> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Wise Disk Cleaner : points de restauration disparusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
BlueRay
  Posté le 10/03/2017 @ 17:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tou(te)s !

Je suis sous Windows 7.

Après avoir utilisé Wise Disk Cleaner, je me suis retrouvé avec un espace disque libre beaucoup plus important que prévu (genre 10 Go de plus).

Soupçonnant un loup, je suis allé vérifier mes points de restauration : disparus, envolés !

La veille, j'avais utilisé Wise Disk Cleaner, onglet "Défragmentation", avec l'option "Optimisation complète".

Est-ce Wise Disk Cleaner le coupable ?

Modifié par BlueRay le 12/03/2017 07:47
Publicité
El Magnifico
 Posté le 10/03/2017 à 17:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

BlueRay

Surement ! a utiliser avec des pincettes

BlueRay
 Posté le 10/03/2017 à 20:54 
Petit astucien

El Magnifico a écrit :

BlueRay

Surement ! a utiliser avec des pincettes

Bonjour El Magnifico !

C'est à dire ? C'est l'option "Optimisation complète" qui est à éviter ?

Jusqu'ici, je n'avais eu aucun problème avec cet utilitaire.

Dans mon esprit, il ne servait qu'à supprimer de fichiers temporaires et/ou inutiles...

Alors ? De quelle taille les pincettes ?

yves.vaissiere
 Posté le 10/03/2017 à 21:49 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'avais utilisé Wise Disk Cleaner, onglet "Défragmentation", avec l'option "Optimisation complète".

Jusqu'ici, je n'avais eu aucun problème avec cet utilitaire.

d'où : avais-tu déjà utilisé l'onglet defrag avec les mêmes paramétrages, ayant constaté (ou pas) qu'il y avait (ou pas) pb à ce niveau ?

Tu n'as pas essayé de reproduire la situation ?

Refaire un point, puis un de tes nettoyages, rien qu'avec le quatrième onglet si tu le soupçonnes.

Ci-dessus mes réglages pour les deux premiers, et je ne laisse que ces deux éléments au troisième :

Par contre je ne fais pas de defrag autre que celle de W, ni d'ailleurs de points de restau.

(le forum "Sauvegarde et prévention" n'est pas des plus adaptés : on ne peut pas dire que les points de restau soient une sauvegarde digne de ce nom, ni une prévention solide !
J'en ferai si vraiment tu éprouves des difficultés à reproduire la situation)

Modifié par yves.vaissiere le 10/03/2017 21:52
BlueRay
 Posté le 11/03/2017 à 07:05 
Petit astucien

Monsieur Yves Vaissiere, bonjour !

OK, je vais tâcher de trouver un moment dans la journée pour essayer de reproduire la situation.

(Un long moment, l'optimisation complète dure un bout de temps avec mon matériel hors d'âge)

Merci, et à bientôt !

Ekalb
 Posté le 11/03/2017 à 10:10 
  Maître astucien

Bonjour,

Au moins avec Windows 7, la défragmentation des points de restauration risque de les effacer.

Un défragmenteur digne de ce nom "sait" qu'il ne doit pas toucher aux points de restauration mais certains ne le "savent" pas.

El Magnifico
 Posté le 11/03/2017 à 14:28 
Groupe Sécurité

BlueRay

Je préfére utiliser Ccleaner , certe lave moins blanc que Wise Disk Cleaner, mais largement suffisant !

Si tu ne souhaite que supprimer les fichiers Temp à la main

supprimer des fichiers Temp=>

touche windows + R tape :

%temp%

Maintenant pour tes points de restauration envolés , comment en es tu sûr ?

As tu procédé à un SFC /Scannow récemment ?

Ekalb
 Posté le 11/03/2017 à 14:34 
  Maître astucien

CCleaner ne défragmente pas.

-----

Pour les points de restauration qui disparaissent avec un défragmenteur pas au point: https://docs.oo-software.com/en/oodefrag-19/technical-information-19/conflicts-with-shadow-copies-during-defragmentation-19

Ce n'est pas propre à O&O Defrag.

