> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 j'envisage un SSD !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lenavigateur
  Posté le 06/08/2015 @ 23:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

j'envisage de changer mon disque dur interne mais, comment savoir ce qui serait le mieux pour mon ordi ? je pense à un SSD sans y mettre trop cher bien évidemment.

quel type de SSD conviendrait ? en fonction de quoi mon choix doit être déterminant ? et est-ce que ce changement de disque dur peut-être réalisable pour une personne

de bonne volonté mais limitée dans le domaine informatique, qui plus est âgée ?

si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur .A près avoir lu ici ou là, je rajoute qu'actuellement je n'ai qu'un seul DD dans le PC, il fait 1 To , je souhaite qu'il

reste installé, le SSD recevrait l'OS W7 .......l'ordi est une tour de HP.

Modifié par lenavigateur le 06/08/2015 23:44
Publicité
PatDeCaen
 Posté le 07/08/2015 à 07:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Commence par renseigner ta configuration à l'endroit prévu à cet effet afin que nous puissions te répondre en connaissance de cause...

mobelac
 Posté le 07/08/2015 à 11:15 
Astucien

Un SSD a une durée de vie bien plus courte qu'un HD mécanique. Aussi remplacer le HD par un SSD est s'exposer à une perte totale en cas de problème.

Il vaut mieux garder son HD classique et AJOUTER un SSD et le faire contenir le système d'exploitation et les applications et adresser toutes les données sur le HD. Un SSD de 128 Mo - voire 64 Mo - suffit amplement.

Une sauvegarde régulière du contenu du SSD (image Acronis ou autre) assure la pérénité du tout.

Avec un SSD c'est au démarrage qu'on y gagne le plus (et comment !).

lenavigateur
 Posté le 07/08/2015 à 12:31 
Petit astucien

PatDeCaen c'est fait, tu peux te faire une idée de ma machine.

Mobelac oui, je suis d'accord de garder le HD classique qui servira aux données, le SSD sera ajouté dans le PC et contiendra le système d'exploitation et les applications..

tu dis un SSD de 128 Mo, tu voulais dire 128 Go .......c'était mon idée première.

Merci d'être intervenu

Papyjan07
 Posté le 07/08/2015 à 13:36 
Astucien

Bonjour, lenavigateur,

Excellente affaire sur Amazon: un SSD Sandisk extrême Pro de 250 Go pour le prix (109,90 €) d'un 120. Faut faire vite!

lenavigateur
 Posté le 07/08/2015 à 14:30 
Petit astucien

Papyjano07 merci du renseignement

mais j'ose dire qu'un 128 Go me suffirait amplement.Par contre, je n'ai aucune notion pour le choix, je pense qu'il me faudrait un " SSD SATA III de 2,5 pouces " après, quelle est

la meilleure marque ?

Papyjan07
 Posté le 07/08/2015 à 15:17 
Astucien

Lenavigateur, pour suivre.

Qui peut le plus peut le moins, et un SSD de 250 Go est forcément meilleur qu'un 120 (dans la même marque). A peu de choses près, et insensibles à l'utilisateur ordinaire, les marques se valent. Par exemple, j'ai un OCZ et un Intel de 120 Go qui fonctionnent à ma satisfaction depuis plusieurs années. Dans les nouveaux produits, j'ai un faible pour Samsung (850 EVO pour le rapport performances prix). Le Sandisk SATA III de 2,5" d'Amazon en promotion est une bonne affaire, c'est pour cela que je te l'ai signalé (il n'y en a bientôt plus de disponible...)

hoppyuniatz
 Posté le 08/08/2015 à 08:13 
Astucien

A ce jour le rapport capacité / prix n'est pas encore assez favorable, en outre faute de recul la durée de vie du SSD n'est pas précise.
Perso tant que leurs prix seront si élevés j'attendrai pour faire un essai.

danee
 Posté le 08/08/2015 à 08:58 
  Astucienne

Un SSD a une durée de vie bien plus courte qu'un HD mécanique.

, ceci n'est pas vrais, je dirais le contraire ... en plus les SSD sont plus résistant aux chocs ... mais tout dépend de l'utilisation ...

