> Tous les forums > Forum Windows XP
 WinXP Pro et disque d'installation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 05/07/2012 @ 15:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut

Il y a 6 ou 7 ans, j'ai fait équiper mon bureau entre autres d'un serveur (Win 2000 NT) et de 4 PC WinXP Pro qui, selon le devis qui m'avait été remis étaient tous des "home made".

Le devis incluait outre le prix de chaque PC et de la main-d'oeuvre pour le montage et l'installation, le prix des licenses nécessaires : 1 Win 2000 NT et 4 XP PRO (sans parler de 4 license Word 2002), ce qui m'a coûté bonbon.

Entre le moment où j'ai accepté le devis et le moment où la petite société (3 personnes) à laquelle je m'étais adressé devait venir faire l'installation, j'ai reçu un coup de fil de son boss faisant valoir qu'il serait beaucoup simple de me livrer des PC de marque et m'a suggéré des PC Compaq Presario.

Le petit malin ne m'a pas dit que ces PC (moins coûteux que ceux prévus au devis !) étaient livrés d'usine avec WinXP PRO et Word 2002 préinstallés de sorte que je lui ai payé conformément au devis 4 licenses XP et 4 licenses Word 2002

L'installation s'est très bien déroulée et, à l'époque, peu habitué à Windows et surtout aux pratiques des grandes marques, je ne me suis pas rendu compte que les galettes livrées avec les PC n'étaient rien d'autres que des CD de restauration ne pouvant être utilisés que sur des PC Compaq.

Les années ont passé et au cours de l'été dernier, j'ai été victime d'un cambriolage (serveur disparu ainsi que 3 des PC).

J'ai fait monter par un technicien 3 PC en remplacement mais impossible d'y installer WinXP (environnement pour lequel mes programmes sont conçus) ; fort heureusement, ces programmes tournent presqu'aussi bien sous Win7 mais il y a quand même des soucis et je voudrais réinstaller WinXP (qu'on ne trouve plus dans le commerce).

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un moyen légal de se procurer WinXP PRO en utilisant les n° de license qui sont imprimés sur les pochettes des CD de restauration (qu'on ne m'a pas volés).

Ou alors : est-il possible de télécharger l'iso de XP en payant 3 licenses légales ?

Merci d'avance.

Modifié par Mimile le 05/07/2012 15:58
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 05/07/2012 à 16:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu peux te procurer un ISO d'XP Pro chez Downflex après inscription.

Mimile
 Posté le 05/07/2012 à 17:08 
  Astucien

Le Fêlé

Merci pour l'info.

Téléchargement en cours.

Reste à savoir si les n° de license des PC Compaq seront acceptés.

Dès que le téléchargement sera terminé, j'essayerai une installation en virtuel avec virtualbox.

Je ferai retour dès que possible.

Amicalement,

Le Fêlé
 Posté le 05/07/2012 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Mimile a écrit

Reste à savoir si les n° de license des PC Compaq seront acceptés.

Si tes PC chouravés tournent toujours...

yves.vaissiere
 Posté le 05/07/2012 à 18:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

si le vol est déclaré à Redmond, peut-être est-il possible (de niquer les OSes tournant sur les PC volés via WGA pour une fois que ça servirait à qqchose, et) de faire accepter leur serial sur les PC rachetés, puisqu'on peut donc y installer XP.

(ou sous un virtuel ordinaire, effectivement ; mais l'XP mode, ou équivalent, existe pour tout type de 7 et il n'y a donc pas besoin de licence)

En tout état de cause il faut distinguer le serial inscrit sur l'autocollant de celui (pour les PC de marque) engrammé dans l'OS (récupérable par script ou soft, même si planté).
Ce serial OEM ne serait ici d'aucun secours (pas le bon PC ; et même avec un PC semblable, ça ne le ferait pas avec une installation non-OEM).

Mimile
 Posté le 06/07/2012 à 10:11 
  Astucien

Salut

Effectivement, les serial ne sont pas acceptés.

J'ai laissé en blanc et je suppose que je dispose maintenant d'une période d'essai (de trente jours si c'est comme sous W7).

Je suis donc bloqué à moins que d'acheter des licenses - ce qui me ferait mal vu le prix d'un license XP pro ...

11gsxr35
 Posté le 06/07/2012 à 10:45 
  Astucien

{#}

normalement en demandant l'activation par téléphone,cela devrait régler ton problème

prendre le n° vert et suivre les indications

Le Fêlé
 Posté le 06/07/2012 à 12:09 
  Grand Maître astucien

Mimile a écrit :

ce qui me ferait mal vu le prix d'un license XP pro ...

Bonjour,

Si c'n'est pas indiscrêt, combien de "brouzoufs" pour 1 licence XP Pro ?

Lance l'Activation de Windows et sélectionne l'option :"Oui, je veux téléphoner au centre..." comme sur la capture :

Mimile
 Posté le 07/07/2012 à 10:06 
  Astucien

Salut Le Fêlé,

Si j'ai bonne mémoire, une license XP PRO (quand elle était encore en vente dans le commerce) coûtait environ 123.458 bouzoufs, ce qui, convertis en euros équivaut à 300 €.

J'ai pu télécharger légalement l'iso sur le site Downflex et je l'ai installé en virtuel (virtualbox au départ de ArchLinux).

Au moment de la validation, à défaut de connaître le code, j'ai laissé en blanc et un message est apparu me disant que je disposais de 30 jours d'essai gratuit après quoi XP cesserait de fonctionner (ce message revient d'ailleurs très régulièrement, sans doute pour agacer l'utilisateur et l'inciter à payer).

Hier, à mon bureau, j'ai regardé les disques qui accompagnaient les PC Compaq achetés il y a 7 ou 8 ans : il y a 3 galettes par PC : la principale qui porte fièrement en grand l'intitulé "Microsoft Windows XP PRO" et en toutes petites lettres (je résume) "ne fonctionne que sur les PC HP desktop ou Compaq je_ne_sais_plus_quoi", le deuxième semble être un complément contenant probablement les drivers et autres éléments comme Adobe Acrobat reader, etc... et enfin le troisième qui est un CD de restauration (Compaq PC restore).

Ils ne se trouvent pas dans une boîte en plastique sur laquelle serait inscrit le code de validation ; ils se trouvent dans des bêtes petites pochettes en papier sans aucune mention.

Donc, inutile de téléphoner à Microsoft qui va me demander un n° de série et je ne sais quoi d'autre (je suppose), c'est-à-dire des questions pour lesquelles je ne pourrai pas fournir de réponse.

Je vais essayer de trouver sur E-bay quelqu'un qui revendrait sa license XP dont il n'aurait plus besoin après l'avoir remplacé par Vista ou Seven.

Si quelqu'un me lisant ici était dans ce cas de figure, je serais prêt à en discuter avec lui en MP.

Amicalement

Modifié par Mimile le 07/07/2012 10:10
yves.vaissiere
 Posté le 07/07/2012 à 10:24 
  Grand Maître astucien

Note donc que pour ce qui est du virtuel, tu n'as pas besoin de licence en utilisant l'"équivalent" d'XP mode (sous 7, donc) du Fêlé, voir son sujet ;
et quand bien même, un "workaround" (?) consisterait à faire un instantané peu après le démarrage (éventuellement logiciels lancés, bien sûr) et revenir toujours dessus.
Non seulement c'est plus rapide, mais l'activation n'est plus nécessaire, puisque vérifiée une seule fois par session, peu après le démarrage (on laisse donc passer l'orage, puis on fait l'instantané : on ne le subira plus).

C'est malheureux cette manie de toujours vouloir payer ...

Pour l'installation en multiboot, par contre, je ne verrais que la réinstallation tous les mois. (avec formatage, donc c'est lourd)

Le Fêlé
 Posté le 07/07/2012 à 10:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mimile, tente tout de même l'activation avec tes n° de licence :

les n° de license qui sont imprimés sur les pochettes des CD de restauration (qu'on ne m'a pas volés).

C'est à un robot que tu auras à faire affaire !

Modifié par Le Fêlé le 07/07/2012 10:50
yves.vaissiere
 Posté le 07/07/2012 à 10:28 
  Grand Maître astucien

C'est à un robot que tu auras affaire.

Vu que faire un robot, c'est coton.

Le Fêlé
 Posté le 07/07/2012 à 10:48 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est à un robot que tu auras affaire.

Vu que faire un robot, c'est coton.

Rhhâââ quel con !

Je r'tourne me coucher !

Mimile
 Posté le 07/07/2012 à 12:19 
  Astucien

Merci pour vos réponses.

1°) pour la virtualisation, je n'ai malheureusement pas réservé assez de place à mon vdi de sorte que je ne peux pas prendre d'instantané. Pas grave : il me suffit de recommencer l'installation en réservant davantage de place.

Cela dit, avoir XP en virtuel ne me sera pas d'un grand intérêt dans le cadre de mon bureau qui est maintenant équipé de PC "home made" avec Win7 premium SP1.

2°) Quant à travailler sous Seven en mode XP, on ne peut activer cette fonction que sous certaines conditions et avec certaines versions de Seven pls évoluées que Premium.

Dans mon topic, j'avais écrit que les n° de série étaient inscrits sur les pochettes (que je n'avais pas à disposition à ce moment) ; hier, je suis passé à mon bureau et j'ai constaté que les galettes et leurs pochettes étaient totalement dépourvues d'inscription ; leur boîtier doit se trouver quelque part mais comme je viens de déménager mon bureau, il faut que farfouille dans la pile de caisse en espérant en retrouver au moins un.

Cela dit, voici quelques mois, un des PC Compaq s'est avéré excédentaire (j'en avais acheté moi-même un neuf quelques jours auparavant suite à la panne de celui que j'utilisais).

J'ai donné ce PC excédentaire à mon épouse et je viens d'encoder le n° de série qui se trouve sur l'étiquette collée sur son boîtier.

Le programme de validation a accepté ce n° de série en me demandant si je voulais activer XP (de 3 manière différentes - par internet, par téléphone ou je_ne_sais_plus) mais je n'ai pas été plus loin car je ne sais ce qui peut se passer si j'active deux (voire davantage) PC tournent sous XP avec le même n° de série.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. C'est ce genre de contrariété qui fait qu'en dehors de mes programmes conçus pour XP, je ne travaille plus que sous Linux (et qui me donne envie de passer du côté obscur de la force )

Modifié par Mimile le 07/07/2012 12:22
yves.vaissiere
 Posté le 07/07/2012 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Quant à travailler sous Seven en mode XP, on ne peut activer cette fonction que sous certaines conditions et avec certaines versions de Seven pls évoluées que Premium.

Non-non ; j'ai bien dit : "existe pour tout type de 7", et c'est aussi quel que soit le processeur. Vois le sujet du Fêlé ; mais XP mode, qu'il soit Microsoft ou pas, n'est ni plus ni moins qu'un XP virtuel, sauf que ça résoud le problème des licences. Dommage que ça n'existe pas sous Linux ...

(sous VMware Player, donc pas avec XP mode mais existant sous Linux, les transferts peuvent être possibles par simple glisser-déposer, et l'impression d'un document - sous Tux chépa - sur l'invité par les imprimantes de l'hôte ; sous les autres virtualisateurs il y a une étape de plus, à toi de voir ce que tu entends par "environnement pour lequel mes programmes sont conçus", et "il y a quand même des soucis" : un multiboot, qui d'ailleurs n'exclut pas la virtualisation et vice versa, peut être encore moins commode)

pour la virtualisation, je n'ai malheureusement pas réservé assez de place à mon vdi de sorte que je ne peux pas prendre d'instantané.

On peut faire toutes les opérations faisables en réel, comme par exemple cloner sur un DD plus grand (et il y a même des commandes pour le faire en interne, mais aussi pour carrément changer sa capacité).
A noter que les DD virtuels normaux croissant au fur et à mesure de leur contenu (on peut les recompacter si le volume d'occupation diminue), il n'y a aucun inconvénient à choisir dès le départ une taille suffisante, 5 Go l'étant largement pour XP et programmes ; de toute façon on peut choisir l'emplacement, et même en changer par la suite.

Modifié par yves.vaissiere le 07/07/2012 13:26
Mimile
 Posté le 08/07/2012 à 10:26 
  Astucien

Merci pour ces infos.

Voici les dernières nouvelles du front :

Hier, sous Archlinux, j'ai fait une installation virtuelle de XP PRO sur un vdi dynamique de 20 Go situé sur un DD externe USB (20 Go parce que l'avant veille, j'avais fait une première tentative en prévoyant un vdi de 8 Go et quand j'ai voulu faire un instantané, tout a planté par manque de place

Cette fois, j'ai pris le risque d'activer par internet cette installation en utilisant le n° indiqué sur le PC de mon épouse et aussitôt un message s'est affiché indiquant que l'activation était réussie.

Au passage, je signale que j'ai été épaté : à un moment donné de l'installation, il faut indiquer le nom du groupe de travail qui est préindiqué "Workgroup" ; or, tous les PC de mon réseau local travaillent en utilisant un autre nom que j'ai donc indiqué.

Une fois l'installation terminée, j'ai constaté avec stupéfaction que dans les "favoris réseau", je retrouvais tous les dossiers mis en commun dans le smb.conf (Samba de ma Archlinux).

J'ai installé trois ou quatre programmes (Firefox, Foo2000, version à jour d'adobe flashplayer, etc.) puis j'ai fait un instantané.

Pour vérifier, j'ai arrêté XP proprement puis je l'ai re-démarré sur base de l'instantané ; démarrage assez rapide compte tenu que je n'ai affecté que 384 Mo de RAM à XP et que le VDI est sur un DD externe USB.

Et là, j'ai fait le con : j'ai encore ajouté quelques programmes (Thunderbird notamment) puis j'ai fait un second instantané qui a complètement planté XP, encore par manque de place ... (je pensais stupidement que le nouvel instantané écaserait le premier ...)

J'ai essayé de le supprimer : impossible, la seule solution fournie par Virtualbox étant de fusionner les deux instantanés (ce du moins ce que j'ai cru comprendre des explications), opération annoncée comme de très longue durée mais bon, tant pis.

J'ai donc lancé cette procédure qui a échoué après 5 ou 6 %.

Après cela, Virtualbox annonce que WinXP n'est plus accessible.

Conclusion, j'ai supprimé WinXP et ses fichiers et basta !

Ce matin, je démarre Arch qui me dit qu'il ne reste plus que de 52 Ko de libre sur ma /home (oui oui 52 Ko).

Je me mets à la recherche de ce qui peut bien occuper le Go que j'avais de libre la veille et je finis par trouver dans ma /home un dossier VirtualBox VMS qui contient 3 dossiers dont un qui porte les noms des vdi de XP PRO pour un poids de 966 Mo que je m'empresse de supprimer (le 3ème dossier porte le nom du vdi d'archlinux que j'ai installé en virtuel avant de l'installer en dur pour me faire la main).

Fini de jouer avec XP PRO sur mon vieux PC.

Dès lundi, je pars à la chasse aux pochettes.

Amicalement,

yves.vaissiere
 Posté le 08/07/2012 à 10:50 
  Grand Maître astucien

Les instantanés sont des fichiers qui ne sont pas "dans" les vdi ;
mon vdi n'est que de 10 Go max, actuellement 1,5 Go ; (j'ai installé Word, Publisher, Excel et Powerpoint 2000)
quant à mon instantané, il fait dans les 200 Mo.

Tu as dû te planter quand tu as choisi l'externe comme emplacement.

Ceci dit, la virtualisation c'est pas toujours de la tarte ; maintes fois j'ai dû tout supprimer sauf le vdi, et recréer une nouvelle machine avec.

Modifié par yves.vaissiere le 08/07/2012 10:56
Le Fêlé
 Posté le 08/07/2012 à 14:43 
  Grand Maître astucien

Mimile a écrit :

Dès lundi, je pars à la chasse aux pochettes.

Veux pas les sortir ses "brouzoufs" le Mimile...

Bonjour !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Mini PC Geekom IT15 (Intel Core i9-285H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe PCIe 4.0 2 To, WiFi 7, Windows 11 Pro)
999 € 1399 € -29%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 14 To
246,37 € 270 € -9%
@Amazon Allemagne
Carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go
14,99 € 21,44 € -30%
@Amazon
Souris gamer Logitech G502 Hero
39,90 € 50 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs