> Tous les forums > Forum Windows XP
 xp vers w.7
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 ... Fin
[Début] Page 4 sur 5 [Fin]
gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 08:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

donc , dans le menu BOOT je peut faire entrée et voir ce qu'il y a ?

les indications : monter -descendre .......... sont sur le coté D.

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 09:19 
  Grand Maître astucien

Tant que tu n'as pas fait F10 puis ensuite confirmé, rien ne sera changé.

(note que comme sortie de panique, il y a aussi Ctrl-Alt-Suppr, que j'oubliais)

On fantasme beaucoup par rapport au bios, because par exemple pour le flasher il faut booter sur le périph de flashage, pour ce faire il peut être nécessaire d'y entrer etc. donc on peut être bloqué par un mot de passe oublié.

Mais il n'y a pas de risque tant qu'on n'en met pas, et qu'on procède tranquillement en n'enregistrant que quand on est sûr, ayant noté ce qu'on a fait.

gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 09:34 
Petit astucien

je suis retourné dans le bios , ensuite sur le menu BOOT et j'ai fait entrée

sur " boot device priority" qui est en blanc

voila ce que j'ai

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 09:53 
  Grand Maître astucien

Donc tu sélectes (mets en blanc avec les flèches) l'optique, le fais monter avec F5 ou F6 ;

à moins que là, il ne faille faire + ou - pour changer le périph à booter, il t'appartient d'essayer.

Tant que tu n'as pas fait F10, rien n'est changé ; donc tu peux tout essayer comme un fou pour découvrir, tout annuler en réallumant sans enregistrer (par exemple Échap), tu réinterceptes dans la foulée avec Suppr,

et tu recommences tranquillement avec ce que tu as appris.

(c'est comme ça qu'il faut faire aussi avec Windows. Mais restaurer une sauvegarde peut prendre jusqu'à un bon quart d'heure, au lieu d'un simple reboot ...)

Puisque tu ne te sers pas du lecteur de disquette, mets-le en troisième (ou désactive, si c'est proposé) ça évitera de le sonder, à l'allumage, pour des prunes.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2018 09:56
gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 12:09 
Petit astucien

- je met le " pm optiarc " ( qui doit être le lecteur dvd ) en haut : première position

- en 2 le : "WD 5000 AA " qui doit être mon disque dur ( western digital) de 500 go ou est le system

- en 3 le : " FLOOPY DRIVE" qui est le lecteur de disquette

- pour changer tout cela , il semble qu'il faut mettre en blanc la ligne sélectionnée et faire monter ou descendre par + ou -

vu le coté gauche de ma dernière photo

- une fois cela fait , je fais quoi ??

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 13:27 
  Grand Maître astucien

F10 (Save and Exit), il faudra sans doute confirmer par YES (flèche de direction) au lieu de NO ; et après tu peux booter sur tes CD et DVD bootables,

ce qui est indispensable pour restaurer tes sauvegardes d'OS (surtout évidemment quand il ne démarre plus ou en boucle), pour bien sûr (ré)installer avec ou sans perte, certaines réparations,

pour les utilitaires-disques par exemple les partitionneurs,

ou les "liveCD" de linux qu'on trouve sous forme d'iso à graver sur le Net, ou tout prêts en kiosque. (sans installer, ce sont des vitrines de la distribution linux, intégrant Bureautique/Multimédia/Internet. Pouvant donc carrément se passer de DD ; mais on peut accéder en lecture-écriture le contenu de ceux-ci pour l'utiliser/modifier/copier/récupérer ... et certaines petites réparations de l'OS du DD, alors inactif)

gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 14:10 
Petit astucien

tu me dit beaucoup de choses d'un seul coup !!!!

- quand j'aurai mis en premier mon lecteur " optiac " et les autre comme écrit plus haut ? je fait " F10 = SAVE and EXIT et confirmer ....

- ensuite je peut bouter sur les cd ( c'est a dire ???) mettre le cd et lancer le lecteur ?????

et que va t'il se passer ? que vais je rencontrer ?

- j'aurai 3 cd a essayer ? 1 en linux - 1 en windows pe - et 1 en iso ???

a la fin cela me permettra de savoir si mes cd sont bons ???

- ensuite comment revenir dans le bios pour ( je pense ) faire la manip inverse pour remettre mon disque dur en premier

stp . essaye d’être explicite pour me rassurer un grand merci a toi !!!!

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 14:59 
  Grand Maître astucien

bouter sur les cd ( c'est a dire ???)

C'est-à-dire que ce qui va démarrer, au lieu d'XP sur DD, c'est un petit Système alternatif, PE ou linux, sur CD. (il n'est pas possible de faire certaines opérations sous XP ; ni, sous n'importe quel OS, certaines opérations sur lui-même, notamment)

mettre le cd et lancer le lecteur ?????

Non, si tu lançais qqchose sous XP tu resterais sous XP. Il faut relancer la machine.

que va t'il se passer ? que vais je rencontrer ?

Donc un petit OS alternatif, et selon les galettes alors démarre automatiquement un programme : pour les CD d'AOMEI Backupper, c'est donc ... AOMEI Backupper.

(tu peux imager, sous XP ; mais restaurer ... à la limite initier une restauration, qui va provoquer un redémarrage sur un environnement alternatif créé à la volée sur DD, environnement-OS alternatif sous lequel s'opèrera la restau.
Mais si XP ne démarre plus ou en boucle ... il faut impérativement la galette en main !)

- j'aurai 3 cd a essayer ? 1 en linux - 1 en windows pe - et 1 en iso ???

Un qui marche suffirait. AOMEI Backupper permet d'en créer de plusieurs sortes, notamment en cas qu'il y ait des problèmes avec les autres. ("en iso", non, tu te trompes, tu es passé par l'iso pour le graver mais c'est l'autre PE)

a la fin cela me permettra de savoir si mes cd sont bons ???

Pour qu'il soit bon il faut bien sûr qu'il soit bootable, mais aussi que son Système te permette d'accéder les images d'XP que tu auras faites sur Externe USB (ou que tu y auras copiées), ou sur ton autre Interne.

- ensuite comment revenir dans le bios pour ( je pense ) faire la manip inverse pour remettre mon disque dur en premier

Tu peux laisser l'ordre tel quel : sonder un lecteur de CD vide prend moins de temps qu'un lecteur de disquettes, et ça t'évitera de refaire le cirque quand tu auras à booter sur CD.

Sinon le bios étant un petit Système (encore ! ) démarrant AVANT-MÊME CD ou DD, rien n'a changé : tu intercepterais de nouveau avec Suppr.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2018 15:25
Publicité
gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 16:45 
Petit astucien

-pour booter sur le cd , je dois arrêter le pc mettre un cd et redémarrer ,

- j'ai fait 3 cd : 1 linux - 1 windows pe - 1 iso pe , je dois les essayer tous ou 1 de préférence ?

- aomei conseil le windows pe mais celui la semble s’être terminé mais la barre de progression s'est arrêtée a 99% et le disque a été éjecté

- sinon le PE iso lui la barre de progression est allée a 100%

ou le linux mais aomei le trouve moins facile , moins pratique ?????et considère que win . pe convient mieux

- (tu peux imager....) sous xp ; mais restaurer...... que me conseil tu ??

-imager : comment on procède

- ( mais si xp ne demarre plus ou en boucle ....il faut impérativement la galette en main ! ) quel manip il faut faire ?

- pour que le cd soit bon.......que son système te permette d'accéder les images d'xp (sur mon autre disque interne) quel est la manip a faire ?

-je peut laisser le bios tel que je l'aurai mis avec le disque dur en second sans problèmes ?

---tout cela me semble bien compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas et surtout ne l'a jamais fait !!!!!

--- que peut tu me conseiller pour aller au plus simple

je doute de mes compétences pour mener tout cela a bien !!!

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 17:51 
  Grand Maître astucien

Tu n'en sais rien, puisque tu n'as pas essayé !

De toute façon tu n'as pas le choix.

(plus j'en dis, plus tu en demandes : tu aurais déjà eu le temps de tester tes trois CD, et de faire au moins une image.
L'ensemble étant sans risque)

je dois les essayer tous ou 1 de préférence ?

