> Tous les forums > Forum Windows XP
 XP vers VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
viox
  Posté le 27/01/2009 @ 20:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,j'aimerais mettre Vista sur mon PC et garder XP Homme,comment dois-je proceder? merci

Publicité
eliot3
 Posté le 27/01/2009 à 20:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir

Il faut déjà créer des partitions suivant la taille de ton disque dur

il y a des logiciels ou softs qui font ca tres bien gparted en live cd ou alors partition suite

Esclapion
 Posté le 27/01/2009 à 20:35 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

suis CE TUTORIAL

ICAR78
 Posté le 27/01/2009 à 20:42 
Astucien

slt

Easeus Partition Manager 3.0 tres bien et tres pratique

fait merveilleusement bien son travail

Modifié par ICAR78 le 27/01/2009 20:57
viox
 Posté le 27/01/2009 à 22:13 
Astucien

eliot3 a écrit :

Bonsoir

Il faut déjà créer des partitions suivant la taille de ton disque dur

il y a des logiciels ou softs qui font ca tres bien gparted en live cd ou alors partition suite

Merci eliot çà cè déjà fait

ticlin
 Posté le 27/01/2009 à 23:07 
Astucien

Allo,

Tu as mis combien pour ta partition de vista??? Elle doit avoir au moins 40 gig minimum. Tu n'as qu'à insérer ton dvd l'installer sur ta nouvelle partition et lorsque vista sera installer, tu auras la possibilité de démarrer soit avec vista, ou avec xp.

viox
 Posté le 01/02/2009 à 11:53 
Astucien

Merci à vous tous,moi j'ai fait simple,ayant deux DD j'ai créer une partition sur le deuxième DD je l'ai activé,dessus j'ai installé Vista,et au demarrage windows me demande:Vista ou ancienne version Windows,je choisis et je fais Entrée et ça marche sans problème

Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Ben oui, là, il n'y a rien à faire.

Mais là tu as deux systèmes interdépendants par la partition C:. Tu ne pourras donc pas effacer (accidentellement ou non) C: sans perdre la main sur l'autre en D:.

Le tutorial que je t'ai passé évitait justement ça ? M'enfin, c'est déjà bien, bravo !

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 13:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le tuto est surtout utile à ceux qui ont Vista préinstallé sur un disque unique, et veulent rajouter XP.

Qu'il soit utile aussi à ceux qui ont le DVD et aspirent intellectuellement à des systèmes indépendants, tant mieux ; mais regarde comment Viox a fait : il a activé la partition.

Comme indiqué, en somme. Et ce n'est pas indépendant, il fallait débrancher un disque ou le désactiver dans le bios ; bref avec deux disques, il ne faut pas suivre le tuto si on tient à l'indépendance.

Publicité
Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 14:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour Yves,

alors, tu agites la muleta ?

Le fait d'avoir deux systèmes indépendant n'est pas "intellectuel", c'est pratique : tu peux casser tout ce que tu veux sur une partition, l'autre s'en fiche. Quand tu vois le nombre de sujets ou les membres de PCA ont cassé le secteur de démarrage....

Et ce n'est pas indépendant, il fallait débrancher un disque ou le désactiver dans le bios

Là comprends pas, notamment cet "imparfait".

bref avec deux disques, il ne faut pas suivre le tuto si on tient à l'indépendance.

Bien sûr que si, et je parle en connaissance de cause, puisque j'en ai deux.

Il faut bien voir que cette façon d'activer ou non un disque (merci pour la manip BIOS, et il faut encore que ce dernier le permette), ou d'en débrancher un (ça, c'est une horreur sur le plan hardware, question contacts, risques, etc...) est à prohiber absolument.

eliot3
 Posté le 01/02/2009 à 14:11 
  Grand Maître astucien
Esclapion a écrit :

Bien sûr que si, et je parle en connaissance de cause, puisque j'en ai deux.

Il faut bien voir que cette façon d'activer ou non un disque (merci pour la manip BIOS, et il faut encore que ce dernier le permette), ou d'en débrancher un (ça, c'est une horreur sur le plan hardware, question contacts, risques, etc...) est à prohiber absolument.

Esclapion,

J'ai 2 disques un pour test de Seven et l'autre avec XP, je passe par le bios pour changer de disque de démarrage

c'est d'une simplicité enfantine

P.S. à l'occasion je ferais une capture avec l'APN pour montrer ma façon de procéder

Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Eliot3,

franchement, tu conseillerais à qqn de passer sans arrêt par le BIOS, au risque de tout casser en cas de maladresse ???

