> Tous les forums > Forum Linux
 Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
polo loto
  Posté le 25/01/2005 @ 12:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Salutatous et désolé pour ce titre provocateur, mais le sujet manque de place pour être explicite. Mon sous-titre, Pour avoir un win propre (et linux installé en prime), vaut-il mieux passer par linux ? vaut-il mieux partitionner avec Partition Magic sous windows ou via linux ?]( Mon problème : J'ai un windows branlant ===> à reformater pour avoir un win vraiment propre Avant ce formatage, en pratique, je ne peux sauvegarder sous cd / dvd +- 100 Go de données et photos ==> créer une partition pour "mes docuements" j'ai déjà eu une belle frayeur avec partion magic (écran bleu en boucle au boot). J'ai fait chkdsk + defrag (plusieurs fois)avec diskeeper lite et Norton speeddisk : vaut-il mieux partitionner avec Partition Magic sous windows ou au boot par le cd PM ou via Mandrake ou Knoppix ](j'ai préparés les 2 cd / dvd) ===> n'aurais-je pas de pb avec ma ntfs de win ? Ce point est peut-être le vrai sujet de mon post Je vais créer les partitions linux (merci Mimile pour les tuyaux) + une partition fat 32 pour mes documents accessibles en full par les 2 os win & linux. Enfin, formatter et re installer win xp à zero, µ$ office, Photoshop & tutti quanti. Je suis décidé à passer à Linux (en gardant encore win) , bien que je sache que :
  1. Que ça va me prendre du temps pour atteindre la même aisance qu'après 20 ans de vie commune avec Billou
  2. Je n'aurai pas 100 % des aplications que j'ai sous windows (vais-je pouvoir utiliser mes cd "culturels" (visites de musées etc) qui tournent sous "pc & mac"
  3. Vais-je abandonner Photoshop, sur lequel j'ai investi des semestres de formation pour gimp ?
  4. Vais-je me passer de l'écran de veille de Webshots.com et des milliers de belles photos qui défilent
  5. J'ai l'habitude d'utiliser Word et Excel en "expert", Open Office, va-til aussi loin ?
  6. etc
Je ne sais qui d'entre vous a écrit : Le développement de linux est exponentiel et windows ... excentrique; ça m'a donné à penser. Un imense merci à tous les contributeurs de ce forum en général, j'hésite à nommer Torrent, Mimile, Polo, Clopa car c'est faire insulte à tous les autres qui m'ont bien aidé à comprendre et que je ne remercie pas ici nomémént ... par manque de place, qu'ils ne soient pas oublié dans mes remerciements silencieux !!!

Modifié par polo loto le 01/02/2005 08:59
Publicité
pitbullcrack75
 Posté le 25/01/2005 à 12:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
-Oui, tes CD culturels ( un mot bien peu utilisÚ de nos jours) devraient fonctionner en Úmulation ou en les recompilants.... - Open Office est trÞs performant! Pour exemple: Une amie de mon pÞre Útant secrÚtaire (connaissant donc word, exel) est vennue chez nous, et a prie 3 min pour s'appercevoir que on n'est pas sous exel! Car en ouvrant les configurations, il y avait plus de chose sur Open Office que sur son EXEl! Donc pas de problemes!
pitbullcrack75
 Posté le 25/01/2005 à 12:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Pour les Úcrans de veilles, normalement, j'imagine qu'ils sont compatibles! Mais in faudra se rÚsoudre a quitter Photoshop pour GIMP! exellent logiciel, mais moin intuitif que son concurant payant.

