> Tous les forums > Forum Windows XP
 Windows Update et MàJ automatiques : ordinateur figéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 18/12/2013 @ 19:51 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Depuis plusieurs mois la recheche des MàJ disposnibles, qu'elle soit automatique ou déclenchée manuellemement, peut prendre plusieurs heures. On constate surtout cette extrème lenteur à la suite d'une réinstallation de XP. Même si le SP3 est déjà installé plusieurs centaines de MàJ disponibles seront détectées et cela semble prendre un temps infini.

Sur une machine équipée d'un processeur mono-cœur, ce qui est souvent le cas de celles tournant sous XP, ceci se traduit par une indisponibilité quasi totale ce celle-ci. On ne peut reprendre la main qu'à de rares occasions et seulement de manière fugitive.

Si l'on arrive malgré tout à afficher la fenêtre du Gestionnaire de tâches on constate que le proceseur est utilisé à 100 % par svchost. Une analyse plus fine avec Process Explorer montre que c'est l'agent de mise à jour qui est en cause, svchost.exe n'étant qu'une coquille vide pour de nombreuses tâches.

Si on relance Windows Update après que toutes les MàJ ont été appliquées, on repart pour un tour. Par le jeu des correctifs prè-requis on redécouvre une nouvelle série de MàJ disponibles. Et ainsi de suite. Toutefois le nombre de MàJ à découvrir diminuant d'étape en étape le temps d'attente diminue d'autant.

Ce problème est bien connu de Microsoft comme le montre cette réponse à de nombreuses demandes. Il est dû à des chaînes de remplacements successifs de correctifs par d'autres, chaque maillon supplémentaire doublant le temps de recherche précédent. Voir ici l'article original. Microsoft dit se pencher sur ce problème mais la solution est toujours attendue.

Pour l'instant il est donc impératif à la suite d'une réinstallation de XP :
- de télécharger séparément les SP manquants (l'installation du SP3 nécessite qu'au moins le SP1 le soit déjà) ;
- de passer à IE8 de manière indépendante ;
- de désactiver les MàJ automatiques avant de donner accès à internet.

Il faudra ensuite laisser tourner Windows Update aussi longtemps qu'il le faudra. Une bonne solution consiste à le lancer avant d'aller se coucher. Plusieurs passes seront sans doute nécessaires.

Les liens :
- SP1 --> http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19751
- SP3 --> http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=25129
- IE8 --> http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer-8-details.aspx
- intégration SP sur le CD --> http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp_sp3/page1.htm

D'après ce fil IE6 serait le responsable. Il a peut-être sa part de responsabilité mais l'expérience montre qu'installer IE8 prélablement ne change pas grand chose au problème.

À tout hasard j'ai tenté d'appliquer la recette évoquée (téléchargement et application de KB2879017) mais j'ai eu un magnifique message m'indiquant que la langue n'était pas la bonne. J'ai réessayé en choisissant English à la place de français mais kif-kif.

FG

PS : Question subsidiaire, comment savoir quelles MàJ sont déjà présentes sur sa machine quand on a viré proprement les dossier $NT... et que les MàJ n'apparaissesnt donc plus dans Ajout / Suppression de programmes ?

Modifié par fgondard le 07/01/2014 13:34
Publicité
fgondard
 Posté le 18/12/2013 à 22:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Merci abcxyz. J'avais fait une recherche dans le registre mais je n'avais pas trouvé.

FG

Modifié par fgondard le 29/12/2013 11:10
fabfranck2
 Posté le 08/01/2014 à 10:59 
Petit astucien

bonjour je suis en train d installer internet explorer

mais c'est très long est ce normal svp merci

spokastuces
 Posté le 04/02/2014 à 08:36 
Astucien

salut,

petite info qui en ravira plus d un je pense ...

je reinstalle ce matin un XP, fait une recherche de mise à jour ... eh bien en 5 mn, il m affiche "76 MAJ" disponible !

il semblerait que la lenteur de la recherche des mois derniers ne soit qu un mauvais souvenir ...

bonne journée

fgondard
 Posté le 04/02/2014 à 09:32 
  Grand Maître astucien

Le problème a effectivement reçu une solution. Voir ici.

Contrairement à ce que suggère le titre de cet article il n'y a eu aucune correction apportée à svchost ni à aucun autre programme. Microsoft a fait du ménage dans ses bases de données de manière à raccourcir les chaînes de correctifs dont le parcours prenait un temps exhorbitant.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 299,99 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
28,04 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,04 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,04 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
20,29 €Webcam BCMaster FullHD à 20,29 € (via coupon)
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon propose la webcam Webcam BCMaster (groupe Aukey) FullHD à 20,29 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 29,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. De plus, un cache de protection vous offre une sécurité supplémentaire et une tranquillité d'esprit lorsque vous n'utilisez pas la webcam. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows update de juillet 2015
Boucle sur Windows Update
windows update
Plus de son sur mon ordinateur Windows XP
windows update
Windows Update refuse d'installer les MàJ
Windows Update erreur 0x800A0046
image qui ce fige au demarrage de windows
Imrpimante ne fonctionne suite windows update
Update Windows XP impossible