> Tous les forums > Forum Bureautique
 Word 2013 mémoire insuffisante et plante en fusion
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieuxP3
  Posté le 03/04/2018 @ 04:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

J'ai un ordinateur au bureau qui me donne de la misère. Il a 9 ans (sauf le disque SSD installé en 2013):

Dell Vostro 220

Windows 10 Pro 64-bits

CPU E8500

4 Go RAM

Disque SSD Intel 240 Go

Disque 500 Go Hitachi

Office 2013 Famille et Petite entreprise

J'ai installé le Windows au complet en octobre 2017. Il va assez bien sauf certains problèmes avec Word.

L'utilisateur est un notaire québécois. Il utilise le logiciel d'étude Procardex (maintenant Solution INT). Ce logiciel est un interface sur une base de données SQL Anywhere. Une fois les informations du dossier et des clients entrés dans le logiciel, il utilise un modèle Word, avec des codes de fusion préétablis par la compagnie Procardex, pour fusionner le contrat. Ne vous arrêtez pas à ce programme que vous ne connaissez pas, le problème est dans Word, apparemment.

Lorsque l'utilisateur veut fusionner certains modèles (vente, testament, feuille d'inspection), Procardex ouvre brièvement Word. À ce moment, les deux programmes se referment brusquement et ça plante. Le notaire est donc obligé d'aller fusionner sur un autre ordinateur et revenir travailler sur son ordinateur...

Le deuxième problème est moins grave mais agaçant. Lorsqu'il ouvre le fichier de la vente, Windows affiche un message d'erreur: "Mémoire insuffisante ou espace disque insuffisant". Il clique sur la boîte, elle se referme mais le fichier ouvre quand même. Pourtant, je vous assure qu'il ne manque aucun des deux. L'espace libre sur le SSD = 110 Go. La RAM de Go est utilisé à environ 60%, J'ai fait le test d'ouvrir de nombreux programmes et je ne sature pas.

Dernièrement, il y a un troisième problème. Il n'arrive pas à imprimer sur certaines imprimantes, en réseau et branchée directement en USB. C'est bien bizarre. L'utilisateur est capable d'imprimer certains fichiers mais pas d'autres.

Lorsqu'elle change d'ordinateur, aucun problème avec les mêmes fichiers. Personne d'autre dans le bureau n'a les mêmes problèmes. On a tous le même Windows et les mêmes versions de drivers.

Nous avons demandé au soutien technique de Procardex de nous aider mais sans succès. Ils ont fait des tests à distance pendant 1 1/2 heure. Ils ont conclus que le problème est Word. Ils ont fait une réparation rapide d'Office, sans succès. Ils nous ont suggéré de faire la longue réparation, ce que j'ai fait, sans succès. Puis, en fin du compte, j'ai désinstallé et réinstallé Office au complet, sans succès.

Y a-t-il une solution autre que de tout reformater et repartir à zéro? Des fois, je me dis que l'ordinateur est peut-être trop vieux. Je suis pas mal écoeuré de ces problèmes qui empoisonnent l'existence de l'utilisateur et l'empêchent de travailler normalement. Merci.

Modifié par vieuxP3 le 03/04/2018 08:26
Publicité
roro999
 Posté le 03/04/2018 à 09:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour vieuxP3

Je vois que vous avez testé beaucoup de choses et que Procardex a fait des tests

Vous dites: "l'utilisateur veut fusionner certains modèles (vente, testament, feuille d'inspection)"
Avez-vous penser à installer le pack de compatibilité qui résout souvent le problème.
Il est gratuit donc vous pouvez toujours essayer.

http://www.commentcamarche.com/download/telecharger-34055375-pack-de-compatibilite-microsoft-office

Bon courage et bonne réussite

Constance
 Posté le 03/04/2018 à 11:34 
  Astucien

Salut .o/

Office 2013 a été réinstallé, d'accord, mais a-t-il aussi été mis à jour suite à cela ?

txuku
 Posté le 03/04/2018 à 13:33 
  Astucien

Bonjour

Si le SSD a ete optimise a l installation je te suggere de remettre le Page File ?

