne comprends pas pourquoi j'accède à /media dans l'explorateur alors qu'il ne semble pas monté, mais je ne vais pas faire la fine bouche (je viens de faire mount, rien sur /media, j'ai ouvert l'esplorateur sur /media et j'ai parcouru un peu l'arborescence, puis refait un mount, touours rien sur /media). Merci Gaby-Jo ! (la coche sur les options de montage n'avait rien changé, et pour cause ...). | ||||||||
Astucien | Re bonjour, Tu es en bonne voie. Il y a des subtilités que l'on découvre au fur et à mesure et j'en ai fait notamment l'expérience lorsque je bataillais avec Rsync pour mes sauvegardes. Edit : Ce qui est désigné par média, les supports amovibles, clés USB, cartes SD. Les disques durs désignés par mnt. Modifié par Gaby-Jo le 03/11/2025 17:14 | ||||||||
Astucien | Ah yes, c'est bien plus clair comme ça ! Merci ! Ca fait 3 jours que je n'a pas booté sur Windows ... | ||||||||
Astucien |
Je ne sais plus quand j'ai démarré Windows la dernière fois. Le sevrage commence
| ||||||||
Maître astucien | didier_b a écrit :
| ||||||||
Astucien | FF et TH s'ouvrent vite (un petit peu plus vite que sous W10). Par contre Libre Office s'ouvre en quelques secondes, aors que sous W10, c'est leeeeeent ! | ||||||||
Astucien |
J'ai laissé FF que j'utilisais depuis la version 1 pour Vivaldi, bien plus véloce. Oui, Thunderbird et LO se chargent rapidement. | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Ce sujet est déjà bien assez long, je le mets en résolu, la question initiale l'étant depuis longtemps. Merci à tous. | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||