P.S. : au fait, j'ai vu qqn porter ton pseudo sur un autre forum où j'avais été pressenti. Un hasard ?

Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 14:33 
  Grand Maître astucien

Re,

et en plus, mon BIOS est bridé par HP. Je ne peux donc pas activer un disque ou l'autre.

...tu vas me conseiller un flashage... ...encore faudrait-il connaître le type de ma CM...

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 14:37 
  Grand Maître astucien

tu conseillerais à qqn de passer sans arrêt par le BIOS

Mais oui ! Notamment si on a une touche de boot de bios ; mais quand bien même que non ?

Et si on a affaire à un débutant, alors l'indépendance est bel et bien intellectuelle.

Et il n'y a aucun problème à débrancher un disque ! Les prescriptions et proscriptions sont médicales ou religieuses, c'est pas le lieu.

Quant au tuto envers les disques, tu n'as pas fini de le lire, je parie ...

Alors, qui agite la muleta ?

Modifié par yves.vaissiere le 01/02/2009 14:38
eliot3
 Posté le 01/02/2009 à 14:40 
  Grand Maître astucien
yves.vaissiere a écrit :

tu conseillerais à qqn de passer sans arrêt par le BIOS

Mais oui ! Notamment si on a une touche de boot de bios ; mais quand bien même que non ?

Et si on a affaire à un débutant, alors l'indépendance est bel et bien intellectuelle.

Et il n'y a aucun problème à débrancher un disque ! Les prescriptions et proscriptions sont médicales ou religieuses, c'est pas le lieu.

yves.

Tout à fait d'accord

Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Il y a qqes microns d'or sur les contacts, et à chaque fois, ça diminue. Quand tu auras des faux-contacts, on en rediscute ?

Sans compter les décharges d'électricité statiques (à la longue, on oublie de se décharger), le risque de heurter d'autres composants, etc... J'aimerais quand même que mon PC dure plus de trois mois.

En temps qu'ex-fan de l'overclocking (et non, je n'ai jamais rien grillé ), je connais les risques.

Tu me diras ce que tu rachètes comme PC ?

J'ai commandé un SSD,et je ne touche plus au hard jusque-là...

Modifié par Esclapion le 01/02/2009 15:07
ticlin
 Posté le 01/02/2009 à 16:34 
Astucien

Allo,

La méthode du changement de disque par le bios, pour démarrer sur un système d'exploitation ou un autre, ou encore en activant une partition, avec le gestionnaire de disques, c'est bon pour quelqu'un qui est seul sur son pc. Qui n'a pas peur de faire de telle manipulation, mais pas pour nous présentement, comme je ne suis pas seul. Ma femme déteste les manipulations qu'elle considère compliqué alors ................

Publicité
viox
 Posté le 01/02/2009 à 16:37 
Astucien

Rebonjour à tous,mon xp causant pbs:avec eazy creator 6,après l'install,il reconnait mon graveur et au redemarrage il ne le reconnait plus,j'ai pensé à un CD HS,en ayant acheté un autre même pb,alors je vais désinstaller xp,et, le réinstaller sur sa partition,ce qui (en principe)ne m'enlevera pas mon Vista,qui se trouvr sur une partition de l'autre disque dur.

Je vous tiens au courant,car ce que je vais essayer,je ne sais pas si qqn l'a déjà fait.

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 18:24 
  Grand Maître astucien

Il y a qqes microns d'or sur les contacts, et à chaque fois, ça diminue. Quand tu auras des faux-contacts, on en rediscute ?

Sans compter les décharges d'électricité statiques (à la longue, on oublie de se décharger), le risque de heurter d'autres composants, etc... J'aimerais quand même que mon PC dure plus de trois mois.

Faut pas déconner, tu fais un multiboot tous les jours ?

Quand tu changes de disque, c'est sans doute sans le débrancher ?

Patrice, tu es un manche, je n'ai jamais eu de problème.

ou encore en activant une partition

Ça ne suffit pas, avec deux disques ; quand on active, si ce n'est pas déjà fait, la partition à booter sur l'autre disque, on démarre toujours sur le premier.
C'est pourquoi le tuto de Finaël n'est pas spécialement adapté à deux disques.

Avec un seul disque, la manip peut être réduite à sa plus simple expression, pas la peine de passer dans la gestion des disques.
Un petit utilitaire de 70 Ko, en ligne de commande ou via un menu, permet cette activation d'un clic : mbrwizard.

je vais désinstaller xp,et, le réinstaller sur sa partition,ce qui (en principe)ne m'enlevera pas mon Vista,qui se trouvr sur une partition de l'autre disque dur.

Maintenant, tu pourrais lire le tuto. Juste pour voir comment on explique que l'install d'XP après Vista fait qu'on ne peut plus démarrer sur Vista.
Mais il est long, j'en connais même qui le donnent en lien sans l'avoir lu entièrement ; des fainéants sans conscience certes, mais bon.
Tu peux, toi, t'en dispenser, nous te guiderons.
D'ailleurs pour toi, ça se présente peut-être différemment, puisque tu avais déjà un multiboot. Peut-être.

Avec deux disques :

--> soit on passe par le bios (ou on y fait passer GAG, mais à partir d'une disquette, sans l'installer) ; indépendance totale, comme avec des tiroirs (racks) ;

--> soit on utilise GAG, et alors on perd un peu d'indépendance : si on enlève le premier disque (il y a de fichus maladroits qui en consomment plus que la moyenne, je les soupçonne de vouloir récupérer le métal précieux qui est sur les broches) le deuxième marche pus ; bon il suffit de passer dans le bios ou de rebrancher autrement mais les mêmes ont des machines sans bios ou je ne sais quoi, résultat encore une perte sèche pour eux ;

--> soit comme toi on a un multiboot Microsoft (naturel ou créé avec un soft tel vistabootpro) le démarrage d'un système est tributaire de la partition de l'autre.

Je n'en suis pas sûr, mais ce que tu vas faire risque de niquer ton multiboot. Cependant ce ne serait pas bien grave puisque tu disposes du DVD, tu devrais pouvoir réparer.

L'expression c'est "chiffon rouge", pas "muleta".

Esclapion
 Posté le 01/02/2009 à 19:03 
  Grand Maître astucien

Quand tu changes de disque, c'est sans doute sans le débrancher ?

Pas mélanger un cas de force majeure et de la paresse intellectuelle.

Maintenant, tu pourrais lire le tuto. Juste pour voir comment on explique que l'install d'XP après Vista fait qu'on ne peut plus démarrer sur Vista.

Tiens ? C'est nouveau, ça ! Bien sûr que si : je l'ai fait, et évidemment pas de problème. Au cas où tu ne le saurais pas, il est possible depuis XP de rendre une partition active.

Frime pas parce que j'avais sauté Mbrwizard, voir l'autre sujet. Je suis presque parfait, mais je n'atteins effectivement sûrement pas la perfection...

Remarque matériel : sous l'or, il y a souvent du laiton. Ça conduit moins bien que l'or, mais si on se contente de peu...

J'ai un tri-boot sur une des trois partitions de mon premier disque, oui, car c'est la seule façon d'attaquer mon second disque, puisque comme tu l'as sans doute ( ? ) lu, mon BIOS est bridé par HP. Je sais ouvrir mon portable oui. Par contre, j'évite, ça me paraît plus sain. M'enfin, je n'ai pas tes moyens financiers.

Je n'utilise ni GAG (pas très esthétique), ni VistaBootPro (message bizarroïdes au démarrage).

Pas besoin de DVD, je me sers d'images Acronis.

Pour conclure : quand te décides-tu à en faire un sur ta machine ? Je pense que tu sentirais mieux ce qui est possible ou non...

Voili, voilu, voilà....

Modifié par Esclapion le 01/02/2009 19:05
eliot3
 Posté le 01/02/2009 à 19:10 
  Grand Maître astucien
ticlin a écrit :

Allo,

La méthode du changement de disque par le bios, pour démarrer sur un système d'exploitation ou un autre, ou encore en activant une partition, avec le gestionnaire de disques, c'est bon pour quelqu'un qui est seul sur son pc. Qui n'a pas peur de faire de telle manipulation, mais pas pour nous présentement, comme je ne suis pas seul. Ma femme déteste les manipulations qu'elle considère compliqué alors ................

ticlin,

Ma femme ne touche pas mes PC elle a horreur de ça donc suis le seul utilisateur de mes PC

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 19:45 
  Grand Maître astucien

quand te décides-tu à en faire un sur ta machine ? Je pense que tu sentirais mieux ce qui est possible ou non...

J'ai dépassé ce stade : j'étais dans l'optique du tuto, à savoir Vista préinstallé. J'ai donc été, à l'époque, partie prenante dans le tuto, tu le sais puisque tu l'as lu (un peu).

Ce que tu fabriques, c'est autre chose.

Et j'insiste : activer la partition de Vista à partir de celle d'XP, quand on installe sans précaution c'est-à-dire comme s'apprête peut-être à le faire Viox ...

viox Posté le 01/02/2009 à 16:37 Répondre en citant ce message Petit astucien

486 Messages

Rebonjour à tous,mon xp causant pbs:avec eazy creator 6,après l'install,il reconnait mon graveur et au redemarrage il ne le reconnait plus,j'ai pensé à un CD HS,en ayant acheté un autre même pb,alors je vais désinstaller xp,et, le réinstaller sur sa partition,ce qui (en principe)ne m'enlevera pas mon Vista,qui se trouvr sur une partition de l'autre disque dur.

... ne suffit pas. Il faut alors d'abord réparer. Ce n'est alors qu'après seulement que tu pourrais agir par activation.

Tu es dans un tout autre cas de figure.

Et le sujet ? C'était Vista après XP, un multi classique. Et tu n'as pas vu le tournant qu'il vient de prendre.

l'install d'XP après Vista fait qu'on ne peut plus démarrer sur Vista

Non seulement ce n'est pas nouveau, le sujet de Finaël le tanne et le retanne, mais c'est ce qu'il faut éviter.

Je vous tiens au courant,car ce que je vais essayer,je ne sais pas si qqn l'a déjà fait.

J'ai bien dit "peut-être". J'espère avoir tort.

Modifié par yves.vaissiere le 01/02/2009 20:00
ticlin
 Posté le 01/02/2009 à 20:00 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

l'install d'XP après Vista fait qu'on ne peut plus démarrer sur Vista

Non seulement ce n'est pas nouveau, le sujet de Finaël le tanne et le retanne, mais c'est ce qu'il faut éviter.

C'est tout a fait faux, je parle par expérience, rien ne nous empêche d'installer xp après vista. Je le fais réguièrement, ce qu'il faut faire suite à l'installation de xp, c'est de remettre le dvd de vista et faire réparer, le dvd de vista trouve son système, ensuite une fenêtre s'ouvre, pour remettre le boot en place.

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 20:01 
  Grand Maître astucien

ce qu'il faut faire suite à l'installation de xp, c'est de remettre le dvd de vista et faire réparer

Tout à fait, mais dis donc ça à Patrice. Pour lui, il suffit de réactiver la partition de Vista à partir d'XP.

Je redis donc que le tuto est bien utile, à l'origine, à ceux qui ont Vista préinstallé, c'est-à-dire pas de DVD. (lors de l'initiation du topic, il n'y avait pas Vistabootpro ; eh oui ... )

Les autres sont des intellos.

J'ai acheté le DVD depuis ... pour autant, j'avais gardé l'indépendance. Tous les multi que j'ai fait depuis sont indépendants, juste histoire de voir mon système en C:

Modifié par yves.vaissiere le 01/02/2009 21:08
ticlin
 Posté le 01/02/2009 à 20:08 
Astucien

Je parle surtout en multiboot, ceux qui crois qu'en installant xp après vista, nous perdons vista en multiboot, il suffit de le réparer. Mais comme esclapions fait, je ne crois pas qu'il ait besoin de réparer, ce n'est pas en multiboot, c'est complètement différent.

yves.vaissiere
 Posté le 01/02/2009 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Il suffit de réparer ... il suffit d'avoir le DVD ! A l'époque, Vistabootpro n'existait pas, ni http://dl.free.fr/oerCL5QPc/Disque_Recuperation_Vista.iso.

Mais donc, Ticlin, il est possible de ne pas avoir à réparer, en activant la partition d'XP avant de l'installer. C'est le fameux tuto de Finaël, indiqué par Patrice. (par d'autres aussi, un peu plus tôt ... le Tosh sur lequel je tape a été acheté le jour-même de la sortie de Vista je ne suis pas un beta-testeur, moi et de suite j'ai cherché à installer XP)

Quelle était la question ? (voir plus bas)

Modifié par yves.vaissiere le 01/02/2009 21:03
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows XP vers Windows Vista Home Prenium SP2
comment migrer xp vers vista
xp vers vista
driver audio de vista vers xp
Downgrade Vista vers XP impossible
xp pre installé vers vista
Migrations de Windows Vista vers XP
mise a niveau de windows vista vers windows xp sp2
Marque-pages vers Vista ?
VISTA vers XP
Plus de sujets relatifs à XP vers Vista