Daneel Olivaw
 Posté le 03/04/2018 à 14:17 
  Maître astucien

Oui, la première chose à faire est de vérifier si le fichier d'échange n'a pas été désactivé.

vieuxP3
 Posté le 03/04/2018 à 15:35 
Petit astucien

Bonjour,

Vous avez de bons points.

roro999: Ton lien pointe sur un pack de compatibilité pour Office 2007. J'aimerais savoir pourquoi il faut installer des choses pour Office 2007 sur un Office 2013?...

Constance: Pour ce que je connais de Windows 10, les mises à jour se font toutes seules. On ne contrôle plus grand chose aujourd'hui... Je viens de vérifier les mises à jour dans Paramètres et tout est à jour du côté d'Office.

txuku et Daneel Olivaw: À première vue, je n'ai aucune idée quoi faire pour réactiver le Page file. J'ai ouvert le logiciel Intel Solid-State Drive Toolbox mais je ne vois rien à ce propos. Un technicien l'a installé dernièrement et l'a programmé pour défragmenter le disque. Il m'a expliqué que cela va accélérer la machine. Je continue de chercher mais je dois quitter en milieu de journée, c'est la période de l'impôt et mon comptable veut me voir...:)

D'ailleurs, nous sommes aller voir ce technicien parce que la machine était trop lente. C'était normal, elle avait la même configuration qu'à son achat, en... décembre 2009! Pour lui donner un peu de pep, j'ai changé le processeur, un E5400 pour un E8500. Puis, on a acheté chez le technicien 2 barrettes de mémoire Kingston 2x2 Go. Sur ce genre de machine, on est plafonné à 800 Mhz. Cela a fait du bien. Je vous précise que le problème de "mémoire insuffisante" existait avant cette achat. On pensait que cela allait aider mais finalement, ça n'a rien fait.

Modifié par vieuxP3 le 03/04/2018 15:40
Daneel Olivaw
 Posté le 03/04/2018 à 16:24 
  Maître astucien

Défragmenter un SSD ? Le technicien est au courant que c'est un SSD ?

Vérifier que le fichier d'échange est bien activé :

Panneau de configuration ---> Propriétés système ---> Onglet Paramètres système avancé ---> Performances ---> Cliquer sur Paramètres

Onglet Avancé ---> Mémoire virtuelle ---> Cliquer sur Modifier

Cocher Gestion automatique du fichier d'échange ---> Cliquer sur Ok

Modifié par Daneel Olivaw le 03/04/2018 16:29
roro999
 Posté le 03/04/2018 à 18:08 
Astucien

Re: Bonjour vieuxP3

Le "Pack de compatibilité" permet de faire un clic droit sur un .pps (créé avec PPoint 2003 ou 0207)
et de le mettre en .ppsx ( et vice-versa)

J'ai essayé de supprimer le "Pack de compatibilité" mais j'ai dû le remettre rapidement

Bien entendu cela dépend de l'utilisation que vous faites de PPoint 2013.
Comme disait Laspelès : "C'est vous qui voyez" !

Bonne fin de journée

txuku
 Posté le 03/04/2018 à 18:18 
  Astucien

Et pour le page file ICI ! :)

Publicité
vieuxP3
 Posté le 04/04/2018 à 16:32 
Petit astucien

D'abord, merci à vous tous.

Pour le fichier d'échange, il était activé. En fait, j'avais déjà essayé des modifications à ce niveau mais je ne vous l'avais pas mentionné pour éviter d'écrire un trop long texte. Je me souvenais qu'autrefois, sur d'anciens Windows, on pouvait faire un réglage sur le fichier d'échange pour le "stabiliser". Il me semblait qu'on pouvait obliger le Windows à utiliser la même valeur pour le minimum et maximum. J'ai trouvé quelque part sur l'internet le chiffre qui correspond à 4 Go. Je l'avais essayé mais ça n'a rien réglé.

Pour le Pack de compatibilité, je viens de l'installer ce matin. Cela n'a rien réglé. En fait, il cause un autre problème que, heureusement, je connais la solution. Nos ordinateurs utilisent le logiciel Nuance Scansoft PDF Converter 8, pour travailler les fichiers PDF (mettre des commentaires, fusionner/supprimer/ajouter des pages à un PDF, etc). Il y a un conflit entre ce logiciel et le convertisseur Word. J'avais déjà eu ce problème par le passé et j'ai la recette pour corriger le bug.

