> Tous les forums > Forum Windows XP
 xp vers w.7
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
gerem45
  Posté le 20/04/2018 @ 07:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

j'ai un pc équipé de xp sp3 avec une carte mere asus p4c800 e deluxe -processeur pentium 4 cpu 3,0 ghz

2,90 gb de ram

un ami me conseil de passer ce pc a windows 7

est ce une bonne idée

- vos conseils me seraient très outils

merci de votre aide

Publicité
fgondard
 Posté le 20/04/2018 à 09:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pourquoi pas mais il faudrait installer le maximum de RAM supporté par cette carte mère (4 x 1Goctets). On trouve encore de la DDR mais pas forcément bon marché.

Cette carte mère, chère à l'époque, était parfaite pour XP mais passer à Windows 7 ne me semble pas judicieux du fait que les ports SATA sont de première génération. La machine sera globalement moins performante notamment au démarrage.

Constance
 Posté le 20/04/2018 à 12:08 
  Astucien

Salut .o/

Je ne sais pas si passer de 3 à 4 Go de RAM fera vraiment une grosse différence. J'ai une machine à la maison dont ma sœur de sert quand elle passe avec seulement 2 Go de RAM sous Windows 7 Home 32 bits, et elle ne s'en plaint pas trop.

Bon, j'ai mis un SSD dedans, par contre.

fgondard
 Posté le 20/04/2018 à 12:39 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas si passer de 3 à 4 Go de RAM fera vraiment une grosse différence

Oui mais autant mettre toutes les chances de son côté et minimiser la pagination.

Bon, j'ai mis un SSD dedans, par contre.

Ici ça permettrait un démarrage plus rapide mais le SSD serait quand même largement sous exploité puisqu'on est en SATA de base. Sans cet investissement supplémentaire les performances seront moindres que sous XP.

D'une manière générale je reste convaincu qu'il est préférable de tourner avec les logiciels contemporains du matériel.

gerem45
 Posté le 20/04/2018 à 23:15 
Petit astucien

merci pour vos conseils

vu tout cela je pense que je vais rester a xp

- le problème est que mon pc actuellement rame et a des problèmes de message d’erreurs en montage vidéo

ce qui fait que je ne peut plus faire de montage

( pc ou logiciel ) ?- et les informaticiens ne veulent plus toucher a xp aussi bien dépannage que formatage

j'en ai vu trois , tous pareil !!!!

fgondard
 Posté le 21/04/2018 à 09:20 
  Grand Maître astucien

- le problème est que mon pc actuellement rame et a des problèmes de message d’erreurs en montage vidéo

As-tu pris toutes les mesures pour que ton PC tourne au mieux ? En voici quelques unes :
- aucun programme en démarrage automatique (exécuter msconfig et dans l'onglet démarrage tout décocher sauf l'antivirus et un éventuel pare-feu tierce partie) ;
- désactiver Windows Update et le pare-feu de Windows (il ne sert strictement à rien derrière un modem routeur) ;
- désinstaller les outils de sécurité Microsoft (Microsoft Security Essentials) ;
- virer systématiquement les fichiers temporaires (ceux de Windows et ceux du navigateur) ;
- désactiver tous les services inutiles ;
- aucune MàJ automatique.

Gaby-Jo
 Posté le 21/04/2018 à 09:34 
Petit astucien

Bonjour gerem45,

J'ajoute que si les résultats des mesures préconisées par fgondard ne sont pas satisfaisants tu peux aussi réinstaller windows et repartir avec une configuration saine.

Windows "s'encrasse" et il faut un bon nettoyage de temps en temps ou repartir à zéro.

Bon courage.

