> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 Wordpress installation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
priatel
  Posté le 19/01/2017 @ 11:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je voudrais créer une boutique avec Wordpress.

Je suis en train d’étudier les langages html et CSS.

Je prendrai aussi l’extension Woo Commerce.

J'ai déjà un nom de domaine et un espace de 65GB sur un serveur.

Ce serveur possédé déjà le logiciel Softaculous pour installer Wordpress (voir scans ci-dessous)

N'ayant jamais travaillé sur la construction d'un site, je vais vous poser des questions qui pourraient vous paraître élémentaires (Non, je ne m'appelle pas Watson!); mais je sais que vous comprendrez.

Ma question:

Pour télécharger Wordpress, dois-je d'abord l'installer sur mon ordi, et puis sur le serveur de 65GB?

Lorsque l'on travaille sur la création de la boutique, travaille-t-on offline sur son ordi ou directement sur le serveur?

Merci

Publicité
jamisikto
 Posté le 19/01/2017 à 20:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Je peux pas vous aider, mais je voulais seulement vous dire est ce que vous connaissez shopify ? C'est une plate-forme de commerce électronique qui te permet de créer facilement des sites d'e-commerce.

Dreamer
 Posté le 19/01/2017 à 20:34 
  Maître astucien

Ou Thelia .. L'ami Griggione avait fait des tutos !!

priatel
 Posté le 19/01/2017 à 22:23 
Astucien

@jamisikto

T'as vu les prix de shopify?

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 05:55 
Astucien

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une boutique faite a partir de Wordpress +WooCommerce?

Ou bien pouvez-vous me donner des adresses de telles boutiques?

Merci

Dreamer
 Posté le 20/01/2017 à 09:31 
  Maître astucien

Avec notre ami Google, il y a ceci ... Sinon un peu d'aide !!

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 13:44 
Astucien

Qui aurait une boutique créée avec Wordpress?

Je souhaiterais lui poser quelques questions élémentaires.

merci

Dreamer
 Posté le 20/01/2017 à 16:36 
  Maître astucien

priatel a écrit :

Qui aurait une boutique créée avec Wordpress?

Je souhaiterais lui poser quelques questions élémentaires.

merci

Pour avoir une réponse, tu devrais poser ta question sur le forum de WP

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 17:14 
Astucien

Oui, mais j'ai pas encore téléchargé Wordpress car je ne sais pas si je dois le télécharger sur mon ordi ou sur mon serveur!

Publicité
Dreamer
 Posté le 20/01/2017 à 17:57 
  Maître astucien

priatel a écrit :

Oui, mais j'ai pas encore téléchargé Wordpress car je ne sais pas si je dois le télécharger sur mon ordi ou sur mon serveur!

Les 2 mon capitaine et si tu connais les caractéristiques de ton serveur, tu peux faire des essais avec Wamp, EasyPHP, etc...

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 19:30 
Astucien

Mais quand on crée une boutique, ou travaille-t-on offline? Sur son ordi ou sur le serveur?

Dreamer
 Posté le 20/01/2017 à 20:24 
  Maître astucien

priatel a écrit :

Mais quand on crée une boutique, ou travaille-t-on offline? Sur son ordi ou sur le serveur?

Sur ton PC dans tous les cas !!

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 20:51 
Astucien

Bon, je vais installer Wordpress sur mon PC. Et lorsque j'aurai vu de quoi il s'agit, je pourrai penser a l'installer sur mon serveur.

Petite question:

Sur mon serveur, j'ai un domaine avec un nom: par exemple www.priatel.com

Est-ce que:

1-je peux y mettre plusieurs sites Wordpress?

2-Le(les) sites que je créerai avec Wordpress doivent-ils avoir comme adresse www.priatel.com ou puis-je en choisir une autre (si elle est disponible, bien surL

Marketeux
 Posté le 20/01/2017 à 22:25 
Nouvel astucien

Salut priatel,

Tu m'as l'air un peu en galère toi...

Pour télécharger Wordpress, dois-je d'abord l'installer sur mon ordi, et puis sur le serveur de 65GB?

Installe simplement WordPress en cliquant sur un des boutons d'installation rapide depuis ton panneau admin d'hébergement (comme celui de Softaculous sur ton screenshot). Suis simplement les étapes.

Lorsque l'on travaille sur la création de la boutique, travaille-t-on offline sur son ordi ou directement sur le serveur?

Avec un site WordPress, tu travailles sur ton ordi, mais il te faut une connexion internet, évidemment.