Modifié par pitbullcrack75 le 25/01/2005 12:58
luteola
 Posté le 25/01/2005 à 13:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
franchement brouillon ton post polo loto.... bref. - gimp = pas de regrets vis Ó vis de photoshop - ooo = pas de regrets vis Ó vis de m$ office. A moins que tu n'utilise word, excell etc Ó 100%, ce qui m'Útonnerait... - webshot ? trÞs bien ce genre de soft mais inutile sous mandrake : c'est prÚvu. Pas besoin de soft en plus. et tu peux mettre tes propres photos (webshot par contre [nonnon]) - pour l'installation. Il y a un tuto qui traine sur ce forum. fais donc une recherche. Mais en bref: -> installation de windows et formatage/partionnement au cours de l'install. Puis installation de mandrake en utilisant la partition laissÚe libre. Oublie pas que windows doit etre installÚ sur la premiÞre partition du disque dur maitre. Linux s'installera sans soucis aprÞs et configurera le logiciel qui permet le dual boot. Bon, sinon qu'entend tu par problÞme avec ton ntfs windows ? prÚcise tes craintes afin que l'on te rassure... - enfin, pour tes 20 ans sous m$... je suis dans le mÛme cas. Quand j'y pense, je me dit quel temps perdu. Je te rassure, on s'y fait assez vite MAIS il faut le vouloir, et donc y consacrer du temps au dÚbut. Administrer linux prend du temps. Administrer windows enlÞve de l'espÚrance de vie ! allez, bienvenu. Et essaye de faire des vrais posts ;-)
polo loto
 Posté le 25/01/2005 à 14:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salutatous, [rougir]Comme je peux "crayonner" - modifier mon post de dÚpart , m'indiquer ce que je dois enlever pour qu'il soit plus concis ( peut-Ûtre le 2Þme partie).[chinois] J'ai bien compris vos inputs. Me restent 2 questions. 1 Formatage sous linux. Je sais que knoppix & mandrake contiennent un programme (j'ai oubliÚ son nom) style "partition magic". Ce programme peut il AJOUTER des partitions pour linux (au format ???3* de linux - lÓ encore, je dÚbute, je ne me souviens plus du nom exact) et "mes documents" (sous fat 32) et, pour ce faire, DIMINUER ma partition de dÚpart de 190 Go win xp sous ntfs SANS LA REFORMATER [timide]2 Pas compris "les cd culturels" sont Ó utiliser en Úmulation ou en les recompilant ... J'ai des cd du commerce style "les impressionnistes"; "le musÚe du Louvre", "hachette cm2" etc qui sont censÚs marcher sur pc win et mac. Sont-ils utilisables sous linux et, si oui, avec quele manip (simple ou complexe) ? C'est peut-Ûtre Úvident et les doigts dans le nez aprÞs coup ... mais j'ai les doutes de celui qui ne sait rien de reien. Pour Open Offic etc je ne me bille pas trop, pour Photoshop, il n'est pas si "intuitif" pour faire de la retouche de "pro", Je n'ai pas lu d'Útude, de comparatif fouillÚ "pour les photographes Photohop cs <=> Gimp. Merci pour les avis & tuyaux. DÚsolÚ de poser des questions d'enfant qui n'est pas encore rentrÚ en "cours prepartoire" linux. Linux n'est pas encore installÚ chez moi, j'ai juste "fait un ptit tour sous knoppix" ... et þa m'a convaincu d'aller plus loin ==> installation sur mon dd. (knoppix + une clÚ usb, c'est un peu juste pour travailler.

Modifié par polo loto le 25/01/2005 14:40
abourgeo
 Posté le 25/01/2005 à 18:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
je rÚponds "au plus pressÚ": le formatage !!! ---> laisse "tomber" pour l'instant PartitionMagic/win$, QTparted et autres sous Linux ! Fais ton partitionnement au moment de l'install de Linux. Cette opÚration te sera proposÚe de toute faþon ! -garde la partion 1 pour win$ en la rÚduisant -crÚe une partition 2 / (racine) en ext3 pour linux -crÚe une partition 3 de swap pour linux -crÚe une partition 4 /home (donnÚes persos) en ext3 pour linux c'est le "minimum syndical" !!! Petit conseil: prends une taille importante pour /home; ce qui te permettra de crÚer Ó nouveau d'autres partitions par la suite en la rÚduisant, par exemple: -une partition /partage en vfat partagÚe par les 2 systÞmes pour "profiter" des memes donnÚes (sans cela win$ ne saurait pas lire les donnÚes issues de Linux)............ ;-)
desingjet
 Posté le 25/01/2005 à 18:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
bonjour, Juste un petit bemol: Si tu utilise word et excell en Expert attention, les macro ne pas du tout pareil . Language macro a reapprendre ! De plus les macro deja existantes et venant de petit mou sont innoperante. Bien venu dans le monde linux ! A+
polo loto
 Posté le 25/01/2005 à 18:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci Abourgeo, Vu, je laisse pour l'instant le pb de partitionnement si þa se fait Ó L'install de Mandrake par qtparted SANS ME REFORMATER MON WIN XP initial, simplement le reduire. Mon progrtamme pour les 1 Ó 2 jours Finir defrag, scan disk, partitionner (Partition Magic) puis installer Mandrake ou direct Mandrake + qtparted d'aprÞs toi.Pour l'huere, je suis en cours de defrag (penible) depuis plusieurs jous (j'ai mis un posts pour þa). AprÞs diskeeper et Norton speedisk, c'est perfectdisk qui tourne. Pour le \home, vaut-il mieux un ext3 ou fat32 car je vais acceder Ó mes docs et mes photos sous les 2 os ... pendant encore un bout de temps ? Merci pour l'avis en tout cas Merci Desingjet, En effet, j'utilise Word + Excel avec des macros ( + Outlook, Access etc) un peu dans tous les recoins; d'o¨ je ne lacherais Billou (et Photoshop CS) complÚtement que quand je serais s¹r de ne pas y perdre ... des trucs que j'utilise.

Modifié par polo loto le 25/01/2005 18:40
luteola
 Posté le 25/01/2005 à 19:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
polo loto, la defrag de windows.... ouaf ouaf... Un chance sur deux pour qu'il laisse des segments indÚplacables en plein milieu de partition... Je te conseille un bon backup et une reinstall windows. Surtout que resizer des partoches n'est pas sans risque ! Pour le format de ta partoche linux ? fat32 ? tu plaisantes j'espÞre... Utilise un format linux hein : ext3 ou reiser. C'est un poil mieux ;-) Moi j'ai une partoche en fat32 qui fait le lien entre les 2 et c'est dÚjÓ beaucoup je trouve. Sache qu'il existe un soft sous windows (me rappelle plus le nom mais ext3 quelque chose) qui permet de lire des fichiers 'linux' (images, vidÚos etc) sous windows. Enfin n'oublie pas que linux peut lire tout format windows. a+
polo loto
 Posté le 25/01/2005 à 20:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salutatous, Au sujet des formats de partitions. Je sais bien que fat32 esi la plus mauvaise des options ( fat32 < ntfs et fat32 < ext3, mais c'est la seule qui me permette de TRAVAILLER (lire ET ECRIRE) des documents sous Word & OO.o, des tableaux sous Excel & OO.o, d'o¨ mon option de /home et \mes documenst en fat32. Me trompe-je ?

Modifié par polo loto le 25/01/2005 20:54
Tesgaz
 Posté le 25/01/2005 à 21:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut, fat32 n'existe pas sous linux, Linux utilise ses propres formats : ext2 ,ext3, Reiserfs, XFS cela ne l'empeche pas de lire du FAT32 ou du NTFS pour voir ta partition windows pour partitionner, n'utilises pas partition magic re-installes proprement ton windows, en mÛme temps tu en profites pour crÚer une deuxieme partition que tu ne formates pas, linux se chargera de le faire et de l'adapter Ó tes besoins
goom
 Posté le 25/01/2005 à 23:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Oui tu te trompes, parce que le fat32 ne permet pas de gÚrer les droits, or c'est par cette gestion des droits que linux assure la sÚcuritÚ. C'est cette gestion des droits qui fait que l'utilisateur lambda (/home/lambda) n'a pas accÞs (accÞs refusÚ, pas juste accÞs en lecture seule) Ó ce que fait l'utilisateur alpha (/home/alpha) Si tu ne veux pas avoir un rÚpertoire /home en ext3 alors pas la peine de penser linux, autant rester sous windows. /home n'est pas Úquivalent Ó \mes documents, /home contient l'ensemble des donnÚes d'une session utilisateur, celÓ va de ses documents propres Ó tous les fichiers de configuration de cette session et des programmes utilisÚs par cette utilisateur. C'est ce qui permet une totale personnalisation de son espace de travail et ceci sans aucune interfÚrence avec les autres utilisateurs. D'o¨ les remarques faites sur l'utilisation d'une partition d'Úchange en fat32 pour que des documents soient consultables et modifiables par les deux systÞmes (sous entendu quand on est soit sous linux sois sous windows) avec la limite prÚcitÚe de la sÚcuritÚ Ó savoir que les documents sur la partition fat32 sont modifiables par tous les utilisateurs. ps : pas la peine de mettre en rouge Únorme.
luteola
 Posté le 25/01/2005 à 23:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
je lui ait dit pourtant...
Pour le format de ta partoche linux ? fat32 ? tu plaisantes j'espÞre... Utilise un format linux hein : ext3 ou reiser.
Bon, ca me rassure, mes pairs approuvent [happy]. allez, oublie donc cette histoire de fat32. Autant alimenter un TGV avec du charbon.... a+
sogemat
 Posté le 25/01/2005 à 23:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
polo loto a Úcrit :
Merci Abourgeo, Vu, je laisse pour l'instant le pb de partitionnement si þa se fait Ó L'install de Mandrake par qtparted SANS ME REFORMATER MON WIN XP initial, simplement le reduire. Mon progrtamme pour les 1 Ó 2 jours Finir defrag, scan disk, partitionner (Partition Magic) puis installer Mandrake ou direct Mandrake + qtparted d'aprÞs toi.Pour l'huere, je suis en cours de defrag (penible) depuis plusieurs jous (j'ai mis un posts pour þa). AprÞs diskeeper et Norton speedisk, c'est perfectdisk qui tourne. Pour le \home, vaut-il mieux un ext3 ou fat32 car je vais acceder Ó mes docs et mes photos sous les 2 os ... pendant encore un bout de temps ? Merci pour l'avis en tout cas Merci Desingjet, En effet, j'utilise Word + Excel avec des macros ( + Outlook, Access etc) un peu dans tous les recoins; d'o¨ je ne lacherais Billou (et Photoshop CS) complÚtement que quand je serais s¹r de ne pas y perdre ... des trucs que j'utilise.
sogemat
 Posté le 25/01/2005 à 23:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
sogemat a Úcrit :
polo loto a Úcrit :
Merci Abourgeo, Vu, je laisse pour l'instant le pb de partitionnement si þa se fait Ó L'install de Mandrake par qtparted SANS ME REFORMATER MON WIN XP initial, simplement le reduire. Mon progrtamme pour les 1 Ó 2 jours Finir defrag, scan disk, partitionner (Partition Magic) puis installer Mandrake ou direct Mandrake + qtparted d'aprÞs toi.Pour l'huere, je suis en cours de defrag (penible) depuis plusieurs jous (j'ai mis un posts pour þa). AprÞs diskeeper et Norton speedisk, c'est perfectdisk qui tourne. Pour le \home, vaut-il mieux un ext3 ou fat32 car je vais acceder Ó mes docs et mes photos sous les 2 os ... pendant encore un bout de temps ? Merci pour l'avis en tout cas Merci Desingjet, En effet, j'utilise Word + Excel avec des macros ( + Outlook, Access etc) un peu dans tous les recoins; d'o¨ je ne lacherais Billou (et Photoshop CS) complÚtement que quand je serais s¹r de ne pas y perdre ... des trucs que j'utilise.
ce qu'il faut savoir, c'est que qtparted, ben tu ne l'utiliseras quasimment jamais. linux n'en a pas besoin pour s'intaller, autant le laisser decider seul sur un place libre du disk. je dirais meme bannir partition magic et qtparted de tes references. sauf utilisation vraiment nÚcessaire. pour tes partition linux, evidemment choisir un systeme de fichiers linux qui gere les droits, comme evoquÚ prÚcÚdemment. n'utiliser qu'un partion fat32 Ó part pour tes echanges linux --> windows, le contraire Útant plus que facile sous linux. linux, c'est quelques jours (suivant le temps dispo) d'installation, et suivant le matÚriel compatible ou non, puis 100 % d'utilisation enduser .... A+++ :)
Logicien
 Posté le 26/01/2005 à 00:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir, mon expÚrience me fait dire que les outils de partitionnement Fdisk de Windows 98 et de Linux sont compatibles. Ce qui l'est moins, c'est de formatter une partition Dos avec mkdosfs. Quand je formatte en Fat32 depuis Linux et que je dÚmarre l'installation de Windows 98, aprÞs un premier redÚmarrage, l'installation ne se poursuit plus normalement. Si je formatte avec la disquette Dos, alors þa va. Le principe de partitionner et formatter chaque systÞme avec ses outils natifs conþus Ó cette fin est bon.
polo loto
 Posté le 26/01/2005 à 02:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salutatous, Merci pour les divers avis. Pour faire le point.
  1. Je n'ai aucun pb de sÚcuritÚ etc vu que je suis le seul Ó utiliser mon ordi
  2. Je suis bien d'accord, chaque systÞme doit avoir son systÞme de fichier "optimal" cÓd ntfs pour win et ses programmes, ext3 (par exemple) pour linux
  3. ... et fat 32 pour mes donnÚes (doc, xls, jpg photos Ó retoucher etc
Si je veux re formater ... sans perdre mes +- 100 Go de donnÚes, je ne vois pas d'autre solution rÚaliste que de partitionner d'abord pour transferer mes 100 Go sous cette nouvelle partition (avec Partition magic ou Qtparted sous Knoppix ?), puis installer linux / reformater et re installer win propre. Ai-je +- un consensus sur l'approche ? Encore merci des avis.
goom
 Posté le 26/01/2005 à 08:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Ce n'est pas parce que tu es tout seul sur ton ordinateur que tu ne dois pas te soucier de la sÚcuritÚ. Ensuite je ne sais pas si linux peut s'installer si /home n'est pas sur une partition garantissant la sÚcuritÚ. De plus avoir 100Go de donnÚes (ce que je trouve Únorme, 100 000 photos jpeg de 1Mo!!!!) sans sauvegarde c'est dangereux, si ton disque dur crashe que feras-tu? Les sociÚtÚs spÚcialisÚes en rÚcupÚration de donnÚes te feront payer bien plus cher que le prix d'un disque dur amovible ou une sauvegarde digne de ce nom. Au final tout dÚpend de la taille de ton disque dur, mais gÚnÚralement on installe d'abord windows puis linux mÛme si l'inverse est possible mais beaucoup plus compliquÚ.
polo loto
 Posté le 26/01/2005 à 09:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salutatous, Merci pour tous les avis trÞs constructifs Pour Úclairer le pourquoi des 100 Go de donnÚes, j'ai sur cet ordi tout le passÚ d'une boite de 85 personnes qui a fermÚ et dont j'assure le suivi. Il s'agit essenteillment de fichiers Word, Excel, Acess, Outllok et Jpeg 1 SÚcuritÚ Mes pb de sÚcu ne se situent pas en accÞs interne (droits sur les rÚpertoires) puisque je suis seul et administrateur mais clairement dans les courriels que je reþois Úventuellment de pays de l'est ===> chaque jour, j'ai +- un virus dÚtectÚ supprimÚ ou mis en quarantaine. Mon Norton Internet sÚcurity me signale des attaques etc. Incidement, que va-t-il se passer si je tÚlÚcharge puis ouvre sous linux un courriel contenant un virus windows ? J'ai bien un backup +- complet de mes donnÚes sous diveres formes (cd + dvd + 1 dd amovible de 40 Go) mais tout þa ne forme pas un tout cohÚrent et correctemnt documentÚ ==> je veux garder mon "mes documents" qui, lui, est "unique & cohÚrent dans son arborescence. ProblÚmatique linux /home <=> win\mes documents Je suis dÚcidÚ Ó sÚparer mes fichiers de mes programmes, ne serait-ce que pour reformater puis re installer win (et linux en prime) sans perdre ces donnÚes. Il a bien un consensus entre nous sur
  • Win sous ntfs
  • Linux sous ext3 (ou autre ?)
  • Le pb se pose pour /home + \mes documents : je pense que la seule solution REALISTE est de l'avoir sous fat32 si je veux Ûtre s¹r d'y acceder par les 2 os
. Je ne veux me lacher des pieds, chaussÚs Á$, que lorsque j'aurai vÚrifiÚ par moi-mÛme avoir atteint un niveau d'expertise satisfaisant sous OO.o (macros, connaissance de beaucoup de "sous sous menus", utilisation de publipostage e-mails via Word + Acces + Outlook par exemple). Pour les photos, j'utilise en fait Photoshp cs + Ulead Photo impact 10 + Acdsee 7 assez intensement. Je sais bien que les transfert de connaisssance de 20 ans "maquÚ avec Billou" ne se fera ni vite , ni tout seul. Que d'ici que j'y arrive (quelques trimestres ?), linux, OO.o ... et win auront eux mÛme progressÚ etc. Merci pour vos avis qui m'Úclairent beaucoup .. mÛme si je fais un peu "le meunier, son fils & l'Ône" en ce moment.
luteola
 Posté le 26/01/2005 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
salut Coupons la poire en deux. Fais une partition de donnÚes en fat32 mais laisse ton /home en ext3 quitte Ó rÚduire sa taille. Pour ton souci de virus. Si un virus pour windows s'ouvre dans linux ca aboutirat Ó ... rien. Le pingoin rira un peu et c'est tout. Le fait d'avoir des droits (administrateur (=root en language linux) et user) te protÞge d'ailleurs des rares virus linux. Si tu es logguÚ comme user (surf ou mail par exp), aucun virus ne pourrat atteindre ton systÞme vu qu'il lui faut le mot de passe root. a+
polo loto
 Posté le 26/01/2005 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Merci pour l'avis. J'ai bien notÚ qu'il faut se logger comme admin ou comme user selon le besoin. Pas rassurÚ Ó 100 %, si je tÚlÚcharge un virus, le pingouin rira mais pleurerais-je au passage sous win ? Alors que si j'ouvre via Outllok, Norton a l'air de bien controler tout þa AVANT que þa ne se stocke sur mon ordi.
goom
 Posté le 26/01/2005 à 10:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Sous linux on ne se loggue pour ainsi dire jamais en root, mais en user et on donne la main par la commande "su" (super-user) Si tu lances un virus sous linux il ne se passera rien, pourquoi windows devrait il en subir les consÚquences? De messages avant des documents attachÚs avec un virus j'en reþois aussi, parfois pour m'amuser je tÚlÚcharge ce document et j'ai beau tenter de le lancer þa ne donne rien et aprÞs suppression et mon windows n'a jamais rien subit de ces "expÚriences"
jrev
 Posté le 26/01/2005 à 10:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Il est trÞs facile de composer des documents sous linux (Mandrake ou autre) puis de les sauvegarder sur une partition windows fat32 On peut ensuite les rouvrir sous l'openoffice installÚ sur windows pour pouvoir les imprimer par exemple c'est ce que je fais trÞs souvent pour pouvoir imprimer mes documents avec ma canon S520 trÞs mal reconnue mÛme avec le pilote achetÚ chez turboprint.de de toutes faþons garder windows pour le minitel ou Yahoo messenger qui fonctionnent plus facilement avec windows l'idÚal c'est de profiter des avantages des deux systÞmes Mon dictionnaire anglais Hachette Oxford ne peut d'ailleurs fonctionner que sous windows

Modifié par jrev le 26/01/2005 10:08
abourgeo
 Posté le 26/01/2005 à 11:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
remarque No1: tu me fais peur polo loto:
j'ai sur cet ordi tout le passÚ d'une boite de 85 personnes qui a fermÚ et dont j'assure le suivi. Il s'agit essenteillment de fichiers Word, Excel, Acess, Outllok et Jpeg
---> n'aurais-tu pas un autre ordi sur lequel tu pourrais "t'exercer" avant de te lancer rÚellement ???? Se lancer Ó la fois dans : 1/ un systÞme inconnu: Linux + 2/ dual-boot entre 2 systÞmes + 3/ obligation de ne "pas faire de bÚtises" pour prÚserver des donnÚes importantes n'est Úvidemment pas impossible mais un peu pÚrilleux tout de meme! Si tu n'as pas d'autres machines pour "t'exercer", je te conseillerai de te procurer un matÚriel de stockage externe (Zip, DD) et d'y sauvegarder les donnÚes importantes .......... remarque No2: tu disais "etre seul" sur cette machine; mais tu dis aussi "utiliser Internet sur cette macnine" -----> donc tu n'es absolument plus seul et les conseils ÚnoncÚs par d'autres "plus haut dans ce post" sont particuliÚrement pertinents ...... ;-)

Modifié par abourgeo le 26/01/2005 11:57
polo loto
 Posté le 26/01/2005 à 12:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
SalutAbourgeo et aux autres, Tu as bien saisi mon "risque" d'o¨ ma foultitude de questions. Bien s¹r, ma solution simple serait de rester sous win .. puisque þa marche comme þa ... plus ou moins. Mon processus mental : mon win rame ==> je formate et re installe win mais, pour sauver les meubles, faut que je partitionne pour y mettre mes documents ===> partition magic ===> gros plantage, Je me suis fait une frayeur avec Partition Magic d'o¨ ... C'est lÓ que je dÚcouvre linux : d'o¨ mon titre "Y-a-il un linux pour sauver windows ?" Au de Parttion Magic pourquoi pas QTpart. Knoppix + Qtpart est probablement suffisant pour simplement partionner (Pour crÚer une partition ... ntfs Ó partir de 190 Go ???) Puis, tant qu'Ó partitionner, installer linux en vrai. Knoppix + clÚ usb n'est pas tenable Ó terme. 2 SÚcuritÚ : j'y suis trÞs sensible, je dis simplement que je n'ai pas besoin d'une gestion sophistiquÚe des droits pour papa, maman, la bonne et moi. (Je connaissais þa quand la boite tournait, entre les chefs, les comptables, les informaticiens, les secretaires etc) Par contre j'ai besoin d'un bon blindage "mail + internet". C'est pas pour faire simplement joli que j'ai Norton antivrus + internet security + Adaware + spybot + le dernier Microsoft "spybot" ... qui m'a l'air de faire double emploi avec spybot(ceci est une autre question). En tout cas, mille merci de vos avis d'accord ou pas, þa m'aide prodigieusement ... dans MES dÚcisions.
goom
 Posté le 26/01/2005 à 12:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Si tu veux la sÚcuritÚ c'est sans doute mieux alors d'utiliser les partitions qui fournissent de la sÚcuritÚ, reste aprÞs le pb de tes documents entiÞrement fait pour du MS Office et dont la transition vers OpenOffice ne se fera pas sans mal ni sans perte notamment au niveau des macros (voire de la mise en page si c'est la derniÞre version de Office) Pour internet et le mail, je n'ai pour ma part qu'un pare-feu (dont le principe "actif" est inclus dans le noyau linux, et il existe des interfaces pour le configurer facilement) et aucun souci en 1 an sous linux.
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur AMD Ryzen 7 5700X à 169,93 €
169,93 € 200 € -15%
@Amazon Allemagne
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 199,99 €
199,99 € 279 € -28%
@Amazon
Mini PC Ouvis AMR5 (Ryzen 7 5700U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 299,99 €
299,99 € 370 € -19%
@Geekbuying
Ouvre porte de garage connecté Meross (WiFi, Alexa/Google Home) à 29,87 €
29,87 € 47,99 € -38%
@Amazon
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 56,99 €
56,99 € 79,99 € -29%
@Amazon
Caméra de chasse / observation IZeeker iG200 (Full HD 32 MP, vision nocturne, LED No Glow, IP66) à 36,09 €
36,09 € 43 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour TestDisk suite Windows XP écrasé par Linux
Virer linux pour windows
l'équivalent d'ISA server (windows) pour linux ?
Logiciels de windows pour linux
désinstaller linux pour remettre windows
Résolu = virus au démarrage de windows avec linux
Modem adsl pci pour Gnu/Linux (résolu)
knoppix pour aider windows?RESOLU
echange des données linux/ windows[resolu]
Skype pour Linux - RPM pour Mandrake 10.1 [résolu]
Plus de sujets relatifs à Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
 > Tous les forums > Forum Linux