> Tous les forums > Forum Bureautique
 Word 2010: Langue des commentairesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TomNew
  Posté le 13/11/2019 @ 17:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Quand j'ouvre un document Word, même si la langue du texte principal est le français, la langue par défaut des commentaires que j'ajoute est l'anglais. Ça me pose des problèmes notamment pour la correction orthographique: dans ces commentaires, Word remplace automatiquement des mots qu'il croit fautifs parce qu'ils le seraient en anglais, alors que je suis en train d'écrire en français.

Quelqu'un saurait-il donc comment modifier la langue des commentaires une bonne fois pour toutes?

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes!

Publicité
Gabrilou
 Posté le 13/11/2019 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Word remplace automatiquement des mots qu'il croit fautifs parce qu'ils le seraient en anglais, alors que je suis en train d'écrire en français.

Word remplace du français par de l'anglais ?

TomNew
 Posté le 13/11/2019 à 18:03 
Petit astucien

Ben oui, en remplaçant par exemple "conséquent" par "consequent" (suppression de l'accent). Il y a d'autres exemples, dans lesquels une modification mineure permet de transformer un mot français en anglais (Word estime manifestement qu'il s'agit d'une faute de frappe).

w36xb2w
 Posté le 13/11/2019 à 18:09 
  Astucien

Bonjour

as tu bien choisi le dico francais et non pas l'anglais

Gabrilou
 Posté le 13/11/2019 à 18:44 
Astucienne

Personnellement, je n'ai jamais vu Word traduire tout seul.

Peut-être une piste, les corrections automatiques :

Fichier
Options
Vérification
Options de corrections automatiques
Correction automatique

Regarde, selon l'exemple que tu donnes, si "conséquent" ne serait pas remplacé par "consequent"

JRB
 Posté le 13/11/2019 à 19:21 
Astucien

Gabrilou a écrit :

Bonsoir,

Moi si !

Mais j'imagine que c'est normal, quand j'ajoute des annotations en français dans un texte anglais que je corrige, Word me modifie en anglais lesdites annotations que je suis donc obligé de récrire en bon français, du moins en partie.

Un exemple : si j'écris " transitif ", Word va me le modifier en " transitive ", of course !

Étant proche du niveau zéro tant en bureautique qu'en informatique, je m'en accommode.

Gabrilou
 Posté le 13/11/2019 à 19:44 
Astucienne

JRB a écrit :
Gabrilou a écrit :

Bonsoir,

Moi si !

Mais j'imagine que c'est normal, quand j'ajoute des annotations en français dans un texte anglais que je corrige, Word me modifie en anglais lesdites annotations que je suis donc obligé de récrire en bon français, du moins en partie.

Un exemple : si j'écris " transitif ", Word va me le modifier en " transitive ", of course !

Étant proche du niveau zéro tant en bureautique qu'en informatique, je m'en accommode.

oui mais...

Quand tu corriges, pas dans les commentaires ?

TomNew
 Posté le 13/11/2019 à 22:08 
Petit astucien

Merci à tous ceux qui m'ont déjà fait des suggestions! Je n'ai pas encore trouvé la solution, mais voici quelques indices supplémentaires:

- je confirme ce qu'écrivait JRB plus haut: "transitif" devient "transtive", "savante" devient "savant", etc. Ce n'est sans doute pas conçu comme une traduction, mais comme une simple correction de fautes de frappe dans un texte qui est censé être en anglais.

- ce qui m'embête, ce n'est pas seulement le remplacement de certains mots par d'autres, mais aussi le fait que la vérification orthographique française ne se fasse pas automatiquement (il faut je je modifie la langue pour chaque commentaire que j'ajoute, ce qui est pénible). Je voudrais donc modifier d'un coup la langue de tous les commentaires, notamment ceux que je vais ajouter par la suite.

- suite à la suggestion de w36xb2w, plus haut, j'ai essayé Options/Langue. J'ai bien le dictionnaire français installé et sélectionné par défaut. Le dictionnaire anglais est activé également, mais pas par défaut.

- suite à la suggestion de Gabrilou, j'ai exploré Options/Vérification/Options de corrections automatiques/Correction automatique. On y trouve effectivement des mots qui doivent en remplacer d'autres, mais ceux que j'ai cités quelques lignes plus haut n'y sont pas.

- précision importante: quand j'ouvre un fichier Word vierge, tout est en ordre, et le texte principal comme les annotations sont en français. C'est dans certains fichiers que je reçois que le problème se pose (texte principal en français, commentaires que j'ajoute attendus en anglais). Quand je suis dans un commentaire, c'est alors bien "anglais" qui s'affiche dans la barre inférieure de la fenêtre.

Compte tenu de tout ça, j'ai donc l'impression que le problème ne vient pas du paramétrage général de mon Word, mais bien de certains fichiers particuliers. Mais où chercher?

Gabrilou
 Posté le 13/11/2019 à 22:18 
Astucienne

Alors il faudrait peut-être voir dans le style des commentaires, quelle est la langue.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 13/11/2019 à 22:23 
  Maître astucien

TomNew
 Posté le 13/11/2019 à 22:31 
Petit astucien

Gabrilou: c'est bien ça!

J'ai simplement eu du mal à trouver le style des commentaires. Je viens donc, après avoir ouvert un de ces fichiers qui m'embêtent, de créer un nouveau style, que j'ai appelé "commentaires". J'ai alors modifié alors la langue d'un de ces commentaires, puis j'en ai sélectionné le texte et j'ai fait un clic-droit/styles/mettre à jour Commentaires pour correspondre à la sélection, et hop! C'est bon, le commentaire en question ainsi que tous les autres (déjà écrits, ou futurs) sont désormais dans la bonne langue.

Par contre, et sauf erreur de ma part, il faut que je recommence pour chaque fichier.

Mais grâce à vous, j'ai déjà avancé un bon coup. Je classe donc ce sujet comme résolu. Merci à tous!

JRB
 Posté le 14/11/2019 à 09:57 
Astucien

Merci Daneel Olivaw pour l'astuce donnée par m@rina.

Dès la première occasion, je la testerai et te tiendrai informé par MP.

Gabrilou
 Posté le 14/11/2019 à 17:53 
Astucienne

JRB

Tu peux aussi cliquerMaj + F1 pour afficher sur le côté droit de ta page les caractéristiques détaillées d’une mise en page (Révéler la mise en forme). Ainsi, si tu cliques sur un des commentaires (par exemple), tu verras dans Paragraphe, Style de paragraphe, Commentaire, quelle langue est utilisée (Modifier, Format), Langue)

Tu peux aussi installer un bouton dans la barre d’outils Accès rapide :

Révéler la mise en forme

Clic sur Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
Dans Choisir les commandes dans les catégories suivantes :

Choisir Commandes non présentes sur le Ruban
Rechercher dans la liste Révéler la mise en forme
Puis cliquer sur Ajouter.

----
Pour moi, il ne sera pas nécessaire de m'envoyer un MP, je préfère que l'information profite à tout le monde.

JRB
 Posté le 14/11/2019 à 22:38 
Astucien

Bonsoir Gabrilou,

Merci pour tes suggestions dont j'ai pris bonne note mais je me demande si elles s'appliquent également à Word 2013 dont je suis équipé.

Qui plus est, je n'ai jamais reçu la moindre formation en bureautique et ne voudrais pas prendre le risque de tout chambouler dans ce logiciel qui tourne comme une horloge.

Même disposition d'esprit pour l'astuce donnée plus haut par Daneel Olivaw.

Désolé si je vous déçois tous les deux mais c'est ainsi.

Gabrilou
 Posté le 15/11/2019 à 06:30 
Astucienne

JRB

Tu n’as pas à être désolé et je n’ai aucune raison d’être déçue, il est normal de vouloir garder son logiciel en bonne santé. J’ai profité moi aussi d’avoir un logiciel qui tourne comme une horloge pour faire une copie de sécurité du normal.dotm, car j’ai quelques macros que je n’aimerais pas perdre ; j'ai également fait une sauvegarde du ruban que j’ai un peu personnalisé pour mon confort personnel.

Les deux méthodes que j’ai données pour visualiser les codes de formatage où vérifier quel style est appliqué ne sont pas dangereuses, ce n’est pas avec ça que tu pourras endommager ton normal.dotm. Tu peux donc sans risque faire un Maj + F1 pour le vérifier avec Word 2013 ; les raccourcis changent peu d’une version à l’autre. Si tu décides de changer le style des commentaires au niveau de la langue, ce style sera modifié pour le document en cours seulement, le modèle de document utilisé (normal.dotm) ne sera pas touché.

Bonne journée !

JRB
 Posté le 15/11/2019 à 11:49 
Astucien

Gabrilou,

Si tu continues avec moi, je vais devenir expert avant mes 80 ans !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Word 2010 - Défilement des pages
Word 2010 : table des matières
Faire une table des matières sur Word 2010.
Faire des étiquettes auto-collantes toutes marques avec Word 2010
Word 2010: régler l'emplacement des captures
Numérotation des pages sous Word 2010
Comptage des mots dans Word 2010
Fonctionnalité de Word et créer des macros
intégration dictionnaire dans Word 2010
La compatibilité des fichiers word
Plus de sujets relatifs à Word 2010: Langue des commentaires
 > Tous les forums > Forum Bureautique