> Tous les forums > Forum Linux
 X11vnc serveur d'affichage en réseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 11/01/2016 @ 15:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

ça fait un moment que je gribouille avec les paramètres d'X11vnc afin d'améliorer l'affichage de mes bureaux en réseau. J'en suis venu à une configuration assez bonne. Vous pouvez modifier l'adresse IP de la machine où se lance et où est à l'écoute X11vnc dans le fichier x11vnc.service (affiché en fin de message). Puis, copier/déplacer le fichier dans le répertoire /etc/systemd/system/ . Faire ensuite avec les droits root

systemctl daemon-reload

systemctl start x11vnc.service

Vous avez maintenant un serveur X11vnc actif à l'écoute à l'adresse xxx.xxx.xxx.xxx.:0 , exemple 192.168.0.1:0 , dont vous pouvez utiliser les services à distance. Depuis un autre ordinateur utilisez un client VNC tel TigerVNC ou Vinagre afin de voir l'affichage X de la machine où s'exécute X11vnc. Notez que, sur la machine où s'exécute X11vnc, le serveur X doit s'afficher à l'écran pour que la connexion VNC distante puisse voir l'interface graphique de cette machine.

Si vous êtes capable d'établir une connexion SSH avec la machine ou s'exécute X11vnc, vous pouvez changer à distance le terminal virtuel actif grâce à la commande chvt . Les prévilèges du super-utilisateur root sont nécessaires également.

Notez encore que, dans cette configuration du serveur X11vnc, le client VNC n'a pas besoin de fournir un mot-de-passe au serveur X11vnc pour utiliser ses services.

Je passe sous silence le fait que le serveur X11vnc doit être installé au préalable.

Pour comprendre le sens des paramètres et éventuellement les adapter, dont le paramètre -auth , consultez la page de manuel x11vnc (commande man x11vnc).

cat /etc/systemd/system/x11vnc.service

[Unit]
Description=VNC Server for X11
Requires=graphical.target
After=graphical.target

[Service]
ExecStart=/usr/bin/x11vnc -display :0 -listen xxx.xxx.xxx.xxx -logfile /var/log/x11vnc.log -loop -many -ncache 10 -ncache_cr -nopw -noxdamage -noxrandr -repeat -xkb

[Install]
WantedBy=graphical.target

Modifié par Logicien le 11/01/2016 15:56
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Le serveur X11VNC fonctionne bien !
Ubuntu développe son propre serveur d'affichage
réseau local: box et routeur, conflit ?
Interdire l’accès réseau lors de la mise en veille
Ekiga: impossible de trouver la cfg autilatique réseau
activer le reseau - Linuxmint et win 8.1
Perte de résolution d'affichage
Affichage qui plante
Accès à un serveur Linux via un client RDP sous Android
Linux Mint 17 KDE : disque réseau non reconnu
Plus de sujets relatifs à X11vnc serveur d''affichage en réseau