> Tous les forums > Forum Linux
 Zenity : comment déplacer la fenêtre ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 16/12/2017 @ 16:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je dispose d'un script perl qui me permet de choisir aisément (sans devoir ouvrir Firefox ou un quelconque navigateur) quelques radios de mon choix.

Pour ceux qui ça intéresse, le voici : https://ptpb.pw/AGhK, ce qui affiche (grâce à un lanceur sur le bureau pour la facilité) :

Image

Une fois démarré, on obtient ceci :

Le problème est qu'il fait appel à zenity et que d'office, la fenêtre se trouve au centre de mon écran, ce qui est gênant vu qu'il empiète sur d'autres affichages (météo par exemple).

Le fork de Zenity est Yad qui permet de déplacer l'affichage à l'endroit de son choix en utilisant l'option --geometry=WxH+x+y (qui indique les dimensions de la fenêtre (Width - largeur - et Height - hauteur - avec en plus les coordonnées géométriques (abscisse et ordonnée) de l'emplacement où la fenêtre sera affichée par référence au coin supérieur gauche de l'écran).

Le problème est que zenity ne propose pas l'option geometry de sorte que, quand je modifie mon script en remplaçant zenity par yad (et que j'indique l'option geometry), le script ne fonctionne plus.

J'ai vainement cherché comment faire en sorte que l'affichage du script avec zenity puisse être déplacé.

Si quelqu'un avait une idée, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance

Modifié par Mimile le 17/12/2017 10:27
Publicité
Logicien
 Posté le 16/12/2017 à 17:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

tu peux te passer de Zenity et Yad en créant un lanceur qui contient

xterm -bg black -fg yellow --geometry=WxH+x+y -hold +sb +vb -u8 -e mplayer $URL

Xterm sera positionné là ou tu veux et affichera la sortie d'Mplayer.

Mimile
 Posté le 16/12/2017 à 17:11 
  Astucien

Wawwh, j'expérimente ceci illico et je reviens dans quelques minutes ...

EDIT : j'ai répondu trop vite.

Ta solution ne permet qu'une possibilité de radio (celle de l'URL qu'il faut indiquer un à un).

Mon script permet un choix multiple qui fonctionne très bien avec Zenity et, hormis son positionnement central, il est parfait.

Désolé, Paul, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais.

Avec mes amitiés.

Mimile.

[HS] je viens de retrouver une vieille photo de moi (prise à l'école, en première année primaire - j'avais 6 ans).

Je vais la scanner, et tu verras à quoi je ressemblais alors (en 1960 !) [/HS].

Modifié par Mimile le 16/12/2017 17:18
Mimile
 Posté le 18/12/2017 à 14:53 
  Astucien

Cher Paul

J'ai essayé ta solution xterm.

[okapi@archie ~]$ xterm -bg black -fg yellow --geometry=200x320+250+400 -hold +sb +vb -u8 -e mplayer http://streaming.radio.rtl.fr:80/rtl-1-44-96
xterm: bad command line option "--geometry=200x320+250+400"

A noter qu'il y ait un ou deux tirets devant geometry ne change rien à l'affaire.

Dans la foulée, j'ai ceci :

usage: xterm [-/+132] [-C] [-Sccn] [-T string] [-/+ah] [-/+ai] [-/+aw]
[-b number] [-baudrate rate] [-/+bc] [-bcf milliseconds]
[-bcn milliseconds] [-bd color] [-/+bdc] [-bg color] [-bw number] [-/+cb]
[-cc classrange] [-/+cjk_width] [-class string] [-/+cm] [-/+cn] [-cr color]
[-/+cu] [-/+dc] [-display displayname] [-e command args ...] [-fa pattern]
[-fb fontname] [-/+fbb] [-/+fbx] [-fd pattern] [-fg color] [-fi fontname]
[-fn fontname] [-fs size] [-/+fullscreen] [-fw fontname] [-fwb fontname]
[-fx fontname] [%geom] [#geom] [-geometry geom] [-help] [-/+hm] [-/+hold]
[-iconic] [-/+ie] [-/+im] [-into windowId] [-/+itc] [-/+j] [-/+k8]
[-kt keyboardtype] [-/+l] [-/+lc] [-lcc path] [-leftbar] [-lf filename]
[-/+ls] [-/+maximized] [-/+mb] [-mc milliseconds] [-/+mesg] [-/+mk_width]
[-ms color] [-n string] [-name string] [-nb number] [-/+nul] [-/+pc]
[-/+pob] [-report-charclass] [-report-colors] [-report-fonts] [-rightbar]
[-/+rv] [-/+rvc] [-/+rw] [-/+s] [-/+samename] [-/+sb] [-selbg color]
[-selfg color] [-/+sf] [-sh number] [-/+si] [-/+sk] [-sl number] [-/+sm]
[-/+sp] [-/+t] [-ti termid] [-title string] [-tm string] [-tn name] [-/+u8]
[-/+uc] [-/+ulc] [-/+ulit] [-/+ut] [-/+vb] [-version] [-/+wc] [-/+wf]
[-xrm resourcestring] [-ziconbeep percent]

Où est l'erreur ?

Logicien
 Posté le 19/12/2017 à 02:06 
  Astucien

--geometry 200x320+250+400 plutôt que --geometry=200x320+250+400

J'utilise Audacious pour la radio. Il accepte plusieurs Url dans sa liste. Je peux passer d'une la l'autre comme je veux.

Modifié par Logicien le 19/12/2017 02:07
Mimile
 Posté le 19/12/2017 à 14:19 
  Astucien

J'ai finalement modifié correctement ta ligne xterm et cela marche.

Toutefois, comme je l'ai dit, à chaque changement de radio, il faut modifier l'URL de celle qu'on souhaite écouter.

J'ai donc installé audacious.

Je rencontre un petit problème avec une dépendance optionnelle : FluidSynth qui m'indique ceci :

(1/1) installation de fluidsynth [######################] 100%

> FluidSynth comes with a daemon. Start/enable it with systemd.
> Before that, you need a soundfont and some preconfiguration:
/etc/conf.d/fluidsynth

> PulseAudio output when running as a daemon is known to be
> problematic. See the following bulletin board post:
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=135092

Questions : qu'est ce qu'un soundfont et comment configurer /etc/conf.d/fluidsynth ?

Merci d'avance pour ta prochaine réponse.

Modifié par Mimile le 19/12/2017 14:20
Logicien
 Posté le 19/12/2017 à 15:01 
  Astucien

Tu n'as pas à configurer le démon de FluidSynth puisque tu ne le démarres pas avec le système ou autrement. La Arch contrairement à Debian ne lance pas automatiquement les services installés. Tu peux vérifier que le démon de FluidSynth n'est pas lancé au démarrage avec la commande

systemctl list-unit-files

Un ou une soundfont (en anglais la langue est asexuée dit-on?) est ce que j'appelerais une police de sons par analogie avec une police de caractères. Je ne sais pas si ton installation d'Audacity qui a comme dépendance FluidSynth a aussi installé le paquet soundfont-fluid. Celui-ci fait 116 mégaoctets d'échantillons de sons. Quel est l'algorythme de ces échantillons, mp3, ogg, wav, etc, je ne sais pas.

Je viens d'installer fluidsynth, soundfont-fluid et une interface à FluidSynth, qsynth. Je m'en vais jouer avec. Un synthétiseur est un merveilleux instrument par le quel on peux créer toutes sortes de sons électroniques intéressants.

Tu ne m'as toujours pas montré ta photo de 1960. À cette date j'avais 3 ans. J'ai une photo de moi de cette époque. J'avais l'air d'un ... bébé. Je ne fais pas l'effort de téléporter des images sur la toile pour ensuite les afficher sur le forum, par paresse évidemment quand elles ne sont pas tout simplement sans intérêts.

Modifié par Logicien le 19/12/2017 20:17
Mimile
 Posté le 19/12/2017 à 15:34 
  Astucien

Pas de soundfont-fluid en vue ...

J'ai un fluidsinth.service disabled

Par curiosité, j'ai lancé audacious qui fonctionne bien, mais qui n'arrive pas à la cheville de clémentine :

Je peux aussi créer une liste de lecture contenant les URL de mes diverses radios mais ça ne m'est pas paru nécessaire vu que mon script perl fait très bien le travail (si on fait abstraction qu'on ne peut pas déplacer sa fenêtre).

Toutefois, rien n'interdit de la faire disparaître pour qu'elle soit reprise dans la barre des tâches, ce qui résout le problème de superposition avec d'autres éléments de mon bureau.

Pour ce qui est de ma photo, j'ai un petit souci avec mon imprimante tout-en-un : en soulevant le couvercle pour positionner ma photo sur la vitre, une des attaches s'est décrochée et j'ai beau essayer de la raccrocher, j'ai un message qui dit que le couvercle n'est pas fermé, ce qui bloque tout (y compris sa fonction d'impression).

Je vais essayer de bricoler une réparation et dès que ce sera réglé, tu pourras admirer le splendide enfant que j'étais ...

Modifié par Mimile le 19/12/2017 15:44
Mimile
 Posté le 20/12/2017 à 16:55 
  Astucien

Rien à faire, cette satanée imprimante ne veux rien savoir.

Il faut dire qu'elle n'est plus toute jeune : 7/8 ans avec un usage sinon intensif, du moins très régulier.

Je pense que je vais en acheter une nouvelle car je n'envisage pas de la faire réparer (pas fou !)

Ce sera mon cadeau d'anniversaire, vu que demain, j'aurai 64 ans et que de ce fait j'entrerai dans ma 65ème année .

Facile de comprendre que ma date de naissance est le 21 décembre 1953 (une année riche en évènements politiques et sociologiques), sans oublier de dire qu'il s'agit de la date du solstice d'hiver et celle de ma date de naissance évidemment ).

Cette date charnière m'a toujours posé un problème existentiel : suis-je du signe du capricorne ou du sagittaire vu que les diverses chroniques zodiacales des journaux fixent différemment les dates significatives du zodiaque ?

Pour certains, le signe du sagittaire va du 23 novembre au 21 décembre, donc je serais du signe du sagittaire et le signe du capricorne va du 20 décembre au 20 janvier et donc, pour eux, je serais du signe du capricorne.

Dès lors, je m'interroge ? suis-je de l'un ou de l'autre ? un sagicorne ? un capritaire ?

Une chose est certaine, selon le calendrier chinois, je suis du signe "serpent d'eau"

Je plaisantais évidemment et de toute façon, je ne crois pas à ces fariboles (sauf quand je prends l'avion - que je ne pilote pas moi-même - j'ai mon brevet) je consulte attentivement les prévisions zodiacales du pilote - on ne sait jamais... )

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, j'opterai pour une HP Laser couleur tout-en-un car j'en ai vraiment marre d'acheter des cartouches couleurs (d'un prix exorbitant comparativement au prix de l'imprimante elle-même - HP OfficeJet 6310 mais qui, je l'admets, donnait de stupéfiants résultats sur un bon papier photo.

Donc, faudra attendre un peu pour voir ma bobinette enfantine...

Amicalement,

Mimile

Modifié par Mimile le 20/12/2017 16:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Thrustmaster T-16000M FCS Hotas (joystick + manette des gaz) à 89,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Cdiscount fait promotion sur le système Thrustmaster T-16000M FCS Hotas qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 149 €. Cet ensemble comporte un joystick T.16000M FCS et une manette des gaz TWCS. Une bonne solution pour les amateurs de simulation de vol.

> Voir l'offre
259,90 €Processeur AMD Ryzen 5 5600 + carte mère MSI B450 Tomahawk Max II à 259,90 €
Valable jusqu'au 17 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 5600 et une carte mère MSI B450 Tomahawk Max II qui passe à 259,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 290 €. 

Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600 propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée 3.5 GHz et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins (jusqu'à 4.4 GHz), le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 32 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

Style militaire et solution thermique optimisée, la carte mère MSI B450 TOMAHAWK MAX II promet des performances et une efficacité remarquables. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, elle prend en charge de la mémoire vive DDR4, des cartes graphiques PCI-Express 3.0 ou encore des disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCIe).

Si vous souhaitez vous passer d'une carte graphique, tournez-vous vers le pack Ryzen 5 5600G + MSI B450 Tomahawk Max II à 319,90 €. Le Ryzen 5 5600G intègre en effet un chip graphique Vega 7 qui pourra même faire tourner vos jeux en HD.

> Voir l'offre
99,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 17 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 135 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[DiskDrake] Comment déplacer des partitions ?
Comment installer MINT en Dual boot avec W10
comment utiliser 2 écrans avec linux.
comment faire
comment faire
Nautilus n'ouvre plus une nouvelle fenêtre (Ubuntu)
[Cinnamon] comment supprimer un élément du menu ?
comment débrancher dongle bluetooth ?
[Réglé] Comment envoyer / recevoir des mails ?
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
Plus de sujets relatifs à Zenity : comment déplacer la fenêtre ?
 > Tous les forums > Forum Linux