Gaby-Jo

gerem45
 Posté le 21/04/2018 à 13:41 
Petit astucien

bonjour a tous

je vais prendre le temps de faire les directives de fgondard

- jusqu’à maintenant pour les mises a jour je suis sous embedded pos ready mais pas de mises a jour depuis janvier

- les seuls renseignements que j'ai pu avoir du dernier informaticien sont :

qu'il y aurait eut 2 mises a jour a problème en septembre 2017:

-kb 4036586 et kb 4039384

- mais il m'a précisé qu'il fallait commencer la suppression en partant de la dernière mise a jour et aller en remontant

jusqu’à ces mises a jours en question

sinon risque de plantage

- mais il n'est pas certain car il ne l'a jamais fait

- de toutes manières ils ne veules plus intervenir sur xp , peut être un pour formater et re installer xp

sans garantie et c'est 60 roros

- pour moi les consignes de fgondard sa va je pense pouvoir faire

quant a réinstaller xp je pense que c'est hors de mes compétences

je vous tiens au courant

un grand merci a vous

gerem45
 Posté le 21/04/2018 à 15:09 
Petit astucien

- windows update ....: désactivé

- pare windows.........: désactivé

-avec msconfig j'ai tout désactivé (dans démarrer) il n'y a pas d'antivirus ??

éléments désactivés (rundll32-adobe arm -av launch - qttask - ctf mon - ccleaner - adobe gamma loader - hp psc 2200 - hpoddt 01.exe - adobe gamma

par contre j'ai 2 messages :

- vous avez utilisé l'utilitaire configuration system pour modifier la manière de démarrage dont windows démarre

l'utilitaire de configuration system est actuellement en mode de démarrage diagnostic ou sélectif

ce qui provoque l’affichage de ce message et l’exécution de l'utilitaire a chaque démarrage de windows

- choisissez le mode de démarrage normal dans l'onglet GENERAL pour démarrer windows de facon normale

et annuler les modifications effectuées a l'aide de l'utilitaire de configuration system

- le second message :

une erreure de refus d'accès a été envoyée lors de la tentative de modifier un service

vous devrez peut etre ouvrir une session en utilisant un compte administrateur pour effectuer les modifications spécifiées

- pour le moment j'ai juste fait ok

-concernant le pare feu : est ce que je dois prévoir d'en installer un ?

-virer systématiquement les fichiers temporaires .....: comment (j'ai c cleaner)

-comment désinstaller les outils de sécurité microsoft

je m'excuse , mes connaissances en informatique sont très faibles

Publicité
fgondard
 Posté le 21/04/2018 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Tu peux très bien désactiver les MàJ automatiques et te contenter de faire un Windows Update manuel de temps en temps. Mais il ne faut pas désactiver le service via services.msc et le laisser en automatique sinon un WU manuel ne fonctionnera pas (il est trop bête pour le démarrer tout seul).

il y aurait eut 2 mises a jour a problème en septembre 2017: -kb 4036586 et kb 4039384

Oublie ça. Voir ici pour les éventuels problèmes liés à la première de ces MàJ (peu de chances que tu sois concerné). Pour l'autre j'ai trouvé ça (mauvaise version de xpsp2res.dll). Regarde la version de cette DLL chez toi, le problème a peut-être été corrigé depuis et ça n'a probablement aucune incidence surle fonctionnement de ta machine.

quant a réinstaller xp je pense que c'est hors de mes compétences

Ce n'est pourtant pas compliqué sauf si on n'a jamais fait ce qui est indispensable, mettre toutes ses données personnelles sur une autre partition que la partition système. Et quand on dit "données personnelles" ça ne concerne pas que "Mes documents". Si on utilise un corrielleur local (Outlook Express, Outlook, Thunderbird, etc.) la banque de données en fait partie. Idem pour le profile en ce qui concerne Firefox. D'une manière générale il faut exploiter la possibilité de dissocier les données du logicel qui les utilise quand celui-ci le permet.

Si cette précaution n'a pas été prise il faudra tout sauvegarder avant.

La réinstallation de XP en elle même dure une heure mais ne pose aucun problème. Il suffit de démarrer sur le CD (ou de préférence sur une clé USb équivalente) et ça se fait tout seul. Le numéro de licence sera demandé. Il faut donc l'avoir noté quelque part au préalable.

C'est après que ça devient fastidieux : réinstaller tous les pilotes (carte mère et périphériques) et ses logiciels. Ceci implique d'avoir le matériel d'installation de chacun d'eux sous la main.

