| ||||||||
Petit astucien | Salut un article très intéressant sur le futur du jeu sous Linux. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, on peut jouer pratiquement à tous les jeux vidéos sous Linux grâce à Proton (Valve) et Steam. Mais avec Wine 11 c'est un palier supplémentaire qui est franchi : https://www.minimachines.net/actu/wine-11-linux-jeu-ntsync-140329
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Le sujet fait couleur de l'encre et pour s'en convaincre il suffit de taper "Wine 11" dans son moteur de recherche. Il y a longtemps que je lis qu'il est possible de jouer sous Linux mais je ne suis pas un gamer. Wine 11 très bien, la première question est quand ? Sous Mint, nous en sommes à wine-9.0 (Ubuntu 9.0~repack-4build3).
Le noyau 6.14 est en fin de vie sous Mint. La seconde question concerne la compatibilité, ce qui fonctionne aujourd'hui fonctionnera t'il avec Wine 11 ? Du nouveau peut être dans Mint 23 ? Bonne journée | |||||||
Astucien | Bonjour, GNU/Linux est un logiciel libre qui rend pleins de services essentiels à ses utilisateurs. Personnellement je ne souhaite pas qu'il soit un logiciel compatible avec les logiciels propriétaires. Déjà il faut utiliser des firmwares non libres pour certains matériels. Je préfère quand tout est libre et les jeux libres sont déjà très bien. Le jeu ce n'est pas essentiel du point de vu informatique et je ne souhaite pas que les développeurs du libre mettent de l'énergie à supporter les logiciels propriétaires. Je n'utilise pas Wine et n'en ai rien à faire. Bonne journée.
Modifié par Logicien le 31/03/2026 13:54 | |||||||
Petit astucien | @ Logicien Le jeu a été longtemps un des principaux obstacles au passage du plus grand nombre sous Linux. C'est bien que cet obstacle soit levé... Non ? Sinon, moi non plus je n'utilise pas de logiciel propriétaire, j'ai tout ce qu'il me faut en open source. Mais pour le jeu, il n'y a pas le choix, à moins de se contenter d'Extreme Tux Racer... Bref, tout ce qui peut contribuer démocratiser l'accès à Linux est bon à prendre selon moi. @ Gaby-Jo Tu utilises Mint qui est basée sur Ubuntu LTS ou Debian stable. Si tu veux avoir des versions plus récentes des paquets ou qui arrivent plus vite dans tes dépôts, faut que tu changes de distribution pour une Arch ou une Fedora (ou leurs dérivées) par exemple. Modifié par R136a1 le 31/03/2026 14:33 | |||||||
Astucien | Bonjour R136a1, Pour l'heure sur ce PC, je ne vais pas changer de distribution et les PC de tests ne sont pas suffisamment musclés pour ces distributions. Merci pour l'info.
J'ai acheté des GPS sans attacher d'importance au fait qu'il n'y avait pas de version Linux. Sans savoir qu'un jour je changerais d'OS. Mais c'est formateur. J'y ai passé du temps mais j'ai réussi à faire fonctionner les GPS sous Linux avec Wine (pas d'autre choix fonctionnel).
