× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Windows ne démarre pas avec 2 DD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
MobbyD
  Posté le 11/03/2016 @ 21:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai un soucis suite à l'installation d'un WD 3To Red dans ma config windows se bloque pendant le démarrage avec limage "démarrage windows".

Quand je débranche le WD et laisse que le SDD windows boot parfaitement.

J'ai Windows 7 Pro 64 sur un SDD et du coup ce 3To que j'ai formaté en GPT qui est bien reconnu par W7 et par le Bios (Asus v0901 Carte Mère)

Depuis que j'ai viré le WD de l'ordre du démarrage (il était en 2) ainsi du 2nd drive (j'ai laissé juste 1st drive SDD) le PC démarre bien en moins de 10sec.

J'ai une autre question quand j'ouvre le gestionnaire des disques j'ai ceci :

[spoiler]

[/spoiler]

Pourquoi le WD (H:) est en disque 0 et le SDD (C:) est en 1?

Sur la CM le SDD est branché sur SATA 1 / WD SATA 2 / DVD SATA 3

J'avais entendu que le système devait être sur le disque 0 j'ai raison?

Comment changer le SDD en disque 0?

Merci

Cordialement

Publicité
Sam58
 Posté le 12/03/2016 à 08:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Inverse les branchements des deux disques durs pour si ils changent de place (et change aussi le boot dans le Bios).

LudoTITANIUM
 Posté le 12/03/2016 à 09:21 
Petit astucien

Salut

Pourquoi le WD (H:) est en disque 0 et le SDD (C:) est en 1? Le BIOS reconnais le WD en premier il lui a donner le Disque 0 mais y a pas d'importance a cela

J'avais entendu que le système devait être sur le disque 0 j'ai raison? non pas obligatoirement

regarde ici doit y avoir une des 2 partition de recuperation qui fout le bordelle quand tu branche le 3To

https://forum.pcastuces.com/apres_update_2_partitions_de_recuperation_au_lieu_une-f13s2547.htm

Modifié par LudoTITANIUM le 12/03/2016 09:22
MobbyD
 Posté le 13/03/2016 à 01:02 
Petit astucien

Bonsoir,

Sam58 a écrit :

Bonjour.

Inverse les branchements des deux disques durs pour si ils changent de place (et change aussi le boot dans le Bios).

@Sam58 J'ai déjà inversé les branchements des disques et toujours pareil =/

LudoTITANIUM a écrit :

Salut

Pourquoi le WD (H:) est en disque 0 et le SDD (C:) est en 1? Le BIOS reconnais le WD en premier il lui a donner le Disque 0 mais y a pas d'importance a cela

J'avais entendu que le système devait être sur le disque 0 j'ai raison? non pas obligatoirement

regarde ici doit y avoir une des 2 partition de recuperation qui fout le bordelle quand tu branche le 3To

https://forum.pcastuces.com/apres_update_2_partitions_de_recuperation_au_lieu_une-f13s2547.htm

@LudoTITANIUM J'ai regardé le lien que tu m'a donné.

Avec EaseUS Partition Master j'obtiens ceci :

Partition C: 1 (321,46MB Utilisé)

Partition C: 2 (321,22MB Utilisé)

Pourquoi j'ai plusieurs partitions sur le GPT? (Disque de stockage music/vidéo...)

A quoi elles servent? Que dois je faire, les supprimer?

Merci beaucoup de m'aider, je ne connais pas tout malheureusement pour moi ^^ C'est super sympa!

Modifié par MobbyD le 13/03/2016 01:04
LudoTITANIUM
 Posté le 13/03/2016 à 01:18 
Petit astucien

À chaque Mise a Jour importantes , Windows crée un point de restauration. C'est une sorte de sauvegarde de l'état du système.

Vous pouvez supprimer les plus anciens. Ouvrez le menu Démarrer puis cliquez sur Ordinateur.

Faites ensuite un clic-droit sur la lettre de votre disque dur et pour Propriétés.

Cliquez sur Nettoyage de disque puis Nettoyer les fichiers système.

Dans la fenêtre qui s'affiche par la suite, cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur Nettoyer… situé dans la rubrique Restauration du système et clichés instantanés, puis sur Supprimer.

Recommencez l'opération pour chacun des disques durs ou partitions qui apparaissent dans le Poste de travail.

MobbyD
 Posté le 13/03/2016 à 02:02 
Petit astucien

Je viens de le faire sur SSD & HDD après redémarrage c'est exactement pareil

MobbyD
 Posté le 14/03/2016 à 20:08 
Petit astucien

Une idée?

hben
 Posté le 15/03/2016 à 08:48 
Astucienne

Changer l'ordre de priorité des DD dans le BIOS.

Constance
 Posté le 15/03/2016 à 09:18 
  Astucien

Salut .o/

Message original par MobbyD

[…] le Bios (Asus v0901 Carte Mère) […]

À tout hasard, mets le BIOS à jour ?
Attention, comme indiqué dans les notes de version de la 1104, il peut être nécessaire de mettre à jour le pilote du contrôleur Marvell 6111

Publicité
MobbyD
 Posté le 15/03/2016 à 09:53 
Petit astucien

hben a écrit :

Changer l'ordre de priorité des DD dans le BIOS.

Salut, comment dois je faire stp?

Constance a écrit :

Salut .o/

Message original par MobbyD

[…] le Bios (Asus v0901 Carte Mère) […]

À tout hasard, mets le BIOS à jour ?
Attention, comme indiqué dans les notes de version de la 1104, il peut être nécessaire de mettre à jour le pilote du contrôleur Marvell 6111

Salut, je ne pense pas que la màj du bios résout mon problème de GPT. C'est plus une màj pour les nouveaux cpu. Sauf si tu en sais peut être plus sur cette màj?

J'ai supprimé toutes les partitions chelou qui se sont crée sur le GTP ainsi que la plus ancienne partition de récupération sur le SSD.

Ca donne ça :

Ce qui pose problème c'est que le pc reconnaisse le GTP en 1er, j'aimerais que ce soit le SSD qui soit reconnu en 1er.

Modifié par MobbyD le 15/03/2016 09:53
Constance
 Posté le 15/03/2016 à 12:37 
  Astucien
MobbyD a écrit :

Salut, je ne pense pas que la màj du bios résout mon problème de GPT. C'est plus une màj pour les nouveaux cpu. Sauf si tu en sais peut être plus sur cette màj?

Ça ne coûte pas grand'chose d'essayer, et puisque le contrôleur Marvell est mentionné, peut-être que la mise à jour modifie un peu le comportement de sa détection des disques.
Par ailleurs les changelogs des mises à jour BIOS ne sont pas toujours exhaustifs, une nouvelle version peut corriger certains soucis sans que ce ne soit indiqué.

Modifié par Constance le 15/03/2016 12:38
MobbyD
 Posté le 16/03/2016 à 04:01 
Petit astucien

Constance a écrit :
MobbyD a écrit :

Ça ne coûte pas grand'chose d'essayer, et puisque le contrôleur Marvell est mentionné, peut-être que la mise à jour modifie un peu le comportement de sa détection des disques.
Par ailleurs les changelogs des mises à jour BIOS ne sont pas toujours exhaustifs, une nouvelle version peut corriger certains soucis sans que ce ne soit indiqué.

Quelle est le moyen le plus simple & sécu pour faire une màj de mon bios? (je n'ai jamais eu le besoin de le faire).

Et concernant le pilote du contrôleur Marvell 6111 je dois procéder comment?

Merci encore une fois

LudoTITANIUM
 Posté le 16/03/2016 à 07:33 
Petit astucien

Salut

ta carte mere c'est bien la P5K SE ?

telecharge le bios ici

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5K_SE/P5K-SE-1402.zip?_ga=1.40712994.1632300599.1458105151

et le programme de mise a jour ici

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/flash/AsusUpdt_V71304.zip?_ga=1.16069174.1632300599.1458105151

le controleur marvel va etre pris en compte

LudoTITANIUM
 Posté le 16/03/2016 à 07:41 
Petit astucien

tu instal le Bios par

Update BIOS from a file

Coplan27
 Posté le 16/03/2016 à 07:53 
Petit astucien

Bonjour.

Je ne vois qu'une chose qui ne va pas.

Pourquoi as tu formaté ton 3To en "système". De ce fait il y a deux partitions de boot, donc conflit.

Reformates ton 3To SANS système, mais en NTFS.

Un conseil aussi crées 3 partitions de 1To au lieu d'une seule de 3To. Ca réduira, un peu, la taille des clusters, donc ça réduira la place perdue. On ne met qu'un fichier par cluster. S'il est plus grand on poursuit sur un second, un troisième, etc. Le dernier "bout" n'occupera pas complètement le dernier. L'espace restant sera oublié. Plus les clusters sont grands plus on perd de place.

Imagine des clusters de 32 Ko voir plus. Si tu stockes des fichiers de 1 Ko (ce qui est fréquent) ==> 1Ko = 31Ko perdus !

Banzaiii
 Posté le 16/03/2016 à 08:51 
  Maître astucien

Slt

Ou voit-on le 3 To "formaté système" ? (ce qui d'ailleurs n'existe pas)

Quand bien même, ce ne serait pas un problème, on peut fort bien faire cohabiter plusieurs HD avec un système dessus

C'est le paramétrage du bios qui détermine qui va booter

Aucun intérêt de faire n partitions sur le 3To sauf si on veut pas du GPT

Je rejoindrais assez les autres intervenants pour un problème bios/contrôleur car on dirait que ce PC, contre vents et marées, donne priorité au disque GPT

LudoTITANIUM
 Posté le 16/03/2016 à 09:04 
Petit astucien

moi tout est en Bleu et mon Systeme sur le SSD en position Disque 1 et tout fonctionne

Publicité
MobbyD
 Posté le 17/03/2016 à 17:29 
Petit astucien

LudoTITANIUM a écrit :

Salut

ta carte mere c'est bien la P5K SE ?

telecharge le bios ici

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5K_SE/P5K-SE-1402.zip?_ga=1.40712994.1632300599.1458105151

et le programme de mise a jour ici

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/flash/AsusUpdt_V71304.zip?_ga=1.16069174.1632300599.1458105151

le controleur marvel va etre pris en compte

Salut, je viens de flash le bios et ça n'a rien changé.

Au démarrage ça m'a installé les pilotes disque puis ça m'a mis votre materiel est prêt à être utilisé et c'est tout =/

Au lieu de 3To GPT je peux faire 2To + 1To MBR ou quoi qu'il arrive je perds 1To?

Modifié par MobbyD le 17/03/2016 17:29
Banzaiii
 Posté le 17/03/2016 à 17:37 
  Maître astucien

Oui, en MBR, tu peux faire 2+1

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc737510%28v=ws.10%29.aspx

Modifié par Banzaiii le 17/03/2016 17:43
MobbyD
 Posté le 17/03/2016 à 17:59 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Oui, en MBR, tu peux faire 2+1

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc737510%28v=ws.10%29.aspx

Le tuto ne montre pas comment avoir 2To + 1To

Quand je format en MBR j'ai toujours 1To sur le quel je ne peux rien faire =/

Banzaiii
 Posté le 17/03/2016 à 18:08 
  Maître astucien

Le tuto montre comment convertir un disque GPT en MBR, pas comment créer des partitions

Une fois le disque converti en MBR (et pas formaté) , tu crées une partition de 2 To et une autre de 1 To par la gestion des disques de Windows ou ton utilitaire Easus

Modifié par Banzaiii le 17/03/2016 18:13
MobbyD
 Posté le 17/03/2016 à 19:22 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Le tuto montre comment convertir un disque GPT en MBR, pas comment créer des partitions

Une fois le disque converti en MBR (et pas formaté) , tu crées une partition de 2 To et une autre de 1 To par la gestion des disques de Windows ou ton utilitaire Easus

J'ai fais exactement comme dans le tuto et je me retrouve avec une partition de 2To & 750Go dans le vent =/

Banzaiii
 Posté le 17/03/2016 à 19:32 
  Maître astucien

Ben tu confirmes la création de la seconde partition et tu la formates

Par contre les tailles me paraissent bizarres dans ta copie d'écran

Mais la question n'est pas trop là

Est-ce que le fait de passer le disque en MBR a réglé le problème ( en étant bien sûr et certain d'avoir le SSD en premier dans l'ordre de boot)?

Modifié par Banzaiii le 17/03/2016 19:35
MobbyD
 Posté le 17/03/2016 à 19:54 
Petit astucien

Si je la confirme la partition fera 3Go et toujours 750Go de perdu.

Je ne peux pas créer une 2nde partition de +3Go je ne pense pas que 2To + 1To en MBR sur le même disk soit possible.

SSD est toujours 1er dans l'ordre de boot le temps de démarrage est le même

Banzaiii
 Posté le 17/03/2016 à 20:09 
  Maître astucien

Bon, si ça ne change rien tu peux remettre le disque en GPT et une partition unique de 3To

Pourquoi ne pas réinstaller Windows en passant le SSD en GPT ?

Ps : Au temps pour moi, il semble qu’effectivement on ne puisse pas faire 2+1 en MBR

Modifié par Banzaiii le 17/03/2016 20:20
MobbyD
 Posté le 18/03/2016 à 07:47 
Petit astucien

Pas grave @Banzaiii c'est pas très chiant de switch MBR -> GPT :)

Je ne peux pas boot sur un GPT avec mon Bios il faudrait que j'ai une config avec UEFI pour pouvoir boot sur un GPT

Par contre je viens de voir que driverscloud me détecte de nouveaux drivers (je les ai déjà installé je crois auparavant fin les noms & dates me disent quelque choses) je vais les installer.

Un amis m'a dit hier, que windows 7 à du mal avec les GPT surtout pour les configs avant 2012.

Comme le disque principal détecté est le GPT car il est en disque 0 le Bios à du mal, et du coup peut ne pas renvoyer l'information et du coup l'os ne boot pas ou met du temps =/

Les astuces qu'il m'a donné pour faire passer le SSD en disque 0 je les ai déjà fait et sans résultat.

Reprenons depuis le début peut être c'est un truc tout con comme la plus part du temps.

Donc on a une tour 1 SSD Kingston SSD Now V300 120Go et 1 HDD WD Red 3 To + 1 DVD Windows 7

Quelle sera votre procédure la plus propre pour installer W7 sur le SSD?

Puis après l'installation de l'OS sur le SSD quelle est la procédure à suivre pour installer le HDD 3To dans la config pour qu'il soit reconnu en tant que disque 1 et le SSD reste en disque 0?

Et maintenant au démarrage j'ai un message d'initialisation avant que ça boot ça vient d’où vous savez?

Merci

Modifié par MobbyD le 18/03/2016 07:50
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299 €Ecran PC 34 pouces Samsung S34J552 ultralarge (WQHD, 4 ms, 75 Hz) à 299 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces Samsung S34J552 ultralarge qui passe à 299 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle VA de résolution 3440x1440 à 75 Hz (compatible FreeSync). La fonction Picture-by-Picture intégrée (PBP) permet l'affichage de deux sources différentes côte à côté à leur résolution native. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 64,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
69 €SSD externe portable Samsung T5 500 Go à 69 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à 110 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pinnacle studio 16 avec windows 10
Installation windows 10 avec carte mère Assus H97 Plus
Après changement DD windows 7 ne démarre pas
Imprimante inconnue avec xp mode sur Windows 7
Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V
ecran noir avec pointeur au demarrage de windows 7
windows 7 ne démarre plus sur mon portable Toshiba
windows 7 ne démarre pas suite à un choc ordinateur portable
pc portable écran noir mais windows démarre
Lire vieux disque dur avec windows 8