> Tous les forums > Forum Bureautique
 Word 2016 comment supprimer fenêtre Normal.dotmSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
oryxcurlie
  Posté le 19/09/2018 @ 13:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous,

Je suis à bout de nerfs !

Avec mon Word 2016 sur W10 Pro, quand je ferme un document, 9 fois sur 10 la fenêtre suivante s'ouvre :

Inutile de dire qu'il n'y a pas d'autres utilisateurs (je suis seul chez moi et ne suis également pas en réseau) et je n'ai pas ouvert plusieurs fois le même document. Je clique donc sur "OK" et j'obtiens systématique ceci :

Je clique sur "Annuler" et après un ou deux autres clics (??) les choses redeviennent normales.

Alors, je me suis beaucoup renseigné sur Internet, je connais les fonctions de Normal.dotm, etc... Le problème c'est que quand je n'ai rien changé du modèle, j'ai très souvent ces fenêtres qui souvent et de clics à réaliser.

Comme vous l'avez compris, je veux absolument me débarrasser coûte que coûte de toutes ces fenêtres et obligations imposées par Word 2016.

Dans les nombreuses recherches que j'ai faîtes sur le net, j'ai vu qu'il fallait que je supprime tout simplement le fichier. Mais juste après j'ai vu, dans l'aide de Microsoft, que si le fichier Normal.dotm est endommagée ou déplacé (ce qui revient au même de le supprimer puisque je sors des fichiers Word), Word en recrée un automatiquement avec les données de base.

Alors, comme dit ci-dessus, je suis au bord de la crise de nerfs car cela dure depuis des mois et je voudrais absolument que les choses se passent comme avant, c'est-à-dire enregistrer normalement et fermer des documents et Word normalement du premier coup.

Y a-t-il un astucien (ou plusieurs !) qui puisse me donner la solution pour que je puisse, enfin, ne plus ouvrir Word avec angoisse sachant la galère que j'aurai à le fermer.

Un grand, grand merci de votre aide !

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 69.0.3497.100

Publicité
Hyportatif
 Posté le 20/09/2018 à 08:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Tu as essayer de renommer le fichier en NormalO.dotm par EX ?

D3542
 Posté le 20/09/2018 à 10:15 
Petit astucien

Bonjour,

A tout hasard, si Word fait partie de la suite Office :

1- Ferme Word.

2- Supprime Normal.dotm

3-Panneau de config >Programmes et Fonctionnalités

4-Cherche Microsoft Office et clique en haut sur Modifier. Tu vas avoir "Réparation rapide" >coche et OK. Ça prend un certain temps et teste quand c'est fini.

oryxcurlie
 Posté le 20/09/2018 à 19:58 
Petit astucien

Merci E-L, Hyportatif, et D3542 de vos propositions. Je dois m'absenter jusqu'à dimanche soir. Je regarde ça dès lundi et vous tiens au courant.

Encore merci et à bientôt !

oryxcurlie
 Posté le 21/09/2018 à 20:44 
Petit astucien
Bonjour à tous,

Finalement, je ne suis pas parti et ai donc pu essayer vos bons conseils.

- conseil de E-L

J'ai vérifié, je n'ai aucune macro. Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire par "du côté des compléments". N'ayant pas de macro, et n'ayant rien touché du côté des compléments, rien n'a donc changé

- conseil de Hyportatif

J'ai renommé Normal.dotm en NormalO.dotm. Le résultat est que Word garde bien la renommée, mais récréé un autre fichier qu'il renomme Normal.dotm.

Dans le même esprit, j'ai essayé carrément de supprimer complètement ce fichier, sans le remplacer. Dès l'ouverture de Word, ce fichier est, à nouveau, recréé avec toujours le même nom : Normal.dotm

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresserait, pour trouver le fichier Normal.dotm, il faut complètement fermer Word, y compris dans le Gestionnaire de tâches, puis aller dans Démarrer>Exécuter, puis coller %AppData%\Microsoft\Templates dans le champ de saisie. Ensuite, cliquez sur OK.

- conseil de D3542

Oui, mon Word fait partie de la suite Office 2016.

J'ai fait ce que tu m'as indiqué. ET CA A L'AIR DE MARCHER !!! J'ai fait quelques essais, je n'ai plus rencontré ce problème.

Mais avant de crier victoire définitivement, je vais encore faire d'autre essais demain samedi et je te dirai si cela est acquis.

Je ne ferme donc pas la discussion avant cette confirmation

En tout cas, dès maintenant, un TRÈS grand merci à vous tous de votre aide immédiate et vraiment très sympathique !!!!

A demain donc et merci.

D3542
 Posté le 22/09/2018 à 07:13 
Petit astucien

Bonjour,

E-L, Justement je comptais mettre une capture

oryxcurlie, j'étais très sceptique pour la réparation. Attendons...

En ce qui concerne les compléments, si tout marche bien et que tu n'es pas habitué, laisse comme cela ou mets nous des captures pour te dire quoi désactiver ou pas.

Modifié par D3542 le 22/09/2018 10:17
oryxcurlie
 Posté le 22/09/2018 à 11:19 
Petit astucien

Re-bonjour à tous,

Merci de tout vos bons conseils.

Il me faut 2 ou 3 jours pour les mettre en pratique et tester, car je ne suis pas toujours chez moi.

Je les applique attentivement et reviens vers vous très vite pour vous tenir au courant.

Encore MERCI et à très bientôt !!

oryxcurlie
 Posté le 23/09/2018 à 08:44 
Petit astucien

Re-bonjour amis astuciens,

Hélas, ma joie fut de courte durée ! J'avais fait quelques clics et j'avais l'impression que mon problème de ce foutu Normal.dotm était résolu. Mais non. En travaillant un peu plus avec Word, je retrouve les mêmes problèmes. Je ne suis pas étonné, car avant de faire appel à vous, j'avais cherché un bon moment sur la toile, et je n'avais trouvé, non seulement aucune solution, mais aucune proposition de solution (contrairement à vous trois ) si ce n'est effacer ce fichu fichier qui revient dès la première utilisation de Word. On trouve de nombreux sites disant comment faire pour modifier ou réinitialiser Normal.dotm. Microsoft lui-même indique comment le modifier (cliquer ici). Mais mon problème est que je ne veux pas que 15 fois par jour Word me sort cette avalanche de fenêtres me demandant si je veux le modifier, ou pas, ou peut-être, ou pourquoi pas ......

Je n'ai pas encore fait ce que tu me proposes E-L. Donc je le fais tout de suite et te fais part du résultat aujourd'hui ou demain. Pour info, voici une copie d'écran tels que sont mes Compléments actuellement. Je décoche donc les 3 premiers, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de rapport avec mon problème. Mais bon, en informatique.......

Bon dimanche à vous tous, à très bientôt, et encore merci !!!

oryxcurlie
 Posté le 23/09/2018 à 08:51 
Petit astucien

Re-bonjour,

Complément sur les ....... Compléments.

Je n'avais pas fait attention, mais je ne peux pas décocher les 3 premiers. En effet, les 2 et 3 concerne mon logiciel Dragon Naturally Speaking avec lequel je dicte tous mes textes sur ordinateur. Le premier concerne OneNote dont je ne me sers jamais. Je décoche donc celui-là tout seul.

Je vous tiens au courant

Merci !!

D3542
 Posté le 23/09/2018 à 09:50 
Petit astucien

Hello E-L, on se suit J'étais en train de faire ma capture d'écran pendant ta réponse.

oryxcurlie

1- Je confirme pour te rassurer, tu peux décocher, ça ne supprime aucune DLL.

2- Voir

oryxcurlie
 Posté le 23/09/2018 à 15:29 
Petit astucien

Merci beaucoup E-L de chercher avec moi.

Effectivement, tu as raison, décocher une case n'est pas supprimer l'élément concerné. J'ai tout décoché, mais ça n'a rien changé.

La case que tu m'indique est décochée depuis le début.

Cependant, j'ai vu sur internet que décocher cette case était loin de résoudre ce problème. Ce qui est mon cas.

Par contre, comme toi, la case suivante est cochée :

Je la décoche, et je verrai bien les résultats !

Mais au fait, toi, avec ton Word, tu as ce problème ?

Te tiens au courant.

Un grand merci !!

oryxcurlie
 Posté le 23/09/2018 à 15:34 
Petit astucien

Excuse-moi D3542 !

Je t'ai confondu avec E-L quand tu me demandais si la case "Demander avant d'enregistrer le modèle" était décochée ! Ma réponse s'adresse donc à toi.

A +

D3542
 Posté le 23/09/2018 à 16:00 
Petit astucien

Pas de problèmes, ça m'est aussi arrivé.

Je ne vois pas ce qui procurerait ton problème avec la case que tu veux décocher.

Question bête : Dans les Options à Enregistrement, Options d'enregistrement >Enregistrer les fichiers au format suivant >c'est bien "Document Word (*.docx)" ?

- Tu avais d'autres versions Office d'installées ? Et si oui, désinstallées comment ? Perso, je n'ai aucun logiciel qui "nettoie plus blanc que blanc".

A ta question si j'ai eu ce problème, non, jamais et pourtant, sans compter des anciennes versions d'installées et désinstallées, j'ai sur 2 PC Office pro 2010 avec Office 365 et les autres juste Office 365.

Ça m'est déjà arrivé de modifier volontairement le Normal.dotm mais sans conséquences.

Modifié par D3542 le 23/09/2018 16:08
Gabrilou
 Posté le 23/09/2018 à 17:19 
Astucienne

Sur un forum, j'ai vu que le problème peut survenir aussi des compléments d'Outlook. Peut-être creuser de ce côté ? Ce n'est pas avec Office 2016, mais ça peut être un indice.

Je vous laisse la source, voir le message d'Anacoluthe

https://www.generation-nt.com/reponses/message-d-invite-a-enregistrer-normal-dot-a-chaque-sortie-de-wor-d-entraide-268342.html

D3542
 Posté le 23/09/2018 à 17:39 
Petit astucien

Bonjour Gabrilou,

J'étais justement en train de chercher dans Outlook à cause du NormalEmail.dotm. Je vois pas et j'ai pourtant un tas de compléments dans Outlook.

oryxcurlie Voir aussi : Tu enregistres tes documents sur le PC ? Bien que par exemple, même envoyé sur OneDrive ça ne procure pas de problème.

Modifié par D3542 le 24/09/2018 09:07
oryxcurlie
 Posté le 26/09/2018 à 10:19 
Petit astucien

Chers amis astuciens,

J'ai besoin d'un peu de temps pour tester les résultats en fonction de toutes les solutions proposées.

Je dois décocher les compléments de Word et Outlook un par un, faire les essais, en remettre certains, refaire les essais, etc...etc...

Si je prends quelques jours, voir une semaine, c'est juste pour faire ces essais. D'autant plus que je ne peux pas être toute la journée sur mon ordi !

Et je reviens, évidemment, vers vous avec les résultats.

Mille mercis, et à bientôt donc !

oryxcurlie
 Posté le 29/09/2018 à 10:26 
Petit astucien

Re-bonjour amis astuciens,

Merci d'avoir patienté. Donc, voilà ce que j'ai fait.

Gabrilou, je te remercie de ton conseil sur les compléments de Outlook, mais je n'ai rien touché. Certes, Outlook est dans ma suite, mais je ne m'en sers jamais. Depuis plus de 15 ans je ne me sers que d'Incrédimail (que je sais très critiqué et pas aimé de beaucoup, mais qui, pour moi, me donne entière satisfaction, si ce n'est d'être un peu lent).

J'ai donc travaillé sur les Compléments de Word. Après plusieurs essais, j'en suis arrivé au résultat suivant et qui me convient puisque je peux me servir de Dragon Naturaly Speaking :

Tous les autres compléments me sont inutiles, mais certains d'entre eux étaient cochés (les 2 au-dessus de, et y compris, Dragon Naturaly Speaking).

J'ai fait de très nombreux essais, et.....et.......

CA MARCHE A LA PERFECTION ! PLUS JAMAIS DE FENÊTRE NORMAL.DOTM QUI S'OUVRE !!!!!

JE REVIS !!!!

Merci à vous tous, amis astuciens !!!!

Vous avez fait un heureux !!!!

oryxcurlie
 Posté le 29/09/2018 à 10:28 
Petit astucien

Je marque donc le sujet comme "résolu" et encore 100 000 mercis à vous tous !!!!!

oryxcurlie
 Posté le 29/09/2018 à 11:27 
Petit astucien

J'ignorais complètement !

Merci de cette intéressante information qui me servira, peut-être, pour un éventuel autre problème.

Et merci donc à vous tous de vos bons conseils qui ont résolu mon problème.

Bon WE !!!!

oryxcurlie
 Posté le 29/09/2018 à 15:54 
Petit astucien

Re-bonjour E-L,

J'ai fait ta manip et ça n'a pas marché. Sur le raccourci, j'ai appuyé sur CTRL et en gardant appuyé, j'ai double cliqué sur Word. Rien. Pareil pour Excell.

Egalement, tu parles de 2 touches. A part CTRL, la deuxième c'est quoi ?

Merci !!

oryxcurlie
 Posté le 29/09/2018 à 19:23 
Petit astucien

Bonjour E-L,

T'inquiète paupiette ! J'avais compris.

La manip que j'ai faite est bien d'appuyer sur la touche CTRL et effectuer un double clique sur le raccourci de l'application du bureau.

Mais, comme je te le disais, il ne se passe rien. Comme j'ai réglé ma souris pour ouvrir qu'avec un seul clique, j'ai fait l'essai (toujours en gardant la touche CTRL appuyée) par un clic, et deux clic. Mais rien.

De toutes les façons je ne me servirai pas de cette possibilité puisque le réglage des Compléments me convient parfaitement, et que mon problème a complètement disparu.

Je te remercie infiniment de ton aide E-L. C'est très, très gentil.

On se retrouvera probablement dans un autre fil de discussion.

Bon week-end !!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Barbecue WEBER Master Touch GBS 57 cm
297,92 € 329 € -9%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 20 To
322,99 € 399 € -19%
@Amazon
Lot de 6 culottes Femme Dim Les Pockets coton confortable
12,58 € 24,99 € -50%
@Amazon
Tondeuse 11 en 1 BRAUN série 7 AIO7540
59,99 € 100 € -40%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer AX58 WiFi 6
48,10 € 89,99 € -47%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique