> Tous les forums > Forum Windows XP
 Windows XP sur un disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BENEDICTE75
  Posté le 10/02/2014 @ 20:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à Tous,

Je viens d'acheter un DDE et j'aimerai savoir comment fait-on pour mettre windows xp dessus. Et surtout aussi transferer sur ce DDE tout mon disque dur. Est-ce possible ? Merci.

Publicité
chaseur57150
 Posté le 10/02/2014 à 22:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

spokastuces
 Posté le 11/02/2014 à 09:20 
Astucien

salut,

chaseur tu crois que faire une image disque et la balancer sur un disque dur externe va suffire pour rendre cet XP fonctionnel ?

je ne crois pas ...( j en suis même sur ...^^)

Modifié par spokastuces le 11/02/2014 09:21
chaseur57150
 Posté le 11/02/2014 à 11:02 
  Grand Maître astucien

spokastuces a écrit :

salut,

chaseur tu crois que faire une image disque et la balancer sur un disque dur externe va suffire pour rendre cet XP fonctionnel ?

je ne crois pas ...( j en suis même sur ...^^)

BENEDICTE n'a jamais dit dans son post que XP n'était pas fonctionnel comme tu dis.

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2014 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

elle n'a pas dit non plus vouloir sur externe un XP qui ne soit pas fonctionnel.

Pour le sauvegarder, il faut effectivement entretenir un jeu d'images régulières et fréquentes de sa partition-système ;

pour changer de DD, on peut restaurer une telle image sur le nouveau DD ;

mais sur externe, ça ne marche pas.

Donc si par "mettre" elle a voulu dire "sauvegarder", OK.
Si c'est pour un XP fonctionnel (démarrer sur l'externe), non.

(pour un système de secours, n'importe quel liveCD ;

ou bien, restaurer la dernière image ! Ça prend dix minutes - sans intervention - avec un XP un peu entretenu, mais c'est autrement fonctionnel ... )

"Transférer" les données personnelles sur externe est aussi une très bonne initiative, car au contraire du système on peut les copier par simple copier-coller ou copier-déposer, au fur et à mesure qu'on les a téléchargées, créées, modifiées, achetées ;

mais il faut qu'elles restent aussi sur interne, pour qu'elles existent sur deux volumes physiques indépendants ...

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Et le système, lui, se sauvegarde donc par imageages.

A toutes fins utiles, parcourir https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207, tous usages tous OSes.

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2014 11:32
spokastuces
 Posté le 11/02/2014 à 11:58 
Astucien

reponse à chaseur,

Je viens d'acheter un DDE et j'aimerai savoir comment fait-on pour mettre windows xp dessus.

cela veut bien dire ce que ça veut dire ... un xp sur disque dur externe ...

chaseur57150
 Posté le 11/02/2014 à 12:54 
  Grand Maître astucien

spokastuces a écrit :

reponse à chaseur,

Je viens d'acheter un DDE et j'aimerai savoir comment fait-on pour mettre windows xp dessus.

Tu ne dois pas lire le français de la même façon que moi.

Regarde ce que Yves a dit.

enfermedehors
 Posté le 11/02/2014 à 13:12 
  Grande Maîtresse astucienne

http://www.synonymo.fr/syno/mettre

Dans la liste des synonymes de mettre, il y a installer, copier, pas sauvegarder.

C'est qui qui cause bien le français ?

Modifié par enfermedehors le 11/02/2014 13:14
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2014 à 14:13 
  Grand Maître astucien

Il y a des gens qui ont des têtes à installer, d'autres à sauvegarder ;
Bénédicte plutôt à installer, je dirais.

(je le sens dans mes os, ça ... )

enfermedehors
 Posté le 11/02/2014 à 14:30 

Il y a aussi des gens qui n'ont pas de tête.

fgondard
 Posté le 11/02/2014 à 16:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il semblerait que quelqu'un ait résolu le problème : XP sur support externe. Voir ici.

Cependant les performances ne seront certainement pas au rendez-vous. Les temps d'accès sur port USB ne sont pas ceux sur disque dur.

FG

Modifié par fgondard le 11/02/2014 16:11
enfermedehors
 Posté le 11/02/2014 à 16:16 

fgondard a écrit :

Bonjour,

Il semblerait que quelqu'un ait résolu le problème : XP sur support externe. Voir ici.

