> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Y a t'il un intéret à mettre à jour le BIOS
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
pierre c
  Posté le 26/08/2019 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

La question est dans l'objet du post!

Dès lors qu'à priori tout fonctionne!

Dans l'attente d'avoir vos avis sur la question,

Bonne fin de journée

Pierre

Publicité
boubou38
 Posté le 26/08/2019 à 17:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

Dès lors qu'à priori tout fonctionne!

pourquoi chercher des problèmes si tu n'en a pas "a priori"

ça se trouve que tu as déjà la dernière version

a+

Modifié par boubou38 le 26/08/2019 17:32
Daneel Olivaw
 Posté le 26/08/2019 à 17:35 
  Maître astucien

Tant qu'à priori tout fonctionne, je dirai non.

Les fabricant donnent une liste des fonctionnalités ajoutées et des bugs corrigés pour chaque nouvelle version.

Il serait utile d'en prendre connaissance et de décider, à ce moment là, s'il serait utile ou pas de faire la mise à jour.

Comme par exemple, support de nouveaux processeurs si on compte upgrader son CPU.

Modifié par Daneel Olivaw le 26/08/2019 17:37
pierre c
 Posté le 26/08/2019 à 17:44 
Petit astucien

Merci pour vos avis!

@boubou38, Win XP fonctionne et pour autant on est passé à d'autres versions. Idem pour Office par ex.

Comme j'ai récupéré des ordis Dell qui ont près de 10 ans, et qui fonctionnent bien pour Win 10 (ils n'ont pas été conçus pour) je me disais qu'il y aurait peut être un gain (lequel?) à upgader le bios.

Mais vous avez raison je ne vais pas chercher de problèmes supplémentaires, c'est déjà assez compliqué!

A+

Pierre

hben
 Posté le 26/08/2019 à 17:46 
Astucienne

Perso, je mets à jour dès qu'une version plus récente est dispo!...

Ça ne fait pas de mal et ça peut précocement régler un souci de périphérique.

D'autant que maintenant, on flashe le bios sous windows comme si on copiait un fichier.

Ah le bon temps où il fallait préparer la disquette, booter sous DOS et flasher le bios avec interdiction de coupure de courant sinon la Mobo va à la poubelle!

Modifié par hben le 26/08/2019 17:47
boubou38
 Posté le 26/08/2019 à 17:52 
  Grand Maître astucien

re

@boubou38, Win XP fonctionne et pour autant on est passé à d'autres versions.

ok !!t'as raison mais je ne vois pas de rapport entre un os et un bios

mais si tu veux le flasher fais bien comme tu veux .a tes risques et périls

a+

Modifié par boubou38 le 26/08/2019 17:57
pierre c
 Posté le 26/08/2019 à 18:04 
Petit astucien

@boubou38, ne te fâche pas!

Je ne cherche pas le conflit, c'est par curiosité. Et je respecte ton avis.

regedice
 Posté le 26/08/2019 à 18:53 
  Astucien

Avant de mettre à jour un bios, on peut lire l'historique des mises à jour !

Mais parfois ça améliore le fonctionnement général de la carte mère, améliore la compréhension, reconnaissance, dialogue avec certaines périphériques connectés, etc...

À la base si le fabricant réalise des mises à jour c'est pour AMÉLIORER les choses et non pour créer des problème.

paul74
 Posté le 26/08/2019 à 19:35 
Astucien

Bonsoir,

J'ai récupéré un vieux Dell Optiflex 760 qui tournait sous Vista ! je lui ai adjoint un SSD et ais installé Ubuntu, une vrai fusée et je n'ai pas upgradé le BIOS.

Publicité
regedice
 Posté le 26/08/2019 à 23:45 
  Astucien

paul74 a écrit :

Bonsoir,

J'ai récupéré un vieux Dell Optiflex 760 qui tournait sous Vista ! je lui ai adjoint un SSD et ais installé Ubuntu, une vrai fusée et je n'ai pas upgradé le BIOS.