Mais pourquoi pas tous ? (je rappelle que ça n'écrit rien tant qu'on ne restaure pas)

- aomei conseil le windows pe mais celui la semble s’être terminé mais la barre de progression s'est arrêtée a 99% et le disque a été éjecté

- sinon le PE iso lui la barre de progression est allée a 100%

ou le linux mais aomei le trouve moins facile , moins pratique ?????et considère que win . pe convient mieux

C'est du flan. Il est arrivé que le linux ne prenait pas en charge des claviers-souris Bluetooth. Pour le reste, préférer le PE c'est pour les snobs.

(il permet d'imager, tu pourras t'y essayer, alors que le linux ne permet que de restaurer. Mais l'intérêt de pouvoir imager depuis le CD est de pouvoir se passer du logiciel installé sur DD.
Pour un gain de place minime, on perd le temps d'imageage, pendant lequel on ne peut rien faire d'autre si on est sous PE, alors que sous W on peut faire autre chose dès le début de la construction de l'image, ça ne sera pas pris en compte.

Bref c'est un détail)

comment on procède

quel manip il faut faire ?

quel est la manip a faire ?

On se lance, puisque (sauf restau) c'est sans risque ! Perso je ne parle pour AOMEI Backupper que de mémoire, mais les principes sont les mêmes.

Vois https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro_25-f14s103.htm.

C'est pas compliqué, et de toute façon plus simple que réinstaller.

-je peut laisser le bios tel que je l'aurai mis avec le disque dur en second sans problèmes ?

Oui.

En cas de difficulté, tu créerais un nouveau sujet pour AOMEI Backupper.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2018 17:59
gerem45
 Posté le 09/05/2018 à 22:13 
Petit astucien

ok , tu as raison je m'y met demain , on verra bien !!!

- une seule question :

- si j'ai bien compris , la manip des 3 disques c'est pour vérifier si ils sont bons ?

tu me parle de faire une image(avec win. pe) ce logiciel en donne le choix ?

et cette image va ou ?

merci pour ton aide et ta patience

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2018 à 23:05 
  Grand Maître astucien

- si j'ai bien compris , la manip des 3 disques c'est pour vérifier si ils sont bons ?

Effectivement on a vu pas mal d'astuciens ayant fait leur CD de secours, mais qui en cas de sinistre ne savaient pas s'en servir. (pour autant qu'il ait été bien fait !)

tu me parle de faire une image(avec win. pe) ce logiciel en donne le choix ?

Effectivement, encore : il est donc possible d'imager depuis W, sans rebooter sur quelque CD.
Mais on était tellement rompus par des astuciens n'ayant même pas construit leur CD de secours, qu'on leur conseillait de faire au moins leur première image depuis le CD ;
pour être sûrs qu'ils avaient construit le CD, savaient booter dessus, et donc sauraient restaurer.

Tu choisis l'emplacement de l'image, si celui proposé ne te convient pas.

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2018 23:28
gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 09:53 
Petit astucien

bonjour

ce matin je commence par le bios

- dans le menu BOOT , je met BOOT DEVICE PRIORITY en surbrillance et je fais entrée

-la j'ai trois lignes : en 1 = floppy drive - en2 wd 5000 aakx - en 3 optiarc dvd rom

- je voulais mettre en 1 optiarc dvd - en 2 wd 5000aa - en 3 floppy drive (par la manip + ou -

quelque soit dans l'ordre ou j’opère , je ne peut pas régler l'ordre comme je le veut

dans le meilleurs des cas j'ai en 1 optiarc dvd - en 2 floppy drive - en 3 wd 5000 mais jamais dans l'ordre que je veut !!

- en mettant la ligne : floppy drive en surbrillance et en faisant entrée j'ai une fenêtre OPTIONS ou il y a les 3 ordres de démarrage et en dessous DISABLED

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2018 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Mets la ligne optiarc en 1,

wd en 2,

et floppy en DISABLED.

Si tu ne peux pas, ce que tu déjà là te permettrait de booter sur CD. Tu peux de toute façon mettre floppy sur DISABLED : puisque tu ne t'en sers pas du tout, tu ne t'en sers pas pour booter dessus.

gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 12:38 
Petit astucien

pour le bios , c'est bon : lecteur dvd en 1 et disque dur en 2 lecteur disquette en disabled

- pc arrêté j'ai mis le cd et démarrer , sa boot et une barre de progression se charge

- mais j'ai une page en anglais , j'ai fait entrée et une seconde page

très désolé mais pour moi l'anglais !!!! je suis nul

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2018 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Le PE est 64 bits, ton processeur n'en fera rien.

Essaie l'autre PE, puis le linux ...

Publicité
gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 13:54 
Petit astucien

premier win.pe :en 64 bits

le second pe iso également en 64 bits

le disque linux : ecran noir , je fait échap il y a un petit index en haut a g. et en dessous : a borted et boot avec :

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2018 à 14:37 
  Grand Maître astucien

... avec DD. À part attendre plus longtemps sans rien toucher lors de l'écran noir (disons 5 minutes) je ne vois rien d'autre, désolé.

Il faudrait alors envisager un imageur plus ancien ...

gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 15:47 
Petit astucien

après une attente un écran est apparu

mais tout est figé (souris - clavier) echap. ne réagit pas , je ne peut pas ouvrir le tiroir du lecteur

- j'ai été obligé de forcer l’arrêt du pc et retirer le cd

je joint une photo de l'écran

- tu me parle d'un imageur plus ancien : en aurait tu un a me conseiller - maintenant pendant que j'y suis !!!!!

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2018 à 16:49 
  Grand Maître astucien

Non, mais peut-être les autres intervenants, plus rompus à XP. Je suis désolé.

(pour souris-clavier, vois si tu n'aurais pas des filaires - même usb, mais plutôt PS2 si possible - plutôt que sans-fil)

D'autres imageurs dans la signature de Le Fêlé, pour lesquels aussi il faudra peut-être une ancienne version : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5.

Quitte à créer un nouveau sujet, exprès pour un imageur.

(au fait, ton XP est Pro ou Familial ? XP Pro a son propre imageur, pas commode puisqu'il nécessite d'avoir une disquette ou une clé USB en plus du CD, mais il en a un ...)

Je pense à un truc : ton XP c'est pour le montage, tu as un autre PC ?

(je pense pas à la virtualisation car pour monter il faut des ressources, mais à la sauvegarde/restau)

Et encore à un autre : tu avais bien téléchargé et installé la version pour XP, 32 et 64 bits ?

Modifié par yves.vaissiere le 10/05/2018 16:51
gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 16:51 
Petit astucien

j'ai fait une sauvegarde et un disque de démarrage enregistré sur disque dur , j'imagine que c'est également en 64 bits

donc pas utilisable

- non mon xp est un familial

je pense que je peut tout supprimé de ce qui est aomei

- si quelqu'un connait un imageur plus ancien capable de traiter en 32 bits je suis intéressé

gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 17:01 
Petit astucien

non je n'ai que ce pc , je fais du montage vidéo , pour le moment, sa marche , sa rame un peu

mes montages font environ 1,5 a 2 gigas , 1 heure environ avec menus ,titres ,musique

je pense a me modernisé mais pas dans l'immédiat

pour la version (32 et 64 bits ) aomei pour xp je ne sait pas , je vais vérifier

yves.vaissiere
 Posté le 10/05/2018 à 17:08 
  Grand Maître astucien
gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 17:26 
Petit astucien

après avoir regardé , je m'excuse mais je me suis planté au téléchargement

je vais tout supprimer et télécharger la bonne version

- j'ouvrirai un nouveau sujet

merci beaucoup

gerem45
 Posté le 10/05/2018 à 21:02 
Petit astucien

bonsoir

j'ai téléchargé aomei au lien que tu as mis et fait une sauvegarde puis un disque que j'ai essayé immédiatement

- mais pareil : problème 64 bits

- j'ai bien regardé , il y a 2 liens pour télécharger directement chez aomei, il y en a 1 qui dit en bas de page win 10- 8.1-8-7 (non vista , non xp)

- l'autre ne précise pas

celui que j'ai pris dit :windows 10:8.1/8/7/vista /xp ( toutes versions 32 &64 bits )

il y a même une version sans xp et vista

désolé

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 ... Fin
[Début] Page 4 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows XP vers Win 10
On veut me forcer à migrer vers windows 10 !
Migration Windows XP vers Windows 7 en conservant la licence
xp vers USB
De seven starter vers XP
migration vers win10
xp pro vers vista
envoyer par courriel un lien vers la page (OE)
test de comptabilité XP vers windwos 10
Itunes vers outlool
Plus de sujets relatifs à xp vers w.7
 > Tous les forums > Forum Windows XP