> Tous les forums > Forum Windows XP
 WinImage : avec quel(s) logiciel(s) graver ".ima"
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jpigrec
  Posté le 09/12/2007 @ 13:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J’ai crée grâce au site de Séverin TERRIER (cf http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/) une image de diskette de boot de grande capacité. Ces image de diskettes sont crées avec le logiciel WinImage dont la seule extension possible est " .ima "

Mon problème est que je n’arrive pas à graver sur CD-ROM ce fichier " .ima " ni avec NERO V6 ni avec ROXIO Easy Media Creator 7 (format " .ima " non reconnu).

Quelqu’un sait-il avec quel(s) logiciel(s) on peut graver ce type de fichier ?

Merci d’avance de vos réponses.

Publicité
JD333
 Posté le 09/12/2007 à 13:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2007 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

les ima (img est aussi possible) ne sont pas à graver a priori, mais à "expandre" sur clé avec WinImage.

Pour les lancer de sur un CD, il faut utiliser memdisk, bcdw ou diskemu.

Delta01
 Posté le 09/12/2007 à 15:53 
Astucien

Bonjour,

J'ai fais un DVD bootable pour installer Drive Image et le backup de ma partition C:\ et j'avais besoin d'émuler une disquette de boot de 2.88 Mo sur le DVD, j'ai donc créé une disquette virtuelle de boot de 2.88 Mo avec Winimage comprenant les fichiers essentiels ainsi que les fichiers de lancement sous DOS de Drive Image et j'ai mis ce fichier, appelé Bootimage .ima

dans le répertoire de Nero qui comprend déjà un fichier Dosbootimage.ima.

J'ai lancé Nero(le vrai, pas l'Express) et j'ai demandé la création d'un DVD-ROM(Amorce)

Dans la rubrique Boot, j'ai pointé Fichier image sur mon fichier Bootimage.ima, j'ai laissé décoché Périphérique bootable et Options appronfondies, ensuite clic sur Nouveau et là j'ai fait ma compilation(mes fichiers de backup) puis lancé la gravure.

A noter que dans la fenêtre de compil., le fichier Bootimage n'apparaît pas mais que quand on va booter sur ce DVD, on va retrouver une disquette virtuelle de 2.88 Mo qui va s'appeler A:\ contenant tous les fichiers de boot et le DVD contenant ce qu'on a compilé et qui prend le premier nom libre après les partitions(chez moi: I:\)

On peut faire la même chose avec un CD-R/RW.

Est-ce que cela correspond à ce que tu veux faire?

yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2007 à 20:26 
  Grand Maître astucien

2.88 Mo est un format classique. Tu peux faire avec comme le dit Delta.

Mais on peut faire des images de grosseur arbitraire (un CD ou DVD entier et plus, et même des images disquette + 4 partitions, à part pour des PC virtuels je vois pas quoi en faire) et un soft de gravure ne les prendra pas.

JD333
 Posté le 09/12/2007 à 20:41 
Astucien

Ce qui est embétant avec tous les graveurs est qu'ils acceptent ceci ou cela mais ils prennent rarement tout!

et nous c'est ce qu'on voudrait !A quand un log qui grave tout??

Allez A++ et bonne soirée à tous

yves.vaissiere
 Posté le 09/12/2007 à 21:42 
  Grand Maître astucien
Une disquette bootable de 4 ou 5 Go, c'est pourtant pas la mer à boire que d'en faire un DVD bootable, quoi !
jpigrec
 Posté le 09/12/2007 à 23:38 
Petit astucien

Merci à tous de vos réponses,

-> JD333

Je ne peux pas télécharger une quinzaine de logiciels de gravure et voir si par hasard un de ces logiciels veut bien accepter ce format " .ima " (un "vieux logiciel " PrimoCD " le supportait paraît-i.

-> yves :

Ca m’a l’air bien compliqué pour moi, je ne suis pas du tout " linuxien " ; mais je vais continuer à regarder chez Séverin TERRIER car il utilise certains de ces outils pour ces CD-DVD de boot. BCDW a l'air intéressant et peut être pas trop compliqué (?).

Pour l’expansion sur clé USB, aucune chance : les PC dont je m’occupe dans l’association où je fais du support ne bootent pas sur clé USB (le BIOS le permet pourtant) alors que chez moi cette clé USB marche finement (il s’agit de nouveaux PC DELL qui sont uniquement en SATA pour les disque ET les graveurs de DVD ce qui me gêne énormément car les CD-ROM sur lesquels j’avais des outils DOS ne bootent plus, j’ai aussi posté sur ce sujet -> https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=138309).