Modifié par Ekalb le 11/03/2017 14:37
El Magnifico
 Posté le 11/03/2017 à 16:03 
Groupe Sécurité

Ekalb a écrit :

CCleaner ne défragmente pas.

-----

Pour les points de restauration qui disparaissent avec un défragmenteur pas au point: https://docs.oo-software.com/en/oodefrag-19/technical-information-19/conflicts-with-shadow-copies-during-defragmentation-19

Ce n'est pas propre à O&O Defrag.

Ccleaner ne defragmente pas, pas besoin puisque W7 le fait systématiquement toutes les semaines.

Je pense que notre ami n'a pas juste installé ce programme , uniquement pour faire que de la défragmentation !

Publicité
Ekalb
 Posté le 11/03/2017 à 16:08 
  Maître astucien

Je pense que notre ami n'a pas juste installé ce programme , uniquement pour faire que de la défragmentation !

Non mais apparemment c'est cela qui lui a posé problème.

C'est vrai que Windows 7 a un outil de défragmentation disons....élémentaire.

Note: alternative à CCleaner: Privacy Eraser. C'est ici : http://www.cybertronsoft.com/products/privacy-eraser/

El Magnifico
 Posté le 11/03/2017 à 16:22 
Groupe Sécurité

Elémentaire mon cher watson

mais suffisant

BlueRay
 Posté le 11/03/2017 à 16:49 
Petit astucien

Bonjour tout le monde !

Et merci de vous préoccuper de ma petite mésaventure. En fait, j'utilise ponctuellement Wise Disk Cleaner depuis environ deux ans.

Comme je l'ai dit plus haut, surtout pour faire un peu de place sur mon disque dur principal, dont la capacité est bien loin des "standards" actuels.

Je n'avais jamais noté le moindre problème de ce genre jusque là.

Avant-hier soir, après avoir effectué un nettoyage simple et un nettoyage avancé (ce que je fais de temps à autre), j'ai lancé une "optimisation complète".

Comme prévu, le PC s'est éteint à la fin de l'opération et, le lendemain matin, j'ai constaté que l'espace libéré allait bien au-delà de mes espérances !

N'ayant pas utilisé d'autre outil de nettoyage (ni d'autre "défragmenteur") dans l'intervalle, mes soupçons se sont, tout naturellement, portés sur le dernier utilitaire... utilisé.

Mais je n'ai, bien sûr, aucune preuve formelle de sa "culpabilité" dans cette... péripétie.

Dès que je peux libérer mon PC pendant un temps suffisant (pour le moment, j'en ai désespérément besoin), j'essaierai de refaire les mêmes opérations, pour voir...

A bientôt !

El Magnifico
 Posté le 11/03/2017 à 16:55 
Groupe Sécurité

BlueRay

Tu ne fais pas d'image backup de ton systéme ?

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2017 à 17:11 
  Grand Maître astucien

Avec 10 Go de points de restau, à ton avis ?

(ce que je fais de temps à autre), j'ai lancé une "optimisation complète".

Où on apprendra peut-être (enfin) que c'était donc la première fois que tu faisais cette opération ;

peut-être sera-telle, du coup, beaucoup plus rapide quand tu recommenceras (même si tu dois prévoir du temps, en cas).

BlueRay
 Posté le 11/03/2017 à 17:56 
Petit astucien

El Magnifico a écrit :

BlueRay

Tu ne fais pas d'image backup de ton systéme ?

Eh non !

Mon dernier disque dur externe m'ayant "lâché" il y a un bout de temps, et mes moyens de petit retraité étant très limités, je ne fais pas d'image backup de mon système.

Cela dit, je ne tente pas le Diable : pas de téléchargements illégaux, pas de jeux, une certaine méfiance naturelle... Je ne fais quasiment que de la bureautique.

En fait, depuis que j'utilise un PC (ça remonte aux années 90, au DOS 6.22 et à Windows 3.1), je n'ai eu qu'une seule fois un plantage nécessitant une réinstallation.

Vous jugerez peut-être que j'ai bénéficié jusqu'ici d'une chance inouïe. C'est bien possible... De toutes façons, je n'ai guère le choix pour le moment !

BlueRay
 Posté le 11/03/2017 à 18:03 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Avec 10 Go de points de restau, à ton avis ?

(ce que je fais de temps à autre), j'ai lancé une "optimisation complète".

Où on apprendra peut-être (enfin) que c'était donc la première fois que tu faisais cette opération ;

peut-être sera-telle, du coup, beaucoup plus rapide quand tu recommenceras (même si tu dois prévoir du temps, en cas).

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul point de restauration, celui que je me suis empressé de créer quand je me suis rendu compte du problème.

J'avais déjà lancé une optimisation complète, mais pas sur mon PC (en l'occurrence sur celui de mon épouse) mais je n'avais pas vérifié, après coup, les points de restauration.

Et depuis, sur son ordinateur, un certain nombre de points de restauration ont été créés (ne serait-ce que par l'utilisation de Wise Disk Cleaner, onglet "Alléger le système")...

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai refait l'opération.

El Magnifico
 Posté le 11/03/2017 à 18:08 
Groupe Sécurité

Tu devrais quand même acheter un disque dur externe chez Dartof.......... tu trouves du 500Go pour 64.90€

C'est comme rouler sans roue de secours ou sans moyens de réparation, le jour ou ça t'arrive t'es dans l' cambouis !

Tiens , contrôle l'état de ton disque dur si tu ne l'as pas fait récemment , voir s'il tient toujours la route =>

Telecharger , puis dézipper (extraire tout) , lancer le programme (application) en fonction de son OS. Poster une capture de l’image obtenue.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo-portable

Publicité
BlueRay
 Posté le 11/03/2017 à 19:25 
Petit astucien

El Magnifico a écrit :

Tu devrais quand même acheter un disque dur externe chez Dartof.......... tu trouves du 500Go pour 64.90€

C'est comme rouler sans roue de secours ou sans moyens de réparation, le jour ou ça t'arrive t'es dans l' cambouis !

Tiens , contrôle l'état de ton disque dur si tu ne l'as pas fait récemment , voir s'il tient toujours la route

C'est que même 65,00 €, pour moi, c'est une somme... considérable (au sens premier du terme) !

Cela dit, je contrôle l'état de mon disque dur régulièrement (au moins une fois par mois) avec Crystal Disk Info et le diagnostic a toujours été "Correct", même si, évidemment, le disque accuse son âge:

J'ai lancé une "optimisation complète" avec WDC. Rendez-vous dans 3 ou 4 heures pour le verdict...

A (beaucoup) plus tard !

BlueRay
 Posté le 12/03/2017 à 07:25 
Petit astucien

Coucou, me revoilou !

L'optimisation complète que j'ai lancée hier soir a duré environ 5 h, c'est à dire autant que la première fois (bizarre !?!)

Et comme je m'y attendais, mes points de restauration ont disparu (j'en avait créé un second juste avant de lancer l'opération) !

Donc, c'est bien Wise Disk Cleaner free le responsable ! L'optimisation complète est vraiment une option radicale et très... optimiste !

Ils pourraient au moins prévenir, chez Wise (ou alors, prévoir une option claire permettant d'éviter ça).

Peut-être pourrait-on demander à la logithèque PC Astuces (puisque c'est là que je suis allé chercher ce "nettoyeur" un peu trop zélé) d'avertir l'utilisateur éventuel ?

C'est suite à une pub dans la newsletter quotidienne de PCA que je m'y étais intéressé. Et WDC est bien présenté comme un utilitaire servant à supprimer les fichiers temporaires et inutiles :http://www.pcastuces.com/logitheque/wise_disk_cleaner_free.htm

(pas sûr que les points de restauration correspondent à cette définition)... Mais là, je ne sais pas à qui m'adresser...

Bref, je peux considérer ma question comme résolue, puisque j'ai eu ma réponse.

Je crois que je vais désormais me contenter du défragmenteur inclus dans Windows...

Quoi qu'il en soit (comme aurait dit le regretté Pierre Bouteiller), merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mes interrogations existentielles !

Et (tant qu'on y est) bon dimanche !

PS : Je voudrais changer mon titre pour y faire figurer Wise Disk Cleaner, comment faire ?

Modifié par BlueRay le 12/03/2017 07:29
Ekalb
 Posté le 12/03/2017 à 07:30 
  Maître astucien

Bonjour,

Au risque de me répéter, s'il y a eu une défragmentation et si celle-ci s'est permis de toucher aux points de restauration, c'est elle qui est en cause.

Modifié par Ekalb le 12/03/2017 07:31
enfermedehors
 Posté le 12/03/2017 à 07:40 
  Grande Maîtresse astucienne

PS : Je voudrais changer mon titre pour y faire figurer Wise Disk Cleaner, comment faire ?

Clique sur l'icône Modifier la réponse de ton premier message.

BlueRay
 Posté le 12/03/2017 à 07:44 
Petit astucien

Bonjour Ekalb !

Je vois que tu es matinal et à l'affût sur le forum !

En l'occurrence, ce n'est pas la défragmentation "normale" de Wise Disk Cleaner qui est en cause, mais seulement l'option "Optimisation complète" qui est un peu trop... complète !

Si l'on se fie au mappage présenté à l'écran, c'est une défragmentation un peu "particulière", qui réorganise même un disque dur déjà défragmenté...

Mais je ne crois pas que la suppression de points de restauration constitue vraiment une "optimisation"...

Je vais laisser de côté cette option qui, de plus, est excessivement longue (voir ci-dessus)...

BlueRay
 Posté le 12/03/2017 à 07:48 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

Clique sur l'icône Modifier la réponse de ton premier message.

Merci Enfermedehors !

Ekalb
 Posté le 12/03/2017 à 07:49 
  Maître astucien

Dans ton message initial tu as écrit (c'est moi qui souligne) : "La veille, j'avais utilisé Wise Disk Cleaner, onglet "Défragmentation", avec l'option "Optimisation complète".

Donc moi j'ai compris que cette optimisation complète réalisait aussi une défragmentation.

BlueRay
 Posté le 12/03/2017 à 07:52 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

Dans ton message initial tu as écrit (c'est moi qui souligne) : "La veille, j'avais utilisé Wise Disk Cleaner, onglet "Défragmentation", avec l'option "Optimisation complète".

Donc moi j'ai compris que cette optimisation complète réalisait aussi une défragmentation.

C'est bien le cas. Cette "optimisation complète" semble être une "super-défragmentation" (si toutefois cette expression a un sens).

C'est la deuxième option figurant dans l'onglet "Défragmenter" de Wise Disk Cleaner.

Mais la défragmentation "normale" (Option "Défragmenter"), elle, ne touche pas aux points de restauration...

Modifié par BlueRay le 12/03/2017 07:54
Ekalb
 Posté le 12/03/2017 à 08:02 
  Maître astucien

Donc tu n'exclus pas que cette "super défragmentation" puisse toucher aux points de restauration et être la cause de leur disparition.

Je viens de consulter l'aide en ligne (en anglais) http://free-disk-cleaner.wisecleaner.com/help/ et je vois que l'on peut préciser des exceptions. Sur quoi portent-elles, je n'en sais rien.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
points de restauration disparus
Supprimer les points de restauration
Points restauration système
Ease US : destructeur de points de restauration !
Cd de Restauration Pc Samsung
Restauration Impossible
Restauration image vers un nouveau pc
Pas de restauration sous W10
restauration
Retrouver ces messages disparus sur serveur orange
Plus de sujets relatifs à Wise Disk Cleaner : points de restauration disparus
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention