Astucien | Hello à vous.
Je vous explique en détail le pb car il est particulier ....
Un ami a un PC un peu ancien (Amd K6 2 500) (dans l'attente de l'achat d'un autre) Sa config => IMB Aptiva est composée de : IDE1 Maitre : HD de 4 Go en FAT 32 (eh oui cela existe encore ...) IDE1 Esclave : Rien de branché IDE2 Maitre : Lecteur CD Rom IDE2 Esclave : Rien de branché carte Video PCI 128 Mo Carte réseau PCI 10/100 Mb/s Carte son intégrée 1 barrette de 128 Mo en PC 133 => Boot séquence CROM et ensuite HD 0 - Etant très limité avec son HD, (on s'en doute) je lui en ai trouvé un de 120 Go pas trop cher. Le but était d'installer XP dessus afin de remplacer le 4 Go .. - 1° Etape Il a branché son HD de 120 Go à la place du Lecteur CD ROM (en IDE2 Maitre) (Le bios reconnait bien le HD de 120 Go en Maitre...) à l'aide du 4 Go (IDE1 Maitre), partitionnement du 120 Go en 2 X 60 Go formatage en NTFS des 2 partitions et activation de la 1° partition tout cela s'est passé sans pb .. - 2° Etape Rebranchement du Lecteur CD en IDE2 Maitre Branchement du 120 Go en IDE1 Maitre Vérification faite => Le bios reconnait bien le HD de 120 Go et le Lecteur CD On met Le CD de XP dans le lecteur et on met en route.. On arrive bien sur le message "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM", on valide donc... et ensuite on arrive bien sur l'install de XP, => on lance donc l'install... A ce stade on peut voir que : 1) Le CD de XP boot bien 2) que le disque dur de 120 Go est bien reconnu 3) que la précopie des fichiers d'install de windows se fait bien .. - Tout se passe bien jusque là ....... - ................Le PC se relance et on appuie sur aucune touche puisque normalement windows devrait poursuivre son installation ... mais là, on arrive sur un message : "erreur de chargement du systeme d'exploitation" - perso je sais ce que veut dire ce message mais dans ce cas, là je ne pige pas .. Car :
tenté console de récupération fixmbr et fixboot, idem ... - aussi, pour pour indication, l'install de Xp sur le 4 Go cela s'est passé sans pb (avec même séquence de boot)... pourquoi ce pb sur le 120 Go ?? -
J'ai fini ma prose ....
- Car moi je sèche cela peut-il venir du bios ? si oui, pourtant on voit bien le HD de 120 Go qui est bien reconnu quand il est en IDE2 ? - Merci à ceux qui voudrons bien me donner un coup de main .. PS... on a tenté de reformater le 120 Go comme cela : 1° partie 30 Go en FAT 32 et le reste en NTFS retenté install de XP, cela fait idem ...
Modifié par Jumpty le 30/06/2011 10:58 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien | pilote sata ... | ||||||||
Astucien | salut ,si ton dd n est pas sata , essaie de ne pas le partitiooner a l avance ,t as juste a demarer sur le cd ,et a un moment du procedure marque la taille que tu veux alouer a C , et une fois tt fini tu pourras creer l autre partition logique , souss windows juste une idée bonne chance | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Je pense également qu'il s'agit d'un problème de pilotes pour le nouveau disque dur. As-tu essayé d'installer xp avec un cd comprenant windows et un service pack intégré? | ||||||||
Astucien | vu que c est un vieux ordi,a 99.9% c est pas un sata, moi j enlevrai la carte modeme ,deconnect tt, laisse juste lecteur cd et le dd,assure toi bien que ton nouveau dd est configure comme le vieux ,a suivre | ||||||||
Astucien |
si c est le cas , t as vraiment pas besoin d nstaller windows sur le nouveau , c est plus facile de cloner ton vieux ordi a l aide de des log comme acronis ,ou ghost ect...
Modifié par TC2000 le 30/06/2011 06:40 | ||||||||
Astucien | merci de vos réponses à tous. A moi de répondre .. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10flopas, ......voir Mon 1° post c'est un disque IDE, => j'ai dit au départ "HD 4 Go en FAT 32 en IDE1 Maitre (eh oui cela existe encore ...),Lecteur CD Rom en IDE2 Maitre" comme je met le 120 Go à la place du 4 Go, c'est forcément un IDE
TC2000, je ne vois pas en quoi le fait de la formater avant pose pb. j'ai toujours procédé comme cela afin de préparer les partitions .. pourquoi cela génerait-il pour ce pc en particulier
Qui t'a parlé de modem ?, il n'y a pas de modem .... il y a : la carte mère + carte réseau + carte vidéo, c'est tout ...
le pb est aussi que son 4 Go est partiquement plein. et qu'à chaque installation du moindre logiciel, il y a un message... pas de place ... pour vous dire, "manque de mémoire virtuelle en permanence" ...
azo, je ne sais pas si Le XP est en SP1 oui SP2 mais ce qui est sur c''est qu'il s'est installé sans pb sur le 4 Go.. Donc pourquoi ce même CD poserait-il pb pour l'installation sur le 120 Go .? Je rappelle => il s'est installé sans pb sur le 4 Go.. (qui est en IDE) ... -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Résumé ... Pour le clonage, c'est à essayer ok ..., si on a la place de l'installer ... ce que je ferais dans ce cas serait un clonage de partition .. comme le 4 Go est en FAT 32, faudra t-il que la 1° partition du 120 Go soit en FAT32 ou peut-il être en NTFS ? - => mais cela ne dit toujours pas pourquoi ce pb apparait .... - pas de pb de pilote sata puisque le disque est un IDE.. le CD boot, le disque est reconnu dans le bios, il est visible par windows la préinstallation de windows commence bien .. Donc les fichiers de windows sont bien présents, et pourtant au redémarrage, cela ne se lance pas ? A cause de quoi ce pb peut-il survenir ? Modifié par Jumpty le 02/07/2011 03:18 | ||||||||
Astucien |
comment t as partitionneé ton disque, as tu creé une partion principale c est la raison pourquoi,je prefere que c est xp pendant l installation qu il cre la partition principale ,c est par difinition elle est principale (primaire), voila ce que je peux te dire
Modifié par TC2000 le 30/06/2011 09:57 | ||||||||
Astucien | TC2000 a écrit : 1° fois : mon 1° post.. oui primaire (principale sous XP) (qui permet d'installer un OS dessus) c'est à dire bootable ...
2° fois partition 1 : 30 Go en FAT 32 et le reste (partition 2) en NTFS ---------- Dans ces 2 cas, le pb est identique, la préinstall de windows passe, mais au reboot, on tombe sur le même message ""erreur de chargement du systeme d'exploitation"
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour, Dans le BIOS et qu'il reconnait bien ton HD en IDE1 maitre et ton lecteur CD en IDE2 maître, est-ce que tu fais bien la sauvegarde de cette configuration ? @+ Modifié par y.bli le 30/06/2011 10:04 | ||||||||
Maître astucien | Autre piste... la version XP, est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec un CD XP OEM ? | ||||||||
Astucien | y.bli a écrit : D'une part, ce n'est pas moi qui fait les manips je ne fais que lui apporter mon aide
donc c'est pas évident ... - pour le pb de la sauvegarde de la config dans le bios .. si la sauvegarde ne s'effectuait pas, windows ne pourrait pas s'installer dessus car le disque ne serait pas reconnu.. de plus ... il fait la même manip quand il rebranche le 4 Go .. donc si cela marche pour le 4 Go et qu'il fait la même manip pour le 120 Go c'est que la config s'enregistre bien .. car, quand c'est le 4 Go qui est branché, il boot sans pb, jamais eu de pb de lancement avec .. et aucun message du bios comme quoi la sauvegarde n'a pas été faite .. (si la sauvegarde n'avait pas été faite, il y aurait un nouveau message informatif du bios) comme par exemple quand la pile du bios commence à lacher, à chaque fois, il y a un message .. - Et de plus, à chaque fois que l'on fait le moindre changement de config, dans le bios il y a un message qui impose la sauvegarde quand on sort du bios du style : "bios configuration has changed", il a juste à faire ok .. - Enfin, quand il relance la bécane il n'a plus ce message, donc cela montre bien que la config bios a été enregistrée sinon ce même message reviendrait au lancement suivant .. y.bli a écrit : C'est ce même CD qui a permis l'install sur le 4 Go.. Modifié par Jumpty le 30/06/2011 11:22 | ||||||||
Grand Maître astucien | bonjour tout le monde possible que le pc soit tatoué ce qui pourrait expliquer l'installe sur le 4go d'origine et le refus sur le 120go je ne suis sur de rien mais c'est aussi une hypothèse a+ | ||||||||
Maître astucien | boubou38 a écrit : c'était ce que j'entendais par un CD XP OEM... mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, n'ayant jamais eu à faire face à cette particularité @+ | ||||||||
Grand Maître astucien | re le tatouage correspond a un marquage disque dur/bios si le système a l'installe ne trouve pas ce marquage l'installe échoue en fait je ne vois pas trop autre chose !!savoir les ibm d'époque était tatoué ? ça ne n'en sais fichtre rien !! a+ Modifié par boubou38 le 30/06/2011 12:49 | ||||||||
Maître astucien | Jumpty a écrit : Une autre solution, c'est de conserver le DD 4Go avec XP installé et de mettre le DD 120 Go en esclave. Les installations de programmes et les données seront sur le 120 Go. J'ai ainsi un vieux PC au sous-sol qui fait office de sauvegarde pour tous les PC de la maison : il a un DD maîitre de 6 Go avec XP et un DD de 500 Go en esclave pour toutes les sauvegardes. @+ | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | y.bli a écrit :
et le 6 Go se suffit à soi même ? Ok détourner intallation des logiciels sur le 120 Go et aussi les données.. Mais quand on installe des log, il y a toujours des restes sous XP... cela ne risque t-il pas de surcharger le HD de 4 Go à terme ? - INFO IMPORTANTE : A l'origine ce n'était pas XP qui était sur le 4 Go donc ce pb n'est pas lié à un tatouage éventuel ... - Demande petit renseignement.. Utiliser GHOST ...ok .. j'ai déjà fabriqué une image a partir d'une partition, OK et restauré une partition à partir d'une image .., OK Mais je n'ai pas encore utilisé l'outil "Cloner" .. - Que veut dire exactement signification de "Cloner une Partition/Disque" cela veut-il dire que les 2 partitions/Disque (source et destination) doivent être identiques ? ou cela veut-il dire tout simplement "recopie de tous les fichiers sur ce que l'on a choisi.. " Modifié par Jumpty le 30/06/2011 13:42 | ||||||||
Grand Maître astucien | re "A l'origine ce n'était pas XP qui était sur le 4 Go" ça ne change rien le tatouage concerne le DD et le bios pas forcement le système mais comme je l'ai écrit c'est qu'une hypothèse a+ | ||||||||
Maître astucien | Jumpty a écrit : sur mon DD 6 Go : XP PRO SP3 + les drivers du PC prennent 3 Go, et j'ai encore 3 GO de libre si les installations des logiciels se font sur le 2ème DD, ce qui est inscrit à chaque fois dans XP (base de regisre + quelques dll), ça ne représente pas grand chose... @+ | ||||||||
Astucien |
boubou38 a écrit : Je croyais que le tatouage liait un OS à une carte Mère/Bios et ou Disque Dur mais jamais entendu parler que cela liait un HD à une carte mère (sans parler d'OS) - sinon, si le tatouage dont tu parles liait seulement HD à la carte mère (sans parler d'OS) cela voudrait dire que même avec les CD d'origine, on ne pourait pas changer de disque dur .. ou je me trompe ? - As tu déjà utilisé "le clonage" ref mes questions ..
je viens de tenter de le lancer.. pb apparemment de fichiers trop fragmentés .., une défragmentation a donc été lancée .. - Comme le 4 Go est en FAT 32 la partition destination doit-elle être en FAT32 ? ou puis-je la mettre en NTFS ?
--------------------- ---------------------
Ok, Merci de l'info.
Modifié par Jumpty le 30/06/2011 13:46 | ||||||||
Grand Maître astucien | re convertie le DD 4go e, ntfs sans rien perdre http://www.brakstar.com/forum/braktopic_87.html a+ edit :si tu as une de ces marque de disque dur http://www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm http://www.pcastuces.com/logitheque/acronis_true_image_wd_edition.htm Modifié par boubou38 le 30/06/2011 13:50 | ||||||||
Astucien | boubou38 a écrit : 1) A noter que Seagate DiscWizard est exécutable uniquement avec les ordinateurs équipés de disques durs Seagate ou Maxtor. je vais regarder la marque du 4 Go. par contre, je sais que le 120 Go est un Seagate... - pour le clonage, je vais donc faire : clonage de la 1° partition du disque de 4 Go (il y a en qu'une seule) sur la 1° partition du disque de 120 Go - Mais ce pb est quand même étonnant, pour un PC aussi ancien .. Ah, quand la technologie nous laisse sans voix .. - Donc un clonage permet de faire un copie .. mais ne repartitionne pas à l'identique de la source OK .. - Concernant la convertion en NTFS, n'y a t-il pas de risque ? car dans ton lien, il est dit : "techniquement, on ne perd pas les données sur le dique. Etant donné que le risque zéro n'existe pas et encore moins en informatique, il est conseillé de faire une sauvegarde de ses données avant cette opération..." Vu que le système marche sur le 4 Go je vopudrais éviter de faire planter tout le système..
