> Tous les forums > Forum Linux
 Linux en mode performance
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 10/04/2015 @ 01:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Quelques idées qui peuvent être enrichies:

- utiliser le régulateur Performance qui maintient le processeur à sa fréquence maximale (paquet cpupower ou cpufrequtils)

- désactiver les tiques d'interruptions dynamiques du processeur (paramètre du noyau Linux: nohz=off)

- désactiver l'économie d'énergie sur le port PCIe (paramètre du noyau Linux: pcie_aspm=off)

- désactiver l'économie d'énergie avec les cartes graphiques Intel (paramètre du noyau Linux: i915.powersave=0)

Si i915 est un module, alors la commande est: echo 'options i915 powersave=0' > /etc/modprobe.d/i915.conf

- désactiver l'horloge dynamique et le support ASPM avec les cartes graphiques Radeon (paramètres du noyau Linux: radeon.aspm=0 radeon.dynclks=0)

Si radeon est un module, alors la commande est : echo 'options radeon aspm=0 dynclks=0' > /etc/modprobe.d/radeon.conf

- désactiver l'économie d'énergie des cartes réseaux sans fil. Exemples de commandes avec wlan0:

iwconfig wlan0 power off ou iw dev wlan0 set power_save off

- donner accès aux registres MTRR du processeur au serveur graphique Xorg (paramètre du noyau Linux: enable_mtrr_cleanup)

Et si maintenant votre ordinateur n'est pas plus performant, il peut être plus stable en GNU/Linux.

Modifié par Logicien le 10/04/2015 19:54
Publicité
Esclapion
 Posté le 10/04/2015 à 23:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Intéressant. Mais j'ai déjà du mal à refroidir mon CPU, alors si je mets en permanence la fréquence au max...

Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 00:12 
  Astucien

Bonjour Esclapion.

Je pense que c'est la charge du processeur plus que sa fréquence qui le fait chauffer. Autrement dit, un processeur à fréquence maximale mais au repos va chauffer moins qu'un processeur à fréquence maximale mais pleinement utilisé.

En tous cas, je ne vois pas beaucoup de différence entre la température de mon processeur à fréquence maximale par rapport à sa température à fréquence minimale quand il est au repos dans chaque cas.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 00:16
Esclapion
 Posté le 11/04/2015 à 00:24 
  Grand Maître astucien

et est-ce que ça accélère ? Parce que c'est pas si évident, la variation de fréquence doit se faire à la vitesse de la lumière, ou en tout cas à celle de l'électron ;)

Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 00:42 
  Astucien

Honnêtement, quand je pense à tous les bus où circulent les données en série, Sata, Usb et le port série lui-même évidemment, cela demande beaucoup d'interruptions processeur. En désactivant les tiques d'interruptions dynamiques du processeur, cela permet une meilleure réactivité face aux événements. Entre autres pour les PC de bureaux.

En tous cas, je trouve mon ordinateur stable en mode performance. Je ne pense pas que tous les périphériques et protocoles s'accomodent de la mème manière de la dynamique Ondemand. Je pense que le mode Performance est le plus stable parce-qu'il peut répondre dans le plus court délai aux demandes interruptions logicielles et matérielles faites au processeur et pour tout le reste.

Pour les portables ça ne va pas si on veut plus de temps d'autonomie de la batterie, mais si on a des problèmes de réactivité et de stabilité je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 00:44
Esclapion
 Posté le 11/04/2015 à 00:49 
  Grand Maître astucien

Pour les tiques, je suis d'accord. A quoi servent-ils au juste, si tu le sais ?

Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 01:27 
  Astucien

C'est la fréquence à laquelle le processeur répond aux demandes d'interruptions. La plupart des distributions configurent le noyau Linux pour qu'il configure le processeur pour qu'il réponde à ces demandes à la vitesse de 300 hz. C'est la vitesse médiane entre la vitesse serveur 100 hz et celle de bureau 1000 kz.

Si à cette vitesse médiane des tiques on ajoute que les distributions configurent ceux-ci pour être dynamiques pour économie d'énergie, le temps de réponse est encore plus lent.

Dans mon noyau personnalisé, présentement la vitesse des tiques est à 1000 hz et les tiques dynamiques sont désactivés. Les tiques sont stables à 1000 hz.

Il faut reconfigurer le noyau Linux pour changer la vitesse des tiques, mais pas pour passer des tiques dynamiques aux tiques constants.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 01:31
Esclapion
 Posté le 11/04/2015 à 02:08 
  Grand Maître astucien

Merci de l'explication. Mais ça devient de moins en moins "temps réel" (ce qui ne me gêne d'alleurs pas ;). Par contre, certaines applis d'échantillonnage vont souffrir.

Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 15:50 
  Astucien

Je ne saisis pas Esclapion le temps réel et l'échantillonnage en rapport avec la fréquence de réponse aux interruptions.

Modifié par Logicien le 11/04/2015 15:50
Esclapion
 Posté le 11/04/2015 à 16:02 
  Grand Maître astucien

Pas échantillonnage, mais certains travaux audio.

Logicien
 Posté le 11/04/2015 à 16:28 
  Astucien

Justement, j'utilise des écouteurs sans fil qui peuvent utiliser le port Usb grâce à un receveur ou le Bluetooth. Dans les deux cas, je n'ai pas eu d'interruption ou de coupure de son. Il est peut-être même possible que je puisse m'éloigner plus de mon ordinateur et garder la même qualité.

Pour l'audio et le sans fil en général, je pense que le mode performance est ce qu'il y a de mieux.

Esclapion
 Posté le 11/04/2015 à 16:44 
  Grand Maître astucien

Tiens, j'ai trouvé CECI. Sans être anglophone, ils semblent tout à fait de ton avis.

Comment connaître les options par défaut ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Boitier PC Corsair 3000D Airflow avec fenêtre
71,99 € 79,99 € -10%
Lot de 36 sachet de bonbons chocolat au lait & cacahuètes M&m's Peanut (36 x 45g)
13,94 € 20 € -30%
@Amazon
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W)
71,90 € 99,99 € -28%
@Amazon Allemagne
VTT électrique Eleglide M1 Plus (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km, compteur connecté)
619 € 899 € -31%
@Geekbuying
Souris sans fil verticale ergonomique Ugreen (2.4 GHz USB, 4000 dpi)
16,99 € 22,99 € -26%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 64 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C
11,67 € 16,99 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
Windows XP Mode + Linux Mint + VBox
Mode de performance driver Nvidia sous fc14
rendre les ecrans en mode graphique sur linux
Mode d'emploi LINUX
mode "rescue" sous Linux
Linux avec mode graphique