Pour éviter d'avor aussi à se repayer toutes les MàJ de Windows non incluses dans le CD il est préférable de partir de l'ISO du Capitaine qui contient toutes celles post SP3.

gerem45
 Posté le 21/04/2018 à 19:01 
Petit astucien

que dois je faire avec les messages suite au fait d'avoir tout désactivé ce qui était au démarrage ?

- est ce qu'il serait préférable que d'installer un pare feu vu que j'ai désactivé le pare feu windows ?

si oui en as tu un a me conseiller ?

- a partir de msconfid j'ai tout décoché (liste plus haut)mais est ce normal qu'il n'y a pas l'anti virus ?

-les mises a jour et le pare feu sont désactivés dans le centre de sécurité windows (est ce bien comme ca ) ?

-comment on procède pour désinstaller les outils de sécurité microsoft ?

excuse moi mais je suis tres moyen en informatique

fgondard
 Posté le 21/04/2018 à 19:37 
  Grand Maître astucien

que dois je faire avec les messages suite au fait d'avoir tout désactivé ce qui était au démarrage ?

C'est normal qu'il t'avertisse au démarrage suivant mais tu lui dis d'arrêter de te prévenir par la suite.

est ce qu'il serait préférable que d'installer un pare feu vu que j'ai désactivé le pare feu windows ?

Dans la mesure où tu es derrière un modem routeur celui-ci est un pare-feu entrant implicite (nul ne peut entrer qui y était autorisé au prélable). Le pare-feu de Windows XP n'étant qu'entrant il ne sert à rien. Un pare-feu tierce partie n'est utile que pour interdire à certains programmes de sortir sur internet. Zone Alarm est simple à utiliser? Commodo est plus compliqué mais surtout il comporte des tas de fonction annexes qu'il faut désactiver pour ne lui laisser jouer que son rôle depare-feu. Il y en a sûrement d'autres.

Mais tu en as déjà peut-être un sans le savoir si tu as installé une suite de sécurité (antivirus plus pare-feu). Quel est ton antivirus ?

est ce normal qu'il n'y a pas l'anti virus ?

Tu as dû ne pas le reconnaître, le nom du programme n'est pas forcément très explicite. Mets une copie d'écran dans ton prochaine message.

les mises a jour et le pare feu sont désactivés dans le centre de sécurité windows (est ce bien comme ca ) ?

Oui mais si tu veux éviter les messages d'insulte modifie aussi la rubrique sur les alertes du Centre de sécurité. D'ailleurs tu peux lui clouer le bec définitivement en désactivant le service correspondant via services.msc. Idem pour le service du pare-feu.

Tous les services qui démarrent automatiquement ralentissent le démarrage et sont eux aussi des boulets à traîner. Il y a un dossier sur PC Astuces qui donne des conseils à ce sujet.

comment on procède pour désinstaller les outils de sécurité microsoft ?

Sans doute via le Panneau de configuration, Ajouter/modifier programmes. Je ne sais pas sous quel nom il figure ayant toujours évité de l'installer quand Windoxs Update me le proposait.

gerem45
 Posté le 21/04/2018 à 20:38 
Petit astucien

mon anti virus est avg

c'est l'informaticien qui me l'a installé a la place de avast , il disait que avast etait trop lourd et faisait ralentir

par contre je vois avg dans l'onglet SERVICE et ilest précisé : en cours

gerem45
 Posté le 21/04/2018 à 20:59 
Petit astucien

j'ai fait un essai manuel de w. update : sa tourne

- tu me dis : virer systématiquement les fichiers temporaires de w. et du navigateur , je passe ccleaner de temps en temps

est ce que sa suffit ?

-désactiver tout les services inutiles : c'est a dire ?

- tu me dit :aucune mise ajour auto sa concerne tout les logiciels installés je pense

encore mes excuses , je pose beaucoup de questions car je ne suis pas certain de bien comprendre

- pour ce qui est de formater et re installer xp je n'entreprendrai pas car jamais fait et aucune idée la dessus

fgondard
 Posté le 22/04/2018 à 09:52 
  Grand Maître astucien

tu me dis : virer systématiquement les fichiers temporaires de w. et du navigateur , je passe ccleaner de temps en temps

C'est une solution mais CCleaner doit être utilisé avec précaution et je vois qu'il est en démarrage automatique. Donc ce n'est pas de temps en temps mais en permanence ce qu'il faut éviter. Pour les navigateurs il suffit de les paramétrer pour tout virer quand on les ferme. Il peut cependant être pratique de conserver certains cookies particulier, par exemple ceux de PCA pour éviter d'avoir à s'identifier à chaque fois, la conservation du mot depasse ne suffisant pas.

aucune mise ajour auto sa concerne tout les logiciels installés je pense

Oui. Même l'antivirus n'a pas forcément besoin d'être mis à jour à chaque démarrage. Pour les autres, du moment que ça fonctionne, c'est l'essentiel.

Ta copie d'écran est pratiquement illisible. Pour ne copier que la fenêtre active utilise Alt + Imp.écr.

En agrandissant on parvient à voir Avlaunch. C'est lui AVG mais comme on ne voit qu'une partie de la liste il y a peut-être d'autres lignes concernées. Donc tout décocher sauf ce qui concerne AVG.

gerem45
 Posté le 22/04/2018 à 11:56 
Petit astucien

je viens de recocher : av launch et j'ai decoché ccleaner

- je ne comprend pas car hier soir j'ai tout décoché et suivi et redémarré pour valider la modification

et ensuite redémarrer comme demandé

-par contre je n'ai pas coché la ligne en bas qui dit : ne plus afficher ce message ou ne plus executer la config lors du démarrage de w.

gerem45
 Posté le 22/04/2018 à 15:44 
Petit astucien

désolé mais la capture d'écran avec alt + imp ecran (que je n'ai jamais utilisé) ( j'utilise screenpresso)

ne fonctionne pas

maintenant uniquement la case : av launch est cochée

les autres : (non cochés )

adobe arm / amersoft helper / aps deamon / ccleaner / ctf mon / daemon tools util ... /delayplugin instal / msmsgs / picosmos /

rundll 32 / qttask /r link toolbox. exe / screenpresso / share to web nam ... / sun java update sched.. / tomtom home.exe /adobe gamma loader /

hp psc 2000 séries /hpoddt01.exe / adobe gamma

Publicité
duparc
 Posté le 22/04/2018 à 21:41 
Petit astucien

Avis simple :

avais un Thinkpad X32 vieux de plus de 15 ans qui tournait parfaitement à 1,7 ghz et 1 go de ram sous windows 7 pro et Office 2007 ..

Mais je préfère encore XP SP3, avec lequel je fais quasiment ce que je veux sans me heurter aux vetos et relances de µ$.

gerem45
 Posté le 23/04/2018 à 08:34 
Petit astucien

merci duparc

- justement dans mon cas j'hésite : rester avec mon xp sp3 ou passer a w.7 ?

d'un coté j'aimerais bien rester avec xp mais je pense qu'il aurait bien besoin d'un formatage et d'une re instal

et le problème est que tout les informaticiens ne veulent plus prendre xp en charge (sauf peut etre un ??)

-pour w. 7 je me demande si sa ne va pas ramer encore plus sur mon pc actuel :

prcesseur : pentium 4 a 3 ghz et 2.90 de ram

- mon utilisation :(montage vidéo) -( traitement photos) ( un peu de musique) (usage courant : mails , recherche google ....)

PAS de Jeux

les informaticiens que j'ai consultés me conseillent de changer de matériel

sauf un qui me prose w.7 mais ne veut pas toucher a xp

et un autre qui (peut etre !!!!) sans conviction me reinstallerait xp sans garantie !!!

je suis indécis surtout pour mes montages vidéos car avec mon matos actuel il me faut le fire wire (camescope dv )

sa passait de facon acceptable sur xp ( video de 45 minutes et 1,5 gigas sur logiciel ulead video studio 9 qui ne fonctionne plus

en ce moment (message d'erreure) qui bloque

en cause : w.XP ou logiciel ???

Jean_Aymard
 Posté le 23/04/2018 à 09:37 
  Astucien

Bonjour

Je n’essaierais jamais de passer mon Médion qui fonctionne depuis 16 ans avec XP sous windows 7

Il est déjà d'une lenteur d'escargot, alors avec un OS beaucoup plus lourd je ne vois pas comment il fonctionnerait plus rapidement

Les seules solutions ce seraient de réinstaller XP ou de passer sous Linux

Mais Linux je ne connais pas du tout et je ne sais pas si je pourrais m'en sortir aussi bien qu'avec Windows.

Modifié par Jean_Aymard le 23/04/2018 09:37
fgondard
 Posté le 23/04/2018 à 11:55 
  Grand Maître astucien

Les seules solutions ce seraient de réinstaller XP ou de passer sous Linux

Il ne faut pas se faire d'illusion, à époque similaire, Linux ou Windows sont comparables au niveau des ressources nécessaires.

gerem45
 Posté le 23/04/2018 à 16:46 
Petit astucien

bonjour

je vais tester mon logiciel sur un autre pc et ensuite je pense que je vais tenter

une reintal de xp si un informaticien le veut bien

- avec tes conseils fgondard mon pc va quand meme mieux !!!!

-reste encore firefox qui parfois rame pas mal , se bloque par moments ou alors le petit disque en haut a gaucche

tourne un moment quelque fois long

- étant sous xp sp3 maintenant firefox est en ESR 52.7.3

merci a vous tous

papyalain01
 Posté le 23/04/2018 à 17:06 
Astucien

Bonjour, j'ai eu l'occasion d'installer win7 32 bits sur une mini config avec celeron 1,2ghz et 4Go de mémoire, ça tourne bien pour office, internet, bref, bureautique.

Sinon en distrib linux pas trop lourde et facile à utiliser : Linux Mint Mate. Un vrai clicodrôme si on n'est pas adepte de la ligne de commande. ( ceci dit, on y vient petit à petit )

Xp commence à glisser vers les oubliettes. Mais je me souviens qu'avant le sp1, beaucoup de gens disaient que c'était une vraie me.

C'est marrant.

yves.vaissiere
 Posté le 23/04/2018 à 21:39 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

grosse confusion matériel <--> logiciel : pourquoi pas tester le multiboot ?

gerem45
 Posté le 24/04/2018 à 07:39 
Petit astucien

bonjour

je ne connais pas assez pour faire cela

je vais voir pour un essais de mon logiciel de montage sur un autre pc (assez ancien si possible)

et ensuite je vais chercher un informaticien qui veule bien reinstaller w. xp

je vais me lancer a la recherche !!!!! car j'ai l'impression que la plupart ne veulent plus intervenir sur xp !!!!

-je ne comprend pas la raison , par contre ils voudraient bien me vendre autre chose

Jean_Aymard
 Posté le 24/04/2018 à 08:35 
  Astucien

gerem45 a écrit : je vais me lancer a la recherche !!!!! car j'ai l'impression que la plupart ne veulent plus intervenir sur xp !!!!

-je ne comprend pas la raison , par contre ils voudraient bien me vendre autre chose

Bonjour

Windows XP est périmé et en voie de disparition

Dans moins de 2 ans c'est Windows 7 qui n'aura plus de support Microsoft

Pour gagner sa vie un vendeur doit vendre, il ne faut pas s'étonner que les vendeurs de produits Informatiques te proposent de changer de matériel.

Si on veut garder des "ancètres" en vie, et s'en servir, il faut se débrouiller nous mêmes.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows XP vers Win 10
On veut me forcer à migrer vers windows 10 !
Migration Windows XP vers Windows 7 en conservant la licence
xp vers USB
De seven starter vers XP
migration vers win10
xp pro vers vista
envoyer par courriel un lien vers la page (OE)
test de comptabilité XP vers windwos 10
Itunes vers outlool
Plus de sujets relatifs à xp vers w.7
 > Tous les forums > Forum Windows XP