De toute façon, roro999, vous semblez dire que le Pack corrige surtout des problèmes de PowerPoint. Comprenez qu'on ne fabrique jamais de PPS dans notre métier, et on en utilise très rarement (pour des formations). J'ai installé la visionneuse parce qu'on n'a même pas le logiciel dans notre suite Office.

Donc, selon ma compréhension, il n'y a rien que je peux faire pour améliorer mon sort. Il me reste à changer les barrettes de mémoire. En effet, je suis allé dans ma famille pour Pâques et je suis revenu avec 2 barrettes de 2 Go d'un autre ordinateur qui ne sert plus. Je vais les installer à la place de ceux de l'ordinateur, des fois que ce serait la cause du problème. Mais j'en doute énormément...

Modifié par vieuxP3 le 04/04/2018 20:19
vieuxP3
 Posté le 04/04/2018 à 19:20 
Petit astucien

@Daneel Olivaw

Je veux juste préciser que par défragmentation, je ne parle pas de la défragmentation avec le logiciel du Windows. Je parle de la défragmentation dans le logiciel de la compagnie Intel, logiciel conçu spécifiquement pour le SSD, Intel Solid-State Drive Toolbox. Oui, le technicien savait que c'était un SSD, c'est lui qui m'a installé ce logiciel car c'est moi qui a fait l'installation du Windows 10 en octobre 2017. Je n'avais pas installé quoique ce soit de particulier pour le SSD.

D'autre part, je viens de tester les autres barrettes de mémoire RAM. Sans surprise, elles ne règlent pas le message d'erreur mémoire. Au moins, ce test confirme que les barrettes ajoutées récemment ne semblent pas la cause de cette erreur.

Maudine que ça me frustre un Windows fraîchement installé qui a déjà des bugs. Et je n'ai pas eu le temps de prendre d'image à l'installation. Pour le moment, mon plan B est d'acquérir une machine de mon frère, mais en Windows 7, et de la monter à côté, pour la remplacer. Car on n'a pas de temps pour reformater et reconfigurer la machine du notaire: il va être bloqué, sans ordinateur, pendant au moins 1 semaine. L'utilisation de l'informatique en milieu de travail, ce n'est pas la même réalité qu'à la maison: la machine doit fonctionner et performer. Pas le temps pour du niaisage.

Modifié par vieuxP3 le 04/04/2018 20:20
Daneel Olivaw
 Posté le 04/04/2018 à 19:33 
  Maître astucien

Peux-tu mettre une capture des Propriétés Système : Tous les Panneau de configuration ---> Système comme celui-ci :

Daneel Olivaw
 Posté le 04/04/2018 à 19:44 
  Maître astucien

Et est-ce que le .net Framework 3.5 est installé ?

Daneel Olivaw
 Posté le 04/04/2018 à 19:48 
  Maître astucien

et encore, dans les Option de Word, Avancé ---> Affichage coche Accélération graphique matérielle.

vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 05:52 
Petit astucien

Bonsoir Daneel Olivaw,

Désolé pour le délai, ça fait 2 jours que je n'ai pas le temps de m'occuper de l'informatique, trop de travail.

- J'ai désactivé l'accélération graphique sur le Word (options avancées). Cela n'a aucun effet. Malheureusement. J'étais bien content de voir cette astuce, que j'ignorais. J'espérais beaucoup mais, ce n'est pas le cas.

- Pour les deux autres aspects, voici les images:

Modifié par vieuxP3 le 07/04/2018 05:53
Daneel Olivaw
 Posté le 07/04/2018 à 06:09 
  Maître astucien

Il faut activer le Framework 3.5 qui est requis :

vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 06:11 
Petit astucien

De notre côté, dans le bureau, on reste avec un doute que le problème est peut-être dans Procardex. Surtout pour le problème fusion. C'est impossible de vérifier la fusion autrement qu'en l'activant de Procardex. Mais pour le problème d'erreur de mémoire (à l'ouverture du fichier), je viens de faire un test qui, je pense, confirme que c'est vraiment relié à Word et non à Procardex.

