× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Word 2010 - Tableau . structure - Gestion taquets et alignements
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
AndréBlanquer
  Posté le 23/06/2020 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous..

Je crée de temps à autres des tableaux d’une certaine taille, disons 200 lignes (ou bien plus) sur 5 colonnes. En général la dernière colonne porte une numérotation des lignes.
Pour des questions de lisibilité des textes j’utilise taquets de tabulation et alignements divers.

Je peux être amené à « insérer des lignes »… mais pour ne pas perturber la numérotation, je n’insère en réalité qu’une ligne « partielle ».
Je vais essayer de clarifier de clarifier par un exemple :

Dans mon tableau à cinq colonnes et deux cents lignes, j’insère (en une seule fois) une cellule dans chacune des colonnes 1 à 4 de la ligne 102.
Les 103ème à 200ème lignes descendent d’un cran, devenant les 104ème et 201ème.
La colonne 5 portant la numérotation n’ayant pas été modifiée, la correspondance logique est maintenue, la 103ème qui était numérotée 103 est devenue la 104ème, numérotée 104.
Même punition, même motif pour les lignes 103 à 200.
Logiquement, les choix de mise en page devraient « accompagner » les cellules dans leur descente.
Or les critères tabulations et alignements « restent en place », c’est-à-dire que les critères de la ligne 101 « ancienne » et de la 101 « nouvelle » sont identiques (ce qui est bien normal)
mais les critères de la ligne 101 « nouvelle » sont ceux de la 101 « ancienne », ce qui peut perturber la mise en page de la ligne ou de nombre des lignes « déplacées ».

À chaque « intercalage », pour conserver toujours un tableau correctement mis en page, je dois donc corriger toutes les lignes « en dessous » dont la mise en page a été perturbée.

Y-a-t-il un moyen de contrôler ce comportement ?

Merci d'avance à tous ce qui me liront.

André Blanquer

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";}

Publicité
Anonyme
 Posté le 25/06/2020 à 07:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

A priori tu effectue tes tableaux avec un traitement de texte. Y a-t-il une possibilité de les faire avec un tableur?
Pourrais tu nous envoyer une copie ecran ?

AndréBlanquer
 Posté le 27/06/2020 à 16:43 
Petit astucien

Bonjour et merci pour votre intervention.

Il s'agit de tableaux sous Word, ne contenant que du texte.

Voici une copie de page. Je peux vous zip-expédier le fichier.doc si cela vous intéresse de tester !

Lien vers une image externe

À vous relire bientôt.

André Blanquer

AndréBlanquer
 Posté le 16/07/2020 à 11:25 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Il n'y a apparemment pas de solution pour éviter ce(s) problème(s).

Pour gérer les taquets... je les évite avec des successions adaptées d'espaces insécables et classiques (pour éviter leur disparition dans la chasse aux doubles espaces) et en jouant sur la taille de la police pour le calage final. Long et malpratique.

Quant au problème des tailles de police et de centrage des cellules qui ne se déplacent pas plus que les taquets de tabulation, je n'ai rien trouvé que les recherches visuelles et les corrections manuelles pour pallier les défauts de mise en page.

Mais merci quand-même à tous.

André Blanquer

ReineClaude
 Posté le 16/07/2020 à 15:19 
Astucienne

André

as-tu visiter ce site ici, uniquement en français:

http://faqword.com/index.php

http://faqword.com/index.php/word/tableaux

@marina est "un vrai expert word" , sa biographie:

http://faqword.com/index.php/word/982-word365

Modifié par ReineClaude le 16/07/2020 15:21
AndréBlanquer
 Posté le 02/08/2020 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour ReineClaude.

Désolé, si il y quelquesssssss jourssssssss que j'ai lu ta réponse et suivi les liens, j'ai été un peu négligent pour te remercier.
Donc : merci pour ton attention et les liens.

Lesquels liens correspondent plutôt à des questions du type "comment faire quelque chose avec ce si puissant Word" tandis que la mienne est du plutôt du genre :"comment faire fonctionner ce machin sans surprises agaçantes".

Je commence à croire que Word n'aime pas les tableaux de 814 lignes (et même beaucoup moins) contenant 35 927 mots (pour l'instant) et s'étalant sur 32 pages A4.
Il a alors des problèmes pour gérer les tabulations, les alignements, les recherches (par Ctrl+F), la mise en couleur de caractères.
Pour ne pas dire des drames quand on essaie de varier les largeurs de colonnes d'un ligne sans toucher à la largeur du tableau. Pour ce dernier point, j'avais prudemment renoncé mais je vais plonger sérieusement dans certains liens de http://faqword.com/index.php/word/tableaux

Seule solution pour l'instant : remplacer les tabulations liées à une cellule particulière par une suite d'"espace / espace insécable" (pour ne pas être perturbé par la chasse automatique aux espaces doubles) ou en collant le début de la ligne précédente dans la ligne suivante en affectant la couleur blanche à cet ajout pour ne pas le voir (j'espère que je suis clair).

En tout cas merci.
André Blanquer

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 à 199 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le kit 5.1 Logitech Speaker System Z906 qui passe à 199 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Avec une puissance de diffusion de 500 watts (RMS), ce système 5.1 certifié THX produit un son de qualité cinéma. Profitez d'un contrôle total sur votre système multimédia grâce à ses entrées numériques et analogiques, un pupitre de commande facile à lire et empilable et une télécommande sans fil.

> Voir l'offre
84,21 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 84,21 € livré
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 79,67 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 84,21 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
254,59 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 254,59 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 254,59 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
macro afficher masquer lignes tableau dans word 2010
Word 2010 Scinder le tableau
Word 2010 transformer Tableau en Texte
Impression partielle d'images Word 2010
Impression partielle d'images Word 2010
[résolu] Additionner dans un tableau Word
Word 2010: Langue des commentaires
intégration dictionnaire dans Word 2010
Problème ouverture MICROSOFT WORD STARTER 2010 & excel
Problème démarrage Word 2010
Plus de sujets relatifs à Word 2010 - Tableau . structure - Gestion taquets et alignements
 > Tous les forums > Forum Bureautique