Avec un SSD c'est au démarrage qu'on y gagne le plus (et comment !).

pas seulement au démarrage, mais gain de vitesse en générale ...

test de mon Samsung 120Go qui a presque 5 ans, m'indique 401'000 heurs à vivre ....

TintinGV
 Posté le 08/08/2015 à 09:38 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, lenavigateur,

Excellente affaire sur Amazon: un SSD Sandisk extrême Pro de 250 Go pour le prix (109,90 €) d'un 120. Faut faire vite!

En parlant de bonnes affaires,le Samsung 850EVO 250Go est à 100€ sur Amazon.

Pour la durée de vie des SSD,tout cela évolue.

jilaf
 Posté le 08/08/2015 à 17:58 
Astucien

je pense qu'il me faudrait un " SSD SATA III de 2,5 pouces

Bonjour lenavigateur,

Un SATA III ne te servira à rien étant donné que tu...navigues sous SATA II, 3Go/s. Un test avec Crystal Diskmark te prouvera que tu seras loin du compte quant à la vélocité annoncée par le constructeur de ta future acquisition

Je parle par expérience, crois moi.

lenavigateur
 Posté le 08/08/2015 à 21:02 
Petit astucien
jilaf a écrit :

je pense qu'il me faudrait un " SSD SATA III de 2,5 pouces

Bonjour lenavigateur,

Un SATA III ne te servira à rien étant donné que tu...navigues sous SATA II, 3Go/s. Un test avec Crystal Diskmark te prouvera que tu seras loin du compte quant à la vélocité annoncée par le constructeur de ta future acquisition

Je parle par expérience, crois moi.

Jilaf ben justement ! ......d'aprés ma config, est-ce nécéssaire ? si c'est pour gagner de la rapidité en général, je veux bien. Si en ajoutant un SSD je ne constate aucune différence, alors, vaut mieux ne rien toucher.

si ça en vaut la peine, comme je n'y connait rien, quel serait le plus approprié , toujours selon ma config ! .....pour mettre seulement l'OS et ses applications ?

PatDeCaen
 Posté le 08/08/2015 à 22:23 
Astucien

De toutes manières, les gains de vitesses seront importants avec un SSD,

à condition de mettre l'OS ET LES APPLICATIONS (bis repetita !)

jilaf
 Posté le 09/08/2015 à 00:07 
Astucien

Comme le dit PatDeCaean, tu gagneras , bien sûr, en vitesse par rapport à ton DD qui plus est, tourne à 5400T. Et de toutes façons, on ne trouve plus de SSD neufs en Sata II. Mais il sera loin de fournir son maximum.
Dès 60€, tu trouveras des SSD 128 Go (SanDisk, Crucial..) chez Rueducommerce ou Amazon, entre autres.
Mais après il faut penser à l'installation dans ta tour avec la mise en place d'un kit pour recevoir ce SSD 2,5" et le positionner dans un logement pour 3.5". Puis il te faudra copier les données du DD sur le SSD sans intégrer Documents Images, Musique, Téléchargements.
Je ne connais pas la procédure de ce type de transfert pour une tour car je n'ai que des portables. Mais avec l'ami Google, tu trouveras des tutoriels pour ce faire.

syq33
 Posté le 09/08/2015 à 02:05 
Petit astucien

Bonsoir,

tu gagneras en vitesse, c'est sûr, même si tu n'as que du SATA2, tu seras bluffé par le temps de démarrage de Windows.

Pour ce qui est de la mise en place dans la tour ce n'est pas compliqué : tu le raccordes d'une part à un connecteur SATA libre de ta carte mère et d'autre part à la nappe d'alimentation électrique (qui doit posséder des connecteurs d'alimentation SATA). Moi j'en ai pris un (Samsung 840 pro) de 2,5" sans acheter d'adaptateur et je l'ai simplement posé sur de la mousse dans un emplacement de lecteur de disquette.

Pour l'installation informatique tu as 2 possibilités:

1 - installer dessus Windows 7.

• il te faut le CD d'installation de W7 ou télécharger le W7+SP1, en faire un fichier ISO et le mettre sur une clé USB ( regarde là https://forum.pcastuces.com/installer_win7_avec_une_clef_usb-f3s25637.htm et recherche sur Google)
  • Dans ce cas débrancher l'autre disque WDC, démarrer le PC, accéder au BIOS et dans le BIOS s'assurer dans « Boot Option priorities » (ou équivalent) de la séquence USB, CD, HDD, (selon tes besoins)
  • au menu Advanced/SATA Configuration (ou équivalent) dans SATA Mode Selection régler le contrôleur des disques en AHCI.
  • ensuite sortir du BIOS et après le démarrage sur le Cd ou la clé suivre le programme pour installer le système.

2 - faire un backup (une image disque) de ta partition actuelle de ton WDC qui comporte le système ( la C:, je suppose) avec un logiciel comme Acronis True Image , voir par exemple https://forum.pcastuces.com/acronis_true_image_home-f1s185997.htm (y'en a d'autres qui sont gratuits).

• en ayant pris soin auparavant de séparer tes données du système et des programmes (si c'est le cas en les déplaçant sur une autre partition de ce HDD ou ailleurs : disque externe, clé USB), ceci afin de n'avoir que le système et les applications sur le SSD.
  • puis, avec le logiciel de sauvegarde tu restaures cette sauvegarde sur le SSD (le logiciel formatera le SSD)
  • cette solution a l'avantage de ne pas avoir à réinstaller le système et les applications.
  • note que certaines marques de SSD livre un logiciel qui te permet de faire ça (Samsung Data Migration par exemple).
  • au lieu de faire un "backup" de partition comme dit plus haut avec un logiciel "imageur", tu peux aussi faire un "clonage" de ton disque, mais si tu ne peux pas ne faire que la partition "système" c'est plus contraignant.

Fais des recherches sur Google avec "migration partition système" par exemple, tu auras des tas d'informations.

lenavigateur
 Posté le 09/08/2015 à 10:58 
Petit astucien

Bonjour tous

Wouha ou u u u u u ! ! !.......à lire syq33 (merci ) ça parait compliqué et laborieux à effectuer cette besogne ! il me faut réfléchir davantage, voir si je suis capable de réaliser cette opération

afin de ne pas détraquer ma machine et puis, comme conseillé, je vais bourlinguer sur notre ami " Google " car, à cet instant, mon idée part en sucette !

merci de toutes vos réponses ,pour l'instant, je ne vais pas mettre en résolu, des fois que j'aurais d'autres questions !

papyalain01
 Posté le 09/08/2015 à 17:33 
Astucien

Bonjour j'ai un ssd 120 gigas qui a 5 ans et qui tient bien le coup, il était garanti 3 ans, donc dire que ça ne dure pas est une erreur.

Je vais le remplacer par un 250 gigas pour y clôner windows 8.1

Pour l'OS je ne reviendrai pas au disque dur classique, le ssd est bien plus rapide et pas seulement au démarrage

lenavigateur
 Posté le 14/08/2015 à 18:52 
Petit astucien

Bonjour

comme dit notre ami ( hoppyuniatz ), il faut attendre que ces objets baissent !....... mais attendre combien de temps ? alors, je lorgne un partout, et mon choix est arrêté, ce sera

le SSD Samsung 850 PRO 128 Go.J'attends le mois prochain, que ma pension soit versée pour l'acheter avec le kit ( 2 cables + adaptateur ) mais, peut-être est-ce un mauvais choix ? ? ?

danee
 Posté le 14/08/2015 à 19:30 
  Astucienne

, ce n'est pas un mauvais choix, j'ai fait le pas il y a longue temps, je suis en SATA2 et je ne regrette pas ...

jilaf
 Posté le 14/08/2015 à 20:10 
Astucien

Comme le dit Danee, ce SSD est une valeur sûre.

Dommage cependant de na pas pouvoir profiter de la vitesse délivrée par le SATA III, ce qui est également mon cas avec mon SSD 850 Evo 500Go ! (avec un portable Lenovo pourtant récent).

Ce qui va être un peu plus complexe sera la copie de Windows et de ses applications uniquement. L'idéal serait de pouvoir transférer tes propres données "Documents", "Téléchargements","Images", "Musique" sur une autre partition du DD interne (D: par exemple). S'il n'y en a pas, tu peux toujours en créer une avec un logiciel dédié gratuit. Avec cette méthode, tu n'auras plus qu'à cloner la partition C:.

Les logiciels de clonage sont à télécharger sur le site de Samsung. Je te joins un lien du site "Les Numériques" qui a testé ce SSD.

Autre possibilité : Copier tes données sur un DD externe puis les supprimer du DD interne AVANT de cloner celui-ci sur le SSD.

Mais il y a sans doute d'autres méthodes...

Je t'ai mis également un lien concernant l'achat du Kit (à 12,12€, livraison comprise !)

http://www.amazon.fr/StarTech-com-Montage-Disque-Emplacement-Frontal/dp/B001EHNG36/ref=sr_1_3?m=A3CGVJ8XGH7OFI&s=electronics&ie=UTF8&qid=1439575204&sr=1-3&keywords=Kit+de+Montage+pour+Disque+Dur+SATA+ou+SSD+2.5%22

http://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-850-pro-128-go-p20999/test.html

Bon courage pour la suite.

lenavigateur
 Posté le 14/08/2015 à 23:09 
Petit astucien

Danee Jilaf content de vous lire.Je n'y connais rien, mais je lis de part et d'autre sur les divers sites. Ce SSD Samsung, paraît être un bon choix, mais comme tu dis mon cher Jilaf,

l'achat est une chose mais l'installer en est une autre, de toute façon, il me faudra de l'aide. Google est là pour me donner un aperçu du travail , cela doit-être possible en faisant un gros effort

merci pour les renseignements, à +....

jilaf
 Posté le 14/08/2015 à 23:24 
Astucien

Bonsoir lenavigateur,

Cette transposition d'un DD à un SSD n'est pas insurmontable, mais si tu connaissais une personne ayant des connaissances dans ce genre de manipulations, ce serait bien moins stressant

DLUC
 Posté le 14/08/2015 à 23:56 
  Maître astucien

danee
 Posté le 15/08/2015 à 08:47 
  Astucienne

, moi, j'ai migré seulement la partition système avec le "PARAGON migration kit" .... il l'a fait très bien, même il a modifié directement certaine paramètres tout seul ...

lenavigateur
 Posté le 15/08/2015 à 09:34 
Petit astucien

DLUC merci.........danée, en fait des le départ, j' ai du mal m'exprimer. Actuellement dans mon PC, j'ai 1 seul Disque dur de 1 To. Je souhaiterais ajouter un disque dur SSD dans mon PC.

Transférer ma partition ( C: ) du disque actuel sur le SSD. Sur le DD de 1 To il n'y aura que mes données.

Je possède acronis ( CD ) de 2015, qui doit pouvoir me servir pour le transfert, reste plus qu'à faire l'acquisition des câbles et adaptateur.

encore merci à tous les intervenants.

lenavigateur
 Posté le 01/09/2015 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour

et si je mettais ce SSD de 128 Go dans ma tour et que j'installe W7 ( j'ai le CD boite ) ne serait-ce pas plus simple ? bien sur,il y aura toutes les maj,

aprés, je formate le HDD de 1 To sur lequel il y avait l'OS W7. Vous en pensez quoi ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 panneau solaires flexibles ECO-WORTHY 130W
135,99 € 170 € -20%
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C51A (360 degrés, alarme sonore personnalisable, 2K)
37,76 € 59,99 € -37%
@Amazon Allemagne
Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 161FIJ (FHD 1920x1080, 60 Hz, IPS, USB-C, WiFi, HDMI, HP)
129 € 186 € -31%
@Amazon Allemagne
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
287,10 € 399 € -28%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 1 To à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
87,96 € 110 € -20%
@Amazon Allemagne
Lot de 4 câbles 1M USB C RAMPOW 60W
5,49 € 10,99 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
Achat envisagé tablette samsung note 10
envisage un achat
HP envisage d'équiper ses netbooks avec Android !
Envisage achat graveur et lecteur DVD ! [réglé]
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis