× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 yay (mise à jour)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vineola
  Posté le 16/06/2020 @ 22:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour !

Je me trouve confronté à un problème de mise à jour de "yay" sur archlinux.

Lorsque je tape la commande pour mise à jour des paquets d'AUR, voilà ce que j'obtiens.

une MAJ de yay.

Si pour les autres logiciels je n'ai pas de difficultés pour mettre à jour, là, j'en suis incapable

Rien sur le wiki d'Arch, à ce sujet, ni dans les recherches google. Apparement, je suis le seul qui ne sait pas faire

Est-ce qu'un utilisateur saurait m'indiquer la march à suivre ?

D'avance un grand merci !

Modifié par vineola le 16/06/2020 22:10
Publicité
Logicien
 Posté le 16/06/2020 à 23:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

est-ce que la commande yay met à jour les dépôts de pacman avant de procéder? Il est possible que tous les paquets installés soient à jour et que seul yay ait besoin d'être mis à jour. As-tu installé beaucoup de paquets via AUR ?

Je viens d'installer yay pour le tester, j'utilise yaourt en tout temps. Quand j'ai exécuté la commande yay sans aucun paramètre en utilisateur normal, yay a mis à jour les dépôts de pacman et a fait une mise-à-jour complète des paquets provenant des dépôts officiels de la Arch.

Ensuite il a regardé les paquets que j'ai installé depuis AUR et listé les paquets qui n'y sont plus suivi des paquets orphelins et obsolètes. Il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire. Avec yaourt toutes versions des paquets installées depuis AUR sont comparées avec celles disponibles despuis AUR et recompilées au besoin.

C'est certain que la Arch ne supporte officiellement que Pacman et les paquets des dépôts officiels mais sur le site francophone on peut obtenir de l'aide sur yaourt. Yaourt n'est plus dans AUR mais peut être installé par compilation à partir des sources manuellement. C'est ce que j'ai fait. Apparamment yaourt n'est plus developpé mais il est fonctionnel chez moi.

Accueil - Archlinux.fr

Modifié par Logicien le 16/06/2020 23:15
Logicien
 Posté le 17/06/2020 à 01:10 
  Astucien

J'ai pris une décision. J'ai désinstallé yaourt et tous les paquets installés depuis AUR. J'utilise yay auracle et pacaur. yay ne me dit plus que j'ai des paquets manquants orphelins et obsolètes. Si j'installe quelque chose depuis AUR, je m'assure au préalable qu'il n'est pas obsolète ou orphelin. Si yay me dit qu'un paquet est manquant obsolète ou orphelin je le désinatalle et cherche une version qui ne l'est pas.

Je devais faire ça, je l'ai fait. Merci vineola ta question portait en elle des solutions pour moi. Si tu fais

yay -Suy

tout est mis à jour, les paquets officiels plus ceux de AUR. Si tu fais

yay -aSuy

seuls les paquets de AUR sont mis à jour.

Modifié par Logicien le 17/06/2020 03:50
vineola
 Posté le 17/06/2020 à 08:17 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ton intervention, Logicien.

Effectivement, cela fait déjà quelques temps que yaourt n'est plus suivi. L'alternative la plus recommandée est "yay".

Je ne me souviens plus comment yaourt se mettait à jour. Si c'était par pacman, ou bien par yaourt directement !!

Donc, quand je tape la cde, yay -Sua ou la tienne yay -aSuy, j'obtiens bien une MAJ pour yay.

Donc, je sélectionne 1 puis entrée, et la sonsole me répond, "rien à faire" ???

Alors,que normalement, pour les autres paquets, en procédant de la même manière, yay effectue la MAJ.

Et, là je suis bloqué

voir copie du terminal

neo1@neo ~]$ yay -aSuy
:: Searching AUR for updates...
:: 1 Packages to upgrade.
1 aur/yay 9.4.7-1 -> 10.0.0-1
==> Packages to exclude: (eg: "1 2 3", "1-3", "^4" or repo name)
==> 1
there is nothing to do
[neo1@neo ~]$

j'ai que les pilotes de l'imprimante et 2 ou 3 bricoles d'installées sur AUR

[neo1@neo ~]$ yay -Qma
enpass-bin 6.4.1.643-2
epson-inkjet-printer-escpr 1.7.7-1
iscan-plugin-network 1.1.2-14
pcloud-drive 1.8.4-1
yay 9.4.7-1
[neo1@neo ~]$

En fait, je ne comprends pas cette réponse ==> Packages to exclude: (eg: "1 2 3", "1-3", "^4" or repo name)

Modifié par vineola le 17/06/2020 08:24
vineola
 Posté le 17/06/2020 à 08:39 
Petit astucien

J'ai oublié de préciser que, pour l'installation de yay je suis passé par la cde git

Faudrait-il, peut-être, refaire la cde suivante ?

Automatiquement, j'aurai la nouvelle version, qui s'installerait par-dessus !

Qu'en penses-tu ?

$git clone https://aur.archlinux.org/yay.git

cd yay

makepkg -sri

Modifié par vineola le 17/06/2020 08:41
Logicien
 Posté le 17/06/2020 à 09:24 
  Astucien

Salut,

je pense qu'il faut que tu fasses simplement Entrée ou mettre 0 quand yay te demande

1 aur/yay 9.4.7-1 -> 10.0.0-1

==> Packages to exclude: (eg: "1 2 3", "1-3", "^4" or repo name)
==>

Il faut que tu mettes à jour yay depuis AUR avec yay lui-même. Je pense que si tu réussis à mettre à jour yay avec yay tu vas pouvoir mettre tout le système à jour après. La mise-à-jour du gestionnaire de paquet est un préalable à toute autre mise-à-jour de paquet.

J'ai fait la même chose avec yaourt je l'ai installé avec git puis je l'ai utilisé pour le réinstaller depuis AUR. C'était avant que je passe à yay. Avec yaourt je faisais

yaourt -aSuy

et tous les paquets étaient mis à jour, officiels et AUR. Ça reste Pacman qui gère tout en arrière plan.

vineola
 Posté le 17/06/2020 à 10:48 
Petit astucien

Salut !

Bon, effectivement en tapant "entrée" directement, ça lance le processus

C'était tout bête, mais encore fallait-il y penser !! Merci Logicien

[neo1@neo ~]$ yay -Qma
enpass-bin 6.4.1.643-2
epson-inkjet-printer-escpr 1.7.7-1
iscan-plugin-network 1.1.2-14
pcloud-drive 1.8.4-1
yay 10.0.0-1

Cependant je n'étais pas bloqué pour la MAJ de l' OS, j'étais d'ailleurs à jour par pacman.

C'était uniquement cette MAJ de Yay, qui m'ennuyait ! Bon, ceci étant réglé, je vais noter cette astuce dans mon wiki perso.

J'ai un autre souci (tout bête, sûrement) je vais travailler dessus, et si je cale toujours, j'ouvrirai un autre sujet !!

Merci encore pour tes bons conseils

Modifié par vineola le 17/06/2020 15:09
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 06 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
-20%Jusqu'à 20% de remise en Superpoints sur Rakuten
Valable jusqu'au 05 Août

Jusqu'à ce soir, Rakuten (ex Priceminister) vous offre jusqu'à 20% de remise sur tous vos achats en Superpoints selon votre statut. Vous pouvez utiliser ces points lors de vos futurs achats. Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 7 € de votre commande.

> Voir l'offre
89,33 €Carte mère Gigabyte Gaming X B450 AM4 à 89,33 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion la carte mère Gigabyte Gaming X B450 qui passe à 89,33 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 100 €.  Cette carte mère au format ATX possède un socket AM4 et vous pourrez y installer un processeur AMD Ryzen 2xxx ou 3xxx. Il possède 4 slots DDR4 (jusqu'à 3600 MHz), 6 ports SATA 6 Gbit/s, 1 port M.2 PCIe 4x NMVE et 2 ports PCIe 16x. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
message d'erreur après le grub suite à une mise à jour
Mise à jour Firefox -extensions désactivées
Problème de mise à jour Clamtk
Mise à jour Mx linux
Problème de mise à jour sur Arch
Problème pour la mise à jour xubuntu
mise a jour adobe
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Plus de sujets relatifs à yay (mise à jour)
 > Tous les forums > Forum Linux