× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Zone de notification, pourquoi perd-elle des icônes ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 30/04/2020 @ 00:11 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello,

j'ouvre ce sujet pour voir si quelqu'un a une explication sur un phénomène qui n'est pas nouveau mais qui existe apparemment aussi sous Windows 10 !

J'ai quelques logiciels qui s'ouvrent au démarrage et qui vont se placer dans la "zone de notification" (vers l'horloge).

Si je redémarre "Explorer.exe", certaines icônes ne reviennent plus, alors que les logiciels sont toujours actifs, pourquoi ?

Publicité
BGSB_71
 Posté le 30/04/2020 à 21:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir regedice,

Pas d'explication, donc ça ne va pas beaucoup t'aider, mais depuis le gestionnaire des tâches, j'ai redémarré "explorer.exe", et je retrouve à priori toutes mes icônes (j'en ai assez peu) :

Après, voir peut-être le paramétrage de l'affichage des icônes, dans "Paramètres de la barre des tâches", puis "Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches" ? (à tout hasard, car je n'y crois pas trop)

A affiner et rechercher selon les icônes qui ne s'affichent plus ...

Bonne nuit !

regedice
 Posté le 30/04/2020 à 22:24 
  Maître astucien

Tout est paramétré juste !

Mais si je redémarre "Explorer.EXE", certaines ne reviennent pas !

En l’occurrence, il y en a deux qui le font des logiciels que j'ai = Startup Sentinel et ShellFolderFix

.

Sous XP c'était TeaTimer qui me faisait le coup !

detcher
 Posté le 01/05/2020 à 16:01 
Astucien

Je connais le phénomène et sauf erreur, l'absence temporaire des icônes n'empêche pas tes programmes en question (Startup Sentinel et ShellFolderFix) de fonctionner ?

regedice
 Posté le 01/05/2020 à 22:44 
  Maître astucien

detcher a écrit :

Je connais le phénomène et sauf erreur, l'absence temporaire des icônes n'empêche pas tes programmes en question (Startup Sentinel et ShellFolderFix) de fonctionner ?

C'est tout à fait le cas, mais pourquoi certaines icônes disparaissent et d'autres pas ?!

detcher
 Posté le 02/05/2020 à 00:05 
Astucien

Je n'ai pas la réponse mais seulement une hypothèse concernant ShellFolderFix. Celui-ci, étant étroitement lié à explorer.exe, subit le contrecoup de la coupure de ce dernier, qui n'affiche plus son icône, du coup. (Pas sûr que ce soit bien français...)

Startup Sentinel, je ne connais pas, je sais seulement qu'il remplit plus ou moins les mêmes fonctions que (feu?) TeaTimer...

Quand je rafraîchis explorer.exe et que j'ai besoin ensuite d'un programme dont l'icône n'est plus dans le systray, j'utilise mon gestionnaire de démarrage (WhatInStartup ou Startup Delayer) pour "relancer" le programme afin que son icône réapparaisse.

(Exemple avec Startup Delayer)

Modifié par detcher le 02/05/2020 00:06
regedice
 Posté le 02/05/2020 à 10:25 
  Maître astucien

Faudrait que j'écrive aux éditeurs pour voir si c'est un simple souci de codage qui n'est pas bien interprété pour suivre ce que fait explorer.exe en se relançant ?!

detcher
 Posté le 02/05/2020 à 16:30 
Astucien

Mais non !

Quand explorer.exe se coupe, il est normal que certaines icônes de programmes (ceux qui ont une fonction liée à explorer) ne sont plus affichées !

C'est juste de l'affichage, et ça vient de l'OS.

yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2020 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est pas plutôt toutes qui disparaissent, et pas toutes qui se réaffichent ?

J'avais le problème avec tskill explorer à l'époque, je l'ai encore eu plus tard par cmd /c taskkill /f /im explorer.exe&start explorer … (dans un bat pas besoin de cmd)

(parallèlement, tuer ainsi une tâche lui laisse son icône en tray, un coup de souris la fait alors disparaître)

Publicité
detcher
 Posté le 02/05/2020 à 18:34 
Astucien

Voilà ce qu'il se passe :

Systray avant rechargement* d'explorer.exe (16 icônes non d'origine) :

Après rechargement* d'explorer.exe, il ne reste que 11 icônes non d'origine :

*Via @echo off
taskkill /F /IM explorer.exe
start explorer
exit

On serait tenté de croire que les programmes correspondant aux 5 icônes manquantes ne tournent plus, mais c'est faux : ce sont simplement les icônes associées qui ne s'affichent plus.

Dès lors, ce n'est pas un réel problème puisque les programmes sont en fonction.

Et si d'aventure j'ai besoin de consulter l'état d'un programme dont l’icône n'est plus en systray, j'arrête et le relance comme indiqué plus haut le programme en question afin que son icône réapparaisse.

Je peux aussi (moins rapide) parcourir l'explorateur Windows ou le menu Démarrer pour "relancer" le programme désiré.

Edité pour Correction.

Modifié par detcher le 02/05/2020 18:57
yves.vaissiere
 Posté le 02/05/2020 à 20:09 
  Grand Maître astucien

Ce que je disais, c'est qu'à mon avis le souci apparaît en fait ici :

… entre les deux commandes : relancer Explorer ne réaffiche pas toutes les icônes (le tuer les fait toutes disparaître, normal).

ce n'est pas un réel problème puisque les programmes sont en fonction

La demande concerne l'affichage des icônes ; que les softs tournent, a été précisé dès le premier message.

(la qualif "problème" dépend des attentes et du pourquoi on relance Explorer. Effectivement à mon avis ça ne relève pas d'un bug gravissime, mais par exemple moi je préfère, pour certains logiciels/leur utilisation, l'icône à leur raccourci-clavier)

Modifié par yves.vaissiere le 02/05/2020 23:33
detcher
 Posté le 02/05/2020 à 20:58 
Astucien

Oups ! Oui, désolé, j'avais zappé la fin du msg d'ouverture.

D'accord avec toi sur le fait que le souci apparaît entre taskkill et start explorer.

Cela dit, je verrais mal un dev ajouter une routine à son programme qui vérifierait toutes les n secondes la présence de son icône dans le systray, puisque ledit programme est hors de cause...

Modifié par detcher le 02/05/2020 21:26
regedice
 Posté le 02/05/2020 à 23:05 
  Maître astucien

En fait, j'ai voulu tester quelque chose par rapport à ces raccourcis de FireFox qu je tire dans la barre de démarrage rapide, qui sont bien ajoutés mais qui reste inaccessible, donc en redémarrant Explorer.exe, là ils deviennent visibles, mais à côté de l'horloge, là je perds 2 icônes de logiciels pourtant actifs !

Donc je me demande pourquoi ça fait ça !

.

Vous parlez d'association à Explorer, mais qui serait plus associé à Explorer que l'antivirus (NOD32) dont l'icône s'affiche à nouveau sans problème !

De même que JDownloader 2 qui réapparaît de même que celle de X-Mouse Button Control

Donc je pense que c'est un problème de programmation

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Barre de son Yamaha YAS-109 120W, Alexa, DTS virtual, Bluetooth à 199 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la barre de son Yamaha YAS-109 120W, Bluetooth qui passe à 199 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 270 €. Grâce à la commande vocale Alexa intégrée, l'YAS-109 peut être contrôlée facilement et obéit à la parole. La technologie DTS Virtual:X et deux haut-parleurs de graves intégrés offrent un son Surround incroyablement profond.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
139 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge à 139 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon propose actuellement les écouteurs sans fil Apple AirPods 2 avec boîtier de charge filaire à 139 €. On les trouve ailleurs à 179 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Affichage des icônes de la zone de notification
Icônes de la zone de notification
Logiciel pour apparition icones dans zone notification si notification ?
Close All Windows alternative svp : zone de notification
Dans quelle situation, les icônes de la barre des tâches s'écartent-ils ?
Icônes zone notification bougent
Changer la couleur de la police du texte des icônes du bureau
coloriser des icones de bureau
pas de réponse des icônes du bureau
Zone de notification Windows 10
Plus de sujets relatifs à Zone de notification, pourquoi perd-elle des icônes ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10