| ||||||||
Astucien | Bonjour, J'ai un PC avec 2 disques IDE (vieux PC) avec plusieurs partitions NTFS (et des partitions Linux). Sur la première partition du disque primaire, se trouve WinXP Sur la 3ème partition du disque secondaire, se trouve W7 Je ne me sers plus beaucoup de XP mais malgré tout ce matin, je me décide à le lancer pour utiliser certains programmes qui ne se trouvent pas sur Seven. Démarrage de XP apparemment normal avec le petit va-et-vient habituel et, au moment où il devrait afficher mon icône en me demandant mon mot de passe, l'écan passe au bleu avec le message : "program autochk not found - skipping autochk" puis l'écran passe au noir et le PC redémarre sur mon menu multiple (j'ai aussi 4 distributions linux sur ces disques). En vérifiant avec Win7, je constate que le gestionnaire de disque affiche effectivement la présence de la partition où se trouve XP mais cette partition est dépourvue de lettre d'identification et de son label : En pratique, si j'utilise Win7, sa partition s'attribue automatiquement la lettre "c:\" et WinXP se voit attribuer une autre lettre (A, D, H et I sont déjà prises par le lecteur de disquette, les 2 lecteurs de DVD). Selon Google (Microsoft support), le message indique que autochk est absent ou illisible, ce qui est logique puisque WinXP n'apparaît plus parmi les partitions qui s'affichent quand on clique sur "ordinateur" :
Pas moyen de démarrer en mode sans échec ni d'ouvrir la console de récupération. Comme la partition n'a pas de lettre (pas moyen de lui en attribuer une : option grisée), par moyen de faire un chkdisk J'ai repiquer l'autochk.exe du PC de ma fille et je l'ai transféré à sa place normale en utilisant Linux qui me donne accès en écriture au contenu de WinXP mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? Qu'il en soit remercié d'avance. Amicalement, Modifié par Mimile le 10/03/2013 16:07 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Je me réponds à moi-même car j'ai trouvé la solution (ici) En fait, le message d'erreur est un faux : autochk est bel et bien présent et intact. Le problème provient du fait que, pour une raison inexpliquée, le type de fichier de ma partition NTFS contenant WinXP était passée de 07 (NTFS, bootable) à 83 (système de fichier linux). Grâce à un logiciel (PTEDIT qui ne tourne que sous DOS sur un support bootable), j'ai rectifié le tir et j'ai pu démarrer WinXP que j'utilise en ce moment même. Mon PC étant un ancêtre, il est équipé d'un lecteur de disquettes et j'ai ajouté PTEDIT aux différents logiciels se trouvant sur une disquette de démarrage de Win98 puis j'ai redémarré le PC qui a booté sur cette disquette et j'ai enfin pu résoudre mon problème en remplaçant 83 par 07 : Comme les PC modernes sont maintenant dépourvus de lecteur de disquettes, on peut s'en sortir en créant un CD bootable (voir le site que je renseigne ci-dessus). Reste à savoir pourquoi, sans raison apparente, ma partition NTFS type 0x07 est passée à 0x83. Mystère. Modifié par Mimile le 10/03/2013 16:20 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|