Sans me perdre dans des explications, disons que Procardex regroupe les différents dossiers dans différentes fenêtres. Dans chaque dossier, on retrouve les actes, des fichiers Word pour la plupart. Quand on travaille dans un dossier, dans Procardex, on peut les ouvrir en double-cliquant sur le nom du fichier. C'est le même principe que lorsqu'on voit les fichiers avec l'Explorateur (ou Navigateur) de fichiers du Windows. Ces actes sont stockés réellement sur le disque dur. J'ai été l'ouvrir en passant par l'Explorateur de fichiers du Windows, et j'ai la même boîte d'erreur.

Pour ce soir, je vais me coucher (il est minuit ici) et dormir là-dessus. Je pense que demain, je vais fouiller sur l'internet pour trouver une recette pour désinstaller Office à 100%, tous les recoins, la base de registre, partout où se cache des choses d'Office, puis le réinstaller proprement. Ça me semble évident que la désinstallation de Microsoft n'efface pas suffisamment. En effet, lorsque j'ai réinstallé Office, toute la configuration est réapparue.

Si je pouvais trouver un logiciel qui fait automatiquement le nettoyage d'Office 2013, je gagnerais du temps.

La seule chose qui me questionne, si les problèmes proviennent d'une pièce de l'ordinateur défectueuse, je perdrai mon temps.

Publicité
vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 06:16 
Petit astucien

Ok Daneel, je viens de voir ta réponse pour le Framework. Pour l'activer, il doit le télécharger. Je te reviens là-dessus dans quelques minutes quand c'est terminé.

Daneel Olivaw
 Posté le 07/04/2018 à 06:25 
  Maître astucien

Nos posts se sont croisés.

Il faut activer le .Net Framework 3.5 qui est nécessaire à Office.

Pour désinstaller Office complètement, Microsoft fournit un outil ici :

https://support.office.com/fr-fr/article/d%c3%a9sinstaller-office-d-un-pc-9dd49b83-264a-477a-8fcc-2fdf5dbf61d8?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR#OfficeVersion=2013

Une pièce défectueuse dans l'ordinateur, c'est toujours possible, mais alors il n'y aurait pas que Word qui fasse des siennes.

vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 06:28 
Petit astucien

Écoute Daneel, je ne sais pas si c'est normal, mais le téléchargement semble très long. La ligne ne bouge presque pas. Je suis crevé. Je vais me coucher. De retour demain matin (probablement en après-midi, heure de France). Bye.

vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 06:51 
Petit astucien

Je viens de faire le tour de tous mes ordinateurs, pour vérifier le NET Framework 3.5. Il est installé partout sauf sur le poste qui fonctionne mal. Je pense que Daneel Olivaw, tu as peut-être trouvé le problème. J'ai vraiment hâte de voir si c'est le cas. Je vous tiens au courant.

Mais, pour l'amour du ciel, pourquoi ce Framework était désinstallé?... En tout cas, je m'endors avec l'espoir que le problème sera réglé demain matin.

Modifié par vieuxP3 le 07/04/2018 07:11
vieuxP3
 Posté le 07/04/2018 à 14:51 
Petit astucien

Hier soir, avant que je redémarre, j'ai testé et le problème de mémoire avait disparu à l'ouverture du fichier. L'autre plantage subsistait. Après le redémarrage, tous les problèmes persistent.

Je désinstalle Office avec le logiciel que tu m'a mentionné et je réinstalle le tout.

Un gros merci Daneel pour ton support. Je me sens moins seul contre ma machine!!

vieuxP3
 Posté le 08/04/2018 à 20:16 
Petit astucien

Je viens de terminer la réinstallation d'Office. Auparavant, je l'ai désinstallé proprement et complètement avec l'utilitaire que Microsoft fourni. Malheureusement, les deux problèmes avec Procardex sont toujours présents.

Sauf le fait d'avoir perdu encore beaucoup de temps, ma déception est que l'ordinateur reste avec une erreur qui n'était pas là. À l'ouverture de certains fichiers, un message d'erreur s'affiche : "Impossible de démarrer le convertisseur SSPDFCG_x64.cnv". Je connais bien cette erreur. Elle est due à la présence de Nuance Scansoft PDF Converter Pro 8. Cette erreur est apparue lorsque j'ai installé le Pack de compatibilité Office. Je connais la solution (ça ne me tente pas de la détailler ici...). Je ne sais pas pourquoi, la solution ne fonctionne pas cette fois-ci. J'ai eu beau désinstaller le pack, j'ai toujours la boîte d'erreur. Il faudrait que je désinstalle Scansoft 8 et on en a besoin.

En conclusion, c'est peine perdu, je rends les armes. Je suis écoeuré de ce problème de Word insoluble. Je vais probablement acheter un nouvel ordinateur et le remonter à côté, et tirer aux vidanges l'ancien. J'ai mis beaucoup de temps dans ce problème. Là, j'en ai encore pour un certain temps, un beau dimanche, pour reconfigurer Office de A-Z pour que l'utilisateur soit fonctionnel pour demain matin. Hé!

À moins que quelqu'un ait une autre solution, pour ma part, je n'ai plus rien à ajouter. Merci sincère et chaleureux à tous ceux qui ont essayé de m'aider, spécialement à Daneel Olivaw.

Modifié par vieuxP3 le 08/04/2018 23:18
Galion51
 Posté le 20/06/2018 à 09:53 
Nouvel astucien

W10 PRO 64 / WORD 2013 (Les deux à jour)

PC HP 2 ans, 4 Go Ram

Bonjour, je rencontre un problème similaire au votre.

Lors d'une fusion à partir d'un soft de gestion cabinet avocat, régulièrement le soft et Word se fige.

L’icône de Word est bien présent en bas sur la barre des taches, mais impossible de l'agrandir!

Après redémarrage, cela fonctionne de nouveau un certain temps et re-fige à nouveau.

Auriez vous une piste?

Merci et bonne journée

txuku
 Posté le 20/06/2018 à 11:24 
  Astucien

Bonjour

Galion51 tu devrais ouvrir ton propre post ! :)

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%-30% sur les offres reconditionnées Amazon
Valable jusqu'au 22 Juin

A l'occasion de son Prime Day, Amazon offre 30% de remise immédiate sur une sélection d'offres reconditionnées. Ces produits bénéficient de la même garantie Amazon que les produits neufs : il peut s'agit de retours clients, d'emballages endommagés, ... Cette remise sera automatiquement déduite lors de l’étape de finalisation de votre commande. 

> Voir l'offre
449,95 €TV QLED 55 pouces Hisense 55U7QF (4K UHD, HDR10, Dolby Vision, Smart TV) à 449,95 € (via ODR)
Valable jusqu'au 23 Juin

LDLC fait une superbe promotion sur la TV QLED 55 pouces Hisense 55U7QF qui passe à 599,95 € Or Hisense rembourse 150 € pour l'achat de cette TV qui vous reviendra à 449,95 € après remboursement. Cette TV dispose d'une dalle QLED 4K UDH HDR 10, du son Dolby Vision, du bluetooth et d'une connexion WiFi pour accéder à Netflix, Prime Video, Disney+, MyCanal, YouTube, Plex, Deezer, Bein Sports, etc. L'assistant vocal Amazon Alexa est également de la partie pour un contrôle des commandes par la voix !

> Voir l'offre
37,50 €Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK540 Advanced à 37,50 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK540 Advanced qui passe à 37,50 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 60 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Conçu pour être précis, confortable et fiable, l'ensemble Logitech MK540 Advanced se compose d'un clavier de taille standard avec repose-poignets et pieds d'inclinaison réglables et d'une souris profilée et ambidextre. Les touches du clavier ont été optimisées pour améliorer la précision et réduire le bruit alors que vos doigts se sentiront immédiatement à l'aise grâce à la disposition familière des touches. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
word....mémoire insuffisante !!!?
word 2007 et word 2013
Word Art version 2013
Word 2013 non reconnu par 2007 !
Livret sur Word 2013
Word 2013 revenir à la présentation d'origine
Excel 2013 plante lien hypertexte
Office 2013 -word
Word 2013 et ligne de commande
WORD 2013 - formulaire à remplir en PDF