> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sous quelles conditions tardives peut-on faire la sauvegarde "état d'usine"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pangasius
  Posté le 23/02/2016 @ 06:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté un ordinateur de bureau et un portable à Noël. Tout deux livrés avec Windows 8.1. N'étant pas disponible, je n'ai pas pu m'en occuper convenablement avant... maintenant. Aucune modification majeure, ni optimisation n'ont été faites dessus :

- unique suppression : antivirus Mac Afee,

- des comptes administrateur et local ont été créés,

- environ 150* mises à jour Windows (8.1) ont été installés,

- aucun programme n'a été modifié ni téléchargé*,

- aucune licence, exceptée celle de Windows, n'a été accepté,

- le pare feu et l'antivirus sont, par défaut, ceux de Microsoft,

- les deux pc ont été utilisés prudemment sur internet,

- le bug clavier/souris n'a pas été corrigé.

Est-il possible de le remettre "manuellement" à son état premier -ou le plus proche possible- afin de faire les différents supports de sécurité recommandés, normalement avant la première utilisation ?

Merci pour votre aide !

Cordialement.

Nb : pourriez-vous me dire quel forum serait le plus adapté pour trouver de l'aide ?

Modifié par Pangasius le 23/02/2016 06:52
Publicité
Bertrand.Lim
 Posté le 23/02/2016 à 07:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

La sauvegarde dont tu parles peut se faire à tout moment.

poussebois
 Posté le 23/02/2016 à 08:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Compte-tenu que tu n'as aucun programme installé, une "restauration usine", possible à tout moment comme le dit Bertrand.Lim, ne te fera pas perdre grand chose.

Ceci fait, tu pourras suivre les conseils prodigués par Le Fêlé dans ses "Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC !". Voir ici.

@ +

Anonyme
 Posté le 23/02/2016 à 09:36 
Astucien

Bonjour Les modalités de réalisation de l’image d’usine d’une version OEM de Windows dépendent de la marque du PC acheté. Elles tiennent compte d’une partition particulière « l’image de récupération » qui est la cinquième partition de l’installation d’une version OEM de Windows dans un Système UEFI-GPT. Par contre ce qui ne dépend pas de la marque du PC acheté, c’est le média d’installation de Windows qui peut se substituer à l’image de récupération, récupérable ICI pour Windows 8.1, pour Windows 10 (jusqu’à la fin du mois de juillet 2016 Windows 8.1 peut être gratuitement mis à jour vers Windows 10). Et il y a aussi Les images systèmes.

Modifié par Anonyme le 23/02/2016 09:42
ilyadegun
 Posté le 23/02/2016 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour

Tu peux après avoir fait une "sauvegarde Usine", installer tous les logiciels qui te sont indispensables comme par exemple: FireFox, word, excel, Cleaner, etc...

Et refaire une deuxième sauvegarde ensuite. Cela t'évitera si tu un jour besoin de revenir en arrière de tout devoir réinstaller.

leongka
 Posté le 24/02/2016 à 23:49 
  Maître astucien

Sous W7 il y a ça :

ça peut servir.

Sous W8 j'ai créé la sauvegarde du système sur 5 DVD, à réaliser 1 fois.

Comme sur mes PC précédents d'ailleurs.

@+

yves.vaissiere
 Posté le 25/02/2016 à 09:16 
  Grand Maître astucien

Tu peux après avoir fait une "sauvegarde Usine", installer tous les logiciels qui te sont indispensables comme par exemple: FireFox, word, excel, Cleaner, etc...
Et refaire une deuxième sauvegarde ensuite. Cela t'évitera si tu un jour besoin de revenir en arrière de tout devoir réinstaller.

Bonjour ; ne pas confondre. Ici, Ilyadegunparle de RESTAU-usine, Bertrandde SAUVEGARDE. Et Pousseboisse mélange, en pensant restau à la suite de la réponse de Bertrand.

Quand on parle de SAUVEGARDE-usine, il s'agit de graver le jeu de DVD "masters" de réinstallation-usine, ou de construire une grosse clé usb (ou même un DD externe) ;

ces media, faits à partir d'une partition présente sur DD comme le disait Xerta,permettraient éventuellement de faire la restau-usine même si la partition en Q était désamorcée ou même moisie.

(une telle restau peut cependant être problématique sur DD neuf, ce qui ne serait pas le cas avec une seconde, voire deuxième, troisième ... sauvegarde, faite "maison".
Il n'y a pas, en fait, de restau sans sauvegarde préalable, qu'elle soit maison ou qu'elle ait été faite "en usine")

Est-il possible de le remettre "manuellement" à son état premier -ou le plus proche possible-

Ça c'est la restau ...

afin de faire les différents supports de sécurité recommandés, normalement avant la première utilisation ?