Malcolm
 Posté le 20/01/2017 à 22:42 
  Astucien

Salut,

si ce n'est que pour débuter, peu importe que tu le fasses "en ligne" ou "hors ligne" sur ton PC. Mais une fois le site lancé, considère-le comme "en production" et de là, si tu fais des bêtises sans sauvegarde, tu risques d'y passer du temps pour tout remettre. Et pour une boutique en ligne, faire des tests "en production" ça ne fait pas très sérieux ...

L'idéal est de le faire offline sur ton PC, puis de le transférer sur le serveur ensuite, mais ça sous-entend que tu peux facilement mettre à jour via FTP pour les fichiers et via SQL pour la base, ou bien avoir de quoi rejouer les dernières étapes pour répéter "en production" ce qui a été fait "en développement". Surtout qu'une boutique, ça reste un outil de commerce, donc qui dit commerce dit peut-être (et même sûrement ) "transaction monétaire" auquel cas "sécurisation".

Wordpress a cette double fonctionnalité :

- génial car en faisant suivant/suivant/suivant/terminer on a en quelques clics un blog opérationnel

- handicapant car il faut constamment le mettre à jour (pour des raisons de sécurité !) lui ainsi que ses plugins, parfois c'est un plugin qui contient une faille et met en danger tout le site et ça implique de savoir s'en servir un minimum pour l'administrer.

quant aux questions:

1) mettre plusieurs blogs sur un NDD ex. priatel.com : oui, sous 2 possibilités :

a) tu peux créer plusieurs bases de données indépendantes avec des sous domaines différents, par exemple blog1.priatel.com et blog2.priatel.com => à voir selon ce que permet l'hébergeur,

b) ou bien mettre tout sur le même site, par exemple priatel.com/blog1 et priatel/blog2 avec (idéalement) 2 bases indépendantes, ou sinon la même base, mais un préfixe de tables différent (à voir dans la config ou l'install de WP)

dans le cas b) si un des 2 blogs a une faille de sécurité qui permet d'exécuter du code malicieux, ça peut atteindre les 2 blogs et les 2 bases. Tout est question d'acceptation du risque ensuite...

2) si ton hébergeur le permet, avec une option multi domaine, tu peux bien sûr avoir priatel.com (blog1) avec sa base et son FTP ainsi que priatel2.com avec son autre base et son autre compte FTP.

entre 1a) et 2) techniquement, c'est quasi pareil (notamment en termes de sécurité), les 2 sites peuvent être suffisamment indépendants pour que chacun n'ait aucun accès à l'autre en cas de piratage. Reste à voir l'aspect financier, dans 2) il faut un autre NDD (priatel2.com dans mon exemple) et peut-être un 2è hébergements, ou un forfait plus gros... Après je ne parle pas des sauvegardes ou du référencement.

priatel
 Posté le 20/01/2017 à 22:58 
Astucien

@Malcolm

Lors de l'installation de wordpress, il me semble qu'il fallait l'installer a la racine du domaine.

Comment dois-je faire?

Dois-je demander a mon hébergeur de le faire a ma place?

En outre, il me demande un nom de site.

Ce nom, peut-il être change par la suite?

Merci

Malcolm
 Posté le 21/01/2017 à 16:37 
  Astucien

Tu peux l'installer où tu veux. Le plus simple est à la racine, mais sauf si ton interface admin te bride, tu peux me mettre comme où veux du moment que les chemins sont bons.

Ce nom peut être changé par la suite, oui, soit directement dans la base ou soit sur le FTP (mais c'est plutôt dans la base).

Publicité
priatel
 Posté le 22/01/2017 à 12:53 
Astucien

@Malcom

Je souhaiterais installer WP dans un dossier séparé dans mon domaine (par exemple WP01)? au lieu de directement a la racine.

Est-ce que cela est moins bon que l'installation a la racine? Cela creera-t-il des complications? (temps de connexion plus long...

Merci

Malcolm
 Posté le 23/01/2017 à 00:33 
  Astucien

absolument pas ! tu peux l'installer dans un dossier wp01 sans souci. Le tout est de savoir si tu pars du WP officiel original ou bien ce que que ton interface d'admin peut / veut / sait faire.

Du zip original c'est certain, de ton interface je ne sais point !

priatel
 Posté le 23/01/2017 à 08:00 
Astucien

Ben, sur mon serveur, je vais l'installer avec Softaculous. Et la, il me demande dans quel dossier il doit le mettre: soit en donnant un nom ( wp01 par exemple, soit en ne donnant rien et alors, il sera a la racine)]

priatel
 Posté le 23/01/2017 à 09:46 
Astucien

Pour le protocole, quelle est la différence entre

http:// et http://www ?

ljames6
 Posté le 29/05/2019 à 20:32 
Nouvel astucien

Voici la version rapide des instructions pour ceux qui sont déjà à l'aise avec de telles installations. Des instructions plus détaillées suivent.

