|
 Posté le 19/12/2013 @ 08:14 |
Petit astucien
| Bonjour à tous, je viens de faire une sauvegarde de mon PC avec les outils de HP, 280 go, mais je désirerais faire une sauvegarde de Windows seul avec ses mises à jour, ce qui m’éviterait de devoir en cas de réinstallation de Windows de refaire les "environ" 150 mises à jour habituelles.
J'ai cherché sur les forums et sur Google mais rien que je comprenne vraiment...
Pouvez vous me conseiller ? merci d'avance, G.Cherro.
|
|
|
|
|
|
Posté le 19/12/2013 à 08:33 |
| Bonjour g.cherro,
Tu fais une image systême, methode inclue dans seven /centre de maintenance.
Ne pas confondre avec la sauvegarde usine que l'on doit faire en premier à la mise en route d'un PC car dans ce cas effectivement si un jour tu l'utilises il y aura xxx mises à jour update seven.
L'avantage de créer une image système et un cd de réparation (c'est proposé à la fin de la manip, à faire c'est indispensable pour redémarrer) tu "gardes ton seven et tous les logiciels installés" tu redémarres exactement comme lors du jour de la création de ton image systême sauf les dossiers si tu ne cochent pas la case adéquate lors de la manip création d'une image systême, mais ce n'est pas obligatoire si tu sauvegardes toi même tous tes dossiers/fichiers sur une cles ou un DD externe.
Bonne journée a toi.
Regarde là Chapitre 3 tout est expliqué de long en large fait par Mr lefêlé
https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm
Modifié par latuvulatufait le 19/12/2013 08:50 |
|
Posté le 19/12/2013 à 09:21 |
Astucien
| |
|
Posté le 19/12/2013 à 09:22 |
Petit astucien
| Bonjour latuvulatufait et merci de ton aide,
Je viens de lire le chap 3 , tout est bien expliqué mais si je veux créer une image système, je n'ai pas le choix des lecteurs à sauvegarder, il me faut sauvegarder la totalité de mon PC
"Les lecteurs suivant seront sauvegardes"
-SYSTÈME (Système)
-HP (C) (Système)
-Factory_Image (D) Système
Je ne peux pas choisir, ou ce trouve Windows 7 et ses mises à jours, dans quel lecteur ?
Est ce que si je fais une sauvegarde simple du lecteur intéresse avec les outils HP, le "D" par exemple, je pourrai, après avoir fait un retour aux paramètres d'usine réinstaller Win 7 et ses MAJ comme je réinstalle mes dossiers personnels, photos vidéos et autres.
En lisant ma réponse, tu vas comprendre que je ne suis pas très calé en informatique, merci pour ton aide.G.Cherro.
Modifié par g.cherro le 19/12/2013 09:24 |
|
Posté le 19/12/2013 à 09:38 |
Grand Maître astucien | Bonjour,
Préfère un "imageur" tiers, tu pourras sauvegarder que la partition système ! |
|
Posté le 19/12/2013 à 14:30 |
|
g.cherro,
Je ne vais pas refaire le tuto à Mr Fêlè qui est tres complet sur ce sujet. Puisque que tu dis que tu n'es pas calé en informatique c'est normal que tu ne comprennes pas les tenants et aboutissants sans vouloir te blesser.
Je vais essayer de t'expliquer le pourquoi du comment si j'ose dire à ma façon.
1_ Il faut toujours penser que le Disque Dur va tomber en panne, il faudra le changer et reconstruire OS SEVEN, et réinstaller tes fichiers sauvegarder d'une façon de ton choix sur un élément extérieur de ton PC (DVD, USB, disque externe...etc).
2_Tu vas être amener pour x raisons, par ex suite à l'installation d'un logiciel qui rend ton système instable à faire une restauration de ton PC à une date ultérieur et au pire à reconstruire ton système seven avec une image systême que tu auras créé + un CD de réparation. Cependant il faut bien comprendre que si tu as installé un logiciel , si il y a eu des updates WINDOWS SEVEN: entre le moment de la création de ton image système au 1 janvier et le moment au tu initializes une restauration ou une image systême le 1 février tout ce qui a changé dans ton systême ( installation nouveau logicel, mise à jour en tout genre) entre ces deux dates tout à disparu.
3_revenons à ta question:
a_ il faut toujours faire dès l'achat d'un PC la sauvegarde usine. Selon les contructeurs un logiciel est souvent livré avec le PC, en Seven une information te le demandera de le faire avec son propre opérating systême seven. A utiliser en dernier recours car si tu t'en sers tu repars à zéro aucun logiciel perso installé, tout est à mettre en oeuvre update seven..etc
b_Normalement avec seven de base il y a sur un même disque interne physique deux partitions C: pour OS (Opérating Système seven) et D: pour data (tes dossiers et fichiers). Bien sûr chacun ensuite peut rajouter des partitions, là j'explique un cas standart.
c_A faire quand tout est ok pour toi dans ton PC provoquer une restauration manuelle , tout est prévu dans seven regarde dans le centre de maintenance (explication plus tard ci-dessous). Il faut savoir qu'il se créé automatiquement des restaurations selon divers type d'évènements update seven, installation d'antivirus...etc. Une restauration sert pour "repartir" à une date ultérieure si pb divers dû à un logiciel fouerreux par ex qui rend instable ton PC, je dirai problème soft.
d_Il faut créer une image système + un CD de réparation si grave problème soft ou hardware.( échange du DD, ou reformattage du DD.
Moi j'ai un exemple à te faire partager (seven 64bits) pour la création d'une image systême dernier cri.
Contexte: j'ai partition C: (OS seven) et partition D: (DATA DOSSIER FICHIERS), j'ai mis sur une cnx USB un disque externe, je n'ai pas validé la récupération D: car je sauvegarde mes dossiers et fichiers sur un autre disque externe manuellement c'est mon choix.
Pour exemple je t'envoie un exemple en message privé.
J'espère t'avoir "éclairé" sur ce problème, il y a plein d'explications certainement mieux formulées que les miennes dans PC Astuce, site Microsoft , et pleins d'autres sites avec des exemples complets.
Bonne soirée Modifié par latuvulatufait le 19/12/2013 16:44 |
|
Posté le 19/12/2013 à 21:48 |
Petit astucien
| Bonsoir et merci à vous trois pour votre aide. Grâce à vos conseils j'ai réussi à créer une image système....j'ai voulu l'essayer pour voir si cela fonctionnait et là, au bout de quelques minutes, il m'a semblé que la restauration était figée et malgré les avertissements je l'ai arrêtée, j'ai eu la peur de la journée, une vérification de mon disque de 20mn, j'ai vu défiler la vérification, suppression, réparation de plusieurs centaines de milliers de lignes et mon PC a redémarré sans trop de pertes ( toute ma messagerie ) du coup j'ai refait une restauration, environ 2 heures et tout est redevenu normal, messagerie comprise. Grâce à vous me voilà devenu un pro de la restauration !
Deux petites questions et je vous laisse tranquille, à l'achat de mon pc, j'avais crée les 3 dvd de restauration, le dvd de réparations et je me retrouve avec 1 dvd "ISO" pouvez vous me dire quelle est l'utilisation de ce dernier ? pour terminer que contient le "Disque D Factory_image" Windows 7 ? après cela, je m'endormirai moins bête. 
Merci encore et bonne fin de soirée.G.Cherro. |
|
Posté le 19/12/2013 à 22:06 |
Maître astucien | Bonsoir,
que contient le "Disque D Factory_image" Windows 7 ? >>>>> c'est pour le système de récupération -----> c.a.dire, remise en état usine si le système plantait. |
|
Posté le 20/12/2013 à 13:49 |
Petit astucien
| Merci Beorcs, merci à tous pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année. G.Cherro.  Modifié par g.cherro le 20/12/2013 21:18 |
|
Posté le 20/12/2013 à 18:07 |
Astucien | Bonsoir,
Après résolution du sujet, je relis le message de début. Il était question de ne préserver que le minimum: Windows et les update; et non tout ce qui va avec soit program Files...je ne pense pas qu'on puisse avoir une image que de cela et évidemment l'image pernd de plus en plus de place. |
|
Posté le 20/12/2013 à 21:16 |
Petit astucien
| Bonsoir, je repassais par là, il est vrai que le but de ma demande était d'avoir seulement une sauvegarde de Windows et de ses mises à jour, je n'y suis pas arrivé, j'ai bien téléchargé Paragon Backup, mais je n'ai pas tout compris, alors je me suis dit que tous comptes faits, une sauvegarde complète n'était pas si mal ! Bonnes fêtes de fin d'année ! G.Cherro. |
|
Posté le 21/12/2013 à 11:52 |
| g.cherro a écrit :
Bonsoir, je repassais par là, il est vrai que le but de ma demande était d'avoir seulement une sauvegarde de Windows et de ses mises à jour, je n'y suis pas arrivé, j'ai bien téléchargé Paragon Backup, mais je n'ai pas tout compris, alors je me suis dit que tous comptes faits, une sauvegarde complète n'était pas si mal ! Bonnes fêtes de fin d'année ! G.Cherro.
Bonjour g.cherro,
Je ne comprends pas les termes de ton dernier message tu dis "seulement uen sauvegarde...........je n'y suis pas arrivé"
Quand tu créés une image système tu as WINDOWS SEVEN à l'état du jour de la manip, update fais depuis ce jour, tes logiciel perso's installés ce jouir, les différent "réglages perso's", le même bureau que le jour où tu fais ta manip. Mais si tu ne coches pas la partition D: (DATA) tes fichiers ne seront pas sauvegardés. Ce n'est pas utile de le faire si tu sauvegardes tes dossiers/fichiers sur un disque dur EXTERNE, clef USB.
D'ailleurs cela est bien plus rapide de ne pas cocher, mais ce n'est que mon avis, D:( data) cela pour moi dure avec une cnx USB3 vers disque externe "USB 3" 10mn maxi pour créer mon image système. Il n'est pas utile de refaire à chaque fois le CD/DVD de réparation.
Pour exemple dans mon cas:+ info sur partition EFI (J'AI UN ASUS INTEL core 7 SEVEN 64BITS)
Unified Extensible Firmware Interface (http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/UEFI">UEFI) est une interface logicielle désormais commune à tous les ordinateurs récents, particulièrement ceux vendus depuis 2010. Elle vient se placer entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation pour permettre de contrôler les paramètres de l'ordinateur. A ce titre, elle remplace la traditionnelle interface du BIOS. Puisqu'il s'agit d'un système différent du BIOS,
(On retrouve parfois l'appellation « EFI » pour désigner cette interface. A l'origine, EFI était développé par Intel. Les spécifications ont été reprises par un ensemble d'acteurs informatiques réunis en un seul groupe, l'UEFI Forum, puis distribuées sous l'appellation « UEFI ». Dans le présent document et dans les forums d'aide, à moins d'un avis contraire, ces deux termes désignent essentiellement la même chose.)

Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année....avec un PC au TOP!!!!
Modifié par latuvulatufait le 21/12/2013 11:55 |
|
Posté le 21/12/2013 à 14:21 |
Petit astucien
|
Bonjour,avec mon ordinateur, un HP, lorsque je désire créer une image système, je n'ai pas la possibilité de choisir le disque que je veux sauvegarder, je dois sauvegarder la totalité de mon disque dur "
"Les lecteurs suivants seront sauvegardes"
-SYSTÈME (Système)
-HP (C) (Système)
-Factory_Image (D) Système
de toutes façons,je suis lourd ou trop vieux je n'ai toujours pas compris sur quel lecteur se trouve Win 7 et ses mises à jour, BEORCS me dit que le Windows de base (paramètres d'usine) se trouve sur le disque "Factory_Image D" je crois comprendre que mes dossiers se trouvent sur le Disque C, HP me sauvegarde "SYSTEME" ( Système) sur quel disque se trouve ce "Système) ?
Je vous l'ai dit:trop lourd ou trop vieux 
Joyeux Noël
|
|
Posté le 21/12/2013 à 14:55 |
Le système, Windows 7 en l'occurrence, se trouve généralement sur la partition (C). |
|
Posté le 21/12/2013 à 17:12 |
Astucien | Bien sur! que c'est C:\!
Latuvu.... tu ne lis pas bien ce que Cherro voulait: uniquement Windows et updates et non tout le C: avec tous les programmes installés dans program files. En tout au minimum 100 Go; chez toi 250 Go; chez moi 175 Go. il faut dire qu'avec toutes ces mises à jour de sécurité, Windows qui fait une dizaine de Go une fois installé grossit rapidemnt. C'est ce que voulait éviter le demandeur. |
|
Posté le 21/12/2013 à 19:09 |
Petit astucien
| Bonsoir à tous,
J'en ai mis du temps mais je crois que j'ai fini par comprendre, si ce que vous appelez partition C est mon disque C, il pèse 244 Go donc il contient mes dossiers et Windows et toutes les MAJ.
Si j'utilise les outils HP de mon PC je ne peux pas les séparer et donc je dois faire une sauvegarde de l'ensemble, ce qui tous comptes faits n'est peut-être pas plus mal. Je vais faire comme cela. 
Si vous pensez que j'ai tout compris je vais mettre mon sujet comme résolu.
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à vous ainsi qu'à vos familles de bonne fêtes de fin d'année.Amicalement, G.Cherro.  |
|
Posté le 21/12/2013 à 20:00 |
Astucien | Tu as tout compris! Mais mieux vaut utiliser autre chose que ce qui est inclus dans Windows. regarde sur le forum; il y a des tas d'imageurs |
|
Posté le 21/12/2013 à 20:04 |
Grand Maître astucien | |
|
Posté le 22/12/2013 à 18:13 |
Astucien | Bonsoir à tous,
Bonsoir Le Fêlé,
Je viens de relire entièrement ton tuto; ce fera probablement la 3eme ou 4eme fois. Il date de 2010. Tu as écrit également pour les possesseurs de HP avec la configuration d'origine assez bizzare. Pourrais-tu revoir ce tuto pour le mettre au goût du jour y compris les réflexions qui suivent si elles sont judicieuses. C'est agréable d'avoir un sujet toujours d'actualité qui réponde au moment actuel. Moi j'ai un C: avec 175 Go. Je me suis aperçu que certains logiciels se sont installés dans Appdata sans que je ne m'en aperçoive, et pourtant j'essaye de faire attention.
Il serait judicieux que le C: n'aît que 15 Go mais je n'ai pas réussi d'autant que le disque non partitionnable fait 450 Go
Très gros travail, et bien écrit, ce qui est agréable (et rare). |
|
Posté le 22/12/2013 à 19:46 |
Grand Maître astucien | |
|
Posté le 23/12/2013 à 18:16 |
Astucien | Bonsoir Le Fêlé,
Oui c'est bien ce tuto. J'ai eu du mal à le trouver. A moment donné il y a 15 jours, j'avais du accepter de formater le disque et je me suis dit "autant faire comme écrit, mais où??" J'ai posé la question sur le forum et j'ai eu la réponse dont je garde le lien précieusement. Finalement je me suis résolu à réparer Windows sans perte de données. Mais je ne désespère pas de tout bouleverser.Seul le courage de tout réinstaller manque. Ce sera pour une autre fois; qui ne manquera pas de venir, tellement on tripote son ordi. Nous avons plus de problème que ceux qui ne font rien que regarder leur courrier!
Dans ma réponse je parlais du tuto dont tu as donné le lien dans ce même post le 21 à 20h04.
https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm
Je te suis toujours même si je n'applique pas souvent ce que tu écris (uniquement parce que je n'en ai pas l'utilité); toujours bien clair et en bon français, ce qui est appréciable
|
|
Posté le 24/12/2013 à 11:28 |
Ok, quand tu seras prêt...
Bonnes fêtes !

|
|
Posté le 25/12/2013 à 12:33 |
Astucien | Bonjour Le Fêlé,
Et bonnes fêtes à toi aussi. Bien sur, je compte bien te contacter lorsque je serai au point de tout bouleverser. |
|