| |||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, à l’issue de chaque démarrage du PC, ce message s’affiche systématiquement. Je me rends sur le Gestionnaire de périphériques , détache la carte graphique , et ne découvre aucun « ? ».
J’ouvre ses propriétés et lis « Ce périphérique fonctionne normalement », dans l’onglet « Général ». j’approfondis vers l’onglet « Pilote », et constate que la date est du 21 juillet 2015. Je poursuis vers l’onglet « Evènements » qui fait état des derniers services ajoutés, à savoir au 1ier avril 2019.
Dans un autre registre, je récupère une information sur la carte qui précise le statut en ces termes « L’appareil fonctionne correctement ». Sur l’onglet « Pilote », j’effectue « Mettre à jour le pilote » qui ouvre une fenêtre dans laquelle une question m’est posée : je choisis la recherche automatique qui donne la réponse suivante « Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés ».
Important : gardez en mémoire la date actuelle du pilote (21 juillet 2015).
Dernièrement, programmé à l’avance, Lenovo Solution Center délivre le résultat de son analyse matérielle. Au chapitre Carte vidéo, à propos de l’AMD Radeon HD 8210 Graphics, tous les voyants sont au vert.
En informatique, je ne suis pas un débutant ni un crack, mais à ce niveau-là, j’ai la nette impression que cette situation est le début d’une prise de tête. Mon système présente des anomalies avérées, traduites par une lenteur anormale, notamment sur Internet, mais aussi sur le montage des icônes sur le Bureau qui s’affichent les unes après les autres avec une lenteur désespérante.
Après réflexion, je pousse mes investigations vers Internet. En recherche, je griffonne « AMD Radeon HD 8210 Graphics driver windows 10 », et j’obtiens cette page générale . Sur cette page, vous avez un certain nombre de liens relatif au pilote de l’AMD Radeon HD 8210.
J’ouvre le premier lien de la liste dont le titre est pour le moins évocateur (Pilotes de AMD Radeon HD 8210 pour Windows 10 x64) et correspond à mon PC. Voici ce je découvre (lien12), à savoir, un pilote disponible en date du 19 mars 2019 !
Je poursuis et ouvre le troisième lien . Je découvre aussi une mise à jour de pilote à la date du 25 février 2019 !
Alors que la recherche automatique donnait la réponse suivante : « Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés ». Je constate également des problèmes avec cette carte dans ce forum .
Que pensez-vous de ce lien , comme celui-ci , paraissent aussi intéressants.
Conclusion : à moins que vous me proposiez des solutions,selon vous, avant de me précipiter sur n’importe quel lien, que devrais-je faire ?
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Quand on demande à Windows de mettre à jour un pilote il ne regarde que dans ses propres tablettes, au mieux sur Windows Update si on le lui demande. Donc il dira toujours que le meilleur pilote est installé sauf si l'on a à un moment rétrogradé vers une version plus ancienne. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour fgondard, Merci pour l'intérêt porté à mes inquiétudes. Je prends note de la teneur de tes propos qui, pour un non-initié, constituent une source de connaissance. J'en déduis par conséquent qu'il s'agit d'une démarche personnelle. Cependant, puis-je espérer quelques conseils pour éviter de faire des bêtises ? Bon dimanche ! | ||||||||
Astucien ![]() |
Je m'incruste un peu. Récemment j'ai eu des problèmes d'affichage et écran bleu. Le problème venait de ma carte graphique AMD Radéon HD6310M. J'ai mis tous mes pilotes à jour sur Touslesdrivers.com. Tout a été installé parfaitement et aucun problème à déplorer. Par contre, avant de lancer l'outil de détection, il faut désactiver l'antivirus. Après la détection décocher aussi la cas du bas (afficher les versions béta). Perso, tout s'est bien passé, pas d'installation de softs suspects (comme avec drivermax ou tweakbit etc..) Voilà. Bon dimanche Pascal | ||||||||
![]() ![]() | Dans Windows 10, c'est vraiment pathétique ! A l'époque je faisais une recherche sous XP, des dossiers et fichiers s'affichaient et je pouvais agir simplement, cliquer dessus pour ouvrir dans une autre fenêtre ou trouver la cible. Là, déjà rien que l'adresse "normale" n'apparaît plus, mais est remplacée à la manière d'un lien redirigé par google ! Donc pour trouver la bonne "adresse" il faut aller manuellement, pour chaque résultat, dans "propriétés" C'est vraiment CATASTROPHIQUE ! | ||||||||
Petit astucien | Merci pour vos remarques pertinentes. la procédure de mise à jour des pilotes est plutôt séduisante et a le mérite d'être exploitée. Bon dimanche ... | ||||||||
![]() ![]() | ladybug98728 a écrit : Quand ça fonctionne, ce système est pratique, sauf que ça ne fonctionne pas à tous les coups pour toutes les configurations ! On dit, que d'abord les gens doivent connaître les composants de leurs PC, pour ensuite aller sur le site du fabricant de la carte mère ou de la carte graphique pour aller chercher "LE" dernier driver si possible WHQL proposé ! Mais d'aller directement en installant en fonction du "chip" identifié, peut générer des problèmes plus que des solutions.
| ||||||||
Astucien ![]() |
Peut-être. Je l'ai fait sur 2 PC sans aucun problème, tant mieux pour moi. TLD m'a "donné" les bons drivers... Pour info, jétais allé sur le site AMD, et ma carte graphique n'y figurait plus (trop ancienne) Bon dimanche à tous. | ||||||||
Petit astucien | @ ladybug : TLD me semble être une piste à suivre comme celle de l'adresse du fabricant. @ regedice : comment as-tu fait pour amener le commentaire de ladybug dans ton message ? Continuez à me faire part de vos expériences | ||||||||
![]() ![]() |
Un copier-coller ! | ||||||||
Petit astucien | comment as-tu fait pour amener le commentaire de ladybug dans ton message ? Un copier-coller ! Visiblement, c'était aussi simple que cela. Je pensais qu'il fallait cliquer quelque part sur cette barre d'outils . | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Suffit de cliquer là : Ed | ||||||||
Petit astucien | Je me doutais bien qu'il était question de barre d'outils ! Merci pour avoir combler mes lacunes | ||||||||
![]() ![]() |
Ça c'est pour répondre avec citation, c'est à dire en citant l'inégralité du message images comprises, ce qui est rarement utile. Il est souvent préférable de ne repoduire que le passage auquel on répond précisemment et de le mettre en citation (outil citation). Ce que je viens de faire.
| ||||||||
![]() ![]() | fgondard a écrit : On peut "citer" et retirer de la citation ce qui ne nous intéresse pas. | ||||||||
Petit astucien | Merci pour ces détails ! J'en prends note | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() |
Il n'y a pas de solution unique et chacun choisit celle qui lui convient en fonction du résultat recherché. Répondre avec citation même partiellement effacée ne convient pas forcément, par exemple pour répondre point par ou pour citer plusieurs intervernants. Mon propos visait essentiellement à inciter les intervenants à ne pas saturer leurs messages et en rendre la lecture difficile, notamment avec des images inutiles quelques fois reproduites plusieures fois. | ||||||||
![]() ![]() | fgondard a écrit : Je plussoie à ça !
| ||||||||
![]() ![]() | regedice a écrit :
bye | ||||||||
![]() ![]() | Sur certains forum, on ne cite que les écrits et non les citations contenues dans les précédents messages
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, A ce jour, j'en sais beaucoup plus qu'avant à ce sujet, et je vous en remercie. Je vous suggère de revenir au sujet qui a suscité mes inquiétudes parce que ce matin, j'ai à nouveau ce message (absence de carte graphique !), dont je ne sais comment me défaire. Reprenons mon premier message, et essayons d'avancer pas à pas. Comme je vous l'ai précisé, je ne suis pas un crack en informatique, et à mon âge, il est compliqué de me lancer dans une expérience que je ne maîtrise pas mais si une âme charitable me guide, qu'elle en soit remerciée d'avance. | ||||||||
![]() ![]() | Tu as raison, revenons à tes moutons. Chaque nouvelle mouture de Windows 10 apporte son lot de désagréments, notamment en matière de pilotes qui sont susceptibles de devenir incompatibles. Dans le gestionnaire de périphériques, est-ce que ta carte graphique apparaît sous son nom ou bien simplement avec l'indication "standard VGA" ou quelque chose comme ça ? Dans le premier cas tout doit fonctionner normalement et il doit simplement s'agir d'un mauvais dialogue entre le pilote et Windows, dans l'autre Windows utilise un pilote générque et l'affichage est dégradé. Ça ne me semble pas compliqué. Tu télécharges le pilote le plus récent que tu as trouvé et tu l'installes. Tu vois si le message d'insulte a disparu. Si ce n'est pas le cas tu essayes les autres en reculant progressivement dans le temps. En espérant que Lenovo n'ait pas fait une implémentation propriétaire de ce composant qui nécessessiterait un pilote de leur cru. Si leur outil d'analyse ne te poropose aucune MàJ c'est tout simplement qu'ils ont eux aussi du mal à suivre l'évolution de Windows ou qu'ils n'ont pas jugé utile de proposer une MàJ pour un modèle trop ancien à leurs yeux, préférant vendre du matérielneuf, ce qui est de bonne guerre.
| ||||||||
![]() ![]() |
Avant vas dans touslesdrivers.com comme on t'a dit pour récupérer le dernier pilote. Attention, pour certains pilotes, la détection n'est pas fiable à 100%. Heureusement, en général pour la CG, il y a moins d'erreurs, suffit de lire pour savoir si c'est le bon. | ||||||||
Petit astucien | @ fgondard : je mettrai tes conseils en pratique dans le courant de l'après-midi, et reviendrai au rapport. @ Super GEGE : idem ci-dessus ! | ||||||||
![]() ![]() | Tu n'as pas répondu à ma question à propos de ce qui est indiqué dans le gestionnaire de périphériques. | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
![]() ![]() | Désolé, je n'avais pas repéré que tu avais déjà donné un lien vers une copie d'écran. Autre suggestion pour bien utiliser ce forum, inserre tes images directement dans tes messages. Voir ici. Windows prend donc bien en compte la carte et son pilote. C'est juste un problème de dialogue de sourds entre ce pilote et Windows. Ce n'est pas grave mais autant essayer de faire disparaître ce message incongru. Toutefois il n'est pas sûr que l'installation d'un pilote plus récent règle le problème. Il va falloir peut-être attendre un hypothétique correctif dans Windows. Modifié par fgondard le 06/05/2019 18:03 | ||||||||
Petit astucien | Autrement dit, une prochaine mise à jour Windows. Je vais me laisser tenter par cette suggestion, le cas échéant, j'essaierai un autre pilote plus récent. J'en ai trouvé deux de 2019. Reste à savoir si ceux-ci sont compatibles !
| ||||||||
![]() ![]() |
Il n'y a aucun risque à essayer. J'ai oublié un truc tout bête. Tu désinstalles ta carte graphique et tu redémarres. Windows va la réinstaller automatiquement et peut-être que ça suffira à le contenter. Modifié par fgondard le 06/05/2019 19:38 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, La main dessus, je redémarre et je reviens au résultat ... | ||||||||
Petit astucien | Résultat des courses : plus de message sur "l'absence hypothétique" de la carte graphique. Il semblerait que les choses les plus basiques soient les plus performantes. Autrement dit, les remèdes de grand-mère sont parfois les plus efficaces. | ||||||||
![]() ![]() | Pense à mettre en résolu. | ||||||||
Petit astucien | Un petit détail : lorsque je tape au clavier, j'entends le bruit des touches dans les hauts-parleurs branchés sur le PC. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur la Toile. Qu'en penses-tu ? | ||||||||
![]() ![]() | Panneau de configuration / options d'ergonomie / options d'ergonomie/ rendre le clavier plus facile à utiliser. Là tu devrais avoir une option pour activer ou désactiver les bips clavier. Démo ici (en anglais). | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous ... La procédure a fonctionné. Je vais donc mettre en " Résolu ". Un grand merci à tous ceux qui ont participé à " cette périlleuse aventure ", comme le soulignait le général Bigeard, à propos de Ðiện Biên Phủ. Bonne continuation ! | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|