Si vous ne souhaitez pas renommer les fichiers, l’étape 3 est facultative et vous pouvez l’ignorer, car le programme d’installation créera le fichier wp-config.php à votre place.

Téléchargez et décompressez le package WordPress si ce n'est déjà fait. Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, ainsi qu’un utilisateur MySQL (ou MariaDB) disposant de tous les privilèges lui permettant d’y accéder et de le modifier.

(Facultatif) Recherchez et renommez wp-config-sample.php en wp-config.php, puis éditez le fichier (voir Modification de wp-config.php) et ajoutez les informations de votre base de données.

Téléchargez les fichiers WordPress à l’emplacement souhaité sur votre serveur Web: Si vous souhaitez intégrer WordPress à la racine de votre domaine (http://example.com/, par exemple), déplacez ou téléchargez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (à l'exception du répertoire WordPress lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur Web. Si vous souhaitez que votre installation WordPress soit dans son propre sous-répertoire sur votre site Web (par exemple, http://example.com/blog/), créez le répertoire du blog sur votre serveur et téléchargez le contenu du package WordPress décompressé dans le répertoire via FTP.

Remarque: Si votre client FTP dispose d'une option permettant de convertir les noms de fichiers en minuscules, assurez-vous que cette option est désactivée. Exécutez le script d'installation WordPress en accédant à l'URL dans un navigateur Web. Cela devrait être l'URL où vous avez téléchargé les fichiers WordPress. Si vous avez installé WordPress dans le répertoire racine, vous devriez visiter: http://example.com/ Si vous avez installé WordPress dans son propre sous-répertoire appelé blog, par exemple, vous devriez visiter: http://example.com/blog/ C'est tout! WordPress devrait maintenant être installé. https://alternativesa.fr/tools/wordpress

zoulouman
 Posté le 30/05/2019 à 20:57 
Astucien

priatel a écrit :

Ben, sur mon serveur, je vais l'installer avec Softaculous. Et la, il me demande dans quel dossier il doit le mettre: soit en donnant un nom ( wp01 par exemple, soit en ne donnant rien et alors, il sera a la racine)]

Si tu veux être emmerdé, continue avec Softaculous. 9 fois sur 10, ils ne sont même pas foutu de donner des version à jour.
Et pour migrer, quand c'est Softaculous qui a la main sur ton CMS, t'as plutôt intérêt d'accélérer ton apprentissage de l'informatique !
Cette sombre bouse est destinée aux personnes qui savent à peine allumer leur PC. Si tu sais le faire, installe ton WordPress à la main.

Plutôt que de te préoccuper du www ou pas www (le www est un ancêtre du web, il est obsolète, à moins que tu ais de bonnes raisons de l'utiliser ce dont je doute), installe un certificat pour avoir le HTTPS, ça c'est indispensable ! Surtout quand on veut tenir une boutique.

Christian-S
 Posté le 31/05/2019 à 09:34 
Astucien

zoulouman a écrit :

Si tu veux être emmerdé, continue avec Softaculous. 9 fois sur 10, ils ne sont même pas foutu de donner des version à jour.
Et pour migrer, quand c'est Softaculous qui a la main sur ton CMS, t'as plutôt intérêt d'accélérer ton apprentissage de l'informatique !
Cette sombre bouse est destinée aux personnes qui savent à peine allumer leur PC. Si tu sais le faire, installe ton WordPress à la main.

Plutôt que de te préoccuper du www ou pas www (le www est un ancêtre du web, il est obsolète, à moins que tu ais de bonnes raisons de l'utiliser ce dont je doute), installe un certificat pour avoir le HTTPS, ça c'est indispensable ! Surtout quand on veut tenir une boutique.

Hello

Perso tout a fait d'accord avec toi

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation de Wordpress
Besoin de conseils pour bien gérer la refonte d'un site Wordpress
Pb pour installer un widget sur un site wordpress
Wordpress : changer taille des lettres
Liste d'amis sur Facebook sur le blog Wordpress
Wordpress : changer langue d'un plugin
Souci de blocs avec Wordpress
Wordpress: conserver la base de donnée (site hacké)
wordpress fichiers
wordpress + synology + redirection OVH ?
Plus de sujets relatifs à Wordpress installation
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters