| ||||||||
Petit astucien | bonjour j'envisage de changer mon disque dur interne mais, comment savoir ce qui serait le mieux pour mon ordi ? je pense à un SSD sans y mettre trop cher bien évidemment. quel type de SSD conviendrait ? en fonction de quoi mon choix doit être déterminant ? et est-ce que ce changement de disque dur peut-être réalisable pour une personne de bonne volonté mais limitée dans le domaine informatique, qui plus est âgée ? si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur .A près avoir lu ici ou là, je rajoute qu'actuellement je n'ai qu'un seul DD dans le PC, il fait 1 To , je souhaite qu'il reste installé, le SSD recevrait l'OS W7 .......l'ordi est une tour de HP. Modifié par lenavigateur le 06/08/2015 23:44 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Commence par renseigner ta configuration à l'endroit prévu à cet effet afin que nous puissions te répondre en connaissance de cause... | |||||||
Astucien ![]() | Un SSD a une durée de vie bien plus courte qu'un HD mécanique. Aussi remplacer le HD par un SSD est s'exposer à une perte totale en cas de problème. Il vaut mieux garder son HD classique et AJOUTER un SSD et le faire contenir le système d'exploitation et les applications et adresser toutes les données sur le HD. Un SSD de 128 Mo - voire 64 Mo - suffit amplement. Une sauvegarde régulière du contenu du SSD (image Acronis ou autre) assure la pérénité du tout. Avec un SSD c'est au démarrage qu'on y gagne le plus (et comment !). | |||||||
Petit astucien | PatDe Mobelac tu dis un SSD de 128 Mo, tu voulais dire 128 Go .......c'était mon idée première. Merci d'être intervenu | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, lenavigateur, Excellente affaire sur Amazon: un SSD Sandisk extrême Pro de 250 Go pour le prix (109,90 €) d'un 120. Faut faire vite! | |||||||
Petit astucien | Papyjano07 mais j'ose dire qu'un 128 Go me suffirait amplement.Par contre, je n'ai aucune notion pour le choix, je pense qu'il me faudrait un " SSD SATA III de 2,5 pouces " après, quelle est la meilleure marque ? | |||||||
Astucien ![]() | Lenavigateur, pour suivre. Qui peut le plus peut le moins, et un SSD de 250 Go est forcément meilleur qu'un 120 (dans la même marque). A peu de choses près, et insensibles à l'utilisateur ordinaire, les marques se valent. Par exemple, j'ai un OCZ et un Intel de 120 Go qui fonctionnent à ma satisfaction depuis plusieurs années. Dans les nouveaux produits, j'ai un faible pour Samsung (850 EVO pour le rapport performances prix). Le Sandisk SATA III de 2,5" d'Amazon en promotion est une bonne affaire, c'est pour cela que je te l'ai signalé (il n'y en a bientôt plus de disponible...) | |||||||
Astucien |
| |||||||
![]() ![]() |
pas seulement au démarrage, mais gain de vitesse en générale ... test de mon Samsung 120Go qui a presque 5 ans, m'indique 401'000 heurs à vivre ....
| |||||||
![]() ![]() | Papyjan07 a écrit : En parlant de bonnes affaires,le Samsung 850EVO 250Go est à 100€ sur Amazon. Pour la durée de vie des SSD,tout cela évolue. | |||||||
Astucien |
Bonjour lenavigateur, Un SATA III ne te servira à rien étant donné que tu...navigues sous SATA II, 3Go/s. Un test avec Crystal Diskmark te prouvera que tu seras loin du compte quant à la vélocité annoncée par le constructeur de ta future acquisition Je parle par expérience, crois moi.
| |||||||
Petit astucien | jilaf a écrit : Jilaf si ça en vaut la peine, comme je n'y connait rien, quel serait le plus approprié , toujours selon ma config ! .....pour mettre seulement l'OS et ses applications ? | |||||||
Astucien | De toutes manières, les gains de vitesses seront importants avec un SSD, à condition de mettre l'OS ET LES APPLICATIONS (bis repetita !) | |||||||
Astucien | Comme le dit PatDeCaean, tu gagneras , bien sûr, en vitesse par rapport à ton DD qui plus est, tourne à 5400T. Et de toutes façons, on ne trouve plus de SSD neufs en Sata II. Mais il sera loin de fournir son maximum.
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir, tu gagneras en vitesse, c'est sûr, même si tu n'as que du SATA2, tu seras bluffé par le temps de démarrage de Windows. Pour ce qui est de la mise en place dans la tour ce n'est pas compliqué : tu le raccordes d'une part à un connecteur SATA libre de ta carte mère et d'autre part à la nappe d'alimentation électrique (qui doit posséder des connecteurs d'alimentation SATA). Moi j'en ai pris un (Samsung 840 pro) de 2,5" sans acheter d'adaptateur et je l'ai simplement posé sur de la mousse dans un emplacement de lecteur de disquette. Pour l'installation informatique tu as 2 possibilités: 1 - installer dessus Windows 7.
2 - faire un backup (une image disque) de ta partition actuelle de ton WDC qui comporte le système ( la C:, je suppose) avec un logiciel comme Acronis True Image , voir par exemple https://forum.pcastuces.com/acronis_true_image_home-f1s185997.htm (y'en a d'autres qui sont gratuits).
Fais des recherches sur Google avec "migration partition système" par exemple, tu auras des tas d'informations.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour tous Wouha ou u u u u u ! ! !.......à lire syq33 (merci ) ça parait compliqué et laborieux à effectuer cette besogne ! il me faut réfléchir davantage, voir si je suis capable de réaliser cette opération afin de ne pas détraquer ma machine et puis, comme conseillé, je vais bourlinguer sur notre ami " Google " car, à cet instant, mon idée part en sucette ! merci de toutes vos réponses | |||||||
Astucien | Bonjour j'ai un ssd 120 gigas qui a 5 ans et qui tient bien le coup, il était garanti 3 ans, donc dire que ça ne dure pas est une erreur. Je vais le remplacer par un 250 gigas pour y clôner windows 8.1 Pour l'OS je ne reviendrai pas au disque dur classique, le ssd est bien plus rapide et pas seulement au démarrage | |||||||
Petit astucien | Bonjour comme dit notre ami ( hoppyuniatz ), il faut attendre que ces objets baissent !....... mais attendre combien de temps ? alors, je lorgne un partout, et mon choix est arrêté, ce sera le SSD Samsung 850 PRO 128 Go.J'attends le mois prochain, que ma pension soit versée | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Astucien | Comme le dit Danee, ce SSD est une valeur sûre. Dommage cependant de na pas pouvoir profiter de la vitesse délivrée par le SATA III, ce qui est également mon cas avec mon SSD 850 Evo 500Go ! (avec un portable Lenovo pourtant récent). Ce qui va être un peu plus complexe sera la copie de Windows et de ses applications uniquement. L'idéal serait de pouvoir transférer tes propres données "Documents", "Téléchargements","Images", "Musique" sur une autre partition du DD interne (D: par exemple). S'il n'y en a pas, tu peux toujours en créer une avec un logiciel dédié gratuit. Avec cette méthode, tu n'auras plus qu'à cloner la partition C:.
Les logiciels de clonage sont à télécharger sur le site de Samsung. Je te joins un lien du site "Les Numériques" qui a testé ce SSD. Autre possibilité : Copier tes données sur un DD externe puis les supprimer du DD interne AVANT de cloner celui-ci sur le SSD. Mais il y a sans doute d'autres méthodes... Je t'ai mis également un lien concernant l'achat du Kit (à 12,12€, livraison comprise !) http://www.amazon.fr/StarTech-com-Montage-Disque-Emplacement-Frontal/dp/B001EHNG36/ref=sr_1_3?m=A3CGVJ8XGH7OFI&s=electronics&ie=UTF8&qid=1439575204&sr=1-3&keywords=Kit+de+Montage+pour+Disque+Dur+SATA+ou+SSD+2.5%22 http://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-850-pro-128-go-p20999/test.html Bon courage pour la suite. | |||||||
Petit astucien | Danee l'achat est une chose mais l'installer en est une autre, de toute façon, il me faudra de l'aide. Google est là pour me donner un aperçu du travail , cela doit-être possible en faisant un gros effort merci pour les renseignements, à +.... | |||||||
Astucien | Bonsoir lenavigateur, Cette transposition d'un DD à un SSD n'est pas insurmontable, mais si tu connaissais une personne ayant des connaissances dans ce genre de manipulations, ce serait bien moins stressant
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Tu achète un SSd et tu as ce kit de clonage http://www.amazon.fr/dp/B00CMRDSUS/ref=asc_df_B00CMRDSUS28193895/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00CMRDSUS&linkCode=df0 A+ | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | DLUC Transférer ma partition ( C: ) du disque actuel sur le SSD. Sur le DD de 1 To il n'y aura que mes données. Je possède acronis ( CD ) de 2015, qui doit pouvoir me servir pour le transfert, reste plus qu'à faire l'acquisition des câbles et adaptateur. encore merci à tous les intervenants. | |||||||
Petit astucien | Bonjour et si je mettais ce SSD de 128 Go dans ma tour et que j'installe W7 ( j'ai le CD boite ) ne serait-ce pas plus simple ? bien sur,il y aura toutes les maj, aprés, je formate le HDD de 1 To sur lequel il y avait l'OS W7. Vous en pensez quoi ? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||||||||||||
|