| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Je viens d'installer Windows XP professionel sur un viel ordi de recup'. L'installation s'est déroulée avec succès, windows fonctionne nickel lorsqu'il est déjà allumé J'ai bien sur essayé d'aller dans les paramètres de démarge de windows et de changer le temps d'apparition des systemes d'exploitation ect... Sans succès aussi. Je pensait installer un logiciel d'amorçage, est-ce une bonne idée ?? Une partie de la config : procésseur : ~600 mhtz RAM : ~600 mo
Merci de votre aide | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour jojo3544 Citation:
. Démarrer ==> Exécuter ==> tu tapes msconfig ==> tu fais OK ou Enter tu ouvres l'onglet Démarrage tu décoches tout sauf ton Antivirus "koike" Et tu relances ton PC et tu nous dis le temps qu'il a mis pour être dispo. Bis repetita: et si ça a déjà été testé pas la peine de refaire Modifié par somebodyone le 13/06/2013 08:00 | |||||||
![]() ![]() | Message original par jojo3544 La vitesse du processeur est vraiment un peu jeune pour XP (1 GHz minimum) et la quantité de mémoire à peine suffisante (de 1 à 2 Goctets). Ce n'est donc peut être pas anormal qu'il lui faille beaucoup de temps pour démarrer. Surtout qu'en plus je suppose que tu as un vieux disque IDE à faible vitesse de rotation et si ta carte mère ne supporte pas l'UDMA 133 il ne faut s'étonner de rien. L'UDMA 133 exige une nappe 80 conducteurs sinon ça repasse automatiquement en 66. Je ne sais pas trop ce que tu appelles logiciel d'amorçage mais cela évoque pour moi les logiciels de multi-amorçage (Lilo, Grub, ou celui de Microsoft). Ce n'est pas en ajoutant une couche que tu va aller plus vite. Les points à vérifier. Tout d'abord que le processeur tourne à la bonne virtesse (FSB x ratio). Les deux sont peut-être à régler par des cavaliers sur la carte mère. Donne les références de l'un et de l'autre. Ensuite, dans le Bios, que l'UDMA est bien activé. Après il va falloir vérifier que XP ne traîne aucun boulet : aucun logiciel lancé automatiquement à part un éventuel antivirus (voir msconfig), désactiver les services inutiles et ne laisser en démarrage automatique que ceux réellment indispensables. FG | |||||||
Petit astucien | Oui, je l'ai déja fait, de toute façon c'est pas compliqué il n'y a que 3 cases (une pour le pilote de ma carte réseau, et 2autres je sais pas exactement ce que c'est)... Biensur sans succès. | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : Oui, en effet, c'est un disque dur IDE de 10 Go, il ne doit donc pas être très performant... Je vais essayer d'aller voir dans le bios si l'UDMA est activé, cependant il me faudrait des informations supplémentaires sur : "Tout d'abord que le processeur tourne à la bonne virtesse (FSB x ratio). Les deux sont peut-être à régler par des cavaliers sur la carte mère. Donne les références de l'un et de l'autre.", ce que c'est dejà Modifié par Anonyme le 12/06/2013 18:04 | |||||||
Petit astucien | Tous les UDMA (Primary Master, Primary Slave, Secondery Master et Secondery Slave) sont tous sur la position "Auto". De plus, je viens juste de l'installer donc windows ne traine pas de "boulets" J'ai aussi aprofondit la config : 851 968 ko de RAM (j'ai pris cette valeur dans le bios ; je me suis rendu compte que windows indiquait beaucoup moins !) procésseur 790 Mhtz (overclocké) Modifié par Anonyme le 12/06/2013 18:45 | |||||||
![]() ![]() | Si l'on n'intervient pas de nombreux services dont l'utilité est discutable sont par défaut activés et lancés automatiquement au démarrage. Par exemple la mise à l'heure automatique peut être désactivée et l'aide passée en manuel. Le centre de sécurité ne sert strictement à rien, etc. Ce sera toujours ça de gagné sur le temps de démarrage. La mémoire est sans doute constituée de 3 barettes (512, 256 et 64 Moctets) mais une partie doit être prise par une carte video intégrée. Tu n'as toujours pas dit de quelle carte et de quel processeur il s'agissait. Et comment le processeur a-t'il été surcadencé ? FG | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : Oui, en effet, c'est 3 barettes de ram ayant ces valeurs.
Voila la config totale que j'ai pu réaliser grâce a maconfig.com Operating System Windows XP Professional ()
Build number: 2600
Intel Celeron clocked at 633 MHz
Number of cores: 1 physical, 1 logical
BIOS Identifier: 01/01/2000-693A-596B-W97-2A6LGM4CC-00
Northbridge : VIA Apollo Pro
Revision ID: 44 Southbridge : VIA VT82C596
Revision ID: 23
832 MB total memory type SDRAM
Memory chip Samsung from 512 MB
Maximum frequency: 133 MHz Memory chip Winbond Electronic from 64 MB
Maximum frequency: 100 MHz Memory chip Kingston from 256 MB
Maximum frequency: 133 MHz
Harddrive Maxtor90871U2 from 7.87 GB ATA
Firmware: FA570480 Par contre, je n'ai pas de carte graphique intégrée ; sur ma carte mère, seuls 2 prises vga males y sortes, elles sont nommées : COM1 et COM2. J'en ai donc rajouté une sur le port PCI express, vu que macinfig.com ne me donne aucun renseignement sur celle-ci, je suis allé dans le gestionnaire de périphérique : C'est une : S3 Graphics Inc. Trio 3D
J'ai overclocké mon proceseur a partir du bios. D'ailleur, a propos du processeur, je suis allé relever les informations a propos de celui-ci et de la RAM sur windows même : processeur : 791 Mhz, RAM : 832 mo.
Petite remarque : Ce qui me parait bizare c'est que au démarage, le disque dur ne tourne pas, et aubout des 10 minutes, il commence a tourner et windows se lance (très rapidement d'ailleurs : en 10 secondes apeu près
Modifié par Anonyme le 13/06/2013 13:02 | |||||||
![]() ![]() | Les quantités de mémoire sont exprimés en kilo octets ou méga octets binaires, généralement sans respecter les conventions internationales (on devrait dire Kioctets et Mioctets, voir 2e lien dans ma signature). 851 968 / 1 024 = 832 Le Bios et Windows t'indiquent donc bien la même quantité de mémoire contrairement à ce que tu as dit dans un précédent message. Ta carte graphique S3 Trio est une antique carte PCI et non une carte PCI express. Elle date d'une époque où l'AGP n'existait pas encore et donc encore moins le PCIe. Cependant cette carte mère (sa référence est un secret d'état ?) accepte sûrement une carte AGP 2x ou 4x. Tu y gagnerais. Les ports COM1 et COM2 sont des ports RS232 appelés le plus souvent ports série. Ils sont équipés d'une prise DB9 (9 broches) ou DB25 (25 broches). Un port série n'a rien à voir avec le port VGA destiné à la connexion d'un moniteur actuel, qui lui est équipé d'une prise DB15 (3 rangées de 5 broches). Ton processeur est un Celeron 633 Mhz (9.5 x 66) modèle 3SL3W9 ou SL4NY ou encore SL4PA, autrement dit le PIII du pauvre. Le surcadencement a été obtenu en augmentant de 25 % le FSB ce qui est beaucoup. En principe quand on fait ce genre d'opération il faut aussi jouer sur les paramètres de synchronisation de la RAM mais comme tu as minimum de la PC100 ça ne doit pas trop génêr de ce côté là. Tu dois avoir un paramètre dans le Bios pour différer les entrées sorties sur le disque. Tu peux supprimer ce délai mais je ne sais pas si ça changera grand chose. C'est une gageure que de vouloir faire tourner XP dans de bonnes conditions sur ce type de machine datant de l'époque de Win 98. Il est préférable de se rabatre sur Win 2K même si lui aussi souffrirait sûrement au chargement, mais peut-être moins, compte tenu du processeur. FG
Modifié par fgondard le 13/06/2013 15:24 | |||||||
Petit astucien | D'accord,
J'en visage donc d'améliorer les performences du pc, ou alors de changer de système d'exploitation...
En tous cas, merci pour ces réponses très constructives !
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|