Cependant les performances ne seront certainement pas au rendez-vous. Les temps d'accès sur port USB ne sont pas ceux sur disque dur.

FG

Oui, mais ce n'est pas de la tarte.

Il faut être au moins un grand maître astucien pour réussir.

spokastuces
 Posté le 11/02/2014 à 16:57 
Astucien

salut à tous,

pour l install sur dde le lien de fgondard fonctionne ...

je mettais interressé à usboot pour faire le mien (fonctionnel)

https://forum.pcastuces.com/essai_xp_live_usb-f20s5210.htm

mm91
 Posté le 11/02/2014 à 18:19 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :
................

pour changer de DD, on peut restaurer une telle image sur le nouveau DD ;

mais sur externe, ça ne marche pas.

Donc si par "mettre" elle a voulu dire "sauvegarder", OK.
Si c'est pour un XP fonctionnel (démarrer sur l'externe), non.

..............

Bonjour,

Le nouveau DD sera-t-il fonctionnel (démarrer Windows sur le nouveau DD) (*) ?

Si oui, alors je ne ne comprends pas la différence entre :

-un DD externe

-un nouveau DD

Si je peux démarrer sur un nouveau DD, pourquoi ne puis-je pas démarrer sur un DD externe ?

(*) j'espère que OUI, parce que le but quand on fait une image (sur DD externe) c'est bien de pouvoir la mettre sur un nouveau DD fonctionnel quand l'ancien rend l'âme, non ?

Modifié par mm91 le 11/02/2014 18:31
yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2014 à 18:50 
  Grand Maître astucien

différence entre :
-un DD externe
-un nouveau DD

Bin ... nouveau pas externe, si c'est un interne qui rend l'âme !

On ne parle pas de DD, fonctionnel, mais d'XP. Si le DD démarre mais pas W, on a bonne mine ...

Si je peux démarrer sur un nouveau DD, pourquoi ne puis-je pas démarrer sur un DD externe ?

Suis le lien de FGondard : on peut démarrer sur externe, on peut démarrer des linuxes sans problème sur externe, mais pour XP il faut faire des acrobaties.

(DOS n'avait pas de problème, 7 et 8 ont 7 et 8 "to go", 9.x et Vista je ne sais pas ... mais à suivre le lien on lit que pour XP ils ont donc "oublié" qqchose
Tu prends ton interne, tu le mets dans un boîtier ... et tu ne démarres plus)

c'est bien de pouvoir la mettre sur un nouveau DD

Non ... c'est bien de pouvoir la restaurer sur un nouveau DD (dans ce cas-là, et lui seul, on peut penser à cloner : ça économise une manoeuvre).

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2014 19:00
fgondard
 Posté le 11/02/2014 à 19:35 
  Grand Maître astucien

On ne sait toujours pas ce que Benedicte, qui ne donne plus signe de vie, voulait faire avec ce DD externe : y stocker une image de son disque actuel (à mon avis il est préférable d'avoir des images de chacune des partitions) ou s'en servir comme disque fonctionnel pour Windows.

Quant à mm91, "mettre" ne veut pas dire grand chose. Cf. ci dessus. Sachant qu'en cas de changement de disque dur on n'a pas besoin d'avoir un XP qui tourne pour restaurer les images partitions stockées ailleurs.

FG

mm91
 Posté le 11/02/2014 à 19:47 
Astucien

Normal 0 21

Excuses-moi, j'ai un peu de mal !…

- Je ne parle pas du lien de Fgondard .

- je parle bien de faire fonctionner Windows (et pas seulement de démarrer le disque).

Je reformule ma question:

Je fais une image de mon disque dur interne actuel (celui qui est dans mon PC) sur un disque dur externe (un DDE Usb par exemple que j'envisage d'acheter);

Je comprends bien que cette image sur ce DDE ne sera pas fonctionnelle (je ne pourrais pas y faire fonctionner Windows).

Mais si mon DD interne actuel devient HS, j'achète un nouveau DD, j'y met (restaure) l'image qui est sauvegardé sur le DDE Usb et je met (physiquement et en branchant les câbles !) ce nouveau DD dans mon PC à la place de celui qui est HS.

Mon PC fonctionnera-t-il exactement comme avant ?

Si je comprends bien, une "image" ne peut jamais être fonctionnelle (quelque soit le DD sur lequelle elle se trouve ?) ?

Il faut obligatoirement la "restaurer" (sur n'importe quel DD ?) pour que Windows soit fonctionnel?

C'est bien ça ?

Modifié par mm91 le 11/02/2014 19:49
fgondard
 Posté le 11/02/2014 à 20:00 
  Grand Maître astucien

mm91 a écrit :

C'est bien ça ?

Tout à fait Thierry !

Mais je renouvelle mon conseil, plutôt des images partitions. Ce qui permet de les restaurer sur des partitions de taille différente.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2014 à 20:14 
  Grand Maître astucien

Mon PC fonctionnera-t-il exactement comme avant ?

Oui si tu restaures, pas si tu "mets". Une image est un fichier, un système plusieurs milliers.

La restauration d'une image de disque entier peut même partitionner (redimensionner, FG), activer la système si le disque est mbr.
True Image peut faire des miracles ...

... comme changer la lettre que la partition, même système, aura, et son type !
Je sais pas comment ...

Une restau typique "expande" les fichiers sur les partitions (qu'elle a éventuellement créées et formatées préalablement).

Mais certaines restaus déroulent au niveau des secteurs du disque, d'un bout à l'autre ...

Modifié par yves.vaissiere le 11/02/2014 20:24
fgondard
 Posté le 11/02/2014 à 20:22 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

La restauration d'une image de disque entier peut même partitionner (redimensionner, FG), activer la système si le disque est mbr.

Une restau "expande" les fichiers sur les partitions (qu'elle a éventuellement créées et formatées préalablement).

T'as sûrement raison mais comme je n'ai pas une grande expérience de la chose je m'en tiens à ce que je sais faire. C'est à dire utiliser mon vieux Ghost au travers de fichiers bat (automatisation de la sauvegarde uniquement).

FG

yves.vaissiere
 Posté le 11/02/2014 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Ah mais Ghost 2003 (et peut-être même avant) depuis (disquette) DOS, en mode graphique au moins, permet de redimensionner lors d'une restau de disque entier. Plus facile à la souris (c'est le truc qu'on découvre par hasard, en approchant le pointeur près du bord d'une partoche).

Lors d'une restau de partition je ne sais pas, ni ne me rappelle de ce que peuvent faire les différents commutateurs applicables à l'exe.

Modifié par yves.vaissiere le 12/02/2014 00:06
spokastuces
 Posté le 12/02/2014 à 07:57 
Astucien

chaseur57150 a écrit :
spokastuces a écrit :

reponse à chaseur,

Tu ne dois pas lire le français de la même façon que moi.

Regarde ce que Yves a dit.

t as raison chaseur ... on va mettre XP sur le disque dur externe juste pour prendre de la place, car on sait pertinement qu il ne sera pas fonctionnel ... qu est ce qu on pourrait mettre d autre ? mdr ....

edit : toujours pour chaseur s il n avait pas compris la requete ...

Bonjour,

Le nouveau DD sera-t-il fonctionnel (démarrer Windows sur le nouveau DD) ?

Modifié par spokastuces le 12/02/2014 08:16
BENEDICTE75
 Posté le 12/02/2014 à 09:34 
Petite astucienne

Bonjour

Et merci à tous d'etre aussi présent avec moi.

Ne vous disputez pas pour moi surtout. J'aimerais juste savoir si il est possible de mettre sur DDE tout mon disque dur y compris XP au cas ou mon DD rendrait l'âme.

Je ne suis pas une pro en informatique et si la manoeuvre est simple de veux bien essayer.

Bonne journée à tous. Et encore merci.

yves.vaissiere
 Posté le 12/02/2014 à 09:55 
  Grand Maître astucien

"mettre" ... c'est bien le problème : à "mettre" de travers XP sur externe, tu ne t'offres aucune garantie de l'avoir de nouveau.

Comme dit dans mon premier message, autant tes données personnelles tu les prends tu les "mets" (copie-colle ou copie-dépose),
autant XP, lui, doit être sauvegardé par imageage (et il est même conseillé de le faire régulièrement, s'il évolue).

Vois le premier message de Chaseur, et suis aussi le lien dans le mien.

Modifié par yves.vaissiere le 12/02/2014 10:01
fgondard
 Posté le 12/02/2014 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Le verbe mettre ne veut rien dire du tout, surtout dans ce contexte. On met la table, on met ses chaussures, on met une raclée .... Mais maintenant que tu précises un peu mieux on comprend que tu veux sauvegarder le contenu de ton disque dur sur un support externe. Ceci n'a rien à voir acec le contenu du disque, qu'il y ait dessus un système d'exploitation opérationnel ou seulement des photos de ton canari.

Ceci n'a rien à voir non plus avec le titre de ce fil qui laisse entendre que tu veux exécuter Windows à partir d'un support externe.

Une telle opération de sauvegarde se fait à l'aide d'un logiciel de clonage dit aussi imageur. Un tel outil lit l'intégralité du contenu d'un disque ou d'une partition et en fait une image sous la forme d'un fichier unique qu'on peut stocker sur un autre support, interne ou externe. En cas de problème ce même outil va permettre de recréer le contenu du disque (ou de la partition) à partir de l'image sauvegardée.

La liste de tels logiciels est longue. Certain sont gratuits, d'autres commerciaux et chacun te ventera les mérites de celui qu'il utilise. En fait le meilleur est toujours celui avec lequel on est familiarisé.

Si tu as un disque Western Digital ou Seagate tu devrais normalement pouvoir utiliser la version gratuite de Acronis True Image réservée aux possesseurs d'un tel disque.

FG

Modifié par fgondard le 12/02/2014 12:33
BENEDICTE75
 Posté le 12/02/2014 à 12:30 
Petite astucienne

Merci à tous et cela me semble bien compliqué. Donc je vais seulement transfererer mes images, document etc.

Le reste me paraît trop difficile à faire en ce que me concerne.

Bonne journée.

fgondard
 Posté le 12/02/2014 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas spécialement compliqué mais comme pour tout logiciel il faut le prendre en main et apprendre à s'en servir.

Ici par exemple, un guide pour utiliser Acronis True Image.FG

mm91
 Posté le 12/02/2014 à 13:57 
Astucien
BENEDICTE75 a écrit :

Merci à tous et cela me semble bien compliqué. Donc je vais seulement transfererer mes images, document etc.

Bonne journée.

bonjour,

Je suis intervenu dans la discussion car je me posais les mêmes questions que toi, et avec le même niveau de compréhension que toi (pour ce sujet).

Malgré quelques réponses un peu hors sujet, et grâce à la patience de certains, j'ai fini par comprendre (comme toi…).

En résumé:

avec un Disque Dur externe on peut:

- y copier / coller des documents, images, photos, etc. pour en faire des sauvegarde.

(et les recopier de la même façon sur son DD interne ou un DD neuf si besoin)

- faire une image (avec un logiciel spécial) du disque dur de son PC (documents, etc. et Windows XP dans notre cas), mais avec cette image sur DD externe on ne peut pas faire fonctionner Windows (comme il fonctionne sur notre DD interne).

Cette image peut seulement servir à être restaurée (toujours avec le logiciel spécial) sur un DD neuf si le notre venait à tomber en rade.

Je voudrai juste rajouter un conseil:

puisque le DD externe tu l'as déjà (ou tu es décidée à l'acheter), ce serait vraiment dommage de t'en servir seulement pour sauvegarder des documents et de ne pas t'en servir pour faire une image complète de ton DD interne.

Si jamais ton DD interne venait à tomber en rade (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !), plutôt que de tout perdre, tu pourrais retrouver ton PC exactement comme il est maintenant.

Pour ma part, c'est bien pour faire cette image que j'envisage l'achat d'un DD externe, mais j'essaye de résoudre avant quelque problèmes techniques:

pour ceux qui s'y connaissent, voir éventuellement mes questions ici:

https://forum.pcastuces.com/passer_a_usb_20_-f1s189325.htm?page=1&#4943850

et là:

https://forum.pcastuces.com/faire_une_sauvegarde_de_mon_dd_sur_un_dd_externe-f1s190806.htm?page=1&#4931856

yves.vaissiere
 Posté le 12/02/2014 à 14:08 
  Grand Maître astucien

Si jamais ton DD interne venait à tomber en rade (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !)

En fait, le vrai crash-disque (sauf en zone montagneuse avec une tour sans onduleur, bon) est rarissime.
Au point qu'on peut en profiter pour une réorganisation complète, si le PC n'est pas hors d'âge.

Par contre, entretenir un jeu d'images de partition-système peut prémunir contre tous les emmerdements quotidiens (essais de logiciels, petites pollutions, installations envahissantes, faisses manoeuvres ...) même ne plantant pas W.

On en fait toutes les semaines à tous les mois, et on garde les deux ou trois dernières (au cas ou la toute dernière comprendrait une embrouille non-encore décelée) ; ça prend dix minutes si le système est un peu entretenu.
Plus une "propre", qui effectivement devra être recopiée sur externe en cas de ce fameux crash-disque, à ne pas confondre avec les crashes-système (contre lesquels imager sur la partition voisine peut suffire).

Car une bonne stratégie, bien que pas indispensable, est de séparer le système et les données.
Reresuivre https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207 ...

Plus facile de toute façon que de subir les conséquences de ne pas l'avoir fait, tu verras bien.

Modifié par yves.vaissiere le 12/02/2014 14:13
fgondard
 Posté le 12/02/2014 à 15:10 
  Grand Maître astucien

mm91 a écrit :

pour ceux qui s'y connaissent, voir éventuellement mes questions ici:

https://forum.pcastuces.com/passer_a_usb_20_-f1s189325.htm?page=1&#4943850

et là:

https://forum.pcastuces.com/faire_une_sauvegarde_de_mon_dd_sur_un_dd_externe-f1s190806.htm?page=1&#4931856

J'ai reparcouru ces deux fils de discussion. La meilleur solution t'a été donnée : virer la carte modem et la remplacer par un modem externe. Où trouver cette bête rare ? Faire les poubelles (j'en ai jeté des dizaines), aller chez Emaüs, demander à des proches de regarder dans le fond de leurs tiroirs, etc. Au pire en acheter un. Comme c'est juste du secours il n'a pas besoin d'être à poste en permanence.

Par ailleurs tu ne parles pas du port COM de la carte mère. Il serait surprenant qu'il n'y en ait pas. Donc l'une de tes stations météo pourrait y être connecté plutôt que sur une carte additionnelle. À moins que ce port série ne serve déjà à quelque chose que tu n'aurais pas mentionné.

La solution du "disque ethernet" a été également évoquée. Cela s'appelle une unité de stockage en réseau (NAS pour network attached storage). Il y a en a à tous les prix mais ce n'est quand même pas donné. D'autre part si tu as toujours ta vieille Livebox et que tu te serves du décodeur télé il faudrait ajouter un commutateur ethernet. Il est sans doute préférable de passer à la Livebox 2.

Mais comme ceci n'a pas de rapport direct avec ce fil je te suggère de réactiver le tien si tu n'as toujours pas trouvé de solution.

FG

mm91
 Posté le 13/02/2014 à 16:14 
Astucien
fgondard a écrit :
.....................

Mais comme ceci n'a pas de rapport direct avec ce fil je te suggère de réactiver le tien si tu n'as toujours pas trouvé de solution.

FG

réponses (à FG) dans ce post:

https://forum.pcastuces.com/passer_a_usb_20_-f1s189325.htm?page=1&#4945795

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Ouvis F1A (Intel Core Ultra 5 125H, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11 Pro) à 579 €
579 € 749 € -23%
@Geekbuying
Carte graphique Asus TUF Radeon RX 7800 XT 16 Go à 485,94 €
485,94 € 550 € -12%
@Geekbuying
Logitech G Saitek Pro Flight Yoke à 130,25 €
130,25 € 160 € -19%
@Amazon Allemagne
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 22,66 €
22,66 € 32 € -29%
@Amazon Allemagne
Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 10,39 €
10,39 € 13,90 € -25%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint) à 55,09 €
55,09 € 79,99 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
sauvegarde sous windows XP et disque externe
Windows XP sur disque dur externe
Disque dur externe et Windows XP
Windows 2000 Disque externe USB2
PB démarrage Windows à cause d'un disque externe
disque dur externe non reconnu sous windows xp sp2
Windows ne reconnait plus mon disque dur externe
windows 2003 et disque dur externe
Disque dur externe selon Windows ???