Modifié par Gaby-Jo le 31/03/2026 14:59 | |||||||
Petit astucien | Oui j'ai vu ton tuto | |||||||
Astucien | R136a1 a écrit : Merci | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Salut, 100 % d'accord avec Logicien. Je m'étonne même qu'on utilise encore des PC pour jouer tant les consoles modernes sont sophistiquées et performantes. Mais, comme le jeu vidéo ne m'a jamais intéressé, je suis probablement à côté de la plaque. | |||||||
Astucien | À vouloir avoir plus d'utilisateurs qui installent Linux on leurs présente des distributions qui essaient d'imiter l'environnement Windows. Alors on ne se sens plus sur un système de type Unix qui utilise des logiciels libres (sous différentes lisences). On fait de l'imitation, du copiage qui peut être sujet à poursuite. J'ai vaguement eu connaissance que Microsoft s'est insurgé contre Wine dans le passé mais je n'en sais pas plus. | |||||||
Petit astucien | Et ben, je ne te savais pas aussi sectaire Logicien. Tu préfères que les gens s'emmerdent avec des dual boot pour jouer plutôt que de leur permettre de jouer tout aussi bien, si ce n'est mieux, sous Linux... C'est particulièrement méprisant envers les joueurs. Mon fils est joueur, depuis qu'il sait qu'il va bientôt pourvoir supprimer définitivement Windows, il est content (et moi aussi). Quand à ton argument du propriétaire, laisse moi rire, 90% des linuxiens utilisent du propriétaire, en particulier avec les firmwares et certains codecs audio et vidéo. Même Debian a assoupli sa politique concernant les firmwares pour permettre une utilisation plus facile de la distribution. Et je ne vois pas en quoi Debian ou la possibilité de jouer sous Linux à tous les jeux seraient une imitation de Windows. C'est une position qui n'a aucun sens à part celle de vouloir rester un petit nombre sous Linux à tourner en rond entre nous. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Parlons en de Microsoft (windows), quel hypocrisie lorsq'on sait que les serveurs et les data centers de Microsoft tournent sous des systèmes Linux parce qu'ils n'ont même pas confiance en leur propre système. | |||||||
Petit astucien | Le Logicien, Voilà un bel exemple de la fiabilité de Microsoft
| |||||||
Astucien | Bonjour à tous, En effet en 2026, Microsoft est toujours le meilleur commercial terrain de Linux : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/37495-probleme-kb5079391/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=CCM_FR_01/04/2026&een=c395ec431ccb91b9c4fa882284c4728d&seen=2&gbmlus=aa0fa5f8842fdb6c44f83574ac1b547ff2b9703b85d9cd827b1e843626ebc199
| |||||||
Astucien | R136a1, je préfère le mot pur au mot sectaire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut moi je donne un point de vue parmi d'autres et il n'y a pas lieu de sortir tout l'argumentaire incendiaire face à mes propos. Plus un système est libre mieux c'est. Les précédents propriétaires ne justifient pas de récidiver. Parlons GNU/Linux l'autre monde ne doit pas nous corrompre. Il y a tant à faire encore dans le libre. Développer des logiciels pour Linux c'est mieux que d'utiliser Wine mais je comprend que la realité est différente de mes souhaits.
Modifié par Logicien le 01/04/2026 21:20 | |||||||
Astucien | Bonjour à tous,
Ce n'est pas hélas, ce qui motive les entreprises focalisées sur l'aspect économique :
. Les choix sont restreints Dual-boot, machine virtuelle Windows et Wine.
| |||||||
Petit astucien | Logicien a écrit : Tu as une "pureté" à deux vitesses quand même. Le proprio qui te permet de te connecter au wifi ou de regarder des films ne te gène pas, mais le proprio quand il s'agit de jeux te gène parce que tu ne joues pas. Quand aux jeux open source, tu sais les ressources financières et humaines qu'il faut pour développer les jeux vidéos modernes ? Aucun intérêt pour une société de développer des jeux en open source, ça serait faire le boulot pour les autres. Par contre, il y a quelques rares jeux qui ont basculé en open source suite à la fin de leur support par la société éditrice. Je pense notamment à id Tech, le moteur de Doom. Mais bon, on est très loin de ce que les millions investis dans le développement d'un jeu permettent de faire... Ça n'intéresse donc que très peu les joueurs. Il faut être tolérant et accepter que Linux puisse être un OS qui satisfasse tous les types d'utilisateurs. Sans quoi cet OS restera un OS d'initiés. Et ce n'est pas parce que les jeux vidéos peuvent aussi tourner sous Linux que cet OS perd de sa "pureté". Linux reste un OS libre, les jeux ne font pas partie de l'OS et ne sont pas dans les dépôts officiels des distributions (contrairement aux firmwares propriétaires par exemple). Au contraire même, la volonté de faire tourner des jeux sous Linux est source d'innovations, on le voit avec Wine 11. Et une fois de plus, le libre démontre qu'il est plus innovant que le propriétaire. Avoir de meilleurs performances en jeux sous Linux est quand même un sacré pied de nez à Microsoft. Perso, que Valve ait basé SteamOS sur Debian puis sur Arch, je considère que c'est une victoire pour le libre, pas une défaite. PS : mes arguments ne sont pas incendiaires, ils répondent à tes écris. Faut pas commenter si la contradiction ne te plaît pas. Modifié par R136a1 le 02/04/2026 13:57 | |||||||
Astucien | On est libre de faire ce qu'on veut, de concevoir comme on le pense et de vivre avec sa conscience en autant qu'on se rend responsable de ses actes. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||