| ||||||||
Nouvel astucien | Il y a encore 10 ans beaucoup espéraient héberger des sites web sur leur PC avec un serveur Apache, seulement c'est beaucoup de boulot alors de nos jours ils espèrent louer de l'espace disque comme le fait Amazon avec une suite OpenStack. Sauf que les machines virtuelles ont besoin elles aussi d'un suivi permanent, c'est pourquoi ils utilisent généralement BtrFS ou ZFS (qui fait mieux mais n' est pas en licence adHoc..............) En gros on peut faire des "Snapshots" c'est à dire un instantané du système à un moment donné. Par exemple, on subit une attaque qui met la pagaille, hop on remet l'instantané d'il y a 5 minutes avec l'outil "snapper" de SuSE , ni vu ni connu ......... Oui mais, ce système de fichiers crée des sous partitions avec des sous répertoires, de sorte qu'on peut pas faire un back-up comme avant, genre avec Clonezilla . Vous me direz que c'est pas grave puisque comme moi vous en faites probablement plus. (Je n'ai plus planté Linux depuis longtemps, je sauvegarde que mes Data) Par contre en cas de coupure de courant, bin mon BtrFS il est resté en rade. Nada, aucun espoir de reboot, faut ré-installer. ...........................Refignoler, refaire la post-installation, une galère. Oui, mais, Zorro est arrivé. Avec FreeBSD, dans les mêmes conditions de reboot sauvage, mon ZFS est reparti comme si il s'était rien passé. Grandiose. Pour l'installer sur PC, vu qu'il est pas supporté nativement (question de Licence) pour Linux il suffit de suivre ce tuto Adieu aux vieux Files Sytèmes ( pour les nostalgiques, le BSOD en 3D) Modifié par Anonyme le 17/03/2015 11:58 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Wow !!
un gros Merci .. | |||||||
Nouvel astucien | Pas de quoi, en fait cette "évolution" technique ne me réjouit guère, parceque nos PC sont déjà sous le big brother UEFI, et avec le cloud, à terme on reviendra au Minitel (en + évolué) on aura des "terminaux", les logiciels seront dans le cloud : tu veux taper une lettre, si tu payes pas d'abonnement à la MacchineOffice, alors tu prends un quart d'heure de pub............................
Modifié par Anonyme le 13/03/2015 18:59 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|