... et ça c'est une sauvegarde, entendu qu'elle a déjà été faite mais sur DD.

On peut faire l'une et l'autre à tout moment, mais certains constructeurs ne permettent la construction des media qu'une seule fois ;

et bien sûr la restau est toujours possible à partir des media, et de la partition sur DD mais elle se désamorce comme un rien.

Donc il n'est pas nécessaire de restaurer-usine pour pouvoir sauvegarder-usine : même un système ayant vécu de multiples installs/désinstalls est normalement à même de générer les media qui permettraient de pallier une défaillance de la partition de restau-usine, et donc de revenir comme au jour d'achat (sauf peut-être en cas de vrai crash-disque, où certains ont eu des problèmes dits de "tatouage" pour restaurer sur un neuf).

Mais il est quand même conseillé de sauvegarder son OS régulièrement et fréquemment ...

Modifié par yves.vaissiere le 25/02/2016 09:35
Le Guermeur
 Posté le 25/02/2016 à 09:59 
Astucien

Pas nécessaire si tu as un Asus(Partition recovery préexistente accessible par F9)et peut-être autres marques...

Tu peux aussi acheter la sauvegarde usine sur CD auprès du constructeur

Contente -toi de faire une image système

leongka
 Posté le 25/02/2016 à 17:29 
  Maître astucien

La recovery présente sur les PC peut se corrompre (et elle ne s'en prive pas)

Donc jeu(x) de DD obligatoire ou image.

La recovery n'est pas réservée à Asus heureusement.

@+

Le Guermeur
 Posté le 25/02/2016 à 17:49 
Astucien

Il peut essayer sa Recovery(pourquoi serait-elle corrompue d'autant plus que le Pc est récent)et ensuite faire une image système

Il a peut-être même un point de restauration proche de l'achat

Modifié par Le Guermeur le 25/02/2016 17:52
ilyadegun
 Posté le 25/02/2016 à 18:36 
Petit astucien

Le Guermeur a écrit :

Pas nécessaire si tu as un Asus(Partition recovery préexistente accessible par F9)et peut-être autres marques...

Tu peux aussi acheter la sauvegarde usine sur CD auprès du constructeur

Contente -toi de faire une image système

Bonsoir

J'ai un Asus et la mienne est HS

yves.vaissiere
 Posté le 25/02/2016 à 19:33 
  Grand Maître astucien

Normalement avec ce qu'il a fait c'est bon. (ça arrive par exemple en repartitionnant)

Pangasius
 Posté le 25/02/2016 à 20:17 
Petit astucien

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

A vous lire, ces sauvegardes peuvent être faites à n'importe quel momment et sans condition = Ouf ! Mais avouez que Tout ça est assez perturbant pour un utilisateur lambda !

A noël je me suis documenté et, faute de temps, je me suis embrouillé dans tous les termes pour ne rien faire au final et cela, malgré l'avertissement pressant du vendeur, pour faire ces sauvegardes avant la première utilisation. (Oui, celles gravées sur plusieurs CD/DVD qui étaient livrées avec tous les pc neufs...avant !).

>>>Acer Recovery Management (pour le portable) et son équivalent Asus (pour la tour), me proposent de créer (si j'ai bien tout compris) :

- "L'image usine" de la version OEM de windows. Nommée sur mon matériel "sauvegarde état d'usine" qui m'est effectivement proposée par ARM, sur une partition de récupération particulière/dédiée.
=> Le vendeur m'avait dit, par sécurité, de la faire sur une clée USB de 32 go dont il m'a fait cadeau ! (voire sur mon DD externe = c'est ce conseil qui m'a motivé à me documenter avant de faire "couac ce soit !")
=> J'ai effectivement lu qu'il était préférable (+sécurisant) de faire cette sauvegarde (via un programme backup ?) sur un DD extérieur, au lieu de la partition réservée. (il y a les pours et les contres = et si je faisais les deux ?)

- "L'image de récupération". Elle doit servir aux petites réparations de W8.1, sans tout réinstaller = elle m'est proposée par ARM sur une clée usb bootable* (*recherche pc astuces) d'au moins 4 go et réservée à cet effet.
=> Le vendeur m'a recommandé un minimum de 8 go. (C'est une sorte de copie "système" de l'OS ? C'est pas une copie complète quand même)

>>>Est-ce que j'ai bien compris :

- La sauvegarde "état d'usine" c'est pour effectuer un "hard reset" complet de la machine (avec tout ce que ça implique)(Oui, le fameux CD Master !).
- Multiplier les sauvegardes "état d'usine" évite des temps de réinstallation* trop longs après un hard reset. (*programmes/optimisations/paramétrages - /données personnelles ?)

- La clée bootable c'est pour réparer l'OS... uniquement.
- L'image système ramène l'OS à un état antérieur suite à une erreur irréversible, connue ou pas. Malheureusement je viens de m'apercevoir que sur W8.1 on peut paramétrer la fréquence des "points de restaurations' et qu'en l'occurence, ils sont "par défaut" sur mes deux pc, càd = une semaine d'antériorité... dommage.
- L'iso, j'ai un peu de mal alors j'y travaille encore...

>>>Pour être sur de partir sur de bonnes bases :

- J'aimerais désinstaller (si sans autres conséquences que de les supprimer) les 150 mises à jour de Windows 8.1 (sur le

portable et sur la tour) et cela pour deux raisons :
.La première = pour faire un Master d'origine = sain à 100%.
.La deuxième = parce que d'après mes lectures, l'une de ces MAJ est responsable du bug clavier/souris sur les deux pc. Il

pourrait aussi s'agir d'un simple problème de MAJ pilotes mais si je résolvais ce problème, alors adieu le Master sain.

>>>Dernier point perturbant ! (et essentiel...aussi)

- Je me suis aperçu une fois à la maison que le portable n'avait qu'un seul lecteur (C:). Habitué aux

raisonnements/optimisations des anciens Windows, ça ne m'a pas paru insurmontable mais il faut que je comprenne pourquoi on

peut copier une partition sur un (lecteur:) alors qu'il me semblait que l'on créait différents lecteurs après avoir

partitionné son disque...

Et moi qui veut à terme, en plus, installer un OS open source... C'est pas gagné mais vu le nombre de consultations de mon sujet en 24h, je me dis que je ne suis pas seul à être largué ! Encore merci pour vos participations.

yves.vaissiere
 Posté le 25/02/2016 à 20:27 
  Grand Maître astucien

J'ai effectivement lu qu'il était préférable (+sécurisant) de faire cette sauvegarde (via un programme backup ?) sur un DD extérieur, au lieu de la partition réservée

J'insiste : la sauvegarde d'usine EST DÉJÀ FAITE, puisque faite "en usine", sur la fameuse partition de récupération "Recovery". (tu confonds avec des sauvegardes ultérieures)

Toi, il te sera proposé (par les utilitaires Asus ou Acer) de faire (sur jeu de DVD, grosse - 16 Go - clé usb ou externe, bref media bootable) une sorte de copie de la Recovery, et tu n'auras peut-être pas le choix de la destination :
par exemple les constructeurs préféraient les DVD, maintenant les clés usb ...

Multiplier les sauvegardes "état d'usine" évite des temps de réinstallation* trop longs après un hard reset. (*programmes/optimisations/paramétrages - /données personnelles ?)

Pas "usine", alors ! Il n'y a qu'un seul état-usine, donc sauvegardé "à l'usine", bref correspondant à celui dans lequel était le PC quand tu l'as déballé.

Multiplier les sauvegardes ("images" de système) régulières et fréquentes, oui. Voir le lien que j'ai collé plus bas, c'est sans doute de celles-là que tu avais lu qu'il fallait en faire régulièrement sur externe, en cas de vrai crash-disque.

(et sur Voisine, contre les simples embrouilles jusqu'aux crashes-Système ; mais certainement pas sur la partition de récupération "Recovery", où réside ta sauvegarde-usine, à donc répéter sur jeu de DVD etc..

"me propose de créer" "sur une partition dédiée" non, si c'était possible ce serait le meilleur moyen de la désamorcer, voire de la bousiller.

Laisse la Recovery tranquille, elle est déjà complète et parfaite. C'est pour ça qu'on dit qu'on peut la répéter - externaliser ! - quand on veut, elle n'a pas changé avec tes 150 MàJ puisque justement elle est "usine" ; il n'y a plus qu'à la répéter sur media bootable, c'est le rôle des utilitaires)

L'image système ramène l'OS à un état antérieur suite à une erreur irréversible, connue ou pas. Malheureusement je viens de m'apercevoir que sur W8.1 on peut paramétrer la fréquence des "points de restaurations'

Les points de restau sont des sauvegardes automatiques, on peut aussi en initier manuellement (peu fiables ; potasse https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 car il faut effectivement leur préférer les images de système, différentes, qui peuvent aussi être automatisées).

D'une façon générale ne confonds pas sauvegarde et restauration, les restaus ne sont jamais automatiques, quelles que soient les erreurs. C'est toujours toi qui inities les restaus.

si je résolvais ce problème, alors adieu le Master sain

"la sauvegarde d'usine EST DÉJÀ FAITE" etc.

J'aimerais désinstaller (si sans autres conséquences que de les supprimer) les 150 mises à jour de Windows 8.1 (sur le portable et sur la tour) et cela pour deux raisons :
.La première = pour faire un Master d'origine = sain à 100%.

Idem. Tu as déjà ta sauvegarde-usine DONC 100% "saine" (il ne te reste plus qu'à lancer l'utilitaire Asus ou Acer qui va te l'écarter sur media bootable), inutile d'inventer.

(intègre que pour faire ta patchaque de suppression de 150 MàJ il te suffirait de restaurer-usine, il y a une touche au démarrage pour ça vu que la Recovery est amorçable = bootable ; mais là tu dois commencer à comprendre ... )

Aucune modification majeure

On s'en fout : aucune n'était susceptible de même désamorcer la Recovery (ce qui n'aurait de tte façon pas empêché de créer le media bootable, du moins je pense) et donc encore moins de l'esquinter.

Évidemment, elle n’aurait pas changé avec ce que tu faisais. Ce qui est logique, puisque comme toute sauvegarde elle est destinée à revenir vers un état antérieur, en l'occurrence celui du jour d'achat.
Il n'y avait pas le feu, quoi que tu fasses. (sauf repartitionnement, restauration d'image acrobatique ... ou bricolages consistant à y mettre qqchose, dans ta Recovery ! )

Voilà, à ce stade tu as compris que ce n'est pas ton système actuel qui va être écarté dans la Recovery et/ou sur media bootable, mais que la Recovery est déjà prête, ne demandant que la création du media externe.
(et qu'éventuellement ça aurait pu être l'inverse : la Recovery pour restaurer, en l'écrasant, ton système actuel s'il avait posé trop de pb !)

C'est donc pas toi, qui fais cette sauvegarde, à moins que tu ne suives le PC depuis l'usine ; toi, tu la répètes (donc à l'identique).

Est-il possible de le remettre "manuellement" à son état premier

Oui : c'est le rôle de la restau-usine.

afin de faire les différents supports de sécurité recommandés, normalement avant la première utilisation ?

"Normalement", je ne sais pas qui t'a chanté ça ...
(à moins qu'on ne veuille précéder le choix de la langue et autres trucs - rares - qui ne se présenteront plus jamais, même après restau-usine ; on peut alors soit intercepter le premier boot, soit démonter le DD avant ... mais c'est rare, cette situation où ces éléments du tout premier démarrage ne sont pas engrammés ds la Recovery)

Mais disons qu'il ne faut pas attendre d'avoir bien fait le con avec l'organisation du DD.

- La clée bootable c'est pour réparer l'OS... uniquement.

Oui, c'est une clé "moyenne" mais, d'entre ces "réparations" ... il y a les restaurations d'images de partition-Système, régulières et fréquentes, faites avec l'imageur de 8 ... (en effet, sur Voisine ou externe elles ne sont pas forcément sur support bootable)
Le DVD de 8, encore en libre DL, peut remplir le même office, remarque ... (et même un CD ou clé usb d'1 Go ; mais incapable d'installer 8)

on créait différents lecteurs après avoir partitionné son disque..

Certains constructeurs font encore n'importe quoi, bref tu n'as pas de Voisine. Vois le lien que j'ai collé plus haut, pour entre autres le partitionnement.

Modifié par yves.vaissiere le 26/02/2016 13:43
Pangasius
 Posté le 26/02/2016 à 01:12 
Petit astucien

@Yves.vaissiere : MERCI.

Des fois ça tient à peu de chose : le vendeur, en plus de ces instructions ci-dessus, m'avait dit de suivre les instructions* du constructeur lors du premier démarrage : j'ai rien vu alors j'ai fouiné dans le panneau de configuration et dans la récupération système de W8.1 = j'y ai trouvé de quoi faire un lecteur de récupération sur une partition, rien concernant une clef bootable mais en revanche le nécessaire pour les points de restauration. Plus tard, (trop tard), j'ai trouvé dans les tuiles ce dont me parlait certainement le vendeur* : Acer Recovery Management pour le portable (et un équivalent pour la tour Asus).

>>> Voila ce que propose Acer Recovery Management (avec tes explications, je comprends mieux l'ordre chronologique de ces propositions) :

- Restaurer aux paramètres d'usine. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<= 1ère proposition (ça veut dire qu'elle est déjà opérationnelle)
- Restauration personnalisée (conserver données util.).
- Réinstaller les pilotes ou les applications.
*Conseils : Effectuer une sauvegarde avant de lancer la restauration. (recommandé).
- Créer une sauvegarde des paramètres d'usine par défaut. <<<<<<<<<<<<<<<<<<= 4ième proposition (c'est pour en créer une nouvelle)
- Créer une sauvegarde des pilotes et des appl.
*Conseils : Restaurer aux paramètres d'usine = rest. votre pc au statut d'usine par défaut. Toutes les données sur C: sont supprimées (redémarrage conseillé).

Tu dis "c'est le rôle des utilitaires pour externaliser la recovery..."

C'est plus clair avec le terme "externaliser" et plus juste puisqu'il permet une action préventive pour les deux pc qui ne sont pas à l'abri d'un bug/d'une mauvaise manipulation/d'un crash quelconque qui empêcheraient l'accès à la Recovery

- Donc je vais essayer la 4ième proposition pour l'état d'usine avec une sauvegarde sur un DD externe.

- Pour faire la clef bootable, je suis tenté par la 5ième proposition... correcte ?

- Pour l'image système et l'ISO... j'ai toujours un peu de mal mais je me soigne.

Avant tes éclairages, à noël, je redoutais de devoir partitionner mon disque de portable avant de pouvoir faire la sauvegarde "état d'usine" = alors j'ai fait une recherche sur pc astuces et je suis tombé sur le tutoriel de Le Fêlé = même si je ne comprends pas tout, depuis, il est resté dans mes favoris ! La partition sera faite plus tard.

Quant à la désinstallation des 150 MAJ de Windows (à priori responsables du bug clavier/pad ou souris sur mes deux PC) je pense qu'elle n'est plus d'actualité. Je vais plutôt chercher du coté des pilotes/du matériel.

Viendra ensuite le paramétrage et l'optimisation de W8.1, etc, etc...

Merci encore pour tous les conseils et les nouvelles idées à creuser ici.

(Si plus de commentaire je coche résolu)

Modifié par Pangasius le 26/02/2016 19:00
yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2016 à 10:24 
  Grand Maître astucien

Pour moi, "4ième proposition (c'est pour en créer une nouvelle)" il ne peut y avoir qu'une seule configuration-usine, c'est pour recréer la même, sur autre support. Ce que tu veux faire.

- Créer une sauvegarde des pilotes et des appl. a priori aucun besoin de clé usb bootable pour ça, ça s'installe sous W.

Sam58
 Posté le 26/02/2016 à 11:06 
  Astucien

Bonjour.

La 4ème proposition ce n'est pas créer une sauvegarde usine, mais uniquement les paramètres usines (réinitialisation des logiciels, et non pas restauration complète).

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2016 à 11:16 
  Grand Maître astucien

Tu es sûr qu'il y aurait, après, mèche pour restaurer seulement les logiciels et leurs paramètres, sans toucher à W ?

Sam58
 Posté le 26/02/2016 à 11:23 
  Astucien

T'as peut être raison.

La proposition 4 est peut être bien la création de la sauvegarde usine qui apparemment n'a pas été faite (non pas une deuxième, ni un autre support), en relisant depuis le début.

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2016 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Si elle n'avait pas été faite, il serait trop tard : l'utilisateur ne peut pas faire ça. Pour sauvegarder-usine, il faudrait être en usine ou n'avoir rien fait depuis : il n'y a pas restau sans sauvegarde, et toute restau ramène au jour de la sauvegarde et pas à un autre, qui serait miraculeusement antérieur.

(sinon ce serait pas une restau, mais une réinstall ; sans qu'il y ait eu sauvegarde, mais plutôt du soft d'install, setup + fichiers)

Ce ne serait pas une sauvegarde-usine, mais une sauvegarde tout court (ce qu'il faudra faire régulièrement et fréquemment, d'ailleurs : on n'imagine pas recommencer à zéro au moindre hoquet).

Tout PC est livré avec de quoi de restaurer comme au premier jour, c'est une disposition légale. (et il est même scandaleux que ce soit l'utilisateur qui doive graver ou fournir une clé usb, avant que le DD ne lâche ou qu'il n'ait fait une trop grosse connerie, au niveau disque).

Modifié par yves.vaissiere le 26/02/2016 11:46
Sam58
 Posté le 26/02/2016 à 11:56 
  Astucien

Nenni.

La sauvegarde usine ne peut être faite qu'une fois (sauf en cas de nouvelle réinstallation ou elle devient de nouveau faisable), mais à n'importe quel moment, puisqu'elle est obtenue à partir du recovery, et non pas basée sur le Windows en cours d'utilisation.

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2016 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Nenni quoi ?

La (première si tu veux) sauvegarde-usine est sur la Recovery (pour ne pas dire qu'elle EST la Recovery) : une image, faite du système installé (déployé(e), plutôt) avec son petit OS/logiciel de restau, et son amorce. Comme sur DVD ou usb ...

Maintenant je ne sais pas ; mais il y a trois ou quatre ans seulement, l'externalisation de la sauvegarde de sur la partition de récupération (Recovery, pour restau-usine) pouvait être faite plusieurs fois, selon constructeurs, et une seule fois pour d'autres.

(par exemple des bidouilles circulaient pour pouvoir refaire le jeu de DVD, quand il a été malencontreusement raté, avec les marques qui ne permettent de ne le faire normalement qu'une seule fois)

La première sauvegarde-usine a été faite comme son nom l'indique en usine : c'est la partition Recovery, et elle dispose donc d'une touche au démarrage pour être utilisée de manière autonome (F9 chez Asus) ;

l'externalisation, c'est une sorte de copie de la sauvegarde-usine, une sauvegarde supplémentaire si tu veux, qui, elle, peut être faite à n'importe quel moment (sur DVD-R naguère et aujourd'hui sur usb).

Et c'est peut-être une "fleur" que nous font les constructeurs : je me demande si la disposition légale ne les oblige pas à juste la Recovery !

C'est donc bien une seconde (voire deuxième selon constructeur, puisqu'éventuellement troisième etc. possible), et un autre support (optique ou usb : la première étant sur interne), que cette proposition 4, ce que veut Pangasius.

(car si la Recovery ne contenait pas une sauvegarde en elle-même et juste le moyen d'en générer sur media bootable, il serait singulier qu'elle puisse permettre d'initier une restauration-usine en bonne et due forme, sans qu'il y ait eu une sauvegarde digne de ce nom, juste par F9 !
Il n'y a pas de restau sans sauvegarde préalable. Et j'ajoute en passant qu'il n'y a pas, inversement, de sauvegarde valide sans possibilité de la restaurer, bien sûr)

Reste à voir si, aujourd'hui, on peut se permettre d'initier puis foirer l'externalisation, bref s'il y a mèche de la recommencer (ce qui correspondrait à une troisième occurrence : la première sur interne, c'est la Recovery, et la deuxième, sur optique ou usb, étant ratée ...).

Comme je disais plus haut :

C'est donc pas toi, qui fais cette sauvegarde, à moins que tu ne suives le PC depuis l'usine ; toi, tu la répètes (donc à l'identique).

Et comme le disait le Fêlé :

... +R ou -R oui, certains constructeurs ne voulaient pas que ces DVD de réinstallation ou restauration-usine (et non pas de sauvegarde-usine) soient des RW, réenregistrables, moins fiables à l'époque.

Modifié par yves.vaissiere le 26/02/2016 13:52
Pangasius
 Posté le 26/02/2016 à 21:36 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Pour moi, "4ième proposition (c'est pour en créer une nouvelle)" il ne peut y avoir qu'une seule configuration-usine, c'est pour recréer la même, sur autre support. Ce que tu veux faire.

- Créer une sauvegarde des pilotes et des appl. a priori aucun besoin de clé usb bootable pour ça, ça s'installe sous W.

Hola !

- Effectivement le mot "nouvelle" employé seul est inapproprié puisqu'il s'agit de créer une "copie" ou une "nouvelle copie" mais cette fois-ci faite sur un support externe au pc.

- Je croyais que de toutes les propositions faites par ARM, la 5ième était -permettait de faire- la fameuse clef bootable de réparation de W8.1. Ce n'est visiblement pas le cas mais alors à partir "d'où" je peux la faire ?

- Tant qu'on y est, tu fais souvent allusion à ma "voisine"... je suis perplexe (!). Sérieusement, de quoi parles-tu ?

yves.vaissiere
 Posté le 26/02/2016 à 22:18 
  Grand Maître astucien

Non, la cinquième à mon avis est même accessoire : pilotes et logiciels pourraient même se télécharger a posteriori, et une grande partie est peut-être du "bloat", pourriciel de la marque.
M'enfin bon, peut-être les pilotes ... du moins de réseau, pour télécharger les autres ... de tte façon ça se stocke n'importe où (éventuellement sur DD, aucun besoin d'être sur un media bootable puisque s'installant sous W, comme de vulgaires goodies) et ne fait pas de mal tant qu'on ne l'installe pas.

"Fameuse" ... ça s'explique, il y en a plusieurs races.

La 4 doit donc être bootable, s'autosuffire pour la restau-usine.

Les autres (moyenne et éventuellement petite, dont je parle plus haut), bootables aussi, tu trouves à les faire dans les menus de 8, que je n'ai plus.

Peut-être comme ça ?

Si la case est cochée, ça doit être la moyenne ... voir aussi Historique des fichiers, si présent sous 8, pour faire des images.

"Voisine", c'est la partition voisine, typiquement de données (pas Recovery, ni de récupération, ni Réservée) ; par opposition à la Système, typiquement C: ...

Modifié par yves.vaissiere le 26/02/2016 22:22
Pangasius
 Posté le 27/02/2016 à 19:10 
Petit astucien

Bonjour et merci à tous ! C'est plus clair.

Modifié par Pangasius le 27/02/2016 19:10
baupierre
 Posté le 03/03/2016 à 13:41 
  Astucien

Bonjour, je possède un ASUS de seconde main. J'ai donc tout d'abord opté pour la restauration à l'état usine à partir de la recovery.

J'ai ensuite viré l'antivirus fourni avec puis je l'ai remplacé (par avast auquel je suis habitué), j'ai mis à jour Windows, remplacé OFFICE préchargé

par OFFICE 2010 que j'avais, installé Firefox, Mozilla (sans compte) et CCleaner. A noter que je n'ai viré aucun des logiciels ASUS de base à cette étape que j'ai considérée comme la configuration usine.

Ensuite j'ai cloné mon disque dur en utilisant XXCLONE sur un SSD partitionné en 2 (une partition pour l'OS cloné et une partition data).

J'ai remplacé mon HDD par le SSD. La sauvegarde de mon système est donc le HDD d'origine que j'ai mis physiquement en place du DVD et dont j'utilise la partition data pour sauvegarder automatiquement et incrémentalement tous les jours (à l'aide de Syncback free) mes documents, profile courrier thunderbird, mes programmes téléchargés et mes fichiers de données. Sur mon SSD actif j'ai viré tous les programmes ASUS que j'ai considéré inutiles.

Je procède ainsi de plusieurs mois. Et lorsque je change de PC par exemple je récupère l'ensemble de mes fichiers en quelques minutes et j'ai quasi instantanément tous mes comptes courrier et mes fichiers du jour ou de la veille. Avec un PC de même marque il m'est aussi arrivé de cloner mon disque actif et de le mettre purement et simplement à la place de l'autre, rentrer la clé de licence et mettre à jour le pilotes là où c'était nécessaire.

J'ai considéré cette approche que je comprends bien à l'approche conventionnelle qui consiste d'une part à faire d'abord des DVD de sauvegarde (lesquels sont parfois impossibles à lire alors que bien gravés, d'autre part à créer une image système et graver un CD de restauration et enfin à faire des sauvegardes windows régulières. Mais dans bien des cas je me suis dans l'incapacité pratique de m'en sortir pour des erreurs diverses et variées.

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2016 à 19:58 
  Grand Maître astucien

J'ai considéré cette approche que je comprends bien à l'approche conventionnelle qui consiste d'une part à faire d'abord des DVD de sauvegarde (lesquels sont parfois impossibles à lire alors que bien gravés, d'autre part à créer une image système et graver un CD de restauration et enfin à faire des sauvegardes windows régulières. Mais dans bien des cas je me suis dans l'incapacité pratique de m'en sortir pour des erreurs diverses et variées.

Tout cela est bien puisque c'est une sauvegarde (approche que tu as "considéré" à une autre approche, je suppose que tu l'as "préférée" ; mais évidemment l'une n'exclut pas forcément l'autre, si ce n'est que restaurer-usine peut donc empêcher, selon les marques, de construire, après, les media externes de restau-usine).

Mais attention ! Ce n'est qu'une seule sauvegarde, alors qu'on conseille d'en faire régulièrement et fréquemment, toutes les semaines à tous les mois.

(et même de conserver les trois ou quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait eu le temps de s'en rendre compte)

Ici, ça correspondrait à une ou deux entre 5 et 10, j'ai réinstallé à la MàJ de Novembre mais j'en fais davantage au début.

Je ne garde pas les anciennes sur cette machine vu que je manque de place (SSD de 120 Go avec toutes mes données), ni ailleurs parce que je suis à-peu-près sûr de la santé des dernières ;
mais il est clair qu'avec une machine de seconde main (donc pas sous 10 frais, voire réinstallé), j'aurais fait comme toi.

Mais il faut, en plus, imager, et réimager ! On ne va pas revenir à zéro ou du moins à plusieurs mois en arrière, pour un petit pépin ou un indésirable bénin.

(sans parler des essais et fausses-manœuvres, MàJ ou installations envahissantes ...)

Je rappelle que c'est 10 minutes à faire (tout en faisant autre chose si on veut puisque c'est basé sur un cliché instantané, c'est même planifiable) et éventuellement autant à restaurer, sans intervention ni risque d'erreur.

On peut donc :

ET assigner à l'entretien d'un jeu régulier d'images de partition-Système, le rôle qui devrait être dévolu aux points de Restauration/Protection du Système (assez tristement célèbres, et non-externalisables),

ET externaliser les images les plus importantes sur usb, par simple copie si imageur tiers. (l'imageur de W ne permet pas les copies sans bidouille, on ne peut notamment pas séparer les dates d'une même sauvegarde vu qu'on ne peut en faire qu'une par volume, même si correspondant à plusieurs dates)

Modifié par yves.vaissiere le 03/03/2016 20:12
baupierre
 Posté le 03/03/2016 à 20:16 
  Astucien

Bjr, en fait voulant la ceinture et les bretelles je fais des sauvegardes régulières Windows au cas où et j'ai aussi créé une image disque (qui n'est pas mieux qu'un clonage puisque faite à un instant t) mais je ne m'en suis jamais servi et cela m'apparaît plus compliqué que le clonage. Mais c'est comme tout quand on connaît tout est très simple et vice versa.