Modifié par Jumpty le 30/06/2011 14:19 | ||||||||
Grand Maître astucien | re si l'un des 2 Dd est un seagate c'est bon avec le lien un a priori tu ne dois rien perdre mais le commentaire résume bien la chose perso je n'ai jamais eu de problème mais bon!!!! a+ | ||||||||
Astucien | boubou38 a écrit : Ok pour NTFS ... Mais même pour un HD de 4 Go c'est préférable de le mettre en NTFS ? - Pour le Log de clonage.., Ok mais ton log parle de clonage de disque, fait-il aussi des clonage de partition ? car perso je veux faire ceci : clonage de la 1° partition du disque de 4 Go (il y a en qu'une seule) sur la 1° partition du disque de 120 Go Modifié par Jumpty le 30/06/2011 15:09 | ||||||||
Astucien | Norton GHOST 2003. Lancement de clonage de disque ou de partition pb ... Or on a dégfragmenté le 4 Go ce message :
Je précise, on a déjà défragmenté le disque ... On a relané le PC, idem, meme pb... fixé mémoire virtuelle, relancé XP même pb ... - on va tester avec Disc-Wizzard de Seagate Modifié par Jumpty le 30/06/2011 17:29 | ||||||||
Grand Maître astucien | re je ne connais pas ghost mais peut ètre qu'il n'a pas assez d'espace pour défragmenter ! essai avec disc wizzard a+ | ||||||||
Astucien | boubou38 a écrit : pourtant le logiciel de défragmentation de windows a bien fonctionné, il a été jusqu'au bout ... mais Norton Ghost ne se lance toujours pas .. Toujours le même message ... ------------------------------ test avec DiscWizard . Téléchargé, on essaye de l'installer Enfin installé.. Il a fallu faire de la place ...., mais c'est passé, on va tester le clonage.. On a cloné, resultat Négatif ... -
Demain je vais testé via une image GHOST mais je ne suis pas optimiste .. @ vous lire ..
Modifié par Jumpty le 30/06/2011 21:26 | ||||||||
Astucien | Re à vous ... Sniffffffffffff
Modifié par Jumpty le 30/06/2011 21:36 | ||||||||
Grand Maître astucien | bonsoir le tatouage se confirme !! a+ | ||||||||
Astucien | boubou38 a écrit : Sans doute. Pourtant j'étais persuadé que le tatouage était une fonction qui liait un CD d'install à un HD et/ou carte mère/Bios ce qui me semblait-il empéchait de réinstaller un CD de HP ou Packard Bell de type "Restore" d'être réinstallé sur n'importe quel autre PC Perso, j'ai déjà réinstakllé XP Pro/Familial avec un autre CD que l'original fournit par HP et packard Bell sur des PC HP ou PB .... Cela n'a jamais bloqué ... installé des nouveaux disques avec CD Xp Home ou Pro sur HP ou PB, jamais eu de pb de tatouage ... - Pour moi il y a pb de tatouage quand on essaye de réinstaller un CD d'install d'origine de HP ou de PB sur un autre que l'original .. j'ai déjà changé des HD en réinstallant le CD restore original ..., cela est passé ... Par contre si on change la carte mère, cela ne passe plus ... - Donc dans notre cas je ne comprends vraiment pas ... c'est un XP "non fourni avec le PC" mais authentique .. et ce CD s'est installé sans pb sur le 4 Go .. - Pour Info, est-il possible d'installer XP autrement que sur C: ? - Je vais encore tester une image GHOST restaurée mais je n'y crois pas de trop ... - d'où si rien ne passe... je vais essayer d'alléger au maximum le HD de 4 Go .. => qui contiendra windows...... (si le ghost ne marche pas ..et l'install de Xp sur D: impossible ..) Dans ce cas je ferais ceci: IDE1 Maitre le HD 4 Go IDE1 Slave Rien IDE2 Maitre Lecteur CD ou HD 120 Go IDE2 Slave Lecteur CD ou HD de 120 Go qu'en pensez vous ? HD 120 Go en IDE2 Maitre ou en Esclave ? et ensuite ... déplacement de : qui comprend entre autre :
auriez vous d'autres idées afin d'alléger ce disque de 4 go ? pour Info, le dossier Windows SP3 pouvez vous me donner la taille .. Modifié par Jumpty le 02/07/2011 18:14 | ||||||||
Maître astucien | tu ne peux déplacer manuellement que "Mes Documents"... et encore avec la procédure adéquate la procédure : - tu installes XP SP3 sur ton C: puis, pour tous les programmes installés ensuite, tu feras une installation personnalisée en indiquant ton 2 ème disque je mettrais : la place, je te l'ai dit, chez moi ça prend environ 3 Go @+ | ||||||||
Astucien | y.bli a écrit : Ok, 3 Go en place pour XP .. Mais c'est pour XP avec Sp1 ou Sp2 ou pas de Sp d'installé ? mais en ce qui concerne l'install, elle est déjà faite sur le 4 Go et j'avoue que je n'ose pas/plus trop y toucher Je déplacerais aussi la mémoire virtuelle.. personne ne sait si on peut installer sur un autre disque que C: ? @ vous lire | ||||||||
Maître astucien | Jumpty a écrit : relis ce que j'écris : XP PRO SP3 en ce qui me concerne... Modifié par y.bli le 01/07/2011 17:20 | ||||||||
Astucien | Ok y.bli, Merci Une Info : Afin de tester des configs Maitre-Esclave avec les cavaliers on a bougé des cavaliers sur les disques durs .. On a eu une surprise Explication : Le disque de 4 Go a 2 cavaliers, le 120 Go en a 1 (cavaliers qui permettent de configurer en Master-Slave-Cable-Select...) Le 120 Go et en "cable select", mais testé aussi en "Maitre" cela fait pareil, même message "Erreur de chargement du système d'exloitation" Le 4 Go est comment ? on sait pas de trop, et pas de schéma sur le HD, mais il est reconnu en "Maitre" par le Bios. - On a remarqué ceci : si on retire les 2 cavaliers du 4 Go : Le 4 Go est bien reconnu par le Bios mais le même message apparaît : "Erreur de chargement du système d'exloitation" si on remet les cavaliers au bon endroit, cela passe .. - Si cet indice voudrait indiquer que le 120 Go est mal paramétré je ne vois pas trop comment faire avec le 120 Go car vu la doc du HD il est dit ceci :
Branché seul sur une même nappe : On a testé "Master or Single Drive" et "Cable select" L'option 3 est pour une config avec un disque esclave non compatible .., mais seul, cela pourrait-il marcher ? on va tester ... Les quatre 1° options OK .., Mais la 4° ???
A ce que j'ai lu.. - Le disque est un : Seagate Ref ST3210022A Manuel - Cela vous donnerais-til des idées ? - PS La personne m'a dit qu'elle avait installé Xp sur cette machine en écrasant Win 95/98 donc il y avait win95/98 sur le PC avant d'installer XP .. Je me pose la question si il ne faudrait pas installer Win 95/98 sur le HD de 120 Go et tenter d'écraser avec XP pour voir si cela passe.. @ vous lire, @++ Modifié par Jumpty le 01/07/2011 14:05 | ||||||||
Grand Maître astucien | bonjour utilise tu une nappe 80 fils pour le DD 120go a+ | ||||||||
Astucien | boubou38 a écrit : oui, perso j'en ai, mais la personne qui a le PC j'en doute .., on peut pas encore envoyer ce genre de choses par sans fil ou fichier .. enfin je lui demanderais .. | ||||||||
Petit astucien | oui il est possible d'installer XP pro sur la partition D: mais dans ce cas, on se retrouve avec une demande de choix au lancement d'XP, avec un temps qui s'écoule de 30 s ensuite, si on reformate D: on a toujours le même choix MAIS sur D: XP fonctionne | ||||||||
Astucien | charp 1947 a écrit : 1) comment fait-on ? 2) pour moi, formater = effacer donc selon toi on efface D: mais XP fonctionne toujours alors qu'il était sur D: ?
| ||||||||
Petit astucien | Pour récuperer toutes mes données sur c:, aprês une mise à jour de XP qui n'a pas bien marché, j'ai installé XP sur les D: Cela m'a permis de tout sauver de "mes documents" puis j'ai reinstallé XP sur le C: puis j'ai effacé le XP du D: par formattage mais au lancement, alors qu'on est sous DOS, les 2 XP apparaissent en choix. Cela dit on s'en fout !! je voulais te dire simplement que XP sur D: ca marche tres bien bon courage a+ | ||||||||
Astucien | Ok charp 1947 Mais comment fait-on pour choisir d'installer XP sur C: ou D: ?
| ||||||||
Petit astucien | salut JUMPTY, c'est un choix qui est proposé, soit dans le SETup , soit dans une fenêtre ( là c'est ma mémoire qui me fait défaut !! ), au début du chargement. Il y a aussi dans le SETup une page pour fixer les disques "master" ou "slave" maître ou esclave, ou dans d'autre BIOS le disque de boot ( démarrage ) n°1 ou n°2 etc. il faut entrer dans le SETup au démarrage du micro (F2) bon courage | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||