-> Delta01

Je vais suivre la voie que tu indiques ; j’ai déjà commencé en remplaçant dans NERO le fichier Dosbootimage.ima par le mien (que j’ai rebaptisé Dosbootimage.ima) mais le CD-ROM que j’ai obtenu ne boot pas. Peut est-ce parce qu’il pèse 5 Mb je vais essayer avec un de 2 MB.

Il faut aussi que je me procure NERO " le vrai ", moi j’ai effectivement NERO Express qui est peut être " dégradé " pour ce type de fonctions.

Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée à tous.

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2007 à 00:55 
  Grand Maître astucien

C'est pas bien clair pour moi ... mais j'avais noté qu'effectivement bcdw pouvait charger de grandes images de "disquettes" (en fait j'avais fait une clé bootable avec 80 Mo de données - c'était Shinux, on peut faire de même avec DOS et pas besoin d'avoir une machine qui démarre sur usb pour les faire - puis son image avec WinImage, et mis l'ima sur CD, lancé par bcdw. Diskemu et memdisk sont limités aux formats standard je crois, donc 2.88 max ...

Tout ce qui était syntaxe pour bcdw, diskemu et memdisk, je l'avais pompé dans www.ultimatebootcd.com 3.0 full à l'époque, 3.3 était encore sur le même principe.

Il y a sinon de grosses ima à remplir chez reanimatolog, et on gagne à voir le site de Bart Lagerweij, dont Séverin Terrier est le traducteur.

Sinon, CDBurnerXP Pro devrait peut-être prendre des 2.88 là où Nero serait limité à 1.68 ...

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin de compléments.

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2007 00:57
lop
 Posté le 10/12/2007 à 10:26 
Astucien
Message original par jpigrec

Ces image de diskettes sont crées avec le logiciel WinImage dont la seule extension possible est " .ima "

Mon problème est que je n’arrive pas à graver sur CD-ROM ce fichier " .ima " ni avec NERO V6 ni avec ROXIO Easy Media Creator 7 (format " .ima " non reconnu).

Au plus simple: Nero classique + créer un cd d'amorce (bootcd, avec accès aux lect de cd/dvd)) avec soit le floppy dans le lecteur (le plus facile) soit le bon fichier image de taille de base (cad 1.44, un peu plus complique déjà). Mettre en plus, dans le cd, de manière 'normale' tout ce que tu veux (driveimage etc il te reste plus de 500 megas!!). Graver.

Tu bootes sur ce cd: a:\> dir et tu es sur le floppy de boot (virtuel), et G:\>dir et tu es sur le reste du CD. De là tu lances ce que tu veux (et qui tourne en DOS!). Lettre G = exemple, comme on sait cette lettre est la 'première' après les dd.

yves.vaissiere
 Posté le 10/12/2007 à 22:17 
  Grand Maître astucien

Oui, mais Lop, c'est pas une "image de diskette de boot de grande capacité" que tu prends, là ...

Le truc de l'ata mentionné dans https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=138309 ne marche pas ?

Et une disquette/CD avec pilotes usb pour clé, tout simplement ?

Modifié par yves.vaissiere le 10/12/2007 22:33
lop
 Posté le 11/12/2007 à 12:32 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :Oui, mais Lop, c'est pas une "image de diskette de boot de grande capacité" que tu prends, là ...

assurément, mais une image de diskette de boot de grande capacité de 4Gigas, ou m^ de 2.88m ça m'a tjrs paru pas trivial...

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Si ç'avait été une 1.44 dont parlait Jpigrec, vraisemblablement il ne les aurait pas appelées "de grande capacité" ; et Nero les aurait "prises" ...

Bref, ce sujet n'existerait pas.

Au fait, Jpigrec, quel est le message d'erreur quand on lui donne une ima plus grosse ?

danee
 Posté le 11/12/2007 à 18:32 
  Astucienne

Message original par jpigrec : J’ai crée grâce au site de Séverin TERRIER (cf http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/) une image de diskette de boot de grande capacité. Ces image de diskettes sont crées avec le logiciel WinImage dont la seule extension possible est " .ima "

Quelqu’un sait-il avec quel(s) logiciel(s) on peut graver ce type de fichier ?

,

- tu prends "ultraiso" (non free)

- tu l'ouvre un ISO existent ou tu en crée un... (vide)

- tu injecte ton fichier .IMG

- tu l'enregistre

- tu grave avec n'importe quel logiciel de gravure

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 18:48 
  Grand Maître astucien

Même réponse : je ne pense pas que ça permette d'avoir des CD bootables avec image de boot de type image de disquette de boot de grande capacité.

Jusqu'à 2.88, ça devrait cependant le faire ...

yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 19:11 
  Grand Maître astucien
T'as plus qu'à dire comment tu les as faits, Polo ; c'est avec UltraIso ?
danee
 Posté le 11/12/2007 à 19:21 
  Astucienne

polo a écrit : certains de mes cd ont bien un boot de plus de 8 MO, je sais plus quelle extension mais c'est surement du ima ou img qui as dit qu'on pouvais pas avoir une image de diskt de tres grande capacite ????

, tu parle de tes AUTO-GRAVABLE-BOOTABLE , qu'on a bricolé

jpigrec
 Posté le 11/12/2007 à 19:44 
Petit astucien
Bonsoir à tous ,
Je progresse mais je ne peux pas expliquer précisément pourquoi car je n’ai pas noté au fur et à mesure.
Voici ce qui marche :
- une image de Séverin TERIER de 2,88 Mb (fd002880.zip) dans laquelle j’ai « injecté » pour voir le ghost.exe V11 de 1874Ko
- un NERO V7 complet miraculeusement trouvé sur un CD-ROM « trousse à outils » de PC Pratique datant de mars 2006 (valable 30 jours mais ça me suffit pour faire les essais).
Après gravure par NERO d’un CD bootable en lui donnant cette image comme fichier d’amorce + les paramètres avancés {émulation diskette de 2.88 MB + lecture de 4 secteurs (de diskette je présume ? auquel cas j’aurais d’ailleurs dit dire 6 secteurs pour approcher 2,88MB }.
Cette configuration là marche et je lancer Ghost …mais comme ce n’est pas du DOS mais FreeDOS je me retrouve sans souris et en QWERTY mais ça c’est secondaire.
Je vais donc poursuivre les essais avec les images de diskette de boot de très grande capacité parce que à terme ce que je voudrais c’est réussir à faire marcher mon CD Hiren’s sans aller bidouiller dans le BIOS (voir ma réponse finale au post https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=138309)
J’espère pouvoir arriver à cela car d’après « http://severinterrier.free.fr/Boot/ImgBoot/ » on doit pouvoir faire des images de diskette de boot de très grande capacité (jusqu’à 600 MB); à vérifier mais un des problèmes lié à ça est que c'est sous FreeDOS …(mais il suffit peut être de virer ce qu’il y a dans ces images et de mettre à la place les composants DOS ?).
Bonne soirée.
yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 19:59 
  Grand Maître astucien

Pour ton problème https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=138309&page=1? il suffirait d'une clé.

Un CD contenant juste de quoi accèder à une clé (à toute unité usb, en fait) par nature souple, me semble plus souple, justement, que la soluce d'une seule unité optique, mais nécessitant deux passages dans le bios à chaque utilisation.

% ton pb de raid ou chépakoi.

J'allais dire, pensant à l'encombrement, que tu pouvais te contenter d'un CD au format carte de crédit ; mais on est dans le cadre d'une asso où tu peux donc avoir au moins un tiroir avec des supports. Bref, tu n'as aucune raison pour chercher à avoir une galette contenant tout, surtout dans la mesure ou ça t'obligerait à passer, à chaque fois, dans le bios avant et après.

Si tu persévères avec "tout sur un CD", Freedos nu est (le but est une entière compatibilité) à égalité avec MS-DOS nu : qwerty et sans souris. Tu peux donc prendre MS-DOS ou freedos ou autre, pour peu que tu rajoutes (ou laisses, si tu utilises une standard MS-DOS) les fichiers correspondants à ce que tu veux comme clavier. (les souris DOS pullulent sur le net, chez Freedos notamment)

Et un gratuit simple opérant au lieu d'un payant compliqué limité, pour la gravure ? Nero est très fort pour les assistants pour ma grand-mère en photos et multimedia, mais en retrait pour ce que tu veux.
Pour info (tu peux essayer les liens automatiques Nero, tu auras la version 8) il est toujours téléchargeable en version d'essai pleinement fonctionnelle, c'est pas un miracle.

J'ajoute que Ghost 8 ou 2003 ça tient sur une image 1.44 bootable, donc vue sans problème par tes machines de course, que leurs ailes de géant empêchent de marcher ...
Ces softs sous DOS venaient avec les versions précédentes d'Hiren's, comme Hiren's.bootcd.4.2 (Ghost 2003 et Partition Magic 8) www.mathetudes.free.fr/hirencdboot (lien trouvé sur PC Astuces https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&SUJET_ID=22183&REP_ID=138316 )

M'enfin bon, au lieu de mascagner à mettre l'intégralité de l'Hiren's dans le secteur de boot d'un CD (qui a d'ailleurs déjà lui-même une image de disquette comme secteur de boot) tu aurais plus vite fait de mettre le contenu sur clé.
Sauf pour le sport ... pour lequel je suis partant.

Modifié par yves.vaissiere le 11/12/2007 21:05
lop
 Posté le 11/12/2007 à 21:24 
Astucien
jpigrec a écrit :

Je vais donc poursuivre les essais avec les images de diskette de boot de très grande capacité

moi j'y suis pas arrivé et ça m'a coûté pas mal de cd..j'attends ta soluce avec impatience...mais il est vrai que depuis les cles USB bootables on est plus relax..(nb:on comprend mieux ton problème si on suit des 2 posts!)

jpigrec
 Posté le 11/12/2007 à 23:00 
Petit astucien
Bonsoir Yves et lop,
Bien évidemment quand je suis tombé sur ce problème d’outils DOS inexploitables depuis un CD-ROM lu sur DVD-ROM en Interface SATA je me suis dit pas de problème je vais faire une clé USB bootable.
Suivant les bons conseils de Polo et de Krystyna j’ai donc fait cette clé bootable sur ma clé USB PNY de 256 Mb ; je l’ai essayé chez moi sur un assez vieux PC « no name » avec une carte mère MSI modèle MS-6590 qui a le très bon goût de m’offrir au BIOS un bouton « USB RMD-FDD » et ça boote finement.
Mais cette clé bootable chez moi elle ne boote pas sur ces p de PC's Dell à l’association bien que le BIOS propose de pouvoir booter depuis une périphérqiue USB (message « Disk I/O error » ce qui est à moitié mal car je crois me souvenir que cela signifie que ça commence à booter mais qu'il a ensuite une erreur ; laquelle, what’s the question non encore résolue).
Quand à FreeDOS je n’ai rien contre sauf que sous DOS je sais ce qu’il faut faire dans l'AUTOEXEC.BAT et le CONFIG.SYS pour supporter la souris et AZERTY …mais je ne sais pas dans FreeDos.
A suivre donc.
Bonne nuit à tous.
yves.vaissiere
 Posté le 11/12/2007 à 23:45 
  Grand Maître astucien

je vais faire une clé USB bootable

Non, pas forcément bootable : lue (attentivement, pas comme toi et inscriptible) par un CD bootable, ça suffit !

N'importe quel CD DOS (98 de préférence) de chez Polo, gérant l'USB (quoique clé branchée au démarrage, certaines machines dispensent d'avoir des pilotes USB, auquel cas c'est carrément n'importe quel CD de chez toi, faits donc avec n'importe quelle disquette même XP, pour peu que tu aies un lecteur).

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2007 00:01
jpigrec
 Posté le 12/12/2007 à 13:52 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

je vais faire une clé USB bootable

Non, pas forcément bootable : lue (attentivement, pas comme toi et inscriptible) par un CD bootable, ça suffit !

N'importe quel CD DOS (98 de préférence) de chez Polo, gérant l'USB (quoique clé branchée au démarrage, certaines machines dispensent d'avoir des pilotes USB, auquel cas c'est carrément n'importe quel CD de chez toi, faits donc avec n'importe quelle disquette même XP, pour peu que tu aies un lecteur).

Bonjour Yves,

Pas question pour moi, du moins pour l'instant, d'avoir un CD-ROM DOS bootable et capable de lire sur une clé USB "ordinaire" (non bootable) les outils DOS à utiliser .... enfin si c'est bien ce que tu veux dire ci dessus (pas certain de bien avoir compris).

A cela 2 raisons :

1- j'ai fait de 2 manières différentes une clé USB qui boote chez moi mais pas sur ces nouveaux PC's Dell mais je vais bien finir un jour ou l'autre à comprendre pourquoi et à la faire booter,

2- maintenant que j'ai fait une image de diskette de boot de "petite" capacité (2,88 MB) je vais bien arriver un jour ou l'autre à faire une image de diskette de boot de très grande cappacité (600 MB) et mon problème sera résolu.

Bonne après midi.

yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2007 à 14:17 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est de la raison 1) je répète qu'il n'est aucun besoin de faire une clé bootable ; il suffit que tu te bornes à utiliser un CD qui puisse l'accéder et basta ; où est le problème ? Tu as la souplesse des clés, il te suffit de garder le CD sous le coude ...

Une unité bootable suffit, il n'est pas besoin que chacune le soit pour être accédée ! Sinon on ne pourrait lire sur CD Rom aucun CD ni DVD video ou autre, sous Windows ...

Il te faut juste exécuter http://poloastucien.free.fr/boot_cd_98_usb2_ntfs_polo.exe par exemple. Le site à Polo est de moins en moins fonctionnel, mais ce fichier devrait je pense te graver un CD gérant souris et USB. CD qui te permettra d'accéder une ou plusieurs clés (voire DD externe, le tout gérable par glisser-déposer sous Windows, que demande le peuple ?).

Pour le 2) (pour le sport, donc ) je vais essayer cet après-midi avec UltraIso (non pas de faire une image de grande capacité, ce qui est facile avec WinImage, mais d'en faire l'image de boot d'un CD). Mais je n'y crois pas beaucoup. Par contre 2.88 tu devrais y arriver.

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2007 14:53
jpigrec
 Posté le 12/12/2007 à 15:59 
Petit astucien
Yves,

1- je comprends bien comment implémenter la solution que tu proposes mais comme déjà dit plus haut ce n'est pas a priori celle que je retiens compte tenu des 2 autres possiblités décrites elles aussi plus haut.

2- j'ai réussi à faire une image bootable de diskette de 2,88 MB (cf mon post de 13H52) contenant Ghost 11 de 1874 Ko.

3- si tu fais cet après midi un essai d'image de diskette de boot de grande capacité, à tout hasard et si ce n'est pas trop tard, je t'indique 2 posts (un peu redondants) de Gilles VOLLANT sur ce sujet :

http://forum.winimage.com/viewtopic.php?t=10&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

et

http://forum.winimage.com/viewtopic.php?t=5&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=.

Bonne chance.

yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2007 à 18:01 
  Grand Maître astucien

Merci, sans ces posts je serais parti, si j'avais utilisé Nero, sur 4 secteurs au lieu d'un et me serais donc encore planté. J'ai eu du boulot et pas le temps de faire direct un iso bootable (comme le dit Danee, avec UltraIso) mais je m'y mets.

Tu as vu, au fait, que Nero permet l'émulation, pour le CD, de disquette 2.88 ? Je le pensais plus limité ...

Dans cette page-ci : (ou équivalente)

Là où il y a "Kind of émulation". Faisable avec ta version d'essai (tu dois avoir au moins la 6 de Bouldows + la 8 en essai, j'ai juste entre les deux mais c'est bon) mais vraisemblablement aussi les gratuits.

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2007 18:08
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 27 pouces KTC H27V13 (VA, Full HD, 100 Hz) à 99,99 €
99,99 € 149 € -33%
@Geekbuying
Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 89,99 €
89,99 € 134,99 € -33%
@Amazon
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 75,99 €
75,99 € 100 € -24%
@Amazon
Disque dur Seagate BarraCuda 8 To à 144,99 €
144,99 € 184,90 € -22%
@Amazon
Playmobil James Bond Aston Martin DB5 - Goldfinger à 25,99 €
25,99 € 50 € -48%
@Amazon
Carte graphique Sapphire Pulse Radeon RX 7900 GRE OC 16G à 554,15 €
554,15 € 649,95 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
Quel est le logiciel qui ouvre les fichiers avec une extension .kar ? ? ?
Quel logiciel avec ce logo
avec quel logiciel je puis ouvrir image jpeg
Avec quel logiciel vous nettoyez la base de regist
avec quel logiciel peux ton ouvrir jeux pour pc
Impossible de graver avec un logiciel
Quel est le meilleur logiciel pour graver les cds
avec quel logiciel convertir du AVI en MPEG2 ??
Quel logiciel pour lire un dvd avec une voodoo3?
ouvrir un lien avec n'importe quel navigateur
Plus de sujets relatifs à WinImage : avec quel(s) logiciel(s) graver ".ima"
 > Tous les forums > Forum Windows XP