Par contre ce que je sais c'est que pour le portable ASUS sur lequel je travaille, étant reparti de zéro c-a-d avec la restauration usine puis la gravure recommandée des CD de restauration pour laquelle tout c'est parfaitement passé, j'ai essayé de voir les fichiers gravés mais ceux ci sont totalement illisibles et personne n'a pu m'en donner d'explication et apparemment je ne suis pas le seul à avoir observé cela. C'est depuis ce jour que je me suis intéressé au clonage et avec succès sauf pour windows 10 pour lequel je n'ai pas réussi (absence de l'écran modern UI)

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2016 à 21:34 
  Grand Maître astucien

On ne peut avoir qu'un seul clone sur un volume donné, et il est entièrement mobilisé pour ça.
Par exemple si on veut un clone proche de l'install/état usine, et un autre récent, c'est de suite plus cher.

Alors qu'on peut conserver plusieurs images, de différents moments donc, dans n'importe quel volume ; si en plus c'est un imageur tiers, on peut copier/déplacer/supprimer chaque moment indépendamment des autres, ce sont de simples fichiers.

LE avantage du clone, ça serait en cas de changement définitif de disque : une seule opération, cloner (plus tournevis, s'entend).
On peut aussi tout simplement restaurer la dernière image du vieux sur le neuf ; mais si elle a une semaine et qu'on a la flemme de rattraper une semaine de MàJ et modifs, eh bien alors c'est deux opérations : imager, (tournevis), et restaurer.

À part ça, c'est pas mal non plus pour les systémeurs fous, capot ouvert en permanence ...

Sinon, tournevis ou pas, tout clonage envisagé comme une sauvegarde imposerait, tout comme pour les imageages, un reclonage dans l'autre sens en cas de restau.
Il n'y a pas de bénéfice, sans compter qu'il est inenvisageable d'avoir trois ou quatre clones sous la main, ce qui serait pourtant appréciable même pour un seul système.

Imager, c'est comme faire un clone de sauvegarde, mais qui serait agrégé en un seul fichier au lieu de prendre toute la place sur l'unité de destination ;
ce qui est beaucoup plus souple, notamment le fichier "ghost" n'est pas lié à l'unité et il n'y a plus de problème pour gérer les sauvegardes, qui gagnent à être rapprochées et nombreuses.

("soeurs/mères/filles/tantes" si on veut dans un même dossier, perso j'image la Système sur la Voisine et n'externalise que pour les gros changements etc. chacun voit à sa sauce).

illisibles

Pas foncièrement anormal, ils ont vocation à être des éléments de restauration plutôt que directement lisibles (comme les images, d'ailleurs, qui nécessitent d'être montées ou explorées avec un utilitaire plutôt que parcourues comme des dossiers ; sauf les images W, qui se distinguent encore).

Le problème, c'est évidemment s'ils se révèlent illisibles par l'environnement de restauration du jeu de DVD ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Perceuse sans-fil Bosch Professional GSR 12V-15 + 2 batteries 2 AH à 99,99 €
99,99 € 125 € -20%
@Cdiscount
PC portable Asus ROG Zephyrus G14 (14' OLED 3K 120 Hz, Ryzen 9 8945HS, 32 Go, SSD 1 To, GeForce RTX 4070, Windows 11) à 2299,99 €
2299,99 € 2799 € -18%
@Amazon
PC portable 14 pouces Asus VivoBook S14 (FHD IPS, Core i5-1335U, 16 Go RAM, SSD 1 To, Windows 11) à 539,99 €
539,99 € 799,99 € -33%
@Amazon
Souris gaming filaire Razer Basilisk V3 (26 000 dpi, 11 boutons) à 34,02 €
34,02 € 59,99 € -43%
@Cdiscount
SSD PNY CS1030 500 Go (NMVe M.2, 2000 Mo/s) à 29,99 €
29,99 € 49,99 € -40%
@Cdiscount

Sujets relatifs
SAUVEGARDE SOUS win 10
Peut on valider une sauvegarde avec Paragon 15
pas de sauvegarde automatique sous word sous win 8.1
logiciels inutiles et ou redondants : que faire
sauvegarde mot de passe
Partition de recuperation et Recuperation sous Windows10
AOEMEI Sauvegarde et restauration
Pb ajout nouvelle sauvegarde avec Acronis 2016
Sauvegarde d'un nouveau pc
Sauvegarde fait par logiciel ou cd secours
Plus de sujets relatifs à Sous quelles conditions tardives peut-on faire la sauvegarde "état d''usine"
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention