> Tous les forums > Forum Linux
 Z File Système
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 13/03/2015 @ 18:48 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Il y a encore 10 ans beaucoup espéraient héberger des sites web sur leur PC avec un serveur Apache, seulement c'est beaucoup de boulot alors de nos jours ils espèrent louer de l'espace disque comme le fait Amazon avec une suite OpenStack.

Sauf que les machines virtuelles ont besoin elles aussi d'un suivi permanent, c'est pourquoi ils utilisent généralement BtrFS ou ZFS (qui fait mieux mais n' est pas en licence adHoc..............)

En gros on peut faire des "Snapshots" c'est à dire un instantané du système à un moment donné. Par exemple, on subit une attaque qui met la pagaille, hop on remet l'instantané d'il y a 5 minutes avec l'outil "snapper" de SuSE , ni vu ni connu .........

Oui mais, ce système de fichiers crée des sous partitions avec des sous répertoires, de sorte qu'on peut pas faire un back-up comme avant, genre avec Clonezilla . Vous me direz que c'est pas grave puisque comme moi vous en faites probablement plus. (Je n'ai plus planté Linux depuis longtemps, je sauvegarde que mes Data)

Par contre en cas de coupure de courant, bin mon BtrFS il est resté en rade. Nada, aucun espoir de reboot, faut ré-installer. ...........................Refignoler, refaire la post-installation, une galère.

Oui, mais, Zorro est arrivé. Avec FreeBSD, dans les mêmes conditions de reboot sauvage, mon ZFS est reparti comme si il s'était rien passé. Grandiose.

Pour l'installer sur PC, vu qu'il est pas supporté nativement (question de Licence) pour Linux il suffit de suivre ce tuto

Adieu aux vieux Files Sytèmes ( pour les nostalgiques, le BSOD en 3D)

Modifié par Anonyme le 17/03/2015 11:58
Publicité
m_n
 Posté le 13/03/2015 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Wow !!

un gros Merci ..

Anonyme
 Posté le 13/03/2015 à 18:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Pas de quoi, en fait cette "évolution" technique ne me réjouit guère, parceque nos PC sont déjà sous le big brother UEFI, et avec le cloud, à terme on reviendra au Minitel (en + évolué) on aura des "terminaux", les logiciels seront dans le cloud : tu veux taper une lettre, si tu payes pas d'abonnement à la MacchineOffice, alors tu prends un quart d'heure de pub............................

Modifié par Anonyme le 13/03/2015 18:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Routeur TP-Link Archer MR110 4G / WiFi
37,90 € 69,99 € -46%
@Amazon
Bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 140x60 cm (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg)
239,99 € 300 € -20%
@Geekbuying
Pastilles lave-vaisselle Finish Quantum Infinity Shine 83 capsules
13,49 € 17,59 € -23%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20 (ANC, autonomie 50 heures)
19,99 € 30 € -33%
@Geekbuying
VTT électrique Eleglide M2 (29 pouces, freins à disque hydrauliques, Shimano 24 vitesses, 125 km)
699 € 899 € -22%
@Geekbuying

Sujets relatifs
programer un "checking root file systeme"
Quels logiciels de sauvegarde de configuration du système ?
systeme 13.04 en anglais
unbunt14.04 systeme pas en francais
Firefox message: redémarrer système
cloner un système (Kubuntu 12.04)
Système linux
Essayer un systeme Linux
systeme tout en anglais
Nom(s) et adresse(s) IP d'un système Linux
Plus de sujets relatifs à Z File Système
 > Tous les forums > Forum Linux