Mais y'avait-il un autre bios disponible et est-ce tu pourrais affirmer que le mettre à jour lui aurait causé des problèmes ?

Parce que sinon, je ne vois pas du tout l'utilité de ta réponse.

Si tu avais dit: J'ai monté du matériel et changé de système et pour bien faire, j'ai installé le dernier bios et rien ne fonctionnait, en repassant à une version antérieure, là tout fonctionne.

Là ça l'aurait été.

Autre chose: Si les gens participaient un peu plus à des tests et surtout à faire des retours aux fabricants, les mises à jour seraient plus régulières et utiles à tous.

En gros, sans les utilisateurs, les fabricants ne peuvent pas tout tester et assurer un parfait fonctionnement à tous leurs produits, surtout quand il existe des millions de combinaisons matérielles possibles.

BGSB_71
 Posté le 27/08/2019 à 10:06 
Petit astucien

"On peut lire l'historique des mises à jour " :

Je viens de m'apercevoir qu'une nouvelle version de BIOS était disponible depuis mai 2019 pour mon portable (https://www.asus.com/fr/Laptops/VivoBook-Pro-N552VW/HelpDesk_BIOS/)

Je n'ai trouvé aucun historique, ni sur le site Asus, ni dans le fichier téléchargé ...

La seule information que j'ai est "Optimize system performance" : Même si mon PC marche bien, c'est quand même tentant, non ?

Pour la version précédente de décembre 2018, j'avais juste l'indication "Update FW", et j'avais fait la MAJ, sans problème.

Super_GEGE
 Posté le 27/08/2019 à 10:33 
  Astucien

depuis quelques temps, il y a aussi des maj du bios pour combler les failles de sécurité découvertes sur les CPU.

Une très bonne méthode pour ralentir les ordi trop puissants. 😊

BGSB_71
 Posté le 27/08/2019 à 12:00 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

Je viens de faire la MAJ du BIOS, sans problème.

Le PC est toujours aussi rapide pour s'éteindre ou pour redémarrer, je n'ai pas constaté de différence significative ...

Je n'ai pas fait de tests de performances avant et après : J'aurai peut-être dû ? (Comment ?)

@Super_GEGE : Tu as une source fiable pour les MAJ de BIOS qui ralentissent les PC ?

regedice
 Posté le 27/08/2019 à 12:39 
  Astucien

BGSB_71 a écrit :
Super_GEGE a écrit :

Je viens de faire la MAJ du BIOS, sans problème.

Le PC est toujours aussi rapide pour s'éteindre ou pour redémarrer, je n'ai pas constaté de différence significative ...

Je n'ai pas fait de tests de performances avant et après : J'aurai peut-être dû ? (Comment ?)

@Super_GEGE : Tu as une source fiable pour les MAJ de BIOS qui ralentissent les PC ?

Si les fabricants proposaient une mise à jour et que cette mise à jour créait des problèmes, ils la retireraient de leurs serveurs.

C'est clair que l'information sur cette nouvelle version est lacunaire et c'est dommage que les fabricants ne soient pas plus honnêtes dans leurs modifications.

Pour ma part, mon PC tourne parfaitement, je n'ai pas changé de Windows 10, je n'irais même pas voir si une mise à jour de ma carte mère est disponible, d'autant que je dois en plus appliquer certains paramètres manuellement, ce qui m'emmerde un peu.

papyalain01
 Posté le 27/08/2019 à 20:29 
Astucien

Bonjour je ne flashe que sur les ordis portables avec batterie en état ou sur les ordis de bureau quand le proprio possède un onduleur au cas où il y ait coupure de courant, il y a quelques temps c'était conseillé à cause d'un malware dont je ne me souvient plus du nom.

Personnellement je n'ai pas touché au mien et le ciel ne m'est pas tombé sur la tête

Dans certains cas comme HP , il y a souvent des bios disponibles , certains le font , d'autres non , parfois même le bios fait un retour en arrière sur les possibilités de la carte mère.

Ben tiens je vais mettre à jour le bios de mon toshiba hben m'a donné confiance

Daneel Olivaw
 Posté le 27/08/2019 à 20:38 
  Maître astucien

Je pense qu'il faudrait nuancer la réponse.

1 - Si on a l'habitude et l'on sait comment s'y prendre, alors il vaut mieux toujours mettre à jour le BIOS.

2 - Sur les cartes mère plus ou moins récentes, la mise à jour du BIOS est tellement simple et sans danger que même un débutant pourrait le faire. Il y a beaucoup d'exemple sur ce forum de personnes qui n'osaient pas le faire, et ont ensuite été étonnées de la simplicité.

3 - Sur d'aciennes cartes mère, il est effectivement compliqué parfois de mettre à jour le BIOS, et je comprends que certains hésitent, mais parfois il est nécessaire de le faire pour, par exemple, rendre une ancienne carte mère compatible avec un processeur plus récent ou un OS plus récent. Les forums sont là pour aider à le faire.

4 - Ceux qui disent qu'ils n'y a aucune nécessité de mettre à jour le BIOS, du moment qu'il n'y a pas de problèmes, je ne suis pas d'accord.

Après tout, si un fabricant sort une nouvelle version de BIOS, c'est qu'il y avait soit un bug, soit une fonctionnalité manquante avec l'ancienne.

Et quand Microsoft sort une mise à jour de son OS, c'est bien qu'il y avait un bug, une faille ou une fonctionnalité manquante.

Alors pourquoi on se précipite sur les MAJ des OS et on vient afficher sur PC Astuces que la mise à jour s'est effectuée avec succès, et ces même personnes refusent de faire les MAJ du BIOS ?

BIOS ? Conait pas ! Du moment que ça marche, pourquoi faire les MAJ ?

Et Windows alors (ou Linux ou Mac) ? Du moment que ça marche, pourquoi faire les mises à jour ?

Modifié par Daneel Olivaw le 27/08/2019 20:39
papyalain01
 Posté le 27/08/2019 à 21:10 
Astucien

ayé mon bios est à jour Daneel, j'habite en bout de ligne électrique donc je me méfie des coupures, mais pour le reste je te suis assez bien... Tu vas avoir l'impression que je me contredis et bien, ce n'est pas une impression, ça m'arrive souvent mais dans tous les cas je reste prudent

Publicité
regedice
 Posté le 27/08/2019 à 22:32 
  Astucien

@Daneel, dans l'ensemble, nous sommes d'accord, mais les mises à jour de carte mère sont souvent dues à des soucis de fonctionnement avec des éléments qui se connectent dessus.

Maintenant on a tendance à tout avoir en automatique et normalisé, mais à une époque on devait rendre compatible sa carte mère avec de nouvelles générations de CPU du même socket, certaines cartes graphiques, son, etc... Et même la RAM pouvait nécessiter une mise à jour de BIOS pour mieux les gérer.

Donc "il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour de BIOS si tout fonctionne bien" est valable si les mises à jour du bios concernent des compatibilités matériel que nous n'utilisons pas.

Ce qu'il faut retenir dans cette histoire de BIOS est la chose suivante:

"Si vous souhaitez utiliser un matériel connecté à votre carte mère ou installer un nouvel OS et que vous rencontrez des problèmes, la PREMIÈRE CHOSE À FAIRE, c'est de noter la version actuel de votre BIOS et d'aller voir sur le site du fabricant s'il y a des plus récentes !"

Super_GEGE
 Posté le 27/08/2019 à 23:59 
  Astucien

déjà pour justifier la mise à jour du bios.

https://netoptima.fr/meltdown-spectre-mises-a-jour-a-effectuer/

Pour les ralentissement quand j'aurai le temps.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/08/2019 à 00:25 
  Maître astucien

Moi, ce que je ne comprends pas :

Tout le monde se presse pour faire les mises à jour des OS.

Tout le monde se presse pour faire les mise à jour des pilotes. Pire on télécharge DriverGenius, DriversUpdate et autre updateurs automatiques, bien que ces logiciels ne se gênent pas pour scruter les PC et envoyer des infos à leurs concepteurs. Mais c'est moins fatigant que d'aller chercher les pilotes manuellement.

On fait la mise à jour des logiciels installé, Suites bureautiques, Suites Multimédia, Éditeurs Vidéo, Images, utilitaires, faut toujours être à jour.

Mais quand il s'agit du BIOS, là ça devient tabou. On ne fait jamais la mise à jour du BIOS. Pourquoi faire, puisque ça marche bien ?

Mais L'OS aussi marchait bien avant les mises à jour, les pilotes aussi marchaient bien avant les mises à jour, les logiciels marchaient bien aussi avant les mises à jours !

Alors pourquoi ne pas traiter le BIOS comme un OS, un pilote ou un logiciel quelconque ?

Quel différence entre un OS, un pilote, un logiciel ou un BIOS. Tous sont des bouts de codes qui peuvent avoir des défauts et qu'on peut mettre à jour.

Alors pourquoi traiter le BIOS différemment des autres ?

regedice
 Posté le 28/08/2019 à 11:11 
  Astucien

Je pense que les gens ont peur du BIOS, Si le BIOS foire tu n'as plus de PC, alors que si tu merdes avec un firmware ou un OS, tu t'en fous, la machine est toujours fonctionnel, il suffit de changer un truc ou de ré-installer.

Perso, je ne fais pas de mise à jour de driver si tout fonctionne bien.

regedice
 Posté le 28/08/2019 à 17:47 
  Astucien

gorby a écrit :

pour regedice

"Perso, je ne fais pas de mise à jour de driver si tout fonctionne bien."

Sans doute mais il s avère que le passage dans le cas d une version différente de Windows fait que bien souvent certains périphériques ne sont plus reconnus et donc ne fonctionnent pas.Par expérience, un exemple parmi d autres, de W7 a W8 et ensuite a W10 une imprimante de marque Canon type Selphy refuse de fonctionner car le pilote n est pas reconnu et cerise sur le gateau Canon te précise qu il n'y aura pas de mise a jour pour cette imprimante.Résultat tu rachetés une autre imprimante ou alors tu continues avec l ancien OS.Merci Canon.

Installer un driver d'imprimante n'a pas les mêmes conséquences que de changer le driver de la carte graphique, réseau ou son.

Si on change de Windows par une "Mise à niveau" de Windows 7/8 à 10, 10 va aller chercher tous les drivers dont il a besoin tout seule et en "WHQL" donc pas de souci, de toute manière, à ce niveau on n'a pas le choix que de FAIRE ces mises à jour.

Mais quand on a un OS installé que tout fonctionne bien et qu'on ne va rien changer matériellement ou au niveau du système, pas besoin de faire la moindre mise à jour.

En plus, sous 10, Windows se met tout seul à jour sans nous demander notre avis, sauf pour les mises à niveau.

Super_GEGE
 Posté le 28/08/2019 à 18:21 
  Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Moi, ce que je ne comprends pas :

Tout le monde se presse pour faire les mises à jour des OS.

Tout le monde se presse pour faire les mise à jour des pilotes. Pire on télécharge DriverGenius, DriversUpdate et autre updateurs automatiques, bien que ces logiciels ne se gênent pas pour scruter les PC et envoyer des infos à leurs concepteurs. Mais c'est moins fatigant que d'aller chercher les pilotes manuellement.

On fait la mise à jour des logiciels installé, Suites bureautiques, Suites Multimédia, Éditeurs Vidéo, Images, utilitaires, faut toujours être à jour.

Mais quand il s'agit du BIOS, là ça devient tabou. On ne fait jamais la mise à jour du BIOS. Pourquoi faire, puisque ça marche bien ?

Mais L'OS aussi marchait bien avant les mises à jour, les pilotes aussi marchaient bien avant les mises à jour, les logiciels marchaient bien aussi avant les mises à jours !

Alors pourquoi ne pas traiter le BIOS comme un OS, un pilote ou un logiciel quelconque ?

Quel différence entre un OS, un pilote, un logiciel ou un BIOS. Tous sont des bouts de codes qui peuvent avoir des défauts et qu'on peut mettre à jour.

Alors pourquoi traiter le BIOS différemment des autres ?

t'as tout compris. Susucre +1 😅

kozlow67
 Posté le 28/08/2019 à 19:20 
Petit astucien

Il me semble qu'un des premiers motifs de mise à jour du bios réside dans la gestion des SSD dont tout le monde se dote, alors qu'il y a peu , ils étaient très mal gérés par les cartes mères. les choses ont changé, et les nouveaux bios augmentent la durée de vie de nos précieux supports...

cordialement

Clikbill
 Posté le 28/08/2019 à 20:44 
Astucien

gorby,

Bonsoir,

Pour cette imprimante tu as installé un logiciel spécifique? Si oui as tu déjà testé de le réinstaller en mode compatible voir lien.

regedice
 Posté le 28/08/2019 à 21:28 
  Astucien

gorby a écrit :

REGEDICE

t'es gentil avec tes certitudes mais Canon n'a visiblement pas les mêmes que toi.Il faut bien faire fonctionner le petit commerce.

Il y a de très grandes chances que cela fonctionne avec ça -> https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/printers/compact_photo/cd__cp_series/cp750.html?type=drivers&language=fr&os=windows%207%20(64-bit)

Comme-ça tu sauras qu'il faut éviter cette marque et aller vers des marques plus sérieuses comme Brother !

kozlow67 a écrit :

Il me semble qu'un des premiers motifs de mise à jour du bios réside dans la gestion des SSD dont tout le monde se dote, alors qu'il y a peu , ils étaient très mal gérés par les cartes mères. les choses ont changé, et les nouveaux bios augmentent la durée de vie de nos précieux supports...

cordialement

Les SSD étaient déjà d'actualité avant 2010 !

Microsoft l'avait dit clairement, le plus gros problème de l'informatique venait des cartes graphiques et de leurs drivers, ça foutait clairement la merde, plantage, écran bleu, etc...

Il fallait de bons drivers et un bios qui communiquait parfaitement, alors comme les fabricants de MB travaillaient dans leur coin et que les fabricants de CG également, c'était le gros bordel.

Sans parler des utilitaires X-Y et des overclockings !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre
38,99 €Abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois à 38,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon fait une promotion sur l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois qui passe à 38,99 €, ce qui correspond à 3 mois gratuits. Le code jeu vous sera envoyé par email. Ce code vous permettra de jouer pendant 6 mois à plus de 100 jeux sur Xbox One et Windows 10. Vous pourrez ainsi jouer à Ori & the Will of the Wisps, The Outer Worlds, Gears 5, World War Z, Sea of thieves, Minecraft, ... Vous trouverez la liste complète des jeux ici.

> Voir l'offre
79,99 €Polaroid Originals OneStep 2 édition Stranger Things à 79,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Darty propose l'appareil photo Polaroid Originals OneStep 2 en édition Stranger Things à 79,99 € au lieu de 99 €. Inspiré par l'appareil photo OneStep original de 1977, le Polaroid One Step 2 est un appareil photo analogique instantané adapté à notre époque. Avec  le Polaroid One Step 2, revenez aux sources de la photographie en réalisant de beaux clichés avec  un rendu unique sur papier photo instantané

> Voir l'offre

Sujets relatifs
BIOS de 2006: à mettre à jour ou pas ?
Mettre bios à jour
Comment mettre à jour mon BIOS ?
Comment mettre à jour le BIOS d'une CG ?
mettre à jour le bios
faut il mettre a jour son bios
mettre le bios a jour
Mettre à jour le bios ?
Quand mettre à jour le bios
Mettre à jour le BIOS
Plus de sujets relatifs à Y a t''il un intéret